CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : avenir recherche en informatique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
22 août 2014 à 03:32:06

Bonjour,

:d) En bref :

J'ai cherché des informations sur l'activité (si c'est actif ou non, ou bien s'il y a beaucoup d'enjeux ou plus du tout, ou si ça a beaucoup d'avenir ou au contraire, si tout est déjà très bien développé et défini sur le sujet en question, etc) de recherche des sous-branches présentent dans la nomenclature [1] (ou alors du moins des sous-branches de l'informatique en général), mais je n'ai rien trouvé

J'aimerai donc si possible, avoir -si vous en avez- des informations/opinions sur les enjeux de chaque sous-branches dans l'avenir du secteur de la recherche _publique_ en informatique

J'aimerai surtout avoir votre avis relatif aux sous-branches 75;81;82;92;93;94; mais les autres m'interessent tout autant, sauf 10(systèmes d'information) et 40(réseaux) qui ne m'attire pas plus que ça et qui ne m'attireront pas je pense contrairement aux autres sous-branches

J'espère ne pas trop en demander

:d) Pourquoi je demande ça :

Je rentre en L3 informatique à la rentrée, j'aimerai devenir enseignant-chercheur en informatique en France (maitre de conf section 27)

Je sais que pour certains c'est trop tôt en tant qu'étudiant de début de L3 de déjà savoir dans quelle spécialité s'orienter pour le master mais j'aimerai quand même savoir déjà à peu près dans quelle spécialité je voudrai faire mon M2 (pour savoir ensuite dans quelle université j'irai dans un an car je compte faire le M1 et le M2 dans la même université pour plusieurs raisons dont certaines évidentes)

Je suis bien trop anxieux en ayant à l'idée que je ne sais pas du tout dans quelle spécialité j'aimerai m'orienter pour mon M2 et pour la suite.
Je demande donc tout ça afin d'avoir davantage d'informations qui seraient suceptible de m'aider à savoir ce que je veux faire comme on me l'a conseillé aussi dans des messages [2] et [3] d'un de mes anciens topics

Merci d'avance pour vos futures réponses qui je sais sont souvent de très bonne qualité

P.-S : n'hésitez pas à me demander davantage de précisions si je n'ai pas été clair sur certains points

--
[1] : http://cnu27.lri.fr/bb-Note-aux-candidats-a-la-qualification--MC-ou-PR-.html

[2] : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-103499-1-0-1-0-liste-master-informatique-en-france.htm#message_103505
[3] : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-47-103499-1-0-1-0-liste-master-informatique-en-france.htm#message_103506

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
22 août 2014 à 08:09:41

Je ne connais absolument pas l'état du domaine de la recherche.
Par contre, je pense que tu as une palanquée d'enseignant-chercheur dans ton université qui se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions, vu que le nombre de doctorant informatique n'est pas très élevé :)

guyver2 guyver2
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 10:59:08

c'est toujours dur de dire quels seront les domaines qui seront les plus en vogue dans les années a venir. Tu rentres en L3, ce qui laisse encore __au moins__ 6 ans (soit 3 fois plus que L1+L2) avant de pouvoir te prendre la tete avec les concours de MCF. Sachant qu'en pratique il faut souvent en plus d'une these, quelques années de post-doc a l'etranger, quelques années d'ATER sous payé, et eventuellement un prix turing avant d'etre pris au serieux pour les recrutement :)

Il y a qqch de contradictoire dans ton message, tu te demandes a la fois ce qui te plairai le plus et ce qui sera les plus demandé plus tard. Il est fort possible que ces deux questions aient des reponses differentes. Il faudra choisir quel critère tu privilégies :)
L'avantage c'est que l'informatique est un domaine recent et que ca bourgeonne un peu de partout encore aujourd'hui. Si tu vas jusqu'en these tu bosseras sans doute sur un sujet/probleme qui existe pas aujourd'hui. Obtenir un financement de these (aujourd'hui au moins) en informatique c'est largement a la porté de tout etudiant qui termine son M2, quelque soit son domaine.

[mode ma life]
apres la L3 je suis parti de ma petite fac pour Toulouse, hesitant entre l'IA et le traitement d'image j'ai pris TOUTES les options possible dans les deux domaines en M1 et M2. J'ai fait un stage durant l'été en M1 dans un labo de systeme (il faut demander, essayer, les labos ont souvent besoin d'etudiants l'été pour de menues taches, et ca permet de découvrir). Le premier vrai choix a été pour le stage de recherche du M2 ou il a fallu que je tranche. Apres ca j'ai postulé sur 4 theses et j'ai été pris partout et il a fallu que je fasse mon second choix important ici.
[/mode ma life]

godrik godrik
MP
Niveau 22
22 août 2014 à 16:35:33

Salut DenshaOtoko,

(preliminaire, guyver doit etre plus au courant de ce qui se passe en france ces temps ci que moi. Comme il dit un poste dans la recherche francaise c'est difficile. Mais c'est pas impossible non plus.)

Je pense que tous les sous domaine qui apparaissent dans la nomenclature que tu donnes ont toujours des problemes interessants. Et que globalement il y aura des recrutement dedans. Pour avoir ne idee, tu peux regarder la liste des postes sur les quelques erniere annees. (Note que c'est la premier fois que je vois cette nomenclature, donc elle ne doit pas etre nationale, mais bon.)

En particulier tu pointes "compilation, generation de code". C'est quelquechose qui m'a l'air assez chaud en ce moment pour plusieurs raison. La premiere c'est la realisation (finalement) qu'un langage unique ne reglera pas tous les problemes du monde. Du fait, il y a beaucoup d'effort qui est porte a la creation de "Domain Specific Language". Ca entraine beaucoup de probleme de compilation et de representation abstraite. Aussi le code generation de code est asse en vogue en ce moment a cause de la flope d'architecture bizarre que l'on a ces jours ci (des CPU x86, GPU soit de nvidia, soit d'amd, les effort a base de Xeon Phi d'intel, les truc chelou que les mecs de ARM font).

Sinon, les autres choses que tu pointes sont essentiellement Data Mining et Machine Learning. C'est TRES a la mode ces temps ci avec la vague "Big Data". Et meme si l'effet de mode va passer, le besoin d'expert dans ce domaine n'est pas pres de se tarir a mon avis. Et comme mon voisin de bureau dit tout le temps: "un ordinateur n'arrive toujours pas a reconnaitre une image comme un enfant de 3 ans, donc ca va j'ai du boulot jusqu'a la retraite".

[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
22 août 2014 à 16:35:41

Merci pour vos réponses

---
Bunyan :d) oui, j'en ai déjà parlé assez rapidement avec certains profs et mon tuteur, mais là c'est les vacances, j'en parlerai avec mon prof tuteur au prochain rdv

---
guyver2 :d)

" Tu rentres en L3, ce qui laisse encore __au moins__ 6 ans (soit 3 fois plus que L1+L2) avant de pouvoir te prendre la tete avec les concours de MCF. " :d) Oui, bien sûr, mais je ne me prends pas vraiment la tête avec ça, là mes requêtes portent surtout pour le M1 et M2 (et donc à fortiori pour la suite) qui n'est que dans 1 an

"Sachant qu'en pratique il faut souvent en plus d'une these, quelques années de post-doc a l'etranger, quelques années d'ATER sous payé, et eventuellement un prix turing avant d'etre pris au serieux pour les recrutement" :d) un prix turing avant d'être pris au sérieux alors qu'il y a qu'un seul prix turing en France ? :hap:
sinon oui je connais un peu le cheminement

"Il y a qqch de contradictoire dans ton message, tu te demandes a la fois ce qui te plairai le plus et ce qui sera les plus demandé plus tard. Il est fort possible que ces deux questions aient des reponses differentes. Il faudra choisir quel critère tu privilégies :) " :d) bien sûr, mais pour savoir ce qui me plairai le plus, ça vous pouvez pas tellement m'aider là dessus, par contre pour savoir ce qui sera "le plus demandé plus tard", pour ça je me disais qu'il y avait des possibilités que certaines personnes aient des avis/opinions là dessus ce qui serait des petits plus pour m'aider un petit peu à choisir dans le cas où j'hésiterai entre plusieurs sous branches qui m'interessent tout autant

"L'avantage c'est que l'informatique est un domaine recent et que ca bourgeonne un peu de partout encore aujourd'hui." :d) oui c'est sûr, mais après le desavantage est que la section 27 sature je crois, puisque peu de départ à la retraite puisque section jeune, non?

" Si tu vas jusqu'en these tu bosseras sans doute sur un sujet/probleme qui existe pas aujourd'hui. Obtenir un financement de these (aujourd'hui au moins) en informatique c'est largement a la porté de tout etudiant qui termine son M2, quelque soit son domaine. " :d) ça c'est cool, tu penses que ce sera toujours le cas dans 2 ans ?

"J'ai fait un stage durant l'été en M1 dans un labo de systeme (il faut demander, essayer, les labos ont souvent besoin d'etudiants l'été pour de menues taches, et ca permet de découvrir)." :d) ça m'interesse grandement, mais qu'appelles tu de "menues tâches" par exemple, qu'est-ce que tu faisais concretement, parce que dans 2 ans si je fais un stage en laboratoire, personnellement je vois pas du tout en quoi je pourrai être utile

"apres la L3 je suis parti de ma petite fac pour Toulouse, hesitant entre l'IA et le traitement d'image" :d) d'accord, donc oui à la fin de ta L3 tes choix étaient quand même bien evincés pour hésiter qu'entre 2

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
22 août 2014 à 16:38:07

Rah punaise... j'avais zappé que c'était les grandes vacances. Désolé x)

godrik godrik
MP
Niveau 22
22 août 2014 à 18:56:36

densha, j'ai un etudiant qui finissait son M1 a l'ens rennes qui est venu bosser avec moi pendant l'ete. Et en gros, je lui ait donne un probleme que j'avais en tete depuis un moment a gratter; histoire de voir ce qui peut ou ne peut pas marcher. Du fait j'ai exprime un probleme assez precis, et ca c'est bien passe.

[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 11
23 août 2014 à 06:12:58

d'accord merci pour les informations

Concernant "compilation, generation de code", j'ai regardé un peu ce qui est "Domain Specific Language" et c'est vrai que ça a l'air vachement interessant

C'est quoi les univ qui sont assez active dans ce domaine? juste pour savoir au cas où ça me serait utile (pareil pour le datamining et machine learning, ah et pour tout ce qui touche à la 3D aussi, même si ça je crois que ça se joue plutôt dans le privé en R&D non?)

d'accord pour le stage alors, ça a l'air interessant j'essayerai d'en parler avec mon tuteur à l'occasion

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment