CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que vous apporte la pratique des katas ?

News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 17:19:47

Je vous fait partager un article fort intéressant sur la pratique des katas/taolus

http://tian.long.free.fr/html/articles4.html

Pour une fois, j'ai l'impression que l'auteur ne cherche pas à se mentir et ose détacher le kata de (presque) tout aspect utilitaire au combat.

Je trouve également l'hypothèse selon laquelle le taolu est à l'origine une danse guerrière rituelle très crédible.

Finalement, quand on regarde ça
http://www.dailymotion.com/video/xphxx1_kata-groupe-ados-adultes_sport
et
https://www.youtube.com/watch?v=zmM7QeoCP1Y
on peut y voir des similitudes.
Le lien danse/Taolu expliquerait aussi l'aspect esthétique qu'on peut y retrouver ainsi qu'une certaine théâtralisation des mouvements (exagération des positions, kiai sonore).

J'attends vos avis.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
22 juillet 2014 à 20:52:51

"Pour une fois, j'ai l'impression que l'auteur ne cherche pas à se mentir et ose détacher le kata de (presque) tout aspect utilitaire au combat."
=> Disons qu'il n'est pas obsédé par le combat et l'efficacité immédiate ;) il prend le temps de développer les apports des taolus et leur histoire.
Par contre, dans les cas des arts japonais c'est un peu différent. Les danses martiales existent aussi mais sont différentes des katas, alors que dans le cas de la Chine, les deux sont plus proches (les taolus chinois sont d'ailleurs bien plus souvent "pirouettants" que les katas japonais). Les arts chinois ont influencé ceux du Japon, mais ceux-ci ont leur identité propre et une approche différente. Le lien entre arts guerriers et esthétisme se retrouve aussi au Japon à certaines époques :)

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 21:16:56

Et j'ai aussi trouvé ce qu'en pense le fondateur du qwan ki do.
Pour lui les quyen sont les archives de l'école. C'est un moyen de transmission de principes/stratégies/techniques propres à l'école.

Rien de plus, rien de moins.

Là aussi, c'est détaché du combat à proprement parlé, ça me semble honnête.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 01:07:57

Je crois que personne n'a d'illusion à ce sujet : le kata est formateur pour le combat, que ce soit pour le travail respiratoire, les postures, les mouvements, la transmissions de techniques, de stratégies, etc.
Mais le combat n'est pas un vrai combat ni un exercice de combat. C'est une préparation au combat. :)

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 07:31:41

Je crois que personne n'a d'illusion à ce sujet

:d) Malheureusement j'entends régulièrement deux types de réponses assez énervantes :
- ça créé des automatismes pour le combat (très franchement pour créer des automatismes en combat il y a mieux que de répéter son kata)
- les phrases mystico-philosophiques du genre : le karaté commence et finit avec le kata, le kata est la colonne vertébrale du XXX-jutsu...

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2014 à 09:45:12

"ça créé des automatismes pour le combat"

je sortais ce genre de discoure avant mais tu comprend vite que c'est pas le cas. le kata t'aide à former ton corps pas à te battre.

pour avoir des automatismes tu répète une petite série de mouvements, le kata en a minimum 20. et dans certains style ça peut aller jusqu'a 100. donc oui il y a mieux pour ça.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
23 juillet 2014 à 10:04:52

" automatismes pour le combat "
=> oui, dans le sens ou ca forme le corps. Mais pas au sens littéral.

"phrases mystico-philosophiques du genre : le karaté commence et finit avec le kata, le kata est la colonne vertébrale du XXX-jutsu... "
=> ce n'est pas du tout mystico-philosophique dans un premier temps. Quand le kata est la forme de transition, la synthèse et le dictionnaire d'un art, oui c'est sa colonne vertébrale. On commence par étudier la forme dans le kata, et puis à la fin on sait exécuter un kata plein quand on a tout assimilé. Ce n'est pas du délire, c'est de la simple compréhension de la structure de son art.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 27
23 juillet 2014 à 10:19:02

Le kata c'est de la transmission orale servant à cacher son art aux autres. A l'époque actuelle c'est donc inutile.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 10:29:31

A l'époque actuelle c'est donc inutile.

:d) Pourquoi ce serait plus inutile qu'avant ?

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 27
23 juillet 2014 à 11:26:56

Qu'est-ce qu'il y a à cacher actuellement?

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 11:33:43

Les mêmes choses qu'avant, la spécificité de sa discipline et le choix de la personne à qui on va l'enseigner.

En qwan ki do, les quyens supérieurs ne sont pas trouvables sur des supports même internes à la fédération mondiale de QKD. Tout est dans la tête du fondateurs et des élèves à qui ils ont été directement enseignés.

Les quyens de base, en théorie, ne sont consignés que sur quelques documents internes. Dans les faits on peut en trouver quelques uns en ligne (diffusés sans autorisation bien sûr).
De même il y a plusieurs niveau de lecture pour une même forme. Nos ceintures noires travaillent d'autres applications que nos débutants.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 11:35:38

Aujourd'hui le travail de la digipuncture ou encore l'étude des armes de lancer est par exemple réservée à quelques élèves triés sur le volet. (pour les armes de jet ils doivent se compter sur les doigts d'une main)

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 27
23 juillet 2014 à 13:21:21

Tommy_QKD Voir le profil de Tommy_QKD
Posté le 23 juillet 2014 à 11:33:43 Avertir un administrateur
En qwan ki do, les quyens supérieurs ne sont pas trouvables sur des supports même internes à la fédération mondiale de QKD. Tout est dans la tête du fondateurs et des élèves à qui ils ont été directement enseignés.

:d) Obscurantisme. Ça doit disparaitre.

Pareil pour le reste de tes messages. Ce sont des pratiques de merde.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 14:15:45

Je ne vois pas où est l'obscurantisme. L'apprentissage d'un AM c'est pas le supermarché (sauf le JKD :noel: ).
Tu es là pour suivre un enseignement. Si tu n'es pas d'accord tu peux partir on ne te retient pas.

Ce que je trouve merdique, ce sont des supports du type karate-blog.net ou les videos de greggot où l'on te fait croire que tu vas apprendre quelquechose devant ton écran.

En Qwan Ki, ton prof oriente son enseignement en fonction de l'élève et des besoins qu'il a pu détecter chez lui.

Quand au fait de préserver le fruit de ses recherches c'est la notion de propriété intellectuelle. Si c'est pour qu'un guignol "s'inspire" des katas qu'il voit sur youtube pour créer une nouveauté du genre "qwan ki do de rue" alors qu'il n'a rien compris c'est qu'il y a un problème.

Le fondateur a fait des recherches, c'est son droit de les partager avec qui il veut et de la façon dont il veut.

Parler d'obscurantisme pour une discipline ouverte aux autres et qui encourage ses élèves à aller tester d'autres choses et à se tester face aux pratiquants d'une autre discipline ça a peu de sens. L'objectif n'est pas de dominer l'élève et de réduire sa réflexion, c'est simplement de garantir la qualité de l'enseignement du QKD.
Je ne pense pas que chez nous il y ait autant de disparité entre les clubs qu'en karaté, muay thaï, wing chun, etc...

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 14:32:41

Ce que je trouve merdique, ce sont des supports du type karate-blog.net ou les videos de greggot où l'on te fait croire que tu vas apprendre quelquechose devant ton écran.

:d) Je précise que c'est quand même un bon outil pour des pratiquants suivant des vrais cours

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 17
23 juillet 2014 à 15:38:22

Tommy, avant de faire ton supermarché faut quand même bosser en JKD ;)

en JKD j'aime beaucoup les supports vidéos de Scott Shield : https://www.youtube.com/channel/UC9UW8FZiyU-kJs3W0RQD2Jg

je m'en sers énormément pour ne pas perdre les programmes des disciplines :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2014 à 16:51:23

Jamais Greggot ou Mrkaratéblog ont prétendu enseigné quelque chose aux non pratiquant, ça se voit que c'est fait pour ceux qui sont dans un club. et c'est assez utile, surtout pour les débutant, dans un cours on a pas le temps de voir tout les aspect d'une technique alors que dans une vidéo ils expliquent tous ce qu'ils savent.

contrairement à franque Ropper avec une vidéo de 2 minutes ou il montre un enchaînement bidon sans rien expliquer et ou il dit que grace à ça on sait se défendre :pf:

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 17:30:11

En fait je comprends pourquoi le Qwan Ki Do renvoie parfois une image sectaire.
La préservation d'un patrimoine est très mal perçue par la majeure partie des gens.
Pourtant on est sympa et ouverts :ok:

Néo -> je déconnais, j'aime bien critiquer le JKD, comme toi avec le shorinji en fait.
Free -> je ne vais sûrement pas défendre Ropers.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juillet 2014 à 18:09:03

Qwan Ki Do de rue bordel ! :rire:

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 27
23 juillet 2014 à 19:07:18

On est sympa et ouvert mais on laisse rien filtrer sur le plan technique. La grande question c'est: pourquoi? En quoi rendre public un corpus technique va-t-il réussir à "préserver le patrimoine".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment