CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Admis INSA Rennes 2014/2015

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Latheror Latheror
MP
Niveau 5
10 août 2014 à 23:41:23

Les cours sont exclusivement sur polys, qu'on vous distribuera.

Rapelite Rapelite
MP
Niveau 9
11 août 2014 à 17:12:39

Prépa MPSI à Chatô > vous :ok:

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
13 août 2014 à 20:25:07

@Pompeia86: Comme l'a dit Latheror, on n'a quasiment que des polys. Mais ne t'inquiète pas, la première année commence par la "semaine d'harmonisation" où tu revois l'essentiel des cours de Terminale. Ca aide bien, ça permet de commencer l'année crescendo et de se remettre dans le bain.

tinorouf tinorouf
MP
Niveau 1
13 août 2014 à 21:44:44

Il y a que des polys? pas de cour en prise de notes?

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
14 août 2014 à 15:32:51

Si, bien sûr, poly + prise de notes, mais pas de livres de cours.

tinorouf tinorouf
MP
Niveau 1
14 août 2014 à 20:40:56

Ah ok merci :) Je voudrais savoir aussi si les cours de la première années sont dur? car aux portes ouvertes toutes les personnes que j'ai vu m'ont dit que la principale difficulté était de ne pas se perdre au foyer^^

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
14 août 2014 à 22:39:13

Disons qu'il faut être beaucoup plus autonome dans son travail, parce que contrairement au lycée, si tu es à la ramasse, on ne va pas t'attendre ! Quant à la difficulté, c'est la continuité du lycée. Ce n'est pas simple, ce n'est pas évident non plus, mais ça se fait bien. Si tu entres à l'INSA, c'est que tu es plutôt intelligent. :hap:
Il y en a qui ont du mal, d'autres pour qui ça semble facile, certains qui bossent comme des tarés et des glandeurs... comme partout.
Personnellement j'ai perdu deux points de moyenne mais j'avais de la marge. :cool:
Le plus dur c'est les chapitres complètement nouveaux comme la cristallogrophie par exemple, où tu ne comprends rien pendant les trois premières semaines, mais au final ça se fait plutôt bien.
Les partiels sont difficiles, la première fois est un peu choquante, mais ils notent assez sympa, il n'y a pas l'esprit de compétition et de tueur qu'il y a en vraie prépa (je suppose).

Pompeia86 Pompeia86
MP
Niveau 1
15 août 2014 à 21:16:19

Merci pour ces réponses :)
J'avais une autre question, est ce qu'il y a une salle piano pour les étudiants qui veulent jouer juste pour se détendre? ^^

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
16 août 2014 à 11:33:04

Si tu es bon au piano il y a l'option "Musik-étude". Mais c'est un truc sérieux, où il faut y aller chaque semaine (c'est considéré comme un vrai cours, avec un crédit ECTS délivré) et avec un petit spectacle en fin d'année.
Si c'est "juste pour se détendre", je ne sais pas trop quelles possibilités existent.

tinorouf tinorouf
MP
Niveau 1
16 août 2014 à 22:08:32

Merci Mjork! J'ai encore quelques questions^^ Est ce qu'il y a beaucoup de contrôle continu? Et il y a combien de semaines d'évaluation?

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
17 août 2014 à 15:42:05

Il y a quatre séries de partiels. C'est comme des bacs blancs mais les épreuves ne durent "que" 1h30 ou 2h donc je trouve que ça passe bien.
Ensuite il y a les TP, dossiers/exposés/comptes-rendus etc.
Et enfin les contrôles continus. Il y en a en moyenne deux par trimestre (par quart d'année) en info et en élec, mais il n'y en a pas en chimie. Ce sont souvent des QCM.
Pour les maths, il y en a 3-4 par quart d'année (ou par demie année ? J'ai déjà oublié. ^^ C'est dur les vacances. SOS Latheror, c'est combien ?)
En fait toutes les semaines on a une LHC à faire (Liste Hebdomadaire de Calculs). Ca comporte six exos de maths sur le programme qu'on est en train de voir en algèbre et en analyse. Les contrôles continus durent une quinzaine de minutes et sont composés de deux exos tirés au hasard dans les exos des LHC des dernières semaines. Donc si tu travailles bien tes LHC, c'est censé te donner des bonnes notes "facilement".

+ parfois des notes connes genre assiduité, participation.

Latheror Latheror
MP
Niveau 5
17 août 2014 à 19:29:56

Alors, pour les LHC de maths, j'explique. Toutes les semaines, on te donne (tu télécharges) un PDF avec environ 8 exercices, répartis entre algèbre et analyse. La moitié sont considérés comme de difficulté 1 (notés 1 étoile), et le reste plus difficile. On avait 3 ou 4 contrôles par semestre ensuite, la note de LHC comptant pour 1/3 de ta moyenne de maths. Les contrôles étaient "surprise" (tout dépend des profs), et comportaient un exercice "1 étoile" qui est censé être identique à l'énoncé et un "2 étoile", dont seules les données numériques changent (l'exo est le même si tu l'as réussi, pas si tu as appris par coeur).

Pour en revenir à la difficulté, perso j'ai bien galéré cette année. Premier au lycée sans travailler (je ne faisais vraiment rien, aucun exo), je me suis pris une grosse claque en arrivant. J'ai été convoqué à cause de mes résultats en janvier. Finalement, j'ai eu mon année de justesse. Un peu peur pour celle qui arrive, mais bon.
Je voudrais dire à ceux à qui ça pourrait arrive, de ne pas tomber dans la jalousie comme j'ai pu le faire. Non, on est pas tous égaux, on ne vient pas du même lycée, et certains ont beaucoup d'affinité avec les maths, ce que d'autres manques. Contrairement à Mjork, j'ai beaucoup aimé les matières où tout repartait de zéro (comme la cristallo), tout simplement parce que tout le monde apprenait depuis le même niveau, ce qui n'est pas le cas en maths, où le programme se résume à celui du lycée en plus pointu, et qui m'a posé des problèmes. Je tiens à dire que mes difficultés sont je le sais dues à mon manque de travail, et je ne délègue pas ma responsabilité :)

Voilou, hâte de voir vos sales tronches de bizuths

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
17 août 2014 à 23:17:50

Je ne veux pas faire mon chieur mais juste dans un souci d'exactitude je me permets de corriger un détail: c'est 6 exos par LHC et non 8. C'est arrivé qu'il y en ait 7 mais très rarement.

Latheror Latheror
MP
Niveau 5
18 août 2014 à 03:46:41

Tout à fait, au temps pour moi.

pomelos2 pomelos2
MP
Niveau 1
18 août 2014 à 10:45:28

Bonjour à tous!
Je vais intégrer l'insa de rennes cette année et une question me taraude l'esprit ... je sais que vous avez déjà répondu à cette question brièvement mais j'aimerais en avoir la certitude :) Le jour de la " rentrée " le mardi 2 septembre, est il essentielle que l'un de nos parents nous accompagne toute la journée ? J'ai ma mère sur le dos et elle ne veut pas me laisser faire...

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
18 août 2014 à 13:56:41

La plupart des parents sont présents le jour de la rentrée. C'est vrai que c'est pratique pour les affaires administratives: la sécu, les différentes choses à payer... Et pour avoir d'autres bras pour déménager.
Après, il y en a quelques uns qui étaient seuls, et je pense que même tout seul la journée doit bien se passer. On est bien accompagné, il n'y a rien de compliqué.

EuphorisMP EuphorisMP
MP
Niveau 3
18 août 2014 à 17:46:06

En tout cas les LHC sont vraiment pas à négliger, ça remonte assez bien la moyenne, surtout quand t'es pas une bete en partiels! Perso je trouvais les partiels pas trop infaisables (sauf l'electromag hahaha ha ha..) Surtout ne soyez pas angoissés!
Pour la rentrée j'étais seule et j'ai pas eu de problèmes du tout! Prévoyez des chèques pour payer les inscriptions, le weipa et tout, et je n'ai eu aucun problèmes! Justement, c'est dès les inscriptions qu'on rencontre des gens, les 2e années sont sociables, on découvre et on apprend plein de trucs, j'ai rencontré des gens dés le premier jour! Sans les parents, le contact se fait mieux, c'est mon avis, après vous faites comme vous le souhaitez :)
Je suis tellement pressée de voir vos petites têtes d'amour les bizuths ♥

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
18 août 2014 à 18:02:21

Ahah les partiels d'électromag'... Hum hum, que de bons souvenirs. :mort:

pomelos2 pomelos2
MP
Niveau 1
18 août 2014 à 19:05:19

J'aime bien le "Je suis tellement pressée de vois vos petites têtes d'amour les bizuths " :)
Sinon je me demandais niveau calculatrice il y a des restrictions? On m'a dit que celle que l'on utilisait au lycée n'est pas réglementaire ( graphique / stockage de cours... ). Vous auriez, les 2 ème année, un conseil concernant une " bonne " calculatrice à prendre?

Mjork Mjork
MP
Niveau 2
18 août 2014 à 23:11:39

La calculatrice graphique ne te servira strictement à rien. Elle ne nous a pas servi la moindre fois de l'année en cours (de mémoire), et elle est interdite en partiels. Il faut juste une calculatrice collège non graphique, type Casio fx-92.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment