CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [HS] La taille de l'Univers en vidéo

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
pat59200 pat59200
MP
Niveau 14
30 juillet 2014 à 16:29:58

Voici une vidéo datant de 2009 révélant l'immensité de notre univers. Bon voyage !

https://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U

MedalOfOnche MedalOfOnche
MP
Niveau 8
30 juillet 2014 à 16:52:00

Punaise j'ai regardé la même hier soir :noel:

dark-legende dark-legende
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 17:04:16

Comment certain peuvent-il être convaincus que nous sommes les seuls être vivants de l'univers ...?

empireatwar empireatwar
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 17:14:48

les seuls pas forcement, mais a l'echelle du temps, avoir une vie développée dans la meme echelle de temps et atteignable en distance serait quand meme fort de café...

donc une vie extraterrestre, pourquoi pas, mais des ovni d'orgine extraterrestre survolant l'amerique = trop peu de chance ;)

T_A_O_D_ T_A_O_D_
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 17:23:08

dark-legende :d) Bah c'est comme ceux qui croient en un Dieu unique (ou pas d'ailleurs) qui aurait tout créé dans l'univers.
Et j'en ai d'autre des exemples.

Malheureusement l'être humain peut être à la fois sublimement intelligent, rationnel et/ou compatissant, comme horriblement bête, incohérent et/ou méprisant.

Je pense que le plus étrange c'est que certains arrivent à passer de l'un à l'autre en un claquement de doigt mais le plus souvent dans le sens d’intelligent à bête et ça c'est dommage.

bronconchon bronconchon
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 17:24:11

Au final chacun croit en ce qu'il veux du moment qu'il ne méprise pas l'avis et les croyances d'autrui :ok:

paf1701 paf1701
MP
Niveau 8
30 juillet 2014 à 17:26:14

Survolant l’Amérique? non mais au dessus de Gratentour, mon village, oui! :-)
http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/22/1922545-ovni-ou-lanterne-thailandaise-dans-le-ciel-haut-garonnais.html

:rire2:

Galerral Galerral
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 17:29:13

Dans le même genre, y'a ça :

http://htwins.net/scale2/lang.html

T_A_O_D_ T_A_O_D_
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 17:31:09

bronconchon :d) Franchement je pense que je suis quelqu'un de tolérant mais des fois la tolérance ne suffit pas pour accepter les idéaux de certains.
Après c'est sûr que je n'irais pas jusqu'au mépris sauf pour des cas comme le nazisme d'Hitler par exemple.

T_A_O_D_ T_A_O_D_
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 17:35:22

Galerral :d) Pas mal le lien. :ok:

bronconchon bronconchon
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 17:41:19

C'est ton opinion , mais en attendant y'a des choses que les scientifiques n'arrivent pas a expliquer, comme certains phénomènes.

dark-betsoin dark-betsoin
MP
Niveau 12
30 juillet 2014 à 18:22:31

"Comment certain peuvent-il être convaincus que nous sommes les seuls être vivants de l'univers ...?"

:d) en évitant de se laisser emporter par ses émotions et en mettant en avant des calculs (simple) de mathématique:

Une récente étude publiée dans le Chronicle de Houston (Texas) estime à 3*10^23 le nombre d'étoile dans l'univers.
Imaginons (je suis gentil) que chaque système solaire abrite une planète propice au développement de la vie.

Nous estimons actuellement l'age de l'univers à 4,3*10^17 secondes.
En restant toujours gentil (en fait c'est pour simplifier les calculs) et en estimant que depuis la création de lunivers, il y a toujours eu la 1/2 mole d'étoile (une mole c'est ~6.02*10^23).

Maintenant imaginons que depuis la création de l'univers, à chaque seconde, dans chaque système solaire nous tirions au hasard 52 cartes d'un jeu de 52 cartes, qu'elle probabilité serait d'avoir, quelquepart dans l'univers, un jeu ranger dans le bon ordre.

Ca parait facile, 52 cartes comparé à la complexité d'un génôme non?

La probabilité est alors de 52 factoriel, ce qui nous fait environ 8.1*10^67.
Depuis l'existence de l'univers,aurions nous une probabilité de "1" ou plus d'avoir un jeu de carte dans l'ordre?

Faisons le calcul Nombre d'étoile * nombre de seconde
3*10^23 X 4.3*10^17 = 1.29*10^41

Ce qui nous donne une probabilité de 1.29*10^41 / 8.1*10^67 = 1.59*10^-25 %

Et ça uniquement pour un paquet de 52 cartes, alors pour la bio-diversité je crois que vous pouvez continuer d'espérer que le "hasard" est engendré d'autres vies dans l'univers.

Je tiens à préciser que même si nous découvrons qu'en réalité l'univers est 1'000'000 de fois plus important, l'ordre de grandeur sera juste décalé de 6 dizaines...

SphinxDarmans SphinxDarmans
MP
Niveau 7
30 juillet 2014 à 20:43:13

Quoi qu'il en soit, on est tellement minuscule dans cet univers, c'est impressionnant :-)

Excelcivendetta Excelcivendetta
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 20:49:44

Si tu admet la notion d'infini, on ne peut même pas dire qu'on est minuscule.

SphinxDarmans SphinxDarmans
MP
Niveau 7
30 juillet 2014 à 22:15:29

En effet ! Mais l'infinité de l'univers n'est pas prouvée :-p

odyl odyl
MP
Niveau 4
30 juillet 2014 à 22:38:40

Dark-betsoin :d) c'est vrai que tu es gentil :o))

Excelcivendetta Excelcivendetta
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 22:43:24

SphinxDarmans Voir le profil de SphinxDarmans
Posté le 30 juillet 2014 à 22:15:29 Avertir un administrateur
En effet ! Mais l'infinité de l'univers n'est pas prouvée :-p
------------

comment peut-il en être autrement ?

empireatwar empireatwar
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 22:45:29

dark-besoin tu melange tout, on parle pas de la probabilité d tombé sur un génome humain... c'est pas stargates la ;)

dans ton raisonnement "gentil" tu admet " que chaque système solaire abrite une planète propice au développement de la vie."
c'est un peu tiré par les cheveux, mais le fait d'admettre que 1 planète est propice a la vie athèse de la théorie de vie extraterrestre.
apres d'imaginé l'homme tel que l'on connait sur une autre planete, effectivement y en faut des chiffres énorme au niveau du nb de planete et du nb de temps qu'il faudrait pour que ça se realise ;) la seul chose de sur, c'est que rien n'est certain ;)

dark-betsoin dark-betsoin
MP
Niveau 12
30 juillet 2014 à 22:54:36

Je ne mélange pas tout je fais le calcul pour trouver un jeu de 52 cartes trié dans l'ordre j'ai fais une rapide extrapolation à un génome quelconque pas forcément humain uniquement pour faire comprendre à certain où je voulais en venir.
J'ai considéré UNE planète par système car il est comunément admis que sans eau à l'état liquide, la vie ne pourrait se développer. Ah oui et il faut une exoplanète bien entendu. Or on est bien bien BIEN loin d'après nos observations actuelles à avoir une planète correspondant à ces critères par système solaire.

D'ailleurs une récente découverte faite par le téléscope Hubble a mis en évidence que nos estimations en matière de profusion d'eau sur les planètes est sur-estimée:
http://www.generation-nt.com/hubble-repere-beaucoup-moins-eau-prevu-trois-exoplanetes-actualite-1904892.html

Donc oui je suis gentil quant au fait que je suis "généreux" sur les probabilités en "faveur" de l'aléatoire mais de toute manière les considérations sont tellement ENORME (1.59*10^-25 les enfants!!!!! Ca veut dire 0.000000000000000000000000159% et ce puor un paquet de carte) que ça n'a plus beaucoup d'importance pour la démonstration.

Le but était surtout de renvoyer les personnes comme TAOD dans leur corde quant à leur exceptionnelle condescendance à propos des autres qu'ils prennent vraiment pour des demeurés. "Les gens intelligents croient au hasard et en la génération spontannée (PASTEUR MOTAFUCKER), or moi je veux être intelligent donc j'y crois sans me pencher sur la question et je prend bien la peine de chier sur les autres qui ne pensent pas comme moi"

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 juillet 2014 à 00:07:14

@dark-betsoin

Je ne vais pas prétendre avoir bien suivi tes calculs parce que franchement, ça me fait chier, mais j'ai lu en entier. Ce que j'en retire? Ca fait beaucoup d'estimations tout ça, et des estimations quant à des choses qui sont tellement inestimables selon moi (!), que toute personne se lançant dans ce genre de calculs me fera toujours beaucoup rire. Non pas que les calculs sont idiots ou inintéressants, mais comme basés sur des valeurs qui n'ont pour moi aucune valeur justement, les conclusions ne peuvent être, toujours selon moi, que forcément bien loin de la réalité.

Je suis du genre à penser qu'il existe des forces, des grandeurs, dimensions, "atomes", particules, matières et même des choses dont nous n'avons pas de mots pour les qualifier qui existent bien au-delà du peu que l'on connaît et de ce qu'est capable l'imagination humaine. Par contre, je pense que tout à une logique. Je suis un scientifique (pas dans les faits, dans la manière de penser) et je ne crois absolument pas en Dieu ou quelque chose qui s'y apparenterait. Je crois en la Nature avec un grand N, quoi, en gros.

Mais donc, pour en revenir au sujet des extraterrestres, je suis personnellement persuadé qu'ils existent; je n'ai vraiment aucune doute là-dessus. Et quant au stade d'évolution de ceux-ci, là aussi je pense qu'il y en a tous les niveaux; d'infiniment mois évolués à infiniment moins évolués, d'autant plus si l'univers est infini.

Mais tout ça n'est que ma façon de synthétiser mes connaissances "scientifiques" qui ne sont pas forcément toujours hyper-poussés bien que je m'y intéresse. Je ne prétend pas mieux savoir quoi que ce soit que quiconque, je me forge simplement mes convictions par rapport à ce que j'"assimile" (études, lecture, reportages, etc.), en faisant fi, comme souvent, des certitudes et conclusions qui me paraissent, comment dire, trop "faciles" et "limitées" considérant nos connaissances d'un tout selon moi incommensurable comme forcément nulles même plutôt qu'infimes.

Pour terminer, pour ce qui est d'associer l'eau à la vie, il me semble avoir de plus en plus lu ces derniers "temps" que la vie serait finalement bien plus probable sans eau que ce que l'on imaginait jusque là, ce qui ne m'étonnerait aucunement pour, justement, exactement les raisons que j'explique plus haut.

Bref, il est temps pour moi d'aller dormir...
Bonne nuit!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment