CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Partition pour installer Linux

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
clavos clavos
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 19:55:19

Bonjour !

Je souhaite installer Linux en dualboot sur mon pc, cependant je ne possède qu'un seul disque dur, on m'a donné pour conseil de partitionner mon disque dur.

Je me suis donc renseigné de ce coté, cependant il n'est apparemment possible d'avoir que 4 partitions principales en même temps.
Il semble que mon pc ai deja ces 4 partitions ...

Voici un screen : https://www.dropbox.com/s/h6vxc2ioy690em3/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-04-10%2019.05.30.png

On m'a dit d'en supprimer une, pouvez vous me donner plus d'informations à ce sujet ?

Merci ! :)

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 20:07:13

Salut,

Ton PC est livré avec Windows 8 de base ? Si oui, le disque dur devrait normalement utiliser une table de partition GPT, ce qui signifie que tu peux faire jusqu'à 128 partitions.

Il faudra, avant d'installer un Linux, enlever le « Fast Boot » dans les réglages de Windows 8 et le « Secure Boot » dans les réglages de ton BIOS.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 20:20:36

Salut,

Vu l'état de tes partitions, le but est d'utiliser le gestionnaire de disques pour réduire la taille de la partition C:

Tu pourras ensuite installer Linux sur l'espace que tu viens de créer.

Suis les conseils de Knakis avant de lancer le programme d'installation de la distribution que tu as choisi.

Pour faire simple, évite comme la peste Ubuntu, et tu devrais pouvoir avoir quelque chose de fonctionnel.

Note : (Mais t'as le droit de t'en foutre :) ) Si c'était mon PC, j'aurais ré-installé Windows 8 (ou 8.1) en effaçant complètement le disque parce que les partitions de récupérations sont placées n'importe comment en plus d'être inutiles.

clavos clavos
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 20:47:18

Tout d'abord, merci pour vos conseil ! :)

J'ai voulu réduire l'espace de C: , c'est effectivement ce que j'ai lu sur internet, mais je ne peux que le réduire de 4 GO, pas plus !

Or j'ai lu qu'il fallait environ 8-15GO pour que ce soit bien.

Vous savez comment je peux faire en sorte de réduire plus ?

Ca ne posera pas de problème si je fais une partition principale supplémentaire ? Comme j'en ai déjà 4 ...

Et pourquoi fuir Ubuntu ? C'est justement celui que je comptais installer xD

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 21:39:59

Si t'arrives pas à réduire ton C: de plus de 4 Go, il te faut réinstaller proprement Windows pour le coup.

L'ennui, c'est que tes partitions de restauration sont mal positionnées en fait.

Pour tes 15 Go, c'est un peu juste. Tu pourras installer le système de base mais t'aurais pas beaucoup de place pour tes données par la suite.

T'as une machine avec un disque GPT donc t'as plus la limite des 4/5 partitions.

T'as limité à 128 partitions comme l'a dit Knakis.

Et Ubuntu pour faire simple, c'est de la merde.

C'est un système lourd avec des publicités Amazon activées par défaut.

C'est pas du Linux de qualité, loin de là.

Le nombre de gens qui sont passés nous voir à cause de bug à la con sous Ubuntu en sont la preuve flagrante.

Et la plupart des membres de ce forum ont testés Ubuntu pendant longtemps avant de changer d'air tellement c'est devenu de la merde.

clavos clavos
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:05:41

J'ai pas vraiment l'envie de réinstaller entierement Windows, je dois l'avouer. :(

Cependant on m'a parlé d'un truc, vous pensez quoi du fait d'installer Linux sur clef USB ? ( Je précise que c'est une 3.0 )

Vous pensez que je peux arriver au même résultat ?
Genre si je laisse ma clef brancher au pc quand je le démarre, je pourrais choisir de boot dessus ?
Mais aussi, j'aurais accès au fichier sur le disque dur de mon pc ? ( les fichiers auquels j'ai accès sous windows )

Merci :)

ZelteHonor ZelteHonor
MP
Niveau 7
10 avril 2014 à 22:13:39

Oui c'est tout a fais possible... mais sa sra aussi beaucoup plus lent. Une clé usb même en usb 3 reste plus lente qu'un véritable disque dur.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:26:41

Comme le dit ZelteHonor, ta clé sera lente.

Et par défaut, ton Linux va oublier tous les réglages et les documents sur lesquels tu aura travaillé.

C'est le principe du LiveUSB.

Tu peux bien sur faire un espace de "persistance" pour garder des fichiers par exemple, mais c'est vraiment pas utile en fin de compte.

Et pour ton disque, c'est la faute aux constructeurs qui s'en donnent à coeur joie pour te pourrir le disque avec pleins de partitions inutiles dans tous les sens.

C'est la première chose que je dégage sur une machine toute fraîche.

Tu peux toujours essayer de forcer une réduction de ton C: via le LiveUSB de Gparted.

Il faut désactiver le Secure Boot pour qu'il se lance par contre.

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:27:39

Ah, et quoi qu'il en soit, fais une SAUVEGARDE de tes documents importants sur un autre périphérique.

clavos clavos
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:28:21

J'ai regardé un peu Gparted.
Quand tu dis "forcer", .... c'est risqué ?

clavos clavos
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:43:47

J'ai déjà sauvegardé mes données importante :noel:
Je me connais, donc je m'attend à fail au moins une fois :noel:

ZelteHonor ZelteHonor
MP
Niveau 7
10 avril 2014 à 22:48:51

Bein forcer. C'et que normalement on utilise Windows pour diminuer les partitions Windows. Parce que C'est lui le meilleur pour le faire et ensuite on install Linux dans l'espace vide. Là gparted diminue lui-même la partition. En théorie, tout devrais quand même bien se passé. Mais il y a toujours un risuqe.

formalhaut formalhaut
MP
Niveau 10
10 avril 2014 à 22:55:10

Pour ce qui est de l'outil de partitionnement windows qui refuse de céder plus de 15GO, ça vient des fichiers "indéplaçables" (les *.sys à la racine, hibernation) qui ne se défragmentent pas et ne viennent donc pas se tasser avec les autres.
On peut les soumettre à la défragmentation en désactivant temporairement l'hibernation:
http://www.ehow.com/how_6356689_defragment-hiberfil.html
Je crois que le fichier de pagination aussi fais son malin (pagefile.sys), même procédé.

J'ai eu le même problème il y a quelques temps et il me semble que je n'avais jamais réussi à les défragmenter, je suis passé par gparted en forçant.

Ivangelion Ivangelion
MP
Niveau 7
11 avril 2014 à 01:57:17

Il peut quand même essayer d'installer une distribution comme debian sur une clef usb.

Les liveusb/livevd ne servent pas a grand chose.

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 06:31:32

+1

Une installation classique sur une clé usb fonctionne bien, pas besoin d'un "liveusb". Mais c'est sure que sa va être un peu plus long que sur disque.

et +1 pour Debian :noel:

Knakis Knakis
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 08:16:43

Non.

Si il fait ça, sa clef USB va mourir en quelques jours. La seule façon d'utiliser un système sur un clef USB est de faire un Live USB persistant en utilisant une image « Live » de Debian (maintenant qu'il y en a, autant en profiter).

clavos clavos
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 10:21:09

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

J'essayerai ce soir la méthode de Formalhaut :)

Dakien Dakien
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 16:18:00

J'ai ArchLinux d'installé sur une clé USB, je la trimballe de machine en machine en bootant sur le système et, étant une USB 2, je peux vous assurer que le système ne souffre absolument pas de ralentissement.
Ma clé est une 8 GB et j'ai le système d'installé, trois jeux indépendants et Steam et je peux accéder aux partitions du/des disque/s dur principal/aux :oui:

Par contre, à l'install, oui c'est plus long que sur un disque dur, bien entendu. Si tu le fais, n'oublie pas de brancher ta clé USB À L'ARRIÈRE de ton PC (la tension étant différente à l'avant, c'est conseillé de passer par derrière :noel: )

formalhaut formalhaut
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 16:22:13

"(la tension étant différente à l'avant, c'est conseillé de passer par derrière :noel: )"

C'est ce que je me tue à lui répéter, en vain :noel:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
11 avril 2014 à 18:46:37

Je vois que je suis pas le seul à avoir été emmerdé avec les ports en façade. :noel:

Quand on veut utiliser une clé pour autre chose que du stockage de masse, il vaut mieux utiliser les "vrais" ports de la carte mère.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment