CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Théorie du Game Design

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Celber Celber
MP
Niveau 2
25 septembre 2014 à 20:52:41

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques mois, je met en ligne et en français, des traductions (game studies, essai, articles...) traitant de la conception de jeu.

http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/

Si cela peut vous éclairer sur cette chose difficilement palpable qu'on appelle le gameplay, j'en serai ravie.
Mise à jour mensuelle.

Bonne lecture

chiagedeluna chiagedeluna
MP
Niveau 10
25 septembre 2014 à 21:15:20

Je comprend rien, wtf. Comment peut-on écrire autant de texte là dessus?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 septembre 2014 à 21:59:35

Mouais... Un peu fourre-tout comme site

Les explications de Ian Schreiber sont cools pour quelqu'un qui veut se renseigner sur le game design, et les articles plus vieux sont intéressants aussi, mais la mise en page rend le texte illisible, et c'est pas très intéressants d'enterrer ça tout en dessous du baragouinage de Raph Koster... :(

Celber Celber
MP
Niveau 2
26 septembre 2014 à 08:50:10

Assurément, il y a une grosse faiblesse dans la présentation. Et c'est pas du tout mon point fort.

Pour l'instant, je tiens le truc seule à bout de bras, et cela démontre une fois de plus que rien ne remplace le travail en équipe pour faire de belles choses.

Merci pour vos remarques en tout cas. Je prend acte et ferai de mon mieux pour que cela change dans les mois à venir.

Celber Celber
MP
Niveau 2
19 octobre 2014 à 17:37:44

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mois-ci, vous trouverez un article de Bob Bates publié en juin 2005 sur gamasutra.com.

http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/

Dans cet extrait, l'auteur nous sensibilise à l'importance du mythe dans les fondations de notre société et la quête de soi. Relié au jeu, il nous explique pourquoi le parcours du héros est un élément immersif important pour l’expérience du joueur.

Bonne lecture

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2014 à 17:50:28

Mouais, encore un pavé philosophique... :hap:
jeu vidéo de tenter d'expliquer ainsi ce que les développeurs font instinctivement depuis plus d'un demi-siècle :(
(et ça me fait marrer de voir une telle masturbation intellectuelle de la part d'un mec qui a bossé pour Zynga...)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2014 à 17:51:10

Oups fail:

  • Pour ma part je pense que ça n'apporte rien au jeu vidéo de tenter d'expliquer ainsi ce que les développeurs font instinctivement depuis plus d'un demi-siècle
Celber Celber
MP
Niveau 2
20 octobre 2014 à 11:55:09

Je travaille dans l'industrie du jeu depuis 1996. Et je peux vous certifier que les recherches faites sur la conception de jeu par les vétérans de l'industrie nous aident énormément à concevoir de meilleurs jeux (et pas que des FPS avec des environnements hyper réalistes).
Maintenant, je vous l'accorde : être Hardcore Gamer n'est pas être Game Designer.
En revanche, ce qui est vrai c'est que nous sommes très contents de vous avoir sous le coude lorsqu'il s'agit de tester nos jeux. :-)

Celber Celber
MP
Niveau 2
13 novembre 2014 à 13:17:53

Bonjour,
Ce mois ci, vous pouvez consulter la seconde partie de l'article de Bob Bates au sujet du Parcours du Héros.
http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/

Cette traduction s'accompagne de nombreuses illustrations pour vous faciliter la lecture.

Qu'est-ce, et comment utiliser le parcours du héros pour concevoir des histoires ?

En tant que Game Designer, quelle est la meilleur démarche pour réaliser de meilleurs jeux ?

Merci pour vos retours, et bonne lecture !

Celber Celber
MP
Niveau 2
15 février 2015 à 12:49:51

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci, on s'égare quelques instants, en abordant le côté obscur de l'industrie du jeu vidéo.

http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/2015/02/le-cote-obscur-de-lindustrie-du-jeu.html

Très bonne lecture.

caelacanthe caelacanthe
MP
Niveau 10
15 février 2015 à 13:01:20

"Pour poursuivre dans les noirs donjons, Andy Grossman nous cite 7 raisons de ne pas bosser dans l'industrie du jeu vidéo (bien que le nombre de raisons soit infini) :

1 - Vous n'allez pas bosser sur un jeu que vous aimez.
2 - Vous devrez vraisemblablement beaucoup bouger.
3 - Les fans vous harcèleront de remarques.
4 - Personne ne comprendra votre boulot.
5 - Vous ne pourrez pas vous plaindre.
6 - Vous travaillerez tellement que vous deviendrez un no life.
7 - Au bout du compte, vous serez viré."

:d) Ouf, heureusement qu'on a inventé des trucs comme le serious game et les jeux éducatifs. :content:

C'est à cause des quelques idiots de n3ckbeards qui se disent tellement "passionnés" qu'ils sont prêts à rester devant leur poste pendant seize heures à se goinfrer de curly que l'industrie tourne au dessus de son régime normal. :oui:

Loustak Loustak
MP
Niveau 7
15 février 2015 à 14:56:03

Sympa, bonne idée moi qui chercher à en apprendre plus dans ce domaine !
Un petit point quand même, la présentation ne pousse pas les articles à être lus, dommage...
Merci et bonne continuation :)

Celber Celber
MP
Niveau 2
16 février 2015 à 08:39:57

Auriez-vous des suggestions pour la présentation ?

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
16 février 2015 à 11:51:20

Andy Grossman nous cite 7 raisons de ne pas bosser dans l'industrie du jeu vidéo

Et bien ce Andy Grossman est un abruti. C'est une bonne raison pour ne pas le lire.

Celber Celber
MP
Niveau 2
16 février 2015 à 21:06:05

C'est pas faux.

Celber Celber
MP
Niveau 2
15 mars 2015 à 12:18:21

Bonjour,

Ce mois vous pouvez retrouver une interview de Katsuya Eguchi, tête pensante d'Animal Crossing.
http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/

Celber Celber
MP
Niveau 2
18 avril 2015 à 14:12:23

Bonjour,

Vous pouvez retrouver ce mois la première partie de l'article Comment réaliser un prototype de jeu en moins de 7 jours publié sur gamasutra.com par quatre acteurs de l'industrie du jeu.

http://gamedesign4blondes.blogspot.fr/2015_04_01_archive.html

Bonne lecture !

Gaetano-GX Gaetano-GX
MP
Niveau 15
19 avril 2015 à 12:23:16

Salut,

Dans ton article, il est dit:
"Un des membres de l'équipe reconnaît que : «Il n'était pas rare de perdre les 3 ou 4 premiers jours de la semaine en regarder des clips d'O-Zone pour trouver « l'inspiration » ou squatter un pouf, en écoutant de la musique laissant vagabonder mon cerveau pour le simuler par quelques concepts à la noix."

Je plussoie. En effet, c'est pas en codant (enfin pas toujours) que l'on trouve les meilleures idées pour un jeu.
Un proverbe africain dit: "Si tu veux construire une maison, commence d'abord par t'assoir."
Vous en pensez quoi les autres de cet article ?

i32 i32
MP
Niveau 7
19 avril 2015 à 15:04:26

On construit aussi de très bonnes maisons en France :ok:

Celber Celber
MP
Niveau 2
20 avril 2015 à 11:02:08

Et de très bons fauteuils ! :-)))

Message édité le 20 avril 2015 à 11:03:30 par Celber
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment