CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que vous apporte la pratique des katas ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 11:38:30

en partant du principe que katas = taolus = quyens

Ressentez vous une réelle valeur ajoutée transférable aux situations de combats (je parle du combat sportif autant que du combat IRL)?

xtreme_couture xtreme_couture
MP
Niveau 11
11 décembre 2013 à 11:47:04

J'ai jamais ete fan des katas, c'est lourd a apprendre et repetitif. Mais ca a son utilité sur le long terme encore faut il se donner la peine de les comprendres.

[-Synthra-] [-Synthra-]
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 11:49:07

http://www.goshinbudokai.fr/kata-pourquoi.html

Un bon article.

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 11:52:16

Je pose la question car j'ai un passé plutôt sports de combat (surtout de la boxe française) et la je me suis mis à un AM traditionnel et la pratique des quyen me fait poser question.
Je me doute que ça a son utilité, surtout qu'en cours on voit leur application.
Pour l'instant je trouve ça assez agréable à travailler surtout au niveau respiration et coordination mais je ne ressens pas encore d'évolution sur ma pratique du combat. En même temps ça fait que 2 mois :hap:

Et paradoxalement, le shadow boxing, je trouve ça applicable très rapidement en combat et ça apporte une réelle valuer ajoutée sur la qualité technique des frappes et sur le relachement musculaire.

SolidoX SolidoX
MP
Niveau 9
11 décembre 2013 à 11:55:10

Kata Karate si c'est fait correctement ça peut être un plus pour la stabilité et la gestion d'espace, et peut être aussi pour l'appréhension si on visualise des ennemis. Mais bon ça casse pas des briques.

GyakuTsuki GyakuTsuki
MP
Niveau 29
11 décembre 2013 à 12:04:25

C'est surtout un plus pour la coordination et le positionnement. C'est bien d'être capable de le faire. Par contre l'utilité supérieur par rapport aux kumite et aux combats j'y crois absolument pas.

Moi je vois les katas comme un système de transmission culturel. En fait le kata c'est un moule et c'est aussi un organigramme pour comprendre les différentes approche (nidan, jodan, sabaki, go-ho, ju-ho etc.). Personnellement je trouve cela désuets en terme de pédagogie, pour moi les katas ne devraient pas être enseigner avant les combats. Étonnamment je préfère les katas pour m'échauffer.

[-Synthra-] [-Synthra-]
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 12:04:44

Y'a une progression. T'apprends la forme lentement, puis t'augmente la vitesse et enfin t'ajoute le temps et la vitesse. Puis quand ton kata est parfaitement exécutés, tu travailles les applications, les stratégies etc.

[-Synthra-] [-Synthra-]
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 12:05:46

Le truc c'est que le kata n'est pas supérieur au kumité.
Le kumité sans travail technique ça dvient de la merde. Le travail technique sans kumité combat c'est de la merde.
Il faut de tout pour être bon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 13:45:04

Les Kata sont utile pour travaillé différents concept, je ne crois pas qu'un mouvement que tu fait dans le kata va être réutilisé lors d'une agression mais un kata travaille différente chose qui eux sont utile une fois assimilé.
Pour les application de Kata là encore c'est pas un exercice de self défense qui te montre comment te défendre dans la rue, tu travaille les mêmes concept que dans le kata mais face à un adversaire et à des attaques.

Twinky7 Twinky7
MP
Niveau 9
11 décembre 2013 à 15:11:29

J'en avais parlé avec Neo et on était arrivéq à une conclusion commune : les katas tels qu'on les enseigne sont dépassés et ont perdu de leur utilité.
Il faudrait qu'ils soient retravaillés, pour les adapter à notre époque (après, il faut aussi conserver les anciens katas, pour le patrimoine, l'histoire, le tradi toussa).

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 15:18:03

"les katas tels qu'on les enseigne sont dépassés et ont perdu de leur utilité"
:d) Pourquoi les katas auraient perdu de leur utilité ? C'est l'enseignement qui est devenu mauvais ou alors le contexte qui aurait changé ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 17:01:27

+ 1 Synthra

Twinky7 Twinky7
MP
Niveau 9
11 décembre 2013 à 17:02:47

L'enseignement, ça dépend où mais c'est surtout le contexte. Le meilleur exemple, c'est les attaques sur un pas (oi-tsuki par exemple). Avant peut-être, on se battait comme ça, mais maintenant c'est dépassé.
Après, tout n'est pas à reprendre y'a de très bonnes choses dans les katas, ça permet d'imaginer plusieurs applications offensives ou défensives d'une même technique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 17:28:20

Le but d'un kata n'est pas d'être réaliste mais de travaillé différent concept.
Si vous voyez les kata comme des application codifié dans le vide à utilisé dans la rue alors là oui il c'est pas adapté et ça ne l'a jamais été.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 17
11 décembre 2013 à 18:36:05

Je pense que traditionnellement , les Katas ont pour but de développer la forme de corps qui sera nécessaire plus tard dans les applications et dans les combats.

Le souci c'est qu'actuellement les Katas sont très chorégraphiés et on pour unique but que de faire joli. De plus, les applications réalistes des Katas ne sont que rarement travaillées. Quand je vois un open de karaté Katas, c'est très beau mais les applications martiales ça vaut zéro parce que ça se résume à de la chorégraphie de cinéma.

Le problème n'est pas tellement le Katas, mais plutôt le fait de mal l'utiliser dans la pratique.

Quand je vois Synthra, c'est ouf de voir tout ce qu'il fait avec ses taos.

Au Wing Chun, le premier tao est un guide technique par technique. Très pratique du coup parce que ça permet d'avoir son dictionnaire de techniques dans la tête.

Au JKD on travaille la forme de corps autrement mais ça fonctionne aussi.

Boyka_Master Boyka_Master
MP
Niveau 3
11 décembre 2013 à 18:41:08

Pas a ce battre dans la rue :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 18:48:57

C'est clair que c'est diantrement beau de voir un taolu comme le nanquan ou la mante religieuse, après si c'est pour ne pas maîtriser les appli martiales :noel:

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
11 décembre 2013 à 20:08:10

Merci pour vos réponses, ça rejoint l idée que je m en faisais.
Pour l instant je suis encore beaucoup dans la phase mémorisation et chorégraphie, je suppose qu il faut déja avoir certains automatismes pour pouvoir vraiment travailler les applications martiales.

Je vais bientôt commencer un quyen avec tien bong (bâtons courts), je sens que je vais avoir la classe :cool:

Neo, au JKD vous bossez comment la forme de corps ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 20:37:18

Tommy : tu fais du qwan ki do c'est ça ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 décembre 2013 à 20:51:41

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-234822-1-0-1-0-que-vous-apporte-la-pratique-des-katas.htm#message_234865
| Ecrit par « Neofungamer », 11 décembre 2013 à 18:36:05
| « Je pense que traditionnellement , les Katas ont pour but de développer la forme de corps qui sera nécessaire plus tard dans les applications et dans les combats.
|
| Le souci c'est qu'actuellement les Katas sont très chorégraphiés et on pour unique but que de faire joli. De plus, les applications réalistes des Katas ne sont que rarement travaillées. Quand je vois un open de karaté Katas, c'est très beau mais les applications martiales ça vaut zéro parce que ça se résume à de la chorégraphie de cinéma.
|
| Le problème n'est pas tellement le Katas, mais plutôt le fait de mal l'utiliser dans la pratique.
|
| Quand je vois Synthra, c'est ouf de voir tout ce qu'il fait avec ses taos.
|
| Au Wing Chun, le premier tao est un guide technique par technique. Très pratique du coup parce que ça permet d'avoir son dictionnaire de techniques dans la tête.
|
| Au JKD on travaille la forme de corps autrement mais ça fonctionne aussi. »

Dans ce cas c'est pas le kata le problème, mais la manière dont il est enseigné.

sinon je suis d'accord avec toi.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment