CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Inio Asano] Maître du « Slice of life »

DébutPage précedente
1234567891011  ... 23»
Page suivanteFin
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 mai 2010 à 21:58:28

Après avoir récemment relu les quelques œuvres d’Asano en ma possession, je me suis dit qu’il était temps qu’un topic tente de faire connaitre au plus grand nombre ce jeune et talentueux mangaka qui s’est fait une solide réputation dans le monde du manga « tranche de vie » adulte. :pacg:

L’auteur étant encore jeune (né en 1980) et au vu de la très haute qualité de ses mangas déjà parus en France, je pense qu’on a beaucoup à gagner à faire connaître ce genre de mangaka appartenant à la nouvelle vague qui risque de faire beaucoup parler d’elle dans le futur.

On va donc s’intéresser dans un premier temps aux 3 seules œuvres de l’auteur que j’ai déjà lues. (Une quatrième intitulée « Le Champ de l’Arc-en-Ciel » est disponible chez Panini.)

Les avis sont volontairement assez courts et scindés en plusieurs posts pour éviter l’effet « pavé » imbuvable et aller à l’essentiel sans décourager tout le monde ! :)

Titre :d) Le Quartier de la Lumière

Année(s) de parution :d) 2004-2005 au Japon

Classification éditoriale :d) Seinen

Genre :d) Tranches de vie – Drame

Nombre de tomes :d) 1 (fini)

Synopsis :d)

Un jeune homme aidant les suicidaires à passer à l’acte, une adolescente agressée par le passé qui cherche vengeance, deux truands avec un bébé sur les bras, un mangaka raté et ses freeters de potes. Rien ne semble lier une galerie de personnalités aussi hétérogène. Certains se connaissent, d’autres non, pourtant, ils habitent tous le même quartier. Bâti sur une colline en banlieue urbaine, le « Quartier de la Lumière » semble en apparence comme les autres, tranquille et plein de vie, mais la réalité est bien différente lorsque l’on gratte la couche dorée.

Avis :d)

A mi-chemin entre le one-shot et le recueil de nouvelles, ce très beau manga arrive à éviter les défauts potentiels des deux : on fait la connaissance à chaque chapitre de nouveaux personnages mais ils sont tous liés les uns aux autres pour donner un ensemble cohérant et dresser un portrait réaliste de la vie de ce petit quartier.
Tantôt sombre, tantôt plus porteur d’espoir, le mangaka aborde avec brio et relativement de pudeur des thèmes très forts et/ou graves : le suicide, le travail, la détresse de la jeunesse, l’amour et autres.
On est en présence d’un « slice of life », un vrai, un qui prend aux trippes et qui ne laisse jamais de marbre.
Court (1 tome ~13 euros) et illustré avec talent, il doit faire partie de la bibliothèque de tous les amateurs d’œuvres sociales, comédies de mœurs et autres tranches de vie.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 mai 2010 à 21:59:28

Titre :d) Un monde formidable ~ What a wonderful life !

Année(s) de parution : d) 2002-2004 au Japon

Classification éditoriale :d) Seinen

Genre :d) Tranches de vie – Recueil de nouvelles

Nombre de tomes :d) 2 (finie)

Synopsis :d)
Impossible de faire un résumé pour cette œuvre étant donné qu’il s’agit d’un receuil de nouvelles entièrement indépendantes l’une de l’autres. Beaucoup de thèmes de société y sont traités : travail, école, romance, famille, hijime, musique, etc.
La plupart des nouvelles sont totalement réalistes mais certaines font apparaître de petits éléments fantastiques.

Avis :d)
Il s’agit de la plus ancienne œuvre de l’auteur disponible en France et en fait ca se ressent car on voit (bien que la qualité soit au rendez-vous côté narration, traitement des thèmes et qualité du dessin) que l’auteur se cherche encore un peu.
Comme toujours avec les recueil d’histoires courtes, il est plus difficile de se plonger dans l’univers et dès que l’on commence à s’attacher à un protagoniste qu’on le quitte pour en découvrir un autre. Ca peut être assez frustrant si l’on est pas ou peu habitué au style.
Et (encore une fois) comme toujours avec les recueils, les histoires excellentes côtoient les histoires totalement anecdotiques pour nous offrir un résultant assez hétérogène (On garde à l’esprit qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse de l’auteur).
Le tout reste de très bonne facture et sera de grand intérêt pour les amateurs de tranches de vie.
Un recueil de qualité même en deçà des références du genre (les recueils Un bouquet de fleurs rouges, Le chien de mon Patron et La Tragédie des P de Rumiko Takahashi).

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 mai 2010 à 22:00:23

Titre :d) Solanin

Année(s) de parution :d) 2005-2006 au Japon

Classification éditoriale :d) Seinen

Genre :d) Tranches de vie – Romance - Drame

Nombre de tomes :d) 2 (finie)

Synopsis (Manganews) :d)
Chroniques des petits moments de la vie , "Solanin" illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple de jeunes adultes comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.

Avis :d)
Clairement l’œuvre la plus aboutie de l’auteur parmi les trois présentées et tout simplement un manga du Top 5 dans le genre « Romance/Tranches de vie » à mes yeux.
Dans Solanin, tout est réussi : du dessin sublime avec un Asano au sommet de son art aux personnages très attachants car sincères, authentiques et surtout proches de nous. En passant par la narration qui oscille entre histoire en temps réel et flashbacks où nos héros étaient encore étudiants pour un effet génial qui transmet encore mieux toute l’émotion du titre (Raah le cliffhanger en fin de Tome 1).
Et comme toujours avec Asano, ce sont les thèmes abordés qui représentent le vraie force de l’œuvre. Insertion professionnelle, amour, études, passion, mais aussi deuil. Autant de thèmes et de problématiques qui permettent à chacun de nous de s’identifier un peu aux protagonistes.
Authentique, réaliste, passionnant et bourré d’émotion, il s’agit pour moi d’une des meilleures œuvres parues de par chez nous. La manquer serait un crime vu le faible investissement que ca représente( 2 tomes).

Donc voilà, en espérant que d’autres vont découvrir ou connaissent déjà les œuvres de cet auteur qui est déjà un incontournable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2010 à 22:11:25

Je suis très friand des œuvres "tranche de vie" mais beaucoup moins des œuvres courtes (ou one-shot). Mais ça reste à tenter, et surtout Solanin dont j'entends monts et merveilles.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
28 mai 2010 à 22:16:06

Ouais, je comprends le fait que certains soient génés par le fait que, comme je l'ai dit avant, t'aies pas vraiment le temps de t'attacher aux persos, ou du moins pas comme si tu les avais cotoyés sur 10 tomes, c'est sûr.

Mais étrangement, Solanin fait partie de ceux qui rendent ca possible. Dès le premier chapitre, tu t'attaches à meiko et Taneda tant ils sont réussis, humains et crédibles.
Et sinon, Solanin ne fait que deux tomes mais a son sacré lot d'évènements (et pas des moindres), suffisament pour que tu aies bien le temps de t'impregner des persos. :)

ZettaiRyouiki ZettaiRyouiki
MP
Niveau 10
28 mai 2010 à 22:50:06

Un bon topic, avec des avis constructifs et utiles, ça change à ce qu'on peut voir dans le coin.

Merci.

Seshoumaru Seshoumaru
MP
Niveau 10
29 mai 2010 à 01:05:47

Tiens, j'avais même pas fait attention que c'était du même auteur ^^"

Je parle de Solanin et du Quartier de la Lumière.
Par contre (bizarrement ?) perso le premier m'a pas particulièrement plu (à peine essayé de le lire que je m'en suis lassée très vite). Quant au second j'ai adoré.
En même temps ce genre de trucs je les préfère en One Shot dont je suis régulièrement friande. Et avec celui-ci avoir plusieurs petites histoires qui se déroule dans un même quartier, avec des persos qui parfois se croisent, j'avais beaucoup apprécié.

Soit dit en passant, je ne tarirais jamais d'éloges je pense au sujet de la collection "Made in" de Kana justement :oui:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
29 mai 2010 à 14:19:02

Seshou>> Ha dommage que t'aies moins aimé Solanin surtout que je pense qu'il s'agit de l'oeuvre pour laquelle les interrogations des personnages sont les plus réalistes et les plus proches de celles que l'on peut avoir dans cette tranche d'âge ! Tu l'as lu jusqu'où ? Essaie au moins de finir le tome 1, tu verras ! Le ton change énormément ! :)

Zettai>> Merci. T'en as lu? Si t'es amateur de slice of life de qualité, tu peux y aller les yeux fermés !

Seshoumaru Seshoumaru
MP
Niveau 10
30 mai 2010 à 19:13:38

Je pense que ça changera rien pour moi, c'est pas forcément le réalisme ou le côté "tranche de vie" qui me plait dans certains manga comme Le Quartier de la Lumière en fait.

Au contraire, les persos de Solanin ne me parlent pas trop, et j'ai du mal à comprendre ou accepter ce type de vie/interrogations/choix que l'on trouve justement dans les oeuvres au sujet de cette tranche d'âge etc... oui je suis bizarre.

Exemple clair : je comprends/adhère bien plus naturellement les/aux motivations et choix de Goku, qu'à ceux du gars de Combat Ordinaire de Larcenet :p)

Quant au Quartier de la Lumière, peut-être que le fait que ce soit un OS joue aussi beaucoup, mais j'aime bien le côté barré de certaines situations et l'ambiance...

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
04 juin 2010 à 18:35:11

Seshou>> Ouais, je comprends, moi non plus je n'accroche pas du tout au profil du marginal du Combat Ordinaire.
Cela dit les cinq personnages "clés" de Solanin n'ont rien à voir avec ce type de profil et ressemblent plus à de jeunes adultes "normaux" qui viennent d'entrer dans la vie active ou en fin de scolarité !

Mais si t'as aimé Le Quartier de la Lumière, il y a de grandes chances que tu apprécieras Un Monde Formidable !

Sinon, j'ai acheté Le Champ de l'Arc-en-Ciel, j'ai pas encore lu mais l'édition est trés belle (pourtant c'est du Panini).
Des échos que j'en ai eu, le côté "slice of life" est un peu plus en retrait et l'histoire ets bien plus glauque. Ca promet !

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
11 juillet 2010 à 14:32:37

Bon, j'ai lu Le Champ de l'Arc-en-Ciel, dernière oeuvre de l'auteur parue en France.

Déja, ca n'a rien à voir avec les autres oeuvres de l'auteur. On quitte le genre du slice of life pour se tourner vers qeulque-chose de quasi inclassable. Pour qualifier ce qui s'en rapproche le plus, on pourrait dire "drame psychologique".

L'ambiance de l'oeuvre fait partie des plus malsaine qu'il m'ait été donné de voir en manga. Jê n'ai absolument pas eu l'impression que j'avais un one-shot en main tant l'intrigue est travailéé, la psychologie des personnages est poussée et la narration réussie.
Le manga m'a un peu rappelé le film Mystic River avec ses nombreuses alternances présent-flashbacks, les traumatismes liés à l'enfance et le thème de la disparition d'enfants. Mais en bien plus profond.

Clairement la meilleure oeuvre de l'auteur (avec Solanin) mais aussi la moins accessible du fait de la complexité de la narration.

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
11 juillet 2010 à 17:03:31

c'est en un tome Le Champ de l'Arc-en-Ciel ?

En tout cas c'est toujours pareil, tu donne vraiment envie de lire, c'est décidé, des que j'ai des sous c'est Solanin (les 2 tomes ) + Le Champ de l'Arc-en-Ciel.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
11 juillet 2010 à 17:15:20

Yep, Le Champ de l'Arc-en-ciel est bien en un seul tome (assez cher en revanche : 15 euros pièce).

Ca a vraiment été pour moi une lecture dont on ne peut ressortir indemne tant c'est puissant. Je rapelle quand même que c'est une oeuvre complexe surtout avec sa narration qui oscille entre évènements du passé, évènements présents et évènements issus de l'imaginaire des protagonistes (rêves, délires).
C'est clairement le genre de bouquin qui doit être lu une seconde fois pour appréhender tous les détails.

Tiens, je suis tombé sur une critique trés complète te réussie de l'oeuvre sur bdgest : http://www.bdgest.com/chronique-3210-BD-Champ-de-l-arc-en-ciel-Nijigahara-Holograph-Nijigahara-Holograph.html

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
12 juillet 2010 à 20:28:03

Le Champ de l'Arc-en-ciel + les 2 tomes de Solanin commandés sur Amazon, je pouvais plus tenir. Il me tarde de les recevoir, il va de soit que je mettrais mon avis sur ce thread :oui:

GrimmSamurai GrimmSamurai
MP
Niveau 10
12 juillet 2010 à 20:39:34

J'ai acheté Le Quartier de la Lumière à une amie pour son anniversaire, j'espère que ca lui plaira :noel:

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
12 juillet 2010 à 20:42:48

Mindy>> Bonne initiative ! Essaie de commencer par Solanin, plus simple d'accès et plus ancré dans notre quotidien (quoique le Champ l'est aussi).

Grimm>> Bonne initiative aussi ! Ta copine a l'habitude des mangas? Quoiqu'il en soit, même pour un débutant, l'oeuvre est bien adaptée !

GrimmSamurai GrimmSamurai
MP
Niveau 10
12 juillet 2010 à 20:50:21

Si si, ca fait longtemps qu'elle en lis, mais uniquement des shonens assez connus, donc voilà, je sais pas si elle aimera, enfin je verrais bien. Par contre je l'ai pas lu moi-même, donc direct après, je lui emprunte :noel:

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
12 juillet 2010 à 23:41:53

au pire de toute façon tu le garde pour toi si ça lui plait pas, non mais

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
16 juillet 2010 à 14:36:35

Tome 1 de Solanin lu.

Je suis sur le cul. 20/20 .... Incroyable que les gens puissent passer à côté de telles oeuvres (moi le premier, mais c révolu).

sadako_me_voit sadako_me_voit
MP
Niveau 10
16 juillet 2010 à 16:06:07

Solanin ! Tiens, à ce qu'il parait l'adaptation live est hyper réussie.

En tout cas le film a fait sensation auprès des fans comme auprès des gens qui n'ont jamais entendus parler du manga.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment