CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Initiation gratuite à Linux, en ligne o/

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Google_Bot Google_Bot
MP
Niveau 12
22 mai 2014 à 11:36:35

Bonjour à toutes et à tous!
Une petite rectification s'imposait par rapport au topic précédent: ce n'est pas Linus Torvalds en personnes qui donnera le cours, il fait son apparition dans la vidéo d'introduction mais c'est bien le docteur Jerry Cooperstein qui dispensera le reste du cours.

:d) https://www.edx.org/course/linuxfoundationx/linuxfoundationx-lfs101x-introduction-1621#.U30x_3VJXUZ
:cd: Ce cours commence le premier Août 2014, et l'inscription est gratuite o/

Pour ceux qui ne connaîtraient pas trop le concept, il s'agit d'un MOOC (qui en français donnerait quelque chose comme "cours en ligne, ouvert et massif", cf. Wikipédia) d'initiation à Linux dispensé par une pointure du domaine, Jerry Cooperstein. On peut s'attendre à quelque chose de vraiment bon de sa part, vu son expérience sur le sujet :)

L'inscription au cours est gratuite, et à ma connaissance seule la demande de "certificat" (un mini-diplôme en rapport avec le cours suivi) s'avère payante. Donc je vous invite fortement à vous inscrire à ce cours au moins via l'option gratuite (a.k.a "suivre simplement le cours", pas de certificat à passer à la fin donc).

Sur le plan du niveau, la description en dit assez long je pense: ce cours vise les utilisateurs ayant déjà un peu d'expérience en informatique (au sens où ils savent déjà utiliser un petit peu un système Windows ou Mac OS X, je pense), mais qui n'ont que très rarement voire jamais côtoyé les systèmes Linux. Un point qui me semble particulièrement intéressant: plusieurs familles de distributions seront traitées! :bave: voilà l'occasion de viser un peu plus large que la majorité des cours et tutoriels du web.

:globe: Ce cours sera dispensé en Anglais, par contre :globe:
J'espère sincèrement que ça ne découragera pas trop de personnes... honnêtement même si vous estimez avoir un niveau moyen ou faible en Anglais, je vous recommande de tenter le coup quand même, ça pourrait vous servir quoi qu'il advienne.

Voilà voilà, bonne journée à tous et rendez-vous en ligne le 1er Août si vous vous inscrivez! Pour ma part, je suis inscrit d'office, je verrai d'ici là si j'ai le temps de tout suivre sans interruption mais le fait que ça se passe l'été est déjà avantageux pour moi. :-p

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
22 mai 2014 à 12:05:42

Ça marche comment ce truc ? Une vidéo streamé en live le premier aout ? Et le diplôme sert à quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2014 à 12:21:17

JE m'inscris ! :noel:

Styfore Styfore
MP
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:51:49

Soyons fou, inscrivons nous :noel:

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
22 mai 2014 à 18:17:14

Ca peut-être une bonne occasion d'en apprendre plus sur Linux... :(
Mais le full English :peur: :hap:

Mais je vais m'inscrire je pense :oui:

Par contre comme BeslSmasher je me demande comment sera dispensé le cours...
En stream sûrement mais à quelle heure, et combien de temps ?
Je vais fouiller un peu le site voir si il contient des réponses :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2014 à 19:47:40

Aïe oui le parti si payte bécause ma English is dutch qualitat :) .

Je déconne hein. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2014 à 19:56:42

Je m 'inscrit directe :bave:

vava740 vava740
MP
Niveau 10
22 mai 2014 à 21:21:14

Si les cours sont gratuits, y'a moyen de récupérer les vidéos gratuitement après que le cours ait eu lieu ?

Parce que si c'est un truc en live sur plusieurs jours pour totaliser entre 40 et 60 heures, ça va pas le faire pour moi. :pf:

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
22 mai 2014 à 22:13:54

hm... ça va tomber pendant le boulot ça...
Je me demande si l'excuse de la veille technologique va passer...

:o))

Plus sérieusement je suis assez curieux de voir jusqu'où vont aller les cours (niveau technique), mais je me demande surtout si le format "cours" va donner envie à beaucoup de monde de se mettre à "linux"...

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 00:03:23

ça doit être jouable pour moi au niveau de la période pendant laquelle les cours seront dispensés.

Mais je rejoins vava740 pour le download des cours (au format libre bien entendu :noel: )

tuor :d) Malheureusement, GNU/Linux n'est pas intégré par les OEM donc forcément, c'est un truc à "apprendre".

Ya pas de vendor lock-in qui t'habitue à l'OS.

L'éducation nationale non plus btw...

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
23 mai 2014 à 08:06:43

Je sais bien et c'est dommage...

Mais bon au final même avec Windows les gens on du mal, de ce que je peux voir avec mes utilisateurs c'est qu'il y en a pas beaucoup qui maitrisent l'OS, même un peu... ils se contentent de cliquer sur des trucs...

Alors ce serait effectivement cool si on apprenait à se servir d'un OS à l'école et s'il est libre... \o/

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 mai 2014 à 19:41:32

Je ne serais pas présent début août, si je m'inscris il est possible de télécharger les cours vidéos en local et les visionner quand on veut ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 juin 2014 à 18:36:26

Pour information, j'ai envoyé un mail pour leur demander et en effet on peut télécharger les cours offline par la suite.

SDLK_Athuro SDLK_Athuro
MP
Niveau 7
25 juin 2014 à 08:48:35

Ah c'est super ça !
Mais par contre c'est l'intégralité du cours que l'on pourra télécharger ?

Car j'ai cru comprendre qu'en plus du cours vidéo nous aurions accès à de la documentation en ligne sur le site, du coup est ce que les cours téléchargeables se composent d'uniquement la vidéo, les documents ou bien les deux ?
Bon après pour les documents sur le site je peux me tromper...

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 juin 2014 à 13:32:35

D'après leur réponse tu peux télécharger uniquement les vidéos, tous les documents resteront en ligne. Par contre tu peux prendre tout le temps que tu veux pour réaliser les exercices.

Athuro83 Athuro83
MP
Niveau 10
25 juin 2014 à 13:48:28

Les vidéos c'est tout de même l'essentiel du cours donc ça va.
Merci beaucoup d'avoir éclairé ce coin sombre de la présentation Ghigo !

vava740 vava740
MP
Niveau 10
25 juin 2014 à 19:16:58

Y'a quelqu'un parmi ceux qui se sont inscrit qui pourrait uploader les vidéos et documents une fois le cours passé ?

(Même si les documents "resteront en ligne" ça doit pas être compliquer à télécharger.)

Je peux fournir l'hébergement si besoin.

NOMPASIMPORTANT NOMPASIMPORTANT
MP
Niveau 9
12 juillet 2014 à 17:15:21

J'espère que c'est pas trop "débutant", que ça explore un peu tout le monde du libre en général, enfin bon on verra. :oui:

3dswiiu 3dswiiu
MP
Niveau 10
18 juillet 2014 à 14:52:00

Le cours commence le premier Août 2014, mais il finit quand? :hap:

En tout cas, ce cours va me permettre de m'initier au monde de Linux. Je suis impatient de commencer :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2014 à 03:40:08

ça arrive bientot, à quelle heure en france ? :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment