CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ***Topic Officiel du Qwan Ki Do ***

DébutPage précedente
1234567891011  ... 19»
Page suivanteFin
Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 13:56:57

Hello les combattants, à la demande d'un forumeur et comme il n'y en a pas encore, je vous propose le tant attendu topic officiel sur le Qwan Ki Do.

Après une expérience de 3 ans en boxe française et un arrêt de plusieurs année des arts martiaux et sports de combat, j'ai pratiqué un an de karaté Shotokan. N'ayant pas trouvé mon bonheur, je me suis lancé cette année dans le Qwan Ki Do ainsi que la boxe anglaise dans le club de l'université dans laquelle je travaille.
Ayant la chance de connaître des pratiquants d'autres disciplines j'ai aussi participer à des cours dans d'autres styles : Shorinji Kenpo, Kick Boxing, Jujutsu FFJDA, Krav-Maga...

Ma courte expérience du Qwan Ki Do ne me permettra pas de répondre avec exactitude à toutes vos questions mais je ferai de mon mieux.

Sachez qu'en Qwan Ki Do nous sommes très vigilant concernant la diffusion des informations, c'est pourquoi il y a assez peu de vidéos disponibles. L'objectif est de ne pas trop «vulgariser» la discipline comme ça a pu être le cas avec le karaté ou le TKD.

Le QKD a été créé par Maître Pham Xuan TONG, qui est encore actuellement le chef de file du QKD.

Les grands principes :
Les techniques du Qwan Ki Do proviennent de quatre grandes écoles :

L’Ecole SHAOLIN
L’Ecole WO MEI
L'Ecole TANG LANG basée sur l’imitation de la mante religieuse, avec des attaques rapides des membres supérieurs, visant à percuter les points vitaux, ainsi qu’à luxer les différentes articulations.

Plus concrètement lors de nos entraînements, nous allons avoir plusieurs domaines de travail que je classe par ordre de temps que l'on y passe en cours :

- le combat : à la manière d'une boxe pied poings, nous allons travailler au paos, au sac, en sparring des techniques proches de celles du muay thai : pieds, poings, tibias, coudes, genoux. On pourra aussi travailler les projections semblables à celles du Sanda. En général on débute en light contact pour aller progressivement vers du plein contact.

- la technique : de la même manière qu'au Karaté ou au Kung-Fu, nous travaillons chaque techniques prises de manières individuelles puis en enchaînements codifiés que nous appelons quyen (équivalent des katas/taolus). Les quyens peuvent se faire à 1 ou à 2.
Nous étudions aussi les quyen d'animaux : grue, tigre, mante religieuse, singe...

- La self-défense : là nous travaillons des situations et des manières d'y répondre. C'est la partie qui me plaît le moins dans le QKD car je doute de leur utilisation en situation réelle.

- Les endurcissements : on endurcit surtout les avants bras, les poings et les tibias

- Les armes : il existe 18 armes traditionnelles : bâton long, bâtons courts, nunchaku, épée, sabre, machette, chaîne, hâche, couteaux...

- Ciseaux et acrobaties : là on s'éloigne du combat et on est plutôt dans le spectacle.

Les compétitions : la compétition est encouragée (mais pas obligatoire) par le maître fondateur car elle permet au combattant d’affûter ses réflexes et de faire face au stress et à l'opposition.

On a plusieurs type de compétitions :
- assauts : du combat à la touche , KO autorisé au corps mais pas à la tête. On ne peut frapper la tête qu'avec une seule main qui est gantée. Les projections et les ciseaux sont autorisés.

- le vo tu do : combat plein contact qui ressemble au sanda auquel on ajoute les coups de genoux.

- les quyen = équivalent des compétitions de katas au karaté, on les a avec ou sans arme. Personnellement je n'adhère pas.

- le Co Vo Dao = combat avec armes plein contact mais avec beaucoup de protections.

Avant de voir les vidéos, n'oubliez pas que chez nous, une démo est là pour impressionner et divertir le public, pas pour lui démontrer l'efficacité IRL où je ne sais quoi.

Quelques liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qwan_Ki_Do#Les_armes_du_Qwan_Ki_Do_ou_C.C3.B4_Vo_Dao
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pham_Xu%C3%A2n_Tong
Démo : http://www.youtube.com/watch?v=WywnpPXcL5A
Co Vo Dao : http://www.youtube.com/watch?v=h9K8oIbONvU
Self-Défense (oui moi aussi je doute un peu) : http://www.youtube.com/watch?v=KdMeEArphxA#t=27
Quyen armes : http://www.youtube.com/watch?v=UM-gmyvQ9Ck&list=PLAE9F1E2638CA76F1
Démo : http://www.youtube.com/watch?v=Ab8KlaHpesc
Vo Tu Do : http://www.youtube.com/watch?v=ros45gxayu8
Compét technique & assaut : www.youtube.com/watch?v=gqbpxia8Boc

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 13:57:43

Compét technique & assaut :

http://www.youtube.com/watch?v=gqbpxia8Boc

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2014 à 14:00:03

Trop long.

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 14:00:52

Lis le en plusieurs fois ou regarde juste les vidéos :hap:

Hapfiste Hapfiste
MP
Niveau 7
11 janvier 2014 à 14:09:52

C'est efficace dans la rue ? Tu l'as déjà utilisé c'est pragmatique ?

xtreme_couture xtreme_couture
MP
Niveau 11
11 janvier 2014 à 14:11:50

Ah voila nickel tu a pris en compte ma proposition de crée ce un topic qkd! :-)

Je suis assez curieux de cette discipline, ca m'a l'air assez complet et dur. Parcontre j'ai entendu dire que le grand maitre avait la grosse tete :(

J'irais bien tester un cours a l'occaz, parcontre j'ai les epaules fragilisés du a des luxations! Donc ca va etre chaud vu que ca a l'air bien porté sur les clés!

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 14:53:27

Hapfiste :d) Je ne l'ai jamais utilisé dans la rue donc je peux difficilement en parler.
ça me semble pragmatique dans le sens où cela te donne des réponses différentes à une situation donnée. Comme ça tu peux "choisir" celle qui te convient le mieux. Dans nos cours de self, on voit toujours différentes façon de répondre.
Pour ma part, je préfère les réponses en percussions que les réponses incluant des clés.

xtreme_couture :d) et oui, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Pour le maître j'ai déjà entendu ce genre de critique. Il ne laisse apparemment pas indifférent, c'est soit on adhère, soit on rejette. Je le rencontre dans 2 semaine lors d'un stage je pourrais donner mes impressions.
Pour tester un cours, passe un coup de fil avant pour demander quel sera le programme en explicant ton problème. on ne fait pas tout le temps des clés. Même si elle sont présentes, le QKD est avant tout une discipline de percussions.
En tout cas tu devrais être bien accueilli, on aime bien les curieux :hap:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
11 janvier 2014 à 15:32:25

xtreme_couture pour le maître, il parait qu'il est tout de même quelqu'un de très humble et tout. Beaucoup de qualité sur sa personne en fait.

Par contre il y a un petit culte du "maître" typique des écoles traditionnelles.

Pour ma part je l'appellerai "le boss".

Le boss est l'une des personnes à avoir fait entrer les arts martiaux vietnamiens en France. Il est à l'origine d'une école qui propose des formations diplômantes!

www.vietvodaoinstitut.com

Il y a la compétition zone sud dans quelques semaines, il parait que c'est un rendez-vous incontournable en QKD.

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 16:33:13

Oui c'est le temps des compétitions qui arrivent bientôt. Mon club est en zone Centre.

Et merci Neo de rappeler que le maître est un des 7 fondateurs de la première fédération de viet vo dao en France.

Une petite photo, Maître Tong est à gauche

http://www.cuumon.org/img/hist/maitres.png

WindOff-Ire-On WindOff-Ire-On
MP
Niveau 9
11 janvier 2014 à 20:31:20

Et bah tiens , monsieur a finalement fait son topic :noel: Très complet m'a fois et tu as attisé la curiosité .

Je suis sur Nantes et je ne suis pas sur qu'il y en ai dans ma région :(

Bon sang , c'est quand même hyper complet . Vous avez pas le droit les coup de pieds à la tête :question:

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 20:47:54

Si on a le droit. Il y a que les poings à la tête qui sont limités et uniquement en assaut. En vo tu do tu fais ce que tu veux, c'est quasiment du MMA sans sol.

http://www.longtrao-qwankido.fr/ c'est à Nantes. Ils ont un facebook assez actif.

Vivity_360 Vivity_360
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 21:38:11

J'avais lu quelque part que cette AM était assez sectique, c'est vrai?

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 22:03:04

on dit sectaire :hap:

Dans mon club les gens sont très ouverts et accueillent bien les nouveaux peut importe leur passé martial. On est aussi plusieurs à pratiquer une autre discipline à côté et ça ne dérange personne.

Je ne trouve pas qu'on soit sectaire mais ça dépend peut être des clubs.

J'avais échangé à ce sujet avec Neofungamer il y a quelques temps.

Vivity_360 Vivity_360
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 22:08:33

Désoler, une bulle m'est passé au cerveau. :hap:

Donc ton club est ouvert, mais en général,c'est comment?

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
11 janvier 2014 à 22:11:18

Je pense que l'approche est plutôt traditionnelle que sectaire en fait. Mais traditionnelle dans le bon sens.

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 janvier 2014 à 22:51:06

Ben c'est comme partout, on aime notre AM, on défend nos valeurs et nos spécificités mais on respecte les autres AM et sports de combats et on est sympas :hap:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
11 janvier 2014 à 23:41:49

Très bon comportement :)

Je vais bosser les sandao la semaine prochaine (je me trompe surement dans l'ortographe)

WindOff-Ire-On WindOff-Ire-On
MP
Niveau 9
12 janvier 2014 à 00:05:05

Encorr heureux que vous êtes ouvert et que vous respectez les autres AM

N'est ce pas Bamboo Jaune .

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 16
12 janvier 2014 à 00:39:35

Il y a des disciplines dans lesquelles tu peux être viré pour avoir pratiquer autre chose. Mais le QKD est très respectueux de tout ça

WindOff-Ire-On WindOff-Ire-On
MP
Niveau 9
12 janvier 2014 à 12:00:05

C'est de la discrimination , ça devrait etre punis par la loi :ouch:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment