CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aimerai créer un jeu vidéo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Slaut Slaut
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 18:11:27

Salut à tous :p)

Depuis peu j'ai réfléchi et j'ai décidé de me lancer dans la création de jeux vidéo , chose difficile , ce projet je ne compte pas le faire de suite par manque de matériel et d'expérience dans ce domaine , j'espère être aidé :)

Je suis venu ici pour que vous m'aidez :)

1) J'aimerai savoir quels sont les bons logiciel pour créer un jeu vidéo ? Qu'on peut acheter en magasin.
Et qu'avec j'ai un bon gros livret pour m'accompagner dans cette création.

2) Etant donné que je ne compte pas m'y mettre de suite dans la création , je vais tout d'abord rassembler toutes les idées que je peux mettre dans ce jeu , que ça soit niveau scénario/bande de son/jouabilité ... est-ce que vous pouvez me faire une genre de liste technique ? Sur les points où je dois prêter attention ... ? :)

Merci :)

voxelcloud voxelcloud
MP
Niveau 7
02 novembre 2012 à 19:43:54

Bonjour Slaut :)

Des logiciels de création de jeux, il y en a à la pelle.
Tout dépend de ce que tu veux faire comme jeu.
Je te mets les plus connus.

Les logiciels "simples" (pas besoin de programmation)

:d) Rpg maker : le meilleur logiciel pour les rpgs, la licence coûte environ 30 euros, et il y a des tutoriels un peu partout sur internet.
:d) Game maker : le plus connu et le plus efficace pour la création de jeux en tout genres, la licence est à 40 euros pour la version normal, il y a des tutos un peu partout sur internet.

Les logiciels "pros" (besoin de programmation) :

:d) UDK : l'editeur de l'unreal engine. Gratuit pour une utilisation non-commerciale. Il utilise le langage de programmation UnrealScript. Il y a des tutos sur le net, notamment 1 sur le site du zéro.
:d) Unity3d : gratuit pour une utilisation non-commerciale. On peut l'utiliser avec les langages C# et javascript principalement. Y'a des tutos un peu partout, il est pas si difficile que ça à utiliser.

Sinon, la méthode la plus connue pour créer un jeu est la programmation. ça peut paraître difficile et long au premier abord, mais ça a au final des avantages, et ça permet de créer n'importe quoi pour peu qu'on s'en donne la peine.

Une liste de quelques languages pouvant être utilisées pour les jeux :

:d) C : Le langage le plus utilisé en général. De mon avis personnel, c'est bien pour commencer, et une fois que tu auras appris les bases, ça sera plus facile pour apprendre un autre langage. Permet de créer des jeux 2d avec la SDL notamment.

:d) C++ : Le plus utilisé pour les jeux, néanmoins long à apprendre, mais très puissant. Permet de faire de la 2d / 3d.

:d) Java : Language plus simple que les deux précedents, permet de faire de la 2d / 3d.

:d) C# : Un langage très simple également, permet de créer des jeux avec XNA rapidement et simplement.

:d) Python : Assez peu utilisé, à mon avis l'un des langages des plus simple qui soit, permet de créer des jeux en 2d avec pygame notamment.

Pour la liste technique, tu peux faire comme bon te semble.
Géneralement, on réunit le scénario et le concept du jeu sur papier. Puis on attaque la création.
Cela dépendra de tes projets. Tu n'en auras pas besoin si tu travailles sur des tout petit jeux comme snake ou Pac-man.

Voilà voilà.
Désolé s'il y a quelques chose fausses dans mon pavé, cela ne reflète que mon opinion.

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 19:56:59

Pour gamemaker, je tien à préciser quand même que je ne connais pas un seul jeu qui tienne la route avec son système de drag and drop. Pour faire un jeu avec ce logiciel le gml est impératif.

voxelcloud voxelcloud
MP
Niveau 7
02 novembre 2012 à 19:58:30

Certes, mais bon c'est relativement simple à apprendre.

DinoEatMountain DinoEatMountain
MP
Niveau 6
02 novembre 2012 à 19:58:56

Pour toutes les infos dont tu peux avoir besoin : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8556516-1-0-1-0-0.htm

Je rajouterai aussi que "C# : Un langage très simple également" ne veut pas dire qu'en 3 clics 5 lignes de code tu pourras créer un jeu, comme les autres langages ça demande du temps et du courage, mais on va dire que ce langage te mâche un peu le travail.

Slaut Slaut
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 20:02:30

D'accord eh bien je vous remercie à tous pour vos réponses qui vont m'être d'une grande utilité dans ma création , je vais voir tout ça de plus près :)

mattvi mattvi
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 21:08:07

FPS creator

atake11 atake11
MP
Niveau 6
03 novembre 2012 à 06:30:50

Aussi Fighter maker ou fighter Creator(je crois)

raidtal raidtal
MP
Niveau 7
03 novembre 2012 à 11:56:02

Attention, ne pas prendre les langages comme un moyen de faire un jeu rapidement. Je suis d'accord avec dino, le fait que le C# soit relativement simple, n'exempte pas de pas mal de connaissances sur ce langages, il faudra donc que tu ait appris un minimum la programmation avant, même sur unity ( POO, sérialisation, les attributs et les classes statiques ).

Il faut se rappeler ensuite que le C, ou C++, bien qu'ils soient d'excellent langages, ne te permettent pas de créer un jeu de base, sauf en console.

Pour le reste, il te faudra des bibliothèques, pour la 2D la SFML, ou la SDL, écrite en C mais qui marche très bien en C++, et il y en a bien d'autres.

Pour la 3D, si tu veux faire un jeu relativement rapidement, n'écoute pas ceux qui te diront "Il faut tout programmer en OpenGL pour un maximum de souplesse", pareil pour directX, il vaut mieux utiliser un moteur3D open source. L'alternative plus simple consiste en la prise en main d'un game engine tel que le cryengine, mais renseigne toi bien sur les licenses, free only ;)

Tout ca pour te dire que je te conseil de voir tes motivations. Soit tu veux comprendre comment marche un jeu, et tu es prêt à apprendre énormément, avant de commencer le développement, j'insiste ( il faut avoir des bases avant de commencer ;) ), soit tu veut créer un jeu relativement rapidement, bien que tu sois prêt à pas mal apprendre, alors dans ce cas la je te conseil un game engine tel que unity3D ou l'UDK. La dernière solution est que tu veux créer un jeu très rapidement, tu n'en a pas grand chose à faire de la souplesse et de la liberté d'action, alors de petits trucs comme game maker et RPG maker me semblent tout indiqués ;)

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 16:28:10

" de petits trucs comme game maker et RPG maker "

Non sérieux arrêtez de mettre dans le même panier game maker avec les autres logiciels comme rpg maker, game factory ou game develop. Je les ai tous essayé (à par game develop)
et je vous assure que gamemaker sort vraiment du lot car il intègre son propre langage de programmation, et ça fait toute la différence.
Tout n'est pas tout beau tout simple avec game maker.
Par exemple il n'y a pas de moteurs physique ou de moteurs qui gère la lumière, tout doit être programmé à la main.
La bibliothèque de game maker ne permet pas que la création de jeux, elle permet également la création de logiciels.
On peut par exemple avec des fonctions comme execute_shell()
ouvrir une image un dossier un programme, éteindre le pc ect... Ce qui n'est je ne pense pas possible avec rpg maker hein. On peut également créer ses propre fonctions (et heureusement) grâce au système de script.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 novembre 2012 à 22:10:17

Dans rpg maker aussi t'as du script hein :ok: (bon c'est du ruby mais c'est du script quand même :oui: )

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 22:29:46

oui mais tu n'a pas la même liberté. Tu ne vas pas faire un jeux de plateforme avec rpg maker ?

Haykyo Haykyo
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 22:44:55

Techniquement, c'est possible. Y a des jeux de courses sous RPG Maker et il y avait même un Yu Gi Oh.. Avec des scripts tu peux tout faire, c'est juste qu'il t'en faudra beaucoup et autant tout programmer directement.
De plus, RPG Maker est justement orienté RPG, contrairement à Game Maker qui est plus souple.

Mais en théorie, on peut tout faire avec RM.

chopsueys chopsueys
MP
Niveau 10
03 novembre 2012 à 22:58:20

ok dsl j'avoue que j'ai vite abandonné rpgm :honte:
Mais je maintien que GM est largement supérieur à tous ces logiciels dans la globalité bien entendu car tout dépend de ce que l'on veux faire. Si on veux faire uniquement des rpg alors rpgm est une bonne solution, bien qu'il soit tout à fait faisable de faire un rpg avec game maker.

jules97460 jules97460
MP
Niveau 6
03 novembre 2012 à 23:38:43

Et moi j aimerais creer un World of warcraft encore mieu :troll:
Bon, mon delire est passe.
En 3D, blender, UDK sont des crwateur de jeu videos, et d animation (blender permet de faire aussi de dessin anime).
En 2D Game Maker, mais c est de la base...
Avant de debarquer et dire, je veut faire un jeu video, tu doit avoir au moins un ans d experience (ce qui ne veut rien dire car tu peut ramer du debut a la fin, comme blender et moi :) )
Donc avant de te lancer, entraine toi...

raidtal raidtal
MP
Niveau 7
04 novembre 2012 à 09:58:07

Blender se prend relativement bien en main, (après quelques tutos tout de même ) mais ca n'est pas avant tout un logiciel de création de jeux vidéos. C'est très sympa pour de petits jeux, mais le moteur reste toutefois assez mal optimisé.

Bref, concernant blender, il y a des pours, et des contres, ca reste toutefois un excellent logiciel de modélisation, d'animation, et bien d'autres choses ;)

Pour ce qui est de RPG maker, je ne dénigre pas ces logiciels, mais ca reste du petit... Etant programmeur, et ayant travaillé le plus souvent en bas niveau, tu pourra comprendre que je me sente totalement enfermé par ce genre de logiciel.

Attention, si je m'écoutais, je programmerai tout sur Ogre3D, mais c'est totalement contre productif quand travail en équipe.

Il faut donc analyser ses besoins, et le plus souvent, si l'on atteint un niveau assez conséquent en programmation, on a envie d'aller voir ailleurs, ca reste cependant très bien pour ceux qui ne sont pas programmeurs, ou les graphistes qui veulent juste voir vivre un peu leurs créations ;)

raidtal raidtal
MP
Niveau 7
04 novembre 2012 à 14:15:46

Renseigne toi un peu mieux sur ogre, les grosses équipes ont développés leur propres outils afin de travailler plus rapidement ( exemple d'éditeurs graphique afin que les level designer puissent travailler avec plus d'aisance. Ogitor est un exemple ).

Ogre3D de plus n'est qu'un moteur de rendu de base, il faut déjà rajouter tout les modules nécessaires à la création d'un jeu vidéo ( moteur physique, sonore, etc... ), ca n'est pas ce que l'on peut appeler "pratique".

D'un autre côté, le moteur est extrêmement performant, autant niveau esthétique que vitesse, accès complet au code source, une flexibilité sans limite, et une équipe qui continue de l'amélioré de jours en jours...

Ceci dit, Ogre3D multiplie le temps de développement par 5, si ca n'est plus par rapport à des logiciels comme unity3D, qui eux par contre sont bien moins performants et jolies ( quoique des progrès ont été fait concernant ce dernier ) et proprétaire ). Il suffit de voir, je fait en quelques jours sur unity ce qui m'aurais pris plus d'un mois sur Ogre3D.

Pour finir donc, niveau travail en équipe, une petite équipe de making amateur, graphiste + programmeur, le programmeur devra intégrer chaque élément du décors par script, pas de moyen pour le graphiste, comme dans unity, d'intégrer directement par un simple drag and drop ou autre.

Il ne faut pas se méprendre, je préfère largement ogre à des game engines tout faits, mais le fait est qu'il est plus rapide et simple de créer des jeux sur ces derniers.

benicourt benicourt
MP
Niveau 1
19 octobre 2014 à 16:35:01

Le moteur de jeu intégré de Blender est une bonne alternative: on peut créer des jeux 3D actuels avec peu ou pas de programmation.
Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine
Un livre en français: http://graziel.com/fr/livres/8-creez-vos-propres-jeux-3d-comme-les-pros-avec-le-blender-game-engine-9791093846002.html
https://www.noelshack.com/2014-42-1413729294-creez-vos-propres-jeux-3d-comme-les-pros-avec-le-blender-game-engine.jpg

amoract amoract
MP
Niveau 5
19 octobre 2014 à 16:43:18

Ce sujet date de 2 ans.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment