CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Fidélité historique ou Facilité?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Dalamyre Dalamyre
MP
Niveau 1
16 juillet 2014 à 18:33:04

Et que se passes-t-il quand le tiers refuse de s'enregistrer et bloque le processus? il se constituent Assemblée Nationale, le roi ne riposte pas immédiatement, et fait ainsi apercevoir au peuple un possible changement, se qui conduit au changement de régime, donc important. Les émeutes éclates après que l'armée encercle Paris, dans se contexte la Bastille est prise et le roi cède.

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 18:33:56

Dis revolution dis soulèvement populaire donc oui c’est un élément déclencheur, et symbolique la prise de la bastille.

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 18:36:30

J'ai dis comme un con^^
"le jour de la destruction de la Bastille. "

Pas de fonction edit...donc le jour de la PRISE de la Bastille, pas de sa destruction.

Dalamyre Dalamyre
MP
Niveau 1
16 juillet 2014 à 18:36:38

Quelques émeutes à l'échelle parisienne n'ont effectivement pour moi qu'un échelle symbolique limitée désolé. Le roi cède pour éviter le conflit, pas parce que les émeutiers sont dangereux.

Dalamyre Dalamyre
MP
Niveau 1
16 juillet 2014 à 18:45:12

L'absence de fonction éditer est c*****. Je suis mauvaise langue, la bastille est un symbole certes, mais elle a été surexploitée par la propagande. Pour moi, d'autres événement méritent d’êtres mieux connus. (sans les états généraux, pas d'émeutes et pas de prise de la Bastille).

[linkc] [linkc]
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 18:55:18

La Bastille est un symbole, mais ce n'est pas l'événement principal de la Révolution, bien au contraire.

Coursic Coursic
MP
Niveau 8
16 juillet 2014 à 18:56:52

Le tout premier élément déclencheur de toute maniere reste le serment du jeu de paume... Mais les étrangers visualisent bien mieux la prise de la bastille, en fait c'est surtout affaire de symbole.

Forcement nous sommes français , un minimum plus connaisseur de notre histoire donc plus exigent :ok:

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:05:14

Je pense qu'il ne faut pas utiliser le terme propagande à toutes les sauces.
Le serment du jeu de paume est important, mais c'est un serment qui concernait au bas mot 300 députés du tiers états, on est loin de l’insurrection populaire.

"Quelques émeutes à l'échelle parisienne "
Paris est juste la Capital, c'est de là (désolé pour les provinciaux) que sont partis les 3 grandes révolutions française.
Même en France, le serment du jeu de paume est moins connu que la prise de la bastille. Tout simplement parce qu'il ne se passe rien le 20 juin de chaque année.

Après bien sur qu'il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, la Bastille ce n'est pas la révolution, c'est le début de l’insurrection populaire.

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:06:09

C’est symbolique, c’est aussi un événement qui enclenche cette violence ce mouvement de masse, cette insurrection, les têtes commençait a tombé.

Dalamyre Dalamyre
MP
Niveau 1
16 juillet 2014 à 19:10:02

Tant qu'ils font pas le raccourcie de mettre Robespierre engrand méchant templier, moi ça me va.

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:12:24

bah il risque de le faire et le ferait un bon templier un templier n’est pas automatiquement méchant si on connait la saga, tout comme Robespierre n’est pas automatiquement méchant historiquement.

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:12:34

+1 pour mes 2 VDD.

Mais j'ai effectivement peur que Robespierre soit un Templier.
Ce qui serait plus subtile, c'est que Robespierre soit un assassin, qui perd tout contrôle.

Thebestjv Thebestjv
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 19:13:49

Moi je suis pour un Robespierre templier.

Dalamyre Dalamyre
MP
Niveau 1
16 juillet 2014 à 19:15:22

Yep, ou encore un templier intéressant, la fin justifie les moyen et tout.

Coursic Coursic
MP
Niveau 8
16 juillet 2014 à 20:00:41

marhabal, concernant le serment du jeu de paume je ne sais pas ce qu'il te faut. Pour la première fois, les représentants du peuple et par extension le peuple, puisque tous ces événements son suivis de prêt par tout le pays ( n'oublie pas que le peuple se presse a Versailles, que les premières "bandes" du peuple font aussi pression plus ou moins avec violence au député opposé)défis le roi et rentre en opposition ouverte,et pire impose sa volonté au roi obligé de céder . Apparaît les thermes de nation, d'égalité, de liberté, ya pas plus symbolique politiquement pour nous français. La date du 14 juillet comme fête nationale as été choisis arbitrairement, et encore pas en référence a la bastille (qui soit dite en passant est une citadelle obsolète et ne sers pour ainsi dire que de réserve de poudre, avec très peu de prisonnier et pas des opposants politique, défendus par des troupes d'invalides,...), politiquement c'est bien le serment du jeu de paume l'acte fondateur.

Concernant Paris, attention a résumer la révolution à la capitale;, et en disant que celle ci est partis de paris tu fais un raccourcis facile et dangereux. Au mieux tu néglige les cahiers de doléances,les député "provinciaux" qui se font déjà entendre, et plus tard les masses paysannes qui d'abord en faveur de la révolution sont flouer par la capitale entre dans des mouvements contre révolutionnaire dont le plus connus mais pas le seul est la vendée, la grande peur,....
Bref, la révolution nait et se propagent dans les campagnes bien avant de rejoindre Paris et le mécontentement ne date pas de 1789, comme tout ne se joue pas a Paris.

kainson kainson
MP
Niveau 8
16 juillet 2014 à 22:07:52

Tient d'ailleur vous pensez qu'on verra d'autres lieu de France? Par exemple poursuivre le Roi lors de sa fuit, ou le lieu de cette bataille célèbre dont j'ai oublié le nom (honte sur moi) voir un morceau d'une autre ville de france?

Coursic Coursic
MP
Niveau 8
16 juillet 2014 à 22:27:10

Pour ma part je ne pense pas, pour moi cela vas rester concentrer sur Paris et Versailles. Mais sait on jamais ;)

marhabal marhabal
MP
Niveau 10
16 juillet 2014 à 22:48:06

Je n'ai pas dit que le serment du jeu de paume n'était pas important, mais pour le peuple il n'est pas le symbole fort.

Et pour cause, à Versailles, contrairement à ce que tu dis, il y a peu de monde autour des états généraux de 1789 en dehors des dit députés. (Versailles était une petite bourgade, très loin des grands centres urbains de l'époque. C'est d'ailleurs pour ça que Louis XIV choisi de s'y établir.

Durant cette crise politique il n'y a pas encore une opposition strict entre le tiers état et les autres ordres.
Lors des états généraux peu avant le serment, les députés du clergé ont proclamé qu'ils souhaitaient se joindre au députés du Tiers états pour l'établissement d'une constitution et ces même députés du clergé ont voté en masse pour le même serment quelques jours plus tard.
On est pas encore dans une crise social et militaire, mais une crise purement politique et quasi uniquement contre le roi. Peu à peu les députés de la noblesse se rangent derrière ceux du Tiers états.

"y a pas plus symbolique politiquement"
C'est possible, mais la prise de la Bastille va bien au delà de l'aspect politique.

Effectivement, la date du 14 juillet fait référence à la fête de la fédération, mais elle n'a pas été choisi par hasard, le roi sait bien que la prise de la Bastille marque une fracture, et il espère par cette fête colmater les brèches.
la Bastille est une citadelle obsolète, mais par ça seule présence, elle est le symbole de l'oppression monarchique pour les parisiens.

Mais c'est surtout la soudaineté, la violence des événements, la soudaine masse (50 000 personnes) et la conclusions qui lancent la crise social, et font exploser les alliances politique.
Il y a un avant et après Bastille.

Le 14 juillet fête national :
Je ne suis pas d'avis de croire que cette date a été choisi arbitrairement, c'est un symbole fort, peut être que pour toi c'est un mauvais symbole, mais c'est celui qui a marqué les esprits.

Concernant Paris.
Tu me parles des cahiers de doléances, ou de la contre révolution, d'accord, mais tous ça, ce n'est PAS la révolution!
La révolution ( c'est à dire une lutte armée, politique contre les pouvoirs aristocratiques, religieux, corporatistes) commence à Paris

Le mécontentement est partout depuis longtemps, mais là ou ça "pète" c'est à Paris. Louis XVI réuni des troupes autour de Paris, parce qu'elle était en ébullition après le renvoi de Necker. Il n'a pas réuni l'armée autour de Lyon, Marseille, ou d'autre cités, non c'est autour de Paris!
Plus qu'aujourd'hui, Paris était une ville incontrôlable, un monstre démographique qui avait déjà vécu la Fronde, Étienne Marcel et tant d'autres révoltes.

C'est bien suite à la prise de la Bastille que l'on commence à parler de révolution, et Louis XVI rappel Necker.

Je ne cherche pas à banaliser le serment du jeu de paume, ni à minorer le rôle des campagnes, mais c'est bien à Paris que débute officiellement la révolution française, un 14 juillet.

[-Haya_Busa-] [-Haya_Busa-]
MP
Niveau 8
17 juillet 2014 à 12:54:57

Marhabal je suis entièrement d'accord avec toi sur le long, sauf sur un point :

La "prise" de la Bastille : ça n'a jamais été une prise violente avec des morts comme on peut l'apprendre dans les livres d'histoire du collège et lycée, mais les portes de cette dernière étaient grandes ouvertes afin de laisser le peuple s'armer, les soldats voyant la foule ne voulant pas se faire tuer, la Bastille étant le symbole Militaire Français, comme le Pentagone chez les Américains.

Coursic Coursic
MP
Niveau 8
19 juillet 2014 à 20:29:18

Marhabal vas écouter ca : https://www.youtube.com/watch?v=B7awnKDdzSs&list=PLO__i3Z7mwI2CF0J-6Aut2qq6SoflaIDQ&index=4

:-)))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
PS4 17.92€ ONE 58.98€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment