CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Linux et PC portable ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 15:59:35

Bonjour,

J'ai commandé récemment un pc portable Asus, et je voudrais virer Windows 8.1 contre une distrib' linux (que je dois encore déterminer, mais là n'est pas le problème).

Du coup, j'ai entamé la procédure de remboursement de la licence Windows chez Asus, et normalement ça va pas poser de problèmes.

La seule interrogation que j'ai encore c'est : mon matériel va-t-il être compatible avec linux ? Je sais que des outils existent, mais dans les descriptifs internet impossible de trouver les modèles de carte son, webcam, etc. pour ce PC. Je pourrais bien le savoir en démarrant Windows, mais dans ce cas je peux plus me faire rembourser...

Ma question est donc : Linux est-il généralement bien supporté sur les PCs portables ?

Merci d'avance :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:03:35

Salut !

Déjà j'aimerais que tu précises la configuration du PC en question. :-p

Sinon en général ça passe bien, éventuellement après quelques configurations :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:04:19

Et quelle distribution veux tu utiliser ?

Je recommande Fedora et OpenSUSE pour des PCs récents, car faciles d'accès, relativement stables et à jour :o)

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:15:19

http://www.ldlc.com/fiche/PB00176700.html

Perso je penchais pour Debian ou Fedora niveau distribution. Avec une préférence pour Debian, j'ai lu que c'était bien stable :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:23:42

Ton portable possède une carte graphique secondaire, c'est un point à problème en général, mais ça se soigne, pas de problème :noel:

En fonction de ta distribution, tu auras des drivers nVidia plus ou moins récents. Un sujet récent sur ce forum en parlait, ces drivers supportent officiellement optimus, tu auras juste à installer le driver officiel de nVidia :)

Pour une distribution avec des paquets plus anciens (Debian), tu devras utiliser bumblebee :d) https://wiki.debian.org/Bumblebee

Sinon ton PC n'a pas l'air d'avoir d'autres problèmes donc tu peux foncer :noel:

wheelofzeus wheelofzeus
MP
Niveau 5
28 octobre 2014 à 16:46:11

+1 ShadowwF
Perso avec Debian et Arch j'ai eu aucun soucis pour ma carte graphique primo et secondaire en plus si tu tombes sur de la bonne doc c'est plutôt simple à mettre en oeuvre.
Après j'avais ptet une baisse d'autonomie par rapport à Windows mais je pense que c'est le cas pour tous le monde ou c'était peut être moi qui avait mal configurer mon système.

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 17:40:56

D'accord, merci pour les infos !

J'upperai le topic si jamais j'ai un problème et que mon ami Google n'arrive pas à m'aider :noel:

Et puis je vais déjà m'atteler à la lecture des bases sur le wiki Debian, histoire de pas trop être perdu à l'installation :noel:

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 18:56:33

Excusez la pollution, mais tant qu'on y est, Debian pour les débutants sur Linux c'est pas trop hardcore ? :(

Parce que j'ai lu que des distros du style Arch c'était pas simple pour un novice, Debian c'est quand même plus simple ? :(

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 20:19:58

Debian est très simple.

Archlinux n'est pas pour les débutants.

Stoo.

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 20:48:16

Debian est simple pour commencer sur de bonnes bases: c'est stable et bien documenté.
Cependant il ne faut pas avoir peur d'utiliser des lignes de commandes (surtout au début), je sais que ça peu paraître un peu impressionnant quand on débute. :)
Il ne faut pas non plus avoir peur de lire de la documentation.

Fut un temps quand on me demandait ce que je conseillais pour bien commencer sous Linux je répondais toujours Debian.
Cependant depuis la version 13.1, j'avoue que je recommande plus OpenSUSE.
Surtout que la prochaine version (13.2) sort dans 7 jours.

Amuse toi bien!

shounga shounga
MP
Niveau 56
28 octobre 2014 à 21:22:34

Excusez la pollution, mais tant qu'on y est, Debian pour les débutants sur Linux c'est pas trop hardcore ? :(
:d) non c'est pas hardcore, à condition de rester en version stable quand tu débutes.
C'est une fausse réputation ça que Debian se traine, elle est pas difficile.

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 21:48:24

D'acc merci beaucoup !

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 10:53:05

Hum, encore deux questions :doute:

Vu que je pourrai pas démarrer Windows au préalable pour savoir, ça pose pas de problème que le disque soit au format de fichier NTFS ?

L'installeur de Debian permet bien de supprimer complètement la partition Windows et la partition de restauration ? Dans mon cas pour le remboursement de l'OS je dois effectuer les deux.

Et puis j'allais poser une question sur le DHCP, mais chez SFR c'est activable, donc c'est bon.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 10:56:59

Bah si passe en mode de partitionnement manuel et tu supprime les partitions Windows.

En suite tu en fais genre 3 :

Une en EXT4 pour /

Une autre en EXT4 pour /home

Et une dernière pour le Swap.

Voilà.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
29 octobre 2014 à 10:57:49

Pour le DHCP, ya aucun soucis, ya un serveur DHCP qui tourne sur ta box.

Tu branches, et ça marche.

T'auras peut être besoin d'installer un firmware proprio mais rien de bien fou.

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
30 octobre 2014 à 23:34:47

Personnellement j'avais déjà lu qu'il fallait désactiver le secure boot, regardé vite fait des infos sur l'UEFI, mais jamais entendu parler qu'il fallait passer d'un dd GPT à MBR.

Donc au final la question se résumerait maintenant à, est-ce que mon BIOS/UEFI permet de désactiver le secure boot, et est-ce que passer d'un dd GPT à MBR a un intérêt.

parcfelixer parcfelixer
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 00:28:13

Merci Kindly, j'en avais déjà un peu entendu parler, j'y jetterai un oeil :o))

Poudre, d'après ce que j'ai lu désactiver le secure boot n'équivaudrait pas à désactiver l'UEFI. Ça semble être juste une option parmi d'autres.
À moins qu'il y ait une option pour revenir au BIOS (quelle utilité ?), je vois pas bien pourquoi j'aurais besoin niveau fonctionnement de remplacer le GPT, surtout si Debian supporte l'UEFI (comme le dit Nh3xus). :( :doute:

Sur ce je m'en vais pieuter, merci pour l'aide et bonne soirée.

(et désolé si j'ai jusqu'ici pas/peu prêté attention aux liens)

ZelteHonor ZelteHonor
MP
Niveau 7
31 octobre 2014 à 03:12:21

Oui désactiver le secure boot est nécessaire. Non passé d'une table de partition GPT a MBR n'a pas d'intérêt. Debian est parfaitement capable de s'installer en UEFI tant que le secure boot est désactivé. (désactiver le secure boot ne désactive pas l'UEFI. Le secure boot n'Est en effet qu'une option)

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 octobre 2014 à 09:13:15

Eh mais qu'est ce qu'il racontée d'autres ? :ouch:

Mais ça fait un bail que debian est compatible uefi, il dit n'importe quoi :pf:

Fais pas de bêtises, laisses ton disque dur en gpt, c'est mieux qu'en mbr de toutes manières :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 octobre 2014 à 09:34:58

Correction auto désolé.

Sinon, pour reagir aux postes, faut se calmer un peu :rire:

Vous pouvez aussi expliquer calmement au lieu de vous énerver... :(

@kindly :d) c'est vrai que c'est assez alléchant comme ca, mais a la longue, on se rend compte que c'est pas super pratique :(

Et tous les programmes sont compatibles avec toutes les distributions tant que les dépendances sont présentes :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment