CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : " Un bon ingénieur est chef de projet "

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
footx5 footx5
MP
Niveau 8
14 octobre 2014 à 20:21:15

Vous ne l'avez jamais entendue cette fameuse phrase ? Cette idée qu'un bon ingénieur/dévellopeur dois obligatoirement passé chef de projet ( de toute façon c'est mieux payé et mieux reconnue donc c'est vrai ) au bout de 2/3 ans sinon il finiras le front dégarni à la trentaine avec un vieux Tee-shirt crasseux de geek avec un pauvre salaire de 34K brute par an sois une misère si pour éviter le chômage il dois bouger sur Paris.

C'est une vérité le poste de dévellopeur est extrêmement mal vue, "pisseuse de code" et autre sobriquet sont monnaie courante, mais pourtant un bon dévellopeur a 10 fois plus de valeur ajouté qu'un mauvais dévellopeur, code plus rapide, plus propre, moins de bugs pourtant un bon dévellopeur comme l'entreprise ou l'écoles nous le dis dois passer chef de projet, ce qui vas grossièrement se résumer à faire des ppt immonde et inapplicable pour les dévellopeurs sous nos ordres. Mais avec un salaire décent et honnêtement comment tu veux draguer les filles de la RH avec ton statut de dévellopeur, alors qu'être chef de projet en costard c'est classe non ?

vous l'avez compris j'ai pas fais 5 ans d'études pour être le geek de service devant son écran de pc toute la journée à recevoir des ordres de l'incompétent qui sort d'une école de commerce oui les bac+5 doivent mépriser tous le monde mais surtout ceux des écoles de commerce et de management, ils ont 10h de cours par semaine, ne font que des soirées, il y a que des filles trop bonne en plus mais concrètement avec mon cursus d'ingénieur j'ai vue plus de choses dans leur domaine alors je ne comprend pas qu'ils peuvent se prétendre manager et donc l'erreur classique en France qui constitue à faire d'un manager et d'un chef de projet la même et unique personne ...

Mais pourtant j'adore le dev, je suis bien plus à l'aise et bien plus utile derrière mon écran d'ordinateur à faire mes lignes de code, je suis sensée en avoir honte mais j'adore créer mes classes et farfouillé dans une librairy pour qu'enfin ma fonction me renvois bien mon NSarray alors pourquoi cette profession est aussi mal payé et mal vue et pourquoi malgré la valeur ajouté énorme d'un dévellopeur mon salaire n'évolue pas ? Pourquoi passer chef de projet est l'unique moyen d'augmenter son salaire, pourquoi les RH cherche justement ce genre de profil un dévellopeur qui ne veux pas développer et qui devras faire un métiers qui n'est pas le sien ?

Le résultats est incroyable les manager qui sont chef de projet n'ont aucune idée de comment gérer une équipe d'informaticien ou décider des technologies ( c'est pas leur métier ), et les chefs de projets qui comme je dois le faire après mon BAC+5 au bout de 3 ans n'ont aucune compétence en management, et doivent se résigner à faire des ppt qui ne sont absolument pas adaptés.

Plus sérieusement c'est un gros problème français cette obsession du chef et de la reconnaissance ainsi que du mépris pour ceux d'en dessous, au final la hiérarchie des entreprises dois être verticale et pour progresser faut monter dedans, pour augmenter mon salaire je devrais donc faire un métier qui n'est pas le mien, que je ferais mal, je rapporterais moins d'argent, serais moins utile ce qui est complètement paradoxale. Ah mais c'est pas le fameux système Français qui fais pleurer de rire les Allemands et les Anglais quand nos élites parlent de French bashing qui est juste de la rage ? C'est pas pour cela toutes nos boites se casses la gueule ? Parce que les bon techniciens ne veulent pas faire du technique trop peu valorisant et mal payé ? et que au final les projets des boites sont fait par les plus mauvais techniciens avec des stagiaires ? Que aujourd'hui dévellopeur à 30 ans ou à 40 ans c'est limite si la RH d'une boite vas pas se moquer de toi ?

Et chez les autres comment cela se passe ? Il n'y a pas de hiérarchie et de chef de projet comme en France, Le manager est au CENTRE du projet et non AU DESSUS, ce sont les fameux technicien qui prennent les décisions techniques et les managers qui font leur travail de prédilection qui est bien moins valorisant que le métiers de chef de projet en France. Et surtout bien plus mal payé, Un dev C++ avec 5 ans d'expérience c'est 35K par ans plus si tu veux habiter à Paris ce qui reviens au même, au dessus de 5 ans les gens se demandent pourquoi tu cherche un emploi supposant qu'un dévellopeur qui n'est pas passé chef de projet est forcément mauvais, aux états-unis c'est 110.000$ par an mutuel et voiture de fonction.

La fameuse fuite des cerveaux, entre faire le larbin dans une SSII pour un salaire de merdique et être méprisé ou partir vivre à l'étrangers et être payé en fonction de ce que tu rapportes donc être juger à ta vrai valeur j'ai fais mon choix, je veux être dévellopeur pas chef de projet et avec le salaire que je mérite donc je partirais après mes études là ou on voudras de moi, je déteste ce système français absolument horrible ou au final la moitié des gens parle dans ton dos à la machine à café pour prendre ta place et s'élever alors que dans un système plus égalitaire ( dans un pays plus libéralisme quel ironie ) n'ayant personne au dessus les gens travail ensemble pas dans un bureau cloisonné. Ou au final les emplois cool sont dans des petites PME broyé par la fiscalité qu'impose les lobby des grosses boites.

Vous voulez être ingénieurs, faire le métiers qui vous plais réellement être bien payé et qu'on vous reconnaisse ? partez à l'étrangers et ne vous retournez même pas.

hexabeast hexabeast
MP
Niveau 9
14 octobre 2014 à 20:39:00

J'ai tout lu et je n'ai aucune expérience à ce niveau, donc je peux pas dire si ce que tu dis est 100% vrai ou pas, mais ce qui est sûr c'est que si ça se passe vraiment de cette façons c'est complètement con comme système...

footx5 footx5
MP
Niveau 8
14 octobre 2014 à 20:47:31

Non, c'est Français et c'est toute la subtilité de notre pays.

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
14 octobre 2014 à 20:53:04

C'est peut être une généralité, mais heureusement je ne rentre pas dans cette case.

17ans d’expérience et je suis toujours développeur. Et je peux te dire que je suis bien vu et que je suis bien payé. Des bons développeur; avec de l’expérience, c'est trèèèès bien vu, je peux te dire. (et je suis ingénieur).

Chacun est libre de choisir la ou il veut aller bosser. Il y a de mauvaises boites en effet. Je ne suis jamais allé en SSII par exemple.

Aucune fatalité dans ce que tu raconte donc, nous sommes tous maitres de nos carrières.

footx5 footx5
MP
Niveau 8
14 octobre 2014 à 21:04:27

Et bien je t'envie, "Chacun est libre de choisir la ou il veut aller bosser." déménager est un choix très dur, je connais une tête en Oracle qui à due faire complètement autre chose et refuser des offres 3 fois supérieur à son salaire pour rester avec sa copine :-(

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
14 octobre 2014 à 22:11:49

Je n'ai jamais eu à me poser la question du demenagement. Je suis en France. c'est pas les bonnes boites qui manquent (même dans le jeu vidéo).

footx5 footx5
MP
Niveau 8
14 octobre 2014 à 22:23:32

Pas en province :nah:

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
15 octobre 2014 à 09:24:27

ah ben oui mais bon :)

Tu sais aux états unis c'est pareil, t'as rien dans le desert :)

papy386 papy386
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 03:02:10

C'est malheureusement le décalage entre la formation et le "réalité":

Les profs font des ingénieurs des managers, des chefs d'équipe.

Mais les employeurs cherchent des ingénieurs en tant que développeurs...

alopine alopine
MP
Niveau 10
22 octobre 2014 à 21:43:44

J'ai vue qu'il y avais plus d'étudiant en école de commerce que gens en école d'ingénieur sachant que comme dis plus haut la majorité se tourne vers des carrières de commercial/management ils vont manager qui ? eux mêmes ?

Arkwolf Arkwolf
MP
Niveau 17
23 octobre 2014 à 12:11:13

C'est vrai que c'est un assez gros paradoxe, dès que les gens ont assez d'expérience pour coder proprement en France on a tendance à les faire passer en tant que (mauvais) chefs de projets

Et du coup le code continue à être écrit par des juniors et on se retrouve souvent avec des choses vraiment dégueulasses et mal pensées, du coup après on te demande de faire des modifs sur du code pas maintenable et là tu pleures :hap:

Il paraît que c'est qu'en France que ça se passe comme ça

tomtomclancy tomtomclancy
MP
Niveau 9
23 octobre 2014 à 14:49:13

les codes review ça sert a ça.
si le chef de projet était "bon" il mettrait en place ce système pour surveiller le bon développement des applications.

alopine alopine
MP
Niveau 10
26 octobre 2014 à 14:40:39

Tu peux être un excellent dév et un mauvais chef de projet, mais c'est bien mieux rémunérer pour bien moins de travail d'être un mauvais chef de projet qu'un excellent dev donc les gens saute le pas.

Aux States c'est effectivement le contraire, un Dev avec 10 ans d'expérience c'est 4 fois le salaire Français avec les mêmes avantage niveau chômage et sécurité social ( mutuel )

godrik godrik
MP
Niveau 22
26 octobre 2014 à 18:30:57

Grunt, combien de fois il faudra dire que l'on ne peut pas comparer les salaires US et FR. Les couts de la vie sont completement different. Ce sont les niveaux de vie qu'il faut comparer et pas les salaires. D'ailleurs une assurance chomage et mutuel aux USA qui couvrent comme le service publique en france, perso, je n'ai jamais vu. Et des developpeurs qui font 4 fois le salaire FR, c'est tres rare aussi.

Un developpeur avec 10 ans d'experience fait en gros 35/40 Keuros. Ca fait 44/50K$. 4 fois, ca fait entre $176,000 et $200,000 par an. Tu es en gros a un facteur 2 trop gros. Je connais plein de gens qui bossent dans l'industrie informatique aux USA. Et clairement les salaire ne sont pas a ce niveau la. PhD, 6 ans d'experience, c'est $110,000 chez Intel (une des boites qui paye le mieux). Et rien que le "PhD" ca rajoute bien $30,000. En pratique un developpeur ca fait dans les $70,000. Et eux qui ont du success vont etre un "six figures" et passer les $100,000.

alopine alopine
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 13:05:30

J'ai parler de développeur au sens large du terme, c'était une erreur, je connais pas de traduction exacte si il en existe mais je faisait référence à de l'ingénierie en informatique sois des postes de recherche pur, qui effectivement ne sont pas des développeurs. Il en existe très peu en France car la recherche et la formation n'existe pas jugé trop couteuse elle à été remplacé par un turnover jusqu'à 20% pour maintenir des salaires bas et stable à des postes sans perspective de carrière, ce que ne font pas entreprises américaines qui ont des budgets recherche colossaux en informatique valorisant la formation et le rendement à terme pour les employées expliquant parfois des salaires titanesque en fonction des compétences et de l'expérience.

godrik godrik
MP
Niveau 22
27 octobre 2014 à 16:59:57

alopine, tu racontes vraiment n'importe quoi!

Les postes de recherche pur ne vont pas a des ingenieur mais a de PhD. Et en moyenne la recherche pur est faites dans les uniersites et pas dans les entreprises. Si tu regardes les grilles de salaires de la fonction publique francaise d'un cote. Et le "taulbee survey" de l'autre cote. Tu vera que les ratio de salaire ne sont pas de 4, mais plutot de 2.5.

Mais la j'imagine que c'est le moment ou tu va me dire que tu as fait une autre erreur. Et dire que tu parles de R&D d'entreprise. Bon la on parles vraiment de 1% de la population dimplome. Mias bon parlons en. La on a des points de comparaison assez facile parceque les boites qui font vraiment de la R&D sont internationnalles. Du fait, on peut comparer les salaires des gens de chez google, ibm, microsoft, ... en fonction des pays. Et la les difference de salaires ne sont pas d'un facteur 4 non plus. Les derniers chiffrent que j'ai vu de chez google, montraient un facteur 2. Si on fait des comparaisons dnas l'industrie meme, on peut regarder les boites comme Bull ou ST-microelectronics et comparer au salaire des gens de chez google en californie. Et la encore les ratios ne sont pas d'un facteur 4.

Un bon developpeur chez google (ceux qui concretement font la R&D pour google), ca fait $120,000. Diviser par 4 ca fait $30,000. En euros ca fait 23644 euros. Tu en connais beaucoup des ingenieur en informatique en france qui font si peu toute categorie confondu?

Tu ne connais visiblement pas le marche du travail francais et US. Je te conseille de te renseigner. La tu passes vraiment pour un beauf : "Nan mais, les US ils payent vachement bien. En france il y a des taxes et des societes mechantes."

hyrulink2 hyrulink2
MP
Niveau 7
27 octobre 2014 à 22:24:12

Faut pas trop exagérer non plus et faire des généralités. Les bons développeurs sont des denrées rares et une boite un minimum sensée ne va pas bêtement en perdre un pour le passer chef de projet. Il va plutôt passer lead technique, ce qui est sensiblement différent de chef de projet.

Au niveaux des salaires un dev n'est pas vraiment à plaindre comparé au reste de la population. Un bon développeur peut rapidement atteindre 40-45K après une ou deux années à avoir fait ses preuves. Soit plus de 2 fois le smic. C'est vrai que ça peut avoir tendance à stagner au bout de 5-10 ans d'XP, comme toutes les professions mais globalement ça reste des salaires corrects.

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 00:40:45

http://www.developpez.com/actu/76613/-Mon-histoire-avec-les-SSII-peripeties-d-un-jeune-diplome-d-une-ecole-d-ingenieur-lors-de-la-recherche-d-emploi/ :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment