CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : RPG Maker, encore un avenir?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 17:45:09

Bonjour à tous :)

J'aimerai ici aborder un sujet qui me tient à cœur car j'ai véritablement grandis avec: RPG Maker.

De plus en plus, on voit arriver sur le marché des dizaines de programmes de making, et cela même dans les jeux à gros budgets (Skyrim Creation Kit, The Witcher 2, etc...). Or, on retrouve encore souvent Rpg Maker dans les programmes les plus utilisés.

Selon vous, RPG Maker (XP, VX, VXAce, tout confondu) a-t-il encore de beaux jours devant lui? Sommes-nous à la fin de ce programme?

Selon moi, RPG Maker reste quand même un programme aux opportunités énormes quand il s'agit de RPG, mais est parfois limité pour les autres genres. Or, on voit de plus en plus d'autres genre de jeux qui intéressent les joueurs. Ce qui m'inquiète un peu :)

Bien à vous :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2013 à 18:02:15

Bof...
La communauté est en train de disparaître :-(

Monos Monos
MP
Niveau 7
23 mai 2013 à 18:43:53
  1. Or, on retrouve encore souvent Rpg Maker dans les programmes les plus utilisés. #

Car je pense qu'il reste le logiciel le plus simple à utiliser pour faire un jeu. (Enfin RPG,jeu à histoire...) Faire du rpg sur MMF, Game MAker, Construct, c'est du boulot. Sur RM la grosse partie des moteurs si trouve. (Déplacement, dialogue...)

Cela aide. Ce qui ne veux pas dire que faire un jeu c'est simple ! Quand je vois des critique sur Lumen du type : En un week end je fais des maps et la même chose!!!

  1. a-t-il encore de beaux jours devant lu#

Oui, car c'est "facile" de monter un jeu sous RM.

  1. La communauté est en train de disparaître#

Bof non.Tu as toujours les fofos de making. Les nouveaux sont la ! C'est eux qui make, les vieux, ne font que de la taverne !

Ce qui manque à RM c'est vraiment des exporteurs pour Mobile (A l'étude je crois) pour faire des RPG sur tablette !
(IOS,Android)
Tous les autres ont fait la pas. (MMF,Construct,Game Maker) par RM ! Et il est peut être la le problème !

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 19:32:05

"#La communauté est en train de disparaître#
Bof non.Tu as toujours les fofos de making. Les nouveaux sont la ! C'est eux qui make, les vieux, ne font que de la taverne ! "

Troll sur Oniro ? :hap:

Je pense pas que RPG Maker soit en fin de vie personnellement. Pour avoir vite fait tester VX Ace, qui offre des possibilités vraiment énorme pour faire un RPG, je suis convaincu qu'il y aura encore de nombreux adeptes pendant les années à venir.
D'ailleurs les autres versions de RM donnaient déjà beaucoup de possibilités aussi.

Après je suis d'accord avec Monos qu'une exportation sur tablette serait un plus indéniable (même si personnellement je pense pas que je pourrai m'en servir).

L'autre problème c'est effectivement que les gens incitent les nouveaux à programmer et faire leur jeu en codant, ce qui n'est pas forcément une bonne idée. C'est dur de programmer. Et tout le monde ne veut pas forcément faire un mega-gros-jeu-de-la-mort-qui-tue quoi. Donc pour de nombreuses personnes, RPG Maker, avec sa simplicité d'accès et ses RTP, suffit à leur bonheur. Et c'est ce qui fait qu'il durera.

Monos Monos
MP
Niveau 7
23 mai 2013 à 20:00:05
  1. Troll sur Oniro ?#

C'est le droit que je m'octroie pour service rendu à la nation oniromancienne xd.
Ce n'est pas si trollesque que ça. Beaucoup de membre sont la maintenant que pour la communauté hors RM ! Donc la Taverne et les Dramas !

  1. RPG Maker, avec sa simplicité d'accès et ses RTP, suffit à leur bonheu#

Oui c'est facile on a tout sous la main. Mais je pense qu'il y a un problème avec les RTP (ou RTP like). On s'en bouffe trop. Personnellement je ne supporte plus ! J'ai envie de voir autre chose sur Rm.

[-ArK-] [-ArK-]
MP
Niveau 18
23 mai 2013 à 20:18:29

Faudrait qu'ils fassent une version web :oui: ça relancerait tout :oui:

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 20:20:21

Si je peux me permettre un avis sur la communauté d'Oniro, dont je fait un peu partie dans la mesure où je poste de temps en temps, je dirais qu'elle est bien, mais trop fermée. S'intégrer au forum et surtout ses délires est difficile, et quand on regarde un peu, c'est toujours les même qui postent (et oui Monos comme tu le sous entend, tu en fais partie :p ).
Pis c'est bourré de private joke, ce qui donne le sentiment que c'est un forum réservé à ceux qui le fréquente depuis sa fondation.
Néanmoins l'entraide sur le site est bonne car répondante et rapide. (quoique moi une fois on m'a répondu avec 3 mois de retard en uppant mon topic :3 ) et y a quelques trucs sympa comme le screen de la semaine qui est une super initiative je trouve, ou le fait de parler des jeux de tout le monde dans les news.

Pour les RTP je comprend ton ressenti, malgré que mon projet soit en RTP, avec des modifications par ci par là pour justement faire en sorte que même les habitués aient quelques surprises.
Faut se dire que certains ne peuvent / veulent pas se mettre au graphisme, et c'est leur choix. Tout le monde accorde une importance différente à la création de jeu dans la vie. Certains passeront des nuits sur leur projet quand d'autres se contenteront de faire un petit jeu par amour vidéo ludique.
Mais c'est normal que les plus anciens de la commu en peuvent plus de voir les RTP. Au pire, on peut toujours laisser nos amis jouer, eux ils connaissent pas :3

AMD66 AMD66
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 20:33:32

Perso je mappe avec les RTP de base, les gens qui ne connaissent pas RPG Maker et qui teste mon jeu les trouve toujours très beaux ^^

Monos Monos
MP
Niveau 7
23 mai 2013 à 20:35:07

Je la trouve pas trop fermer. On accueil les nouveaux (et surtout les nouvelles) à bras ouvert !

Oui beaucoup de private joke, mais pour faire du making sur oniro, cela ne nuis en rien.

[quote]et oui Monos comme tu le sous entend, tu en fais partie[/quote]
Oui depuis 2007, et je me suis occupé du site de fin 2007 jusque mars 2012. J'ai vu l'évolution du making. On est passé du statu "élite" au statut tavernique et des fois quand je peux lire à droit et à gauche : Forum de boulet.

[quote]Faut se dire que certains ne peuvent / veulent pas se mettre au graphisme,[/quote]
Qui a dit de faire ces propres graphismes ? Il existe d'autre moyen de présenter autre chose que du RTP qui souvent ne donne pas d'ambiance, ou qui faire dire tien c'est le même univers que ton voisin ? Des ressources open source existent sur le net, adapter des ressources de Rm2000/2003 qui existent en pagaille...

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 20:46:30

C'est vrai que les private jokes ne nuisent pas au making, et d'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dit, mais je trouve que ça freine l'intégration.

Les nouveaux vous les accueillez avec des bienvenues sympa oui, mais c'est justement pour entrer dans la partie taverne du site que c'est difficile. Ce n'est pas un problème sur le making que je critique sur Oniro, mais vraiment dans le fonctionnement de la communication du forum.

Quant à ma parenthèse, elle n'était pas dites méchamment, je le souligne. J'ai d'ailleurs jouer à plusieurs de tes jeux, qui sont bien sympa, donc ça montre que tu fais pas que poster.

Adapter les ressources demandent du travail, faut que tout concorde. Un nouveau aura du mal à le faire. Et pour d'autres projets (genre le mien) c'est déjà trop avancé pour envisager une refonte graphique. Mais je suis d'accord, et je pense d'ailleurs àfaire un mini projet avec d'autres graph' depuis quelques temps.

Monos Monos
MP
Niveau 7
23 mai 2013 à 21:15:45

Je ne l'ai pas pris "mal". T'inquiète. Et mais merci pour mes productions.

[LittleGamer] [LittleGamer]
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 21:30:38

J'ai eu un doute en lisant ton post, mais en fait en relisant c'est vrai que tu semble pas l'avoir mal pris. J'ai du lire un peu vite, désolé.

AMD66 : En effet les RTP de base sont assez jolies dans leur style (malgré qu'on peut faire largement mieux, regarde le pack Mac and Blue sur le net). ils sont un peu entre la GameBoy Advance et la DS niveau qualité je trouve. Mes amis qui ont tester mon jeu ont aussi trouvé qu'il était beau. Ils pensent aussi assez souvent que c'est moi qui a fait les graphismes, mais je leur ai toujours démenti la chose x)

Sinon demain je vais peut-être faire de nouveaux adeptes : Mon professeur de SIN (Système Informatique et Numérique, une des spécialités de la STI2D) ayant appris que je faisais des jeux, il veut que je présente les logiciels que j'utilise à la classe. RPG et Game Maker en gros. Rien que pour ça aussi, RPG Maker est pas encore mort :D

papipad papipad
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 21:31:58

Meme si les gens delaissent se genre d'editeur le "retro" marche de plus en plus.
De plus certains se font de l'argent avec (pas ou peu en france)
http://www.aldorlea.org/

Je pense qu'il a encore quelques annees devant lui

onchedev onchedev
MP
Niveau 8
25 mai 2013 à 09:45:12

Vous savez, ce qu'on fait avec RPG Maker n'est ni plus ni moins programmer. Il s'agit principalement d'associer des algorithmes à des évènements, c'est tout simplement de la programmation évènementielle. C'est juste qu'au lieu de taper les instructions au clavier, on les paramètre à la souris.

La seule facilité par rapport à la programmation, c'est que c'est visuel : pas de doc à fouiller, rien à retenir. Mais fondamentalement ça n'est pas plus simple.

Alors bien sûr, le principal avantage de RPG Maker est qu'il y a plein de choses de pré-programmées : le moteur, l'éditeur de la base de données, et l'éditeur de cartes. Mais ne croyez pas que la programmation soit quelque chose d'extrêmement compliqué, si vous avez déjà réalisé un évènement qui demande l'entrée d'un mot de passe, et un évènement commun qui tourne en boucle (comme un système jour/nuit), vous avez déjà les bases de la programmation.

Moi en tout cas, tout ce que je reproche aux projets RPG Maker c'est d'utiliser des ressources qui ne sont pas inédites, sinon c'est vraiment un super logiciel. Mais n'oubliez pas que ce qui fait qu'il est vraiment génial, c'est la possibilité de faire des scripts dessus.

frenchmetal frenchmetal
MP
Niveau 10
25 mai 2013 à 12:49:11

AMD66 Voir le profil de AMD66
De plus en plus, on voit arriver sur le marché des dizaines de programmes de making, et cela même dans les jeux à gros budgets (Skyrim Creation Kit, The Witcher 2, etc...).

Salut.

Je me suis arrêté a ton plus en plus. Y en a pas de plus en plus, Déja en 1998 tu pouvais faire tes maps sur le unreal tournament.
Sur morrowind aussi...

En fait tu as du etre enfermé dans ton rpg maker sans regarder ce qui se passe autour.

Tu aurais vu qu'en fait c'est pas les mêmes demande... Ni le même publique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:29:29

En tout cas le j-rpg tend à disparaître. Le scénario classique de l'ado qui découvre qu'il a quelque chose de spécial qui fait que seul lui peut vaincre le grand méchant et sauver le monde, ça a été fait et refait et ça n'intéresse plus que la tranche 11-13 ans

[-ArK-] [-ArK-]
MP
Niveau 18
25 mai 2013 à 15:32:05

sauf que ça n'a rien à voir avec la plupart des j-rpg ton exemple de scénario :pf:

kakashianbunoir kakashianbunoir
MP
Niveau 7
25 mai 2013 à 16:17:45

NON ! Rpg Maker est un programme pour jeux 2D,il est possible de l'intégrer sur des consoles tel que la Nintendo DS, ceux qui ne l'envoie pas à l'échec directement,je pense qu'il faut une bonne touche d'originalité sur son jeu puis vous pourrez tentez de réalisez un maximum d'oeuvre.

<<Du moins c'est un avis personnel>>

[-ArK-] [-ArK-]
MP
Niveau 18
25 mai 2013 à 16:21:32

"il est possible de l'intégrer sur des consoles tel que la Nintendo DS"
:d) non, t'as bien un rpg maker sur DS mais c'est différent de la version PC :hap:

Monos Monos
MP
Niveau 7
25 mai 2013 à 20:00:52
  1. Vous savez, ce qu'on fait avec RPG Maker n'est ni plus ni moins programmer. Il s'agit principalement d'associer des algorithmes à des évènements, c'est tout simplement de la programmation évènementielle. C'est juste qu'au lieu de taper les instructions au clavier, on les paramètre à la souris. #

Oui et non. N'oublions pas que les trois dernières versions de RM intègre tout comme Game Maker, un système de programmation en ruby qui bien maîtrisé permet de faire des choses bien supérieur et rapidement que l'utilisation des événements.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment