CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [BAC L] Philo, vraiment aléatoire?

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
sam_et_max sam_et_max
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:19:02

Moi j'ai cité l'histoire du gosse qui criait au loup.

J'ai eu 12 :rire:

Latuff Latuff
MP
Niveau 9
03 mai 2011 à 12:19:03

J'étais en L. J'ai eu des cours particuliers de philo pour m'apprendre à faire des plans bien construits et tout. :bave:

Je fais un devoir AMAZING au bac :bave: , le meilleur que j'ai fait de l'année, 6/20. :hap:

Au rattrapage à l'oral, j'ai dit de la merde :
Allez... 11/20. :hap:

sirkis03 sirkis03
MP
Niveau 9
03 mai 2011 à 12:20:25

@Ownage: Littérarture, ça change pas grand chose sauf pour après si tu envisages te diriger sur des études Lettres Modernes. Ca permet d'acquerir une bonne base et une bonne culture

ownage2 ownage2
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:23:36

Moi je crois que j'ai Anglais Coeff 9 au total :hap:
Vue que j'ai Anglais+oral+Anglais spé
ou je me trompe ?

Parsque bon vue que je suis bon en anglais si c'est bien ca je vais ramasser plein de point facile :fete:

sirkis03 sirkis03
MP
Niveau 9
03 mai 2011 à 12:24:43

C'est pas une histoire de décortiquer mais une plutôt de savoir recracher son cours et adopter une certaine pensée.
Les cours te servent de base, de moteur et partir de ça, tu exprimes ta pensée sur un sujet sans pour autant donner ton avis.
Exemple tout con: "peut-on discuter des goûts et des couleurs ?"
Tu vas avoir un cours sur l'art, la faculté de juger, qqs notions concernant Kant et à partir de ça tu devras répondre au sujet.

Epitax Epitax
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:27:51

"
PAS DE PLAN ????????????
Putain mais on vous apprend quoi en S ????? "

Je disais qu'il ne fallait pas faire de plan du genre "I. oui : citations... II. non : citations... III. peut être : citations..."

J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de plan, au contraire... vu que je me suis reposé toute l'année sur le plan justement, et la construction de la réflexion.

Pour moi, la construction du raisonnement, et donc, entre autres, le plan, c'est le plus important. Le reste, c'est juste du blabla.

GoldenClassiC GoldenClassiC
MP
Niveau 68
03 mai 2011 à 12:29:28

Environ 11-12 de moyenne au cours de l'année et 15 au :cool:

Mais j'étais en ES et ça ... ça n'a pas de prix :noel:

sirkis03 sirkis03
MP
Niveau 9
03 mai 2011 à 12:30:44

En mm temps ES.......lol quoi....

Offshoredream Offshoredream
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:30:55

Rien d aleatoire faut avoir les notions
C est chaud en L, coefficient 7 tout de même

Xolmas Xolmas
MP
Niveau 15
03 mai 2011 à 12:33:28

pour repondre au premier post: ma copine l'année dernière n'allai jamais en philo, 5 de moyenne, le jour du bac elle a eu 12 une des meilleures notes, donc oui c'est aléatoire.

Epitax Epitax
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:34:29

Enfin bref, moi, je vois deux possibilités :

:d) l'étudiant qui apprends son cours par coeur, et qui recraches les arguments et citations du cours, sans faire sa propre analyse. La, pour lui, je pense que ça sera assez aléatoire, ça dépendra du correcteur.

:d) l'étudiant qui construit son propre raisonnement, avec ses propres idées, arguments, exemples, dans un plan cohérent. Lui, quelque soit le correcteur, il aura toujours une note correcte.

:d) l'étudiant qui fait un mélange des deux cas précédents : il fait son propre raisonnement, en rajoutant quelques citations et idées tirées du cours. Lui, il aura toujours une bonne note :oui:

Bref, moi, ce que j'ai pu observé, en S en tout cas, c'est que la construction du raisonnement, avec le plan, les liens entre les différentes parties, et la qualité de la rédaction, est au moins, si ce n'est plus, aussi important que le reste. Car le reste, c'est juste du blabla :ok:

Fanny Fanny
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:41:10

Je me suis tapée 6 toute l'année en Philo.
Bac blanc corrigé par un autre prof : 13, mon prof m'a rendu la copie en disant "C'est parce que vous posez tout le temps plein de questions et que l'autre prof adore ça, trololooool :hap: "
Bac : 12. :(

SergentJohnson SergentJohnson
MP
Niveau 10
03 mai 2011 à 12:44:02

Juste comme ça, pour tous ceux qui se disent "de toute façon c'est super aléatoire tu peux avoir du simple au double selon le prof' qui te corriges". En réalité, il a été prouvé que l'écart entre deux professeurs à copie égale est bien plus large en math qu'en Philo. En clair, bizarrement, c'est en math que le plus souvent d'un prof' à l'autre on se retrouve avec un 5 ou un 15 à copie égale :(
Sinon personnellement l'année dernière j'ai eu 15 en ayant eu 17 à peu près toute l'année (j'étais en S). J'ai bien apprit mon cours, fait des recherches sur les auteurs, leur modes de pensée, et j'ai regardé quelques annales type bac. Cette année, je suis en hypokhâgne, et finalement j'ai appris que le plus c'est important c'était vraiment d'avoir un plan plus que solide. Le plan bateau thèse-antithèse-synthèse ne vaut plus trop grand chose tant que dans ta synthèse tu ne réponds pas un vulgaire "peut-être" :( L'important est vraiment de comprendre où le paradoxe fait coincer et de réussir à répondre clairement à la question en résolvant le paradoxe :oui: Mais du coup ça nécessite souvent de grandes connaissances, la plupart du temps les paradoxes tu ne peux les résoudre qu'en prenant l'exemple d'un grand philosophe et en adaptant sa pensée à la situation de l'énoncé :(
Voilà, sans vouloir te décourager, j'espère avoir été clair :)

VictoireJLM201 VictoireJLM201
MP
Niveau 9
03 mai 2018 à 19:47:47

Un peu des deux, mais il n'empêche que si tu connais aucun auteurs ni les idées qui leur sont liés, t'es a moitié foutu...

OlolCorp OlolCorp
MP
Niveau 9
03 mai 2018 à 19:48:41

J'y suis aller au talent j'ai eu 15/20, oui c'est de la chance tout dépend du correcteur.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment