CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arduino - Quel kit de démarrage?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 17»
Page suivanteFin
Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 17:15:15

Bonjour,

Je suis bien tenté par l'achat d'une carte arduino, pour faire des robots et plein d'autres choses (idées que j'ai pas encore forcément mais ça viendra je pense, je veux pour l'instant faire un véhicule motorisé qui est autonome dans la conduite).

Le truc c'est que je suis pas un tueur en électronique, mais j'ai envie de m'améliorer donc ça tombe bien ! :fier:

Par contre niveau programmation je devrais pas avoir de soucis. :non:

Alors par contre forcément je voudrais un minimum de matos pour avoir de quoi faire pour débuter, sauf que... je sais pas où acheter, si j'achète en kit ou non, si plus tard j'ai des pièces à part à acheter (servomoteurs?) où les acheter tout ça... avec les kits de démarrage c'est vraiment des bons prix ou c'est de l'attrape-pigeon? :(

J'ai pas de budget spécifique, mais on va dire que (sachant que je pensais acheter une arduino uno car... elle est réputée :hap: ) maximum 100€ si vraiment le kit est ultra complet quoi. :(

(Si vous avez également des idées de choses à construire hésitez pas :-p )

Merci d'avance ! :-)

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
19 octobre 2014 à 20:14:17

Hey, justement je suis entrain de me lancer dans l'aventure aussi (mais avec un Rasp) et du ccoup j'ai fais le tour de pas mal de sites pour comparer les prix et le matos à chopper / dispo pouir d'éventuels projets

http://www.adafruit.com/products/170 <-- Un kit de démarrage pour l'arduino, 85$, fais le tour du site il contient pas mal de trucs intéressants

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 21:43:02

Wow, ça me paraît cher pour le peu de choses dans le kit, c'est vraiment le prix? J'veux dire, c'est pas un kit où le prix est gonflé? :(

Je savais pas que j'allais devoir lâcher un rein pour devoir faire des trucs plus évolués que la base. :noel:

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 21:43:38

Et dis moi, pourquoi choisir une Arduino plutôt qu'un Rasp? C'est quoi les principales différences? :(

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 22:07:36

Le rasp est un vrai ordinateur l'arduino un micro-contrôleur. Je possède les deux plus un Fez Panda que j'ai acquis récemment sur Ebay car je voulais voir comment coder en .net je n'ai cependant pas testé dans de vrais projets faute de matos et de temps , pour l'instant à part du bête allumage de diode pour bien comprendre les structures de contrôle :(

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 22:29:18

Ok. :(

Mais du coup ça ne permet pas les mêmes choses, je me trompe? :(

Du coup - vaut mieux choisir Rasp ou un Arduino si je veux créer des genres de petits systèmes robotisés? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2014 à 03:54:06

Un Arduino. C'est fait spécialement pour ça. Le Raspberry-pi, oui, tu peux faire les mêmes choses avec, mais avec des cartes en plus.

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 09:36:43

Ok, je vais partir sur une arduino alors. Reste à voir le kit que je vais utiliser. J'ai regardé pas mal de vidéo, et un robot m'a interpellé: un robot à deux roues qui s'équilibre automatiquement. Donc déjà j'aimerais bien faire ça, pourquoi pas ajouter également un émetteur/récepteur pour la gestion d'obstacle, une fonctionnalité qui permet de "mapper" l'endroit où il se trouve, etc... :-)

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 09:39:17

Dans ce style là:
https://www.youtube.com/watch?v=poWP-RpPa3g

Avec une télécommande, que je puisse le piloter et changer de mode comme le gars.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 09:42:37

Et quand tu seras calé tu pourras utiliser les deux

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 09:51:23

Ouai. :noel:

Par contre j'ai bien comprit que le Rasp' c'est plus utile quand il y a beaucoup de données à traiter mais que l'arduino c'était mieux pour faire joujou avec du hardware.

Mais du coup si le Rasp' est plus pour du calcul, pourquoi pas garder son ordi? Pour faire des robots quand même (ou autre hein, je suis dans mon délire de robot mais bon :noel: ) ? Genre y'a quoi qu'on ferait plus en Rasp' qu'en Arduino? :(

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
20 octobre 2014 à 09:59:34

Un media center par exemple : http://technews.fr/2014/03/raspberrypi-comment-faire-un-media-center-complet-avec-raspbmc.html

Reconnaissance vocale : http://diyhacking.com/best-voice-recognition-software-for-raspberry-pi/

Etc, après, j'ai du mal à dire "Ca on peut le faire avec un rasp mais pas avec un arduino" si ça tombe, ce que je viens d'évoquer est totalement faisable avec un arduino, je dois encore saisir la nuance aussi :p

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 14:06:45

Meprisoft : Le Rasp, ça a les dimensions d'une petite carte électronique, tu as l'architecture d'un petit ordinateur mais que tu peux embarquer, et en très peu cher.
Il a une certaine puissance de calcul, ce que l'Arduino n'a pas (par exemple, pour faire du traitement d'images, l'Arduino ne pourrait pas).

Pour faire cours, c'est pas du tout la même approche, le choix entre un Rasp et un Arduino c'est la toute première question que tu dois te poser avant de te lancer dans ton projet, pour voir quelle approche correspond le mieux à ce que tu veux faire.

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
20 octobre 2014 à 20:22:18

En parlant de ça, tout à l'heure en cours on me parlait (j'ai plus le nom exact) du "dongle" qui disposait d'un quad core, de 2gb de ram etc..Et on me disait "Rasp = merde, dongle = top", faut penser quoi de ça ? Parce jusque là j'en avais pas entendu parler.

RoccatSub RoccatSub
MP
Niveau 5
20 octobre 2014 à 20:36:11

(http://www.xavierstuder.com/2014/01/27/test-le-mi
ni-pc-de-salon-android-69-euro/
je pense que c'était ça)

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 20:46:05

D'un autre côté heureusement que c'est soit disant mieux, c'est 2 fois plus cher qu'un Raspberry :(

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 21:01:28

Le problème c'est que parfois les gens ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez et ce qu'ils utilisent est bien et ce qu'ils n'utilisent pas est "merdique" pour des raisons qui leur sont propres.

Il faut toujours garder en tête que quelque soit le domaine, le choix du matériel (puisqu'on parle de ça, mais c'est valable pour tout) dépend vraiment de ce qu'on veut en faire : contraintes du projet en termes de performances, de coût, etc.
Pour prendre un exemple, pas besoin d'une machine de guerre si ton application ne demande qu'une puissance de calcul limitée : tu prends un Raspberry.

C'est un exemple simplifié mais l'idée est là. Certes il y a du "bon" et du "mauvais" matériel mais avant d'être si catégorique, il faut toujours garder en tête qu'il faut choisir son matériel en fonction de ce qu'on veut en faire, et non l'inverse !

</Leçon de vie du lundi soir>

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 21:13:45

Tout à fait d'accord VDD ! :oui:

Et vu que je veux en apprendre plus sur l'électronique et me construire un robot automatisé, c'est plus du Arduino. :oui:

Je suis en train de voir pour acheter moi-même les composants séparément, j'ai l'impression de me faire avoir en acheter un kit. De plus, histoire d'avoir un livre qui référence tout et non devoir aller sur internet pour aller chercher morceau par morceau ce que je veux sur 36 sites différents, je me demandait si ce bouquin ne m'aiderais pas à démarrer:
http://www.amazon.fr/Make-Electronics-Charles-Platt/dp/0596153740/ref=sr_1_2?ie=UTF8&amp;qid=1413832149&amp;sr=8-2&amp;keywords=make%3A+electronics

C'est 25€ mais bon, le bouquin est bien noté (200+ avis positifs sur amazon.com) donc ça pourrait être pas mal histoire que je sois un minimum guidé au début. Qu'en pensez-vous?

Ou bien il y a celui-ci également:
http://www.amazon.fr/grand-livre-dArduino-Patrick-Chantereau/dp/221213701X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&amp;qid=1413832245&amp;sr=8-5&amp;keywords=arduino

Sachant que je compte en choisir qu'un si je doit en acheter un.

Ah également: quelqu'un pourrait-il me donner un lien d'une Arduino uno OFFICIELLE? Car apparemment même le premier lien sur Amazon ce serait une contrefaçon.. (http://www.amazon.fr/Arduino-Main-Boards-A000066-
Uno/dp/B006H06TVG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=141383224
5&sr=8-1&keywords=arduino)

Sachant que commander sur Amazon m'arrange bien, pour le côté rapide, pas de frais de port et le SAV réactif en cas de pépin.

Je retourne de ce pas faire ma liste de composants à acheter (si vous voulez m'aider sur ce qui peut être sympa à acheter hésitez pas :-p )

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 22:11:28

Pour le bouquin Arduino : j'en ai rapidement feuilleté un, c'est bien si tu n'y connais vraiment rien, tout est expliqué très en détail et ça peu être une bonne première lecture pour se lancer (j'insiste bien sur "se lancer") dans le monde de la conception électronique numérique. Toutes les fonctions de base du langage Arduino ( http://arduino.cc/en/Reference/HomePage ) y sont détaillées et expliquées pour des débutants.
Si tu as déjà des connaissances dessus, tu peux passer ton chemin, les références sur internet suffiront et seront bien plus pratiques, en plus de te permettre de faire des choses un peu plus poussées.

Pour le bouquin d'électronique, je ne pourrais pas te conseiller mais c'est vrai que ça peut être une bonne idée d'en avoir un petit chez soi, surtout pour débuter.

Concernant la carte, j'avais fait ma première commande sur la boutique officielle Arduino pour ma part. Les frais de port sont fixes donc j'en avais profité pour acheter quelques composants au passage, mais c'est pas forcément la meilleure solution sachant que certains sont assez chers par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs. Si tu veux absolument l'avoir sur Amazon, je dirais lis bien les commentaires... On peut trouver de très bonnes affaires sur ce genre de sites, à condition de faire attention où on met les pieds. Sinon, si tu habites près d'une grande ville, il y a sûrement un magasin d'électronique qui vend ces cartes, la Uno se trouve entre 20 et 25 € en général.

Sans transition, les composants : je te conseille de prendre quelques composants d'usage général, à savoir des résistances (en lot avec valeurs standard type E12 ou E24, on trouve facilement 1000 résistances pour quelques euros), des condensateurs (pas besoin d'en avoir trop, quelques valeurs bien choisies qu'on retrouve souvent font l'affaire), quelques LED, quelques transistors, etc. Ca coûte pas bien cher et ça peut toujours servir.
Après tout dépend de ce que tu veux faire, pour un robot prends aussi un servo pas trop chers pour t'entraîner. Le tout est d'avoir un ensemble de composants qui peuvent servir à faire des tests ou qui trouveront toujours une utilité.
Pour le reste, ça dépend de ce que tu envisages de concevoir, et là chaque projet aura sa liste de courses dédiée !

Meprisoft Meprisoft
MP
Niveau 10
20 octobre 2014 à 22:40:39

Ouai, car le truc c'est que même si j'ai des cours de physique appliquée où j'apprends des formules et tout, je sais même pas choisir une résistance par rapport à tel ou tel composant, je sais pas quand utiliser un condensateur ou autre donc je pense avoir besoin qui m'explique tout quand même.

Je préfère commander sur internet qu'en magasin histoire de pouvoir prendre 3 ans pour bien choisir mes composants et pour comparer sur internet pour les prix, encore une fois j'veux pas me tromper. (même si y'a bien un Conrad pas loin de chez moi)

Enfin pour les composants: reçu 5/5 capitaine ! :-)
Par contre, tu me dis d'utiliser un servomoteur pour mon robo, mais ce que je voulais faire c'est un "véhicule" 2 roues qui s'auto-équilibre, du coup pour faire tourner les roues c'est pas plutôt un moteur à prendre? Et du coup: moteur cc ou pas à pas? :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment