CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Principaux language web ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 03:39:17

Salut,

Il y a quelque temps j'avais fait un topic pour me renseigné où débuter dans la programmation. Je m'étais penché sur le language Arduino.

Enfin bref, j'aimerais débuter dans la programmation web , quels languages me conseiller vous ?

Je commence par du html pi après ?

Merci à vous :)

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 03:40:19
123_bou 123_bou
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 04:07:18

HTML5, CSS3 pour apprendre a faire des pages web
Javascript et JSNode/PHP pour l'interaction et le réseau
MySQL pour les base de données

Je pense que tu as tout. Si je me suis trompé, veuillez me corriger :(

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 04:30:39

Merci à toi, j'prend note :)

Si quelqu'un à d'autre chose à ajouté hésitez pas

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 04:36:55

Le first a tout dit :hap:

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 04:40:20

Et pour commencer à faire des choses vraiment bien ça met combien de temps si je m'y prend par exemple 1h par jours environ ?
( Cette question est un peu débile je sais :hap: Mais je veut vraiment avoir une idée même très vague)

123_bou 123_bou
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 05:10:25

As tu déjà programmer ? Si oui, apprendre le HTML5 et le CSS se fait assez rapidement. Personnellement, ca m'a pris moins de 15H pour apprendre les bases et réaliser de bon site.

Le PHP/JSNode et javascript, c'est beaucoup plus long car là, ce sont de vrai langage de programmation. Si tu as déjà programmer, ca s'apprend assez vite vu qu'ils suivent les "gros" principes des langages de programmation (boucle, evenement, conditions, bref...).

MySQL, ca prendra aussi du temps. :(

Donc, si tu veux juste la forme (HTML/CSS) ca se fait bien, si tu veux le fond avec, tu vas devoir plus travailler.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 09:19:25

HTML5, CSS3 pour apprendre a faire des pages web
Javascript et JSNode/PHP

Exact ensuite je rajoute une liste non exhaustive de langages serveurs et ensuite d'autres choses utiles pour aller plus loin : Ruby et son framework Ruby on Rails, Python surtout connu pour Django mais il y en d'autres , Perl avec Dancer par exemple langage très utilisé au début du web mais qui a décliné, Scala et le framework play , Groovy et le framework Grails...
Asp.net chez microsoft qui te permettra de faire des sites web en C#/Vb.net assez peu répendu en amateur j'imagine car il lui faut un serveur spécifique.

Maintenant coté client tu as les préprocesseurs CSS3 type Sass ou Less qui te permettront d'avoir des feuilles de styles plus facilement maintenable et lisible théoriquement. Tu as des surcouches au Javascript comme CoffeeScript ou Typescript. Tu as aussi Dart de google qui peut être compilé en javascript ou tourner avec sa propre machine virtuelle. Tu as aussi le Haml qui l'équivalent de Sass mais pour le HTML.

Voilà j'espère que tu es renseigné si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir les poser.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 10:24:49

D'une manière générale n'importe quel langage peut faire office de langage serveur, en fait. Les langages manipulent des données et le web en est un amas, donc tant que t'as un serveur qui t'autorise à faire tourner ce que tu veux (via des containeurs CGI par exemple), tu peux vraiment utiliser n'importe quoi. Beaucoup de grands groupes type Amazon ont une partie ou la totalité de leur back-end en C/C++ pour des questions de performance (et historique, aussi), alors que c'est pas forcément les premiers langages auxquels tu assimilerais au web.
Le problème c'est qu'il faut avoir un serveur qui fait tourner ça, alors mis à part pour quelques cas de mutualisés extrêmement rares de bonne qualité (type Heroku où tu peux faire tout tourner, sans rien déployer), il te faudra un serveur dédié pour être libre, donc c'est forcément un peu plus cher qu'un mutualisé. Du coup c'est pour ça que beaucoup de gens se focalisent d'abord sur le PHP par défaut, parce que même si c'est pas forcément le langage le plus plaisant, il a au moins l'avantage de passer partout.
Si l'engouement montre et que les grands hébergeurs suivent, on aura peut-être la possibilité d'héberger du Ruby, du Node et du Python aussi facilemement que du PHP sur des mutualisés dans quelques années.

Même principe pour les bases de données. MySQL est effectivement l'un des plus connus et utilisés, mais c'est aussi parce que c'est l'un des plus simples à appréhender au niveau du déploiement. Les autres bases de données relationnelles sont semblables à apprendre (le SQL ne change pas ; seuls certains points mineurs diffèrent entre différentes bases, comme la recherche sensible ou non à la casse par défaut), ce qui va changer après c'est leur administration, leur déploiement et leur configuration. Tu peux aussi t'intéresser à PostgreSQL qui est un gros morceau bien solide qui a fait ses preuves, ou SQLite qui charge les données en mémoire vive lorsque possible.
Tu peux même t'intéresser aux bases de données non relationnelles, et plus particulièrement le mouvement NoSQL (Not-Only SQL) qui grandit très vite depuis 2009, et qui est notamment beaucoup utilisé avec NodeJS (MongoDB, CouchDB, Cassandra, ...).

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 15:18:39

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais passer l'aprem à me renseigner de plus prêt à tout les langages, technologies que vous m'avez conseiller, je reviens ici plus tard peut être posé mes autres questions :)

En gros j'apprends déjà HTML, HTML 5, CSS3, JSNODE, PHP, CSS (ce c'est pas pareil que css3?), my sql ?

C'est langage je les apprends "obligatoirement", ce sont les bases en gros ?

Et non j'ai pas réellement déjà programmer même si je vais commencer par le langage Arduino car j'apprends l'electronique en ce moment aussi, avec des livres.

Sinon j'ai que quelques bases en algorithme qui pourrait m'aider.

Autre chose très importante pour moi ? Avez vous des sites d'actu , blog, sites pour apprendre, à conseiller, à voir régulièrement ?

Merci bcp :)

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 16:20:38

Pour les blogs, Korben, Sebsauvage et le hollandais volant pour tout ce qui va être actualités, astuces et bouts de code sympa.

Pour les langages :

HTML5 : Pour le corps des pages web, c'est la base.
CSS3 (oui, c'est comme CSS) : Les feuilles de style qui permettent de ne pas avoir que du noir sur du blanc.

Ensuite, il te faut un langage serveur qui se chargera de traiter les données. La c'est toi qui voit. PhP est le plus courant, mais il y a aussi Java JEE, NodeJS et Ruby. Je te conseille de n'en choisir qu'un pour commencer.

Tu peux peut etre avoir besoin d'une base de données, auquel cas tu vas devoir te tourner vers le langage SQL, et choisir un moteur de base de données MySQL, Posgrs SQL, SQLite...
Il y a aussi les bases NOSQL, mais là, c'est un domaine que je ne connais pas.

Enfin, pour donner un peu d'interactivité à ton site, JavaScript. Mais c'est facultatif, et dans tous les cas, tu devrais t'y atteler en dernier.

Pour résumer, si je devais de dire quoi choisir, ce serait (dans l'ordre) : HTML5, CSS3, PhP+MySQL, Javascript.

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 16:40:00

Pour le début pour pas me perdre et pour avoir une grosse communoté si j'ai un soucis je commencerais par les languages plus connus. ça commence à devenir plus clair pour moi là :)
Mais VDD tu n'as pas mentionner HTML, ça se passe comment, il est dépassé ? il ne faut plus l'apprendre et se contenter de HTML ? D'ailleurs ce dernier change quoi à HTML premier du nom ?

Et merci pour les sites, je lis déjà Korben tout les jours :-)
C'est cool, vous détaillez assez bien vos réponses comparés à certains forums :ok:

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 16:52:23

HTML5 et CSS3 sont respectivement les dernieres versions de HTML et CSS.

Tout simplement ^^

Pour la communauté, tous ceux que je te suggère en derniere ligne du post précédent disposent d'une grosse communauté :

HTML et CSS constituent la totalité du web, donc niveau aide tu devrais trouver. Si tu as un souci, regarde du coté de w3cschool et alsacréation.

PHP est un des langages de prog avec la plus grosse commu. Pour les problèmes, va voir par la : http://php.net/manual/fr/index.php

MySQL est aussi un des SGBD les plus utilisés car présent chez une grosse partie des hebergeurs. Pour l'aide c'est par la : https://dev.mysql.com/doc/

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 18:28:51

Parfait, donc j'apprend HTML et CSS3 puis c'est tout si j'ai bien compris ^^

Ok cool pour les liens.

Ducoup je vais apprendre HTML5, CSS3, PhP+MySQL, Javascript. Tu pourrais me donner une idée en nombre d'heures nécessaires pour être bon, passer le cap de débutant quoi ? même si c'est vague tqt :noel:

Sinon pour la config qui faire tout ça, j'imagine que tout fais l'affaire ? Là j'ai un i3 550 sans cg + 4go de ram quoi :noel:

C'est utile d'avoir des bases en graphismes selon vous ?

Darkandgel Darkandgel
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 18:40:19

Pour la config, oui, a moins que tu veuilles faire un facebook²

Le temps... une 10aine d'h pour HTML
Une 50aine pour css

A peu pres autant pour php

une 10aine pour SQL.

Pour les graphismes, tout dépend de ce que tu veux faire.

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 19:01:27

Merci Darkandgel :)

Ah oui ça va aller vite alors je pense.

Pour les graphismes je sais pas trop je disais ça comme ça, je me demandais quelles bases faut pour faire de beau site. où ça s'apprend, et si c'est indispensable quoi :)
J'aime pas trop les sites bourrés d'animations pour faire jolies etc, mais un beau disign sur un site ça fait toujours plasir !

Je sais pas si pour ça tu aurais quelque chose à me proposé ?

Et si tu connais de bon magazines de prog à la limite je veut bien !

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 19:03:02

et des livres aussi*

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
20 août 2014 à 23:03:59

Programmez magazine et Webdesign qui est mensuel et webdesign facile trimestriel , je trouve ça pas mal ne serait ce que pour choper des bouts de code à réutiliser. Des livres tu en as à foison sur Amazon , pour les css je conseille Raphael Goetter par exemple qui écrit de bons trucs.

tbol tbol
MP
Niveau 20
21 août 2014 à 18:40:51

Le meilleur magazine de prog il est la et il est gratuit : http://magazine.developpez.com

Pour les développeurs web il y à des tonnes de sites de tutoriels et de livres c'est pas ça qui manque.

[Vicki] [Vicki]
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 03:49:40

Merci :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment