CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Intérets CMS / site codé à la main

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Davy_Graham Davy_Graham
MP
Niveau 4
13 décembre 2011 à 12:29:20

Bonjour,

je voulais savoir l’intérêt de coder un site à la main de nos jour quand on voit des CMS comme joomla, wordpress ou même prestashop qui proposent des sites fonctionnelles, facilement personnalisables et sans doute plus sécurisé qu'un site fait manuellement...

Qu'en pensez vous ?

ParaPlayGeek ParaPlayGeek
MP
Niveau 7
13 décembre 2011 à 12:49:27

Des besoins trop spécifiques pour utiliser un CMS ?

gold33 gold33
MP
Niveau 6
13 décembre 2011 à 17:58:09

"des sites fonctionnelles, facilement personnalisables et sans doute plus sécurisé qu'un site fait manuellement..."

Et bien tout ça, c'est toi qui le dit :)
Ce n'est pas comparable en tout cas...

FREElNDAPLACE FREElNDAPLACE
MP
Niveau 4
13 décembre 2011 à 18:30:24

Personnellement, j'ai toujours trouvé plus compliqué d'utiliser un CMS plutôt que de coder moi même le site.

Et puis surtout, où est le plaisir pour un codeur d'utiliser un cms ?

MurphicDexter MurphicDexter
MP
Niveau 2
13 décembre 2011 à 18:32:33

C'est pas forcément plus facilement personnalisable, un site codé à la main permet au codeur de modifier TOUT, absolument tout ce qu'il veut sur le site, enfin plus facile de maîtriser le site et de gérer les problèmes quoi.

Et puis ouais y'a plus de plaisir :p)

micien micien
MP
Niveau 5
13 décembre 2011 à 18:34:56

Je ne pense pas que l'on puisse dire que cela soit plus sécurisé... En fait c'est pas trop comparable je pense.

Sinon, les intérêt d'un site codé à la main sont nombreux. Faisant moi-même un ce genre de site, j'en trouve au fur et à mesure du temps.

Bien sûr, toute première chose : le fait de la création originale et surtout de la modification rapide et à volonté.
Par exemple, j'ai créé un design de Noël en seulement quelques minutes avec ce système.

Sinon, je pense qu'un des points positif d'un site codé à la main est le fait que tu peut y intégrer très facilement des ajouts, tel que du flash, ou même du PHP (qui peut permettre de changer la présentation d'un site en un seul clic). Bon, j'avoue que certaine offre le permette également... Cependant, elles ne permettent pas mon dernier point.

La connaissance ! Effectivement, grâce à la pratique d'un codage 'total' on acquis très vite des bases solide en développement Web. On comprends très vite le fonctionnement de nombreux site, on veut expérimenter de nouvelles techniques, s'intéresser à de nouvelles conceptions.
Bref, Les sites codés à la main sont souvent dit 'trop compliqué, une perte de temps', mais je pense clairement le contraire ^^

John_Dick John_Dick
MP
Niveau 9
13 décembre 2011 à 18:52:23

pourquoi les gens achètent des voitures alors qu'il y a le métro et des bus ? :hap:

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
13 décembre 2011 à 18:58:48

L'agence où je bosse développe des CMS sur-mesure pour les clients, que ce soit le "restaurant du coin" ou bien de gros clients (club med gym, bosch, etc). Je suis intervenu sur quelques projets portés par des CMS connus (Drupal et Joomla). Voila les problèmes liés à leurs utilisation :
- ils font pas mal de choses mais rien de précis : il manque des outils donc il faut re-développer par dessus
- des backoffice pas simples pour les clients : drupal étant à mon sens un excellent CMS mais avec un backoffice (et une logique) difficile à prendre en main pour le non adepte des outils
- quand tu développes dans une version N, qu'elle est trouée et réparée dans la N+1, les clients ne font jamais la mise à jour pour deux raisons : ça coûte du fric ou ils ne le savent pas forcément

Quand tu fais du sur-mesure comme nous tu as :
- une intimité avec le code de l'outil : on maîtrise absolument tout
- on développe les outils dont nous avons réellement besoin (rien à carrer d'un plugin de blog joomla qui fait le café alors qu'on veut juste des articles sans catégories, sans tag, etc)
- on est moins sensibles aux attaques par bot (j'ai des outils pour tester certains CMS et voir s'ils sont faillibles ou pas)

Tiddo Tiddo
MP
Niveau 10
13 décembre 2011 à 20:05:19

Je suis relativement d'accord avec Deepblue (je développe essentiellement sur Drupal). Par contre, pour le backoffice, c'est une histoire redondante. Il y a des thèmes pour changer l'administration Garland de base (au moins sur la version 6). Rubik avec Tao et on en parle plus.

Pour le fait de tout maîtriser sur un site codé à la mano par rapport à un CMS, euh, oui et non, rien ne t'empêche de hacker le coeur du CMS (dans mon agence web on s'efforce de ne pas le faire au maximum pour préserver l'intégrité du noyau). Comme Deepblue le souligne donc, il devient vite nécessaire de développer par dessus pour être pleinement opérationnel. Cela dit, un module de base sur Drupal, ça se boucle en 10 minutes. :)

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
13 décembre 2011 à 20:27:40

Ça implique de connaitre le fonctionnement général de drupal, j'ai développé en autre un module de paiement pour ubercart, entre ce plugin et les problématiques de drupal (version 6.13), ça m'a bien fait chier (et l'équipe de dev de la solution de paiement était des bras cassés...)

Tiddo Tiddo
MP
Niveau 10
13 décembre 2011 à 20:30:05

Quels étaient les soucis relatifs à la version 6.13 que tu as rencontrés ?

slash_snakepit slash_snakepit
MP
Niveau 9
13 décembre 2011 à 20:30:10

Quand tu développes le module paiement, tu utilises SSL ? Tu paies pour les certificats ?

BlogBusters BlogBusters
MP
Niveau 2
14 décembre 2011 à 22:30:08

C'est une question de besoin et de temps.

Si tu sais prendre le temps de coder, autant le faire de toi même.

Après un CMS a beaucoup d'avantage a condition d'avoir une bonne communauté derrière.

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
15 décembre 2011 à 01:11:27

Tiddo, ça n'a pas été la version le problème, mais le fonctionnement général de drupal où il est difficile de connaître le cheminement d'un suites d'actions avec les callback non explicites de drupal.

Slash_Snakepit, oui (certifs de dev auto signé la boite qui a fait le paiement).

slash_snakepit slash_snakepit
MP
Niveau 9
15 décembre 2011 à 01:32:48

Oui pour SSL ou pour payer ? Je planche justement sur la question en ce moment, j'ai vu qu'il y avait des sites qui proposaient gratuitement des certificats mais je n'ai aucune idée du sérieux du truc...

deepblue deepblue
MP
Niveau 13
16 décembre 2011 à 09:51:43

j'imagine que la boite qui délivre le service de paiement achètera les certificats, moi je n'ai travaillé qu'avec des auto signés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 14:38:19

Je me permets d'upper car je me pose la même question.

Je suis décidé à apprendre l'html et le css, seulement je me demande si ce n'est pas un peu bête de me lancer dans cet apprentissage long et fastidieux, alors que des CMS de plus en plus complets et performant voient le jour.

Vos avis m'intéressent.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 16:55:41

Utiliser un CMS ne dispense en rien la connaissance, surtout si tu veux le modifier un peu plus que "simplement"

LECROU LECROU
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 17:26:44

Il y a "utiliser un CMS" dans le genre : j'installe wordpress, je mets un thème et des plugins et basta.
Et "utiliser un CMS" dans le style : je vais développer des modules sur mesure, je vais faire mon propre thème, je vais modifier le code...
Beaucoup de gens se considèrent "pro" de WP ou Prestashop par exemple, mais peu d'entre eux savent réellement les utiliser pour en faire EXACTEMENT ce qu'ils veulent.

Sur un CMS on peut faire autant de choses que sur un site codé entièrement à la mano. Mais parfois, voire souvent, ça peut être prise de tête et on peut perdre l'intérêt principal de l'utilisation d'un CMS qui est de gagner du temps. :/

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 17:29:37

Donc le mieux est de commencer par coder des sites à la main, puis ensuite de toucher à des CMS du genre WorldPress ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thymotep
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment