CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question sur les fonctions

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 16:59:09

Bonjour comme certains le savent , j'apprend en ce moment le c++ ( livre sdz en pdf pour commencer ) et je suis sur la partie des fonctions sauf qu'il y a des trucs que je ne comprend pas trop

int main est une fonction on est d'accord ? alors pourquoi les autres fonctions ne fonctionnent elles pas comme les elle ?

je veux dire quand j'essaye de faire

int test ()
{
cout << "salut";
}

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 17:00:06

fail pardon

.. ça n'affiche rien ? je veux dire je suis le même exemple que la fonction main pourtant :( si quelqu'un peux m'expliquer ( me réxpliquer du moins :hap: )

ce serait vraiment gentil merci d'avance ! :)

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
28 juillet 2014 à 17:12:33

main n'est pas une fonction comme les autres.
Par convention, la fonction nommée "main" avec un prototype particulier est le point d'entrée du programme.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 17:12:59

Salut,

Main est une fonction comme les autres, effectivement, mais c'est la "fonction d'entrée", celle qui démarre le programme généré par le compilateur. C'est une convention, faut pas chercher plus loin ; la plupart des langages compilés suivent ce principe.
Si tu fais un programme sans main, c'est que tu as définis des structures et fonctions que tu ne peux pas utiliser (puisque le programme ne va jamais trouver le point d'entrée 'main'). Rien ne se passe.
La seule différence avec les autres fonctions, c'est que certains compilateurs n'acceptent pas certains types de retour avec 'main'. Un 'void main() { ... }', en plus d'être généralement une mauvaise idée, pourra être rejeté par certains compilateurs.

Petit détail d'ailleurs sur les types de retours, utilisés incorrectement dans ton exemple : ta fonction 'test' ne renvoie strictement rien (elle n'a que des effets de bords : elle affiche quelque chose à l'écran, mais ne _renvoie_ rien), alors que tu signales qu'elle renvoie un entier (int). C'est une erreur. Si elle ne renvoie rien, on la préfixe de 'void', par exemple, sinon du véritable type qu'elle renvoie.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 17:14:09

"main n'est pas une fonction comme les autres. "
"Main est une fonction comme les autres"

:d) :o))

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 17:20:41

Ah je me disais bien mais si je veux genre qu'une fonction affiche juste un message je dois m'y prendre comment ?

Désolé si mes questions paraissent débile mais bon comme je vous l'ai dit je débute. :hap:

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ! :)

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 17:32:49

Suivant l'état de ton programme, ça peut être simplement le main qui affiche ton message, entre autres choses, ou une fonction à part, par exemple 'afficherMessage(str)', que tu appelles à l'intérieur du main.

Si ta fonction n'a que des effets de bord, une valeur de retour de 'void' est envisageable. Simplement, suivant les cas, il peut être utile de profiter de cette 'absence' de valeur de retour pour renvoyer une valeur intéressante, qui permettra à la fonction d'être utilisée dans des rvalues ou des structures de contrôle : un booléen indiquant la réussite de l'opération, un entier représentant le nombre d'éléments affectés, ou l'objet lui-même pour les opérations chaînées, par exemple.

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 17:47:21

Ah oui je vois ! En gros les fonctions pour le moment je n'en ai pas trop l'utilité vu que je fais que des programmes de test petit mais j'ai compris ! Merci enormement pour l'aide je vais relire plusieurs fois la partie et les réponses pour être sur de bien les maitriser !

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 18:07:26

Ah mais je viens de comprendre encore plus ! je suis idiot !

enfaite moi j'essayer de remplacer le rôle de la fonction main d'afficher bonjour à l'écran comme ça sauf que je dois appeler la fonction dans la fonction main ! merci énormément pour votre aide j'avais à moitié compris mais là j'ai eu comme un dé clique. :hap;

rangerprice rangerprice
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 19:22:47

c'est ton premier language de programmation l'auteur ? :hap:

Perso j'ai appris le PHP sur le sdz et maintenant je trouve vraiment facile d'apprendre d'autre language de programmation, vu que je connais les conceptes de base, il me reste plus qua apprendre la syntaxe du c++ :hap:

En tout cas l'auteur j'ai une question, tes hapiste ? :hap:

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
29 juillet 2014 à 11:45:39

Oui c'est mon premier on peux dire que je commence fort mais bon. :noel:

Non , j'utilise tout les smileys quand j'en ai envie. :hap:

Ace_Attorney Ace_Attorney
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 20:45:05

rangerprice Voir le profil de rangerprice
Posté le 28 juillet 2014 à 19:22:47 Avertir un administrateur
Perso j'ai appris le PHP sur le sdz et maintenant je trouve vraiment facile d'apprendre d'autre language de programmation, vu que je connais les conceptes de base, il me reste plus qua apprendre la syntaxe du c++ :hap:

Le C++ n'est pas aussi simple.

CoogleGhrome CoogleGhrome
MP
Niveau 7
29 juillet 2014 à 20:49:26

Ça c'est vrais mais bon moi c'est mon premier normal que je galére aussi. :hap:

En tout cas j'apprécie quand même beaucoup. :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment