CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Discutons du jeu et de la fin

DébutPage précedente
1234567891011  ... 25»
Page suivanteFin
JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
21 octobre 2012 à 00:45:42

Comme l'indique le titre de ce sujet, il sera ici question du jeu, des missions, de l'intrigue mais avant tout de la finalité de cette dernière. Vous l'aurez compris, ce sujet s'adresse avant tout aux personnes ayant terminé le jeu, ou n'ayant pas peur de discuter des surprises que ce dernier réserve à la communauté.

Avant même de parler de l'intrigue en elle-même, je compte bien partagez mes impressions complètes sur le jeu.

Vous êtes prévenus, continuez cette lecture sera à vos risques et périls. Mais un conseil, même si la fin du jeu vous a déjà été raconté, volontairement ou par erreur, n'ayez pas peur de faire le jeu, car croyez-moi, la fin n'est pas grand chose comparé à l'intrigue dressée tout au long du jeu, et aux nombreuses subtilités que cette dernière réserve pour l'avenir de l'univers.

-------------------------------------

Première chose, je tiens à préciser que j'ai été assez déçu sur l'histoire en elle-même. Celle-ci est admirablement bien construite et mise en scène, on sent qu'il y a de l'expérience derrière ce jeu, malheureusement, je trouve l'intrigue bien trop classique et grand public à mon goût. Un aspect purement machinéen qui me déçoit par rapport à la première trilogie.

Le Didact est exactement le personnage que je ne voulais pas qu'il soit, à savoir un type prêt à exterminer purement et simplement l'humanité pour x ou y raison grâce à un engin de mort. Bien sûr, il a ses raisons, mais la façon dont ces dernières sont narrées sont vraiment navrantes, à côté, les premiers romans offrait une version plus diversifiée de ce personnage, un être en proie à la tourmente. Là, il souhaite juste en finir avec l'humanité par jalousie (en quelque sorte).

Le mode Rampant de Cortana (Frénésie en français....) n'est pas assez développé à mon sens pendant le jeu. Je m'attendais à ce que ce dernier impacte le gameplay, et non simplement l'histoire et les cinématiques. Finalement, il n'en est rien. On comprend bien que Cortana a du mal à résister à ses démons, et donc la fin qui l'attend, mais tout de même, vu comment 343 Industries nous l'avaient vendu, je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnelle. Du coup, la fin de Cortana surprend, mais pas tant que ça, bien que cette dernière soit très touchante. Au cours de l'aventure, 343 Industries a su donner vie comme jamais à cette IA, à la rendre bien plus humaine qu'auparavant, à tel point que certaines expressions de son visage seront très troublantes dans le jeu, notamment quand elle prend compte des risques que le Major est prêt à prendre pour la sauver.

Mais au final, la véritable intrigue de cette histoire, ce n'est pas tant les Forerunners, du moins le Didact, ou encore Cortana & John, le vrai fond qui nous mènera surement à la suite de cette saga, ce sont les Prométhéens. Explication...

Ceux qui ont vu la cinématique avec la Bibliothécaire (Librarian) ont surement été aussi surpris que moi d'apprendre que les Prométhéens sont en vérité l'ancienne humanité qu'a affronter les Forerunners, digitalisée et asservie en tant que Serviteur Combattant pour ces derniers (du coup, leur titre devient bien plus explicite). Prêt à réclamer l'héritage du Manteau en agrandissant leur univers d'existant (comprendre coloniser des planètes), les Forerunners ne pouvaient l'accepter, tout en ne sachant pas, au début, que cette même humanité affrontait déjà le Parasite, et au final, elle ne faisait que fuir vers des mondes non-contaminés, elle ne souhaitait pas véritablement lorgner sur les acquis des Forerunners.

Cela plante véritablement, à mon sens, l'une des intrigues développées dans les prochains volets de la saga. Les Prométhéens, et la race qu'ils représentent, devraient clairement revenir dans les prochains volets de la saga, mais sous une autre forme. Je vous disais, plus haut, que le Didact souhaitait détruire l'humanité grâce à un outil de mort, nommé le Composer (en français, il semble se nommer le Recomposeur justement).

Ce dernier avait initialement été développé par les Forerunners pour permettre à ces derniers de devenir la fusion parfaite entre l'homme et la machine, une âme digitalisée, plus évoluée qu'une IA donc, dans un corps physique non-constitué de cellules vivantes. Malheureusement, ce plan a échoué, créant des abominations parmi les Forerunners, c'est ainsi qu'il a été amené à être utilisé contre l'humanité pour la vaincre définitivement, et permettre aux Forerunners de disposer d'une force de frappe non-sensible aux attaques des Parasites.

Bref, le Master Chief découvre le pot aux roses grâce à la Bibliothécaire, cette dernière apporte une modification à son code génétique (pour le coup, je ne peux pas vraiment être certain qu'elle fasse ça pour l'immuniser à l'effet du Composer, ou bien pour une autre raison qui m'échappe encore, si jamais vous souhaitez préciser, je ne dis pas non !), ce qui lui permet de finalement arrêter/tuer le Didact, détruire le Composer alors que ce dernier vient déjà d'être activé, et sauver l'humanité, sauf la ville de Phoenix, entièrement ravagé par l'effet du Composer, à peine tiré des entrailles de l'installation Halo 03.

Voilà pour le gros. Afin de permettre à John d'accomplir sa mission et de survivre à la destruction du Composer, cette dernière doit utiliser ses dernières forces, et en vient malheureusement à mourir. Même si cela était un destin annoncé depuis le début, on en reste surpris, car c'est tout de même un personnage qui nous a accompagné pour plus de 10 années, et extrêmement bien développé dans ce titre. Cette dernière garde tout de même une couche de mystère, puisque malgré sa disparition, elle semblait capable de toucher, au sens propre du terme, l'armure du Major lors de ses derniers instants. Cela pourrait laisser planer le mystère sur sa "mort", bien que la description de l'épilogue vidéo, fin du jeu, ne puisse laisser que peu de doute.

"Cortana est morte, et le Major est de retour sur Terre". Il s'agit là, globalement voir mot pour mot, la description de cette dernière vidéo. Bien que mort, le Didact nous narre l'après "Composer Time", et du pourquoi l'humanité devait être détruite. Le Major semble, en tous points selon le point de vue du Didact, représenter une grande menace pour tout l'univers, lui, et le reste des Spartans-II encore en vie.

Signe de fin, le Major retire entièrement son armure, et si l'on termine le jeu en légendaire, on peut alors découvrir son ses yeux, et le regard de ce dernier a tout pour inquiéter. Sombre, menaçant, prêt à crier vengeance, le Major semble avoir compris qu'il n'est pas une machine, comme n'a cessé de lui répéter Cortana, mais bien un homme, avec des sentiments, mais aussi de rancoeur. De la rancoeur contre les Forerunners, qui ont détruit une partie de son peuple, de la rancoeur contre le Covenant, qui l'ont en quelque sorte à nouveau poignardé dans le dos alors qu'il pensait en avoir fini, mais aussi, et surtout (à mes yeux), de la rancoeur contre l'humanité qui ne l'a pas écouté, et qui est, en partie, responsable de la mort de Cortana, qui pourrait être assimilé à sa mère, tout comme l'était le Docteur Halsey.

La tournure que pourrait prendre la suite de cette saga ? Un univers bien plus sombre, où le Major ne serait plus véritablement un bon garçon, mais presque un personnage guidé par la vengeance, et détruit par l'univers qu'il a contribué, deux fois, à sauver. C'est une vision que j'aimerais voir se réaliser pour la suite de Halo, un peu comme Blizzard avait réussi à le faire.

343 Industries n'a pas hésité à prendre de nombreux risques avec ce jeu, et la communauté le classera facilement comme le second meilleur Halo jusqu'à présent, ce qui n'est vraiment pas mon cas. Qu'il s'agisse du gameplay, de la narration, des scènes montrées ou encore de l'univers, 343 Industries a eu l'audace de nous conduire dans une trame bien plus sombre et adulte, bien que trop "grand publique" à mes yeux.

J'aurais bien parlé du gameplay, encore une fois, car on y découvre de nombreux plaisir pour les fans, comme le passage en Pélican ou encore la course de fin très inspirée de Star Wars - Le retour du jedi, mais je pense que l'essentiel était de parler de l'intrigue, puisque l'approbation du jeu restera ensuite très personnel.

Voilà voilà, je ne sais pas si des personnes auront l'occasion de répondre à ce sujet avant la sortie du jeu, je ne sais pas si ce dernier fera un bide comme on dit, mais je tenais à m'exprimer, en partie, sur cette histoire et permettre aux autres joueurs d'échanger facilement à ce sujet. :-)))

-mimicicu- -mimicicu-
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 00:58:59

Et bien, tu ne plaisantes pas quand tu lances un sujet toi.
Sinon je ne lis pas, vu que je ne suis pas sûr que la fin dont j'ai entendu parler soit vraie.

Keralastre Keralastre
MP
Niveau 3
21 octobre 2012 à 01:09:40

JuanGGZ :d) La Bibliothécaire, on la voit ? Physiquement ? C'est elle qui change le code génétique de John ?

JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
21 octobre 2012 à 01:19:54

@Keralastre: Il faut bien comprendre qu'il s'agit de spoil si je te réponds. ^^

---------

Oui, on découvre en "chair et en os" la Bibliothécaire dans Halo 4. Elle ne change pas à proprement parler le code génétique de John, mais elle y apporte quelque chose, à lui et à son armure, tout en lui dévoilant l'histoire des Forerunners et de l'ancienne humanité, ainsi que le pourquoi des Spartans et aussi de Cortana.

Tout cela semble avoir été prévu depuis des millénaires, les Spartans-II étant le fruit de milliers d'années d'évolutions grâce à leur patrimoine génétique. Ça sera plus explicite et clair dans le jeu, mais tu en vois l'essentiel. =)

Fal_Chavamee Fal_Chavamee
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 01:54:18

Personnellement, j'ai des doutes quand à la mort du Didacte. Déjà, pour la "forme" qu'il habite dans Halo 4, mais surtout, même si cette précédente venait à mourir, sa véritable forme. Là, ce n'était que sa forme la plus faible, si j'ose dire. Quelque part, il doit rester le Cryptim du Didacte d'origine qui a du prendre conscience des événements.

Il tient particulièrement à éliminer l'humanité, il ne va pas arrêter de si tôt.

JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
21 octobre 2012 à 02:03:48

Malheureusement, tout au long de l'histoire, on ne sait pas s'il s'agit du Ur-Didact (le Didact originel) ou bien du Didact qu'est devenu Bornstellar.

Il ne serait pas impossible que le Ur-Didact soit bien celui que nous affrontions dans Halo 4, et si c'est le cas, celui-ci semble bel et bien mort, la sphère Orange étant son Cryptum. Bornstellar Didact serait quant à lui celui qui aurait activé les anneaux et conduit au pêché ultime, mourant par la même occasion.

Avant de pouvoir affirmer cette hypothèse, j'attends de découvrir les terminaux du Manteau. ^^

Evangel666 Evangel666
MP
Niveau 6
21 octobre 2012 à 02:43:04

t'es sur qu'elle meurt cortana à la fin? de mémoire elle disparaît juste, 343 a pas dit que les ia ne mourraient jamais?

Zaelkyria Zaelkyria
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 03:06:18

Moi je pense vraiment qu'on reverra Cortana. Paut-être pas pareille, peut-être pas sous la même forme, mais je pense qu'on la reverra.

Zaelkyria Zaelkyria
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 03:06:59

Peut-être *

Sunderland_31 Sunderland_31
MP
Niveau 36
21 octobre 2012 à 09:27:34

Que sera Halo 5 et 6 sans Cortana? Déjà que johnson va me manquer je le sens :snif2:

SCSojiro SCSojiro
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 09:54:38

Ce n'est pas la bibliothécaire en "chair et en os" qu'on rencontre, mais plutôt un résidu de souvenir (digitalisé sous forme d'IA ?).
Cette précision me parait importante. Quand au didacte, j'aurais aimé qu'il en soit autrement, le personnage parait moins intéressant que dans les romans, j'aurais également aimé qu'il se précipite moins. Car, vénéré par les covenants, (ou du moins les storms) il aurait sans doute pu venir à bout de l'humanité en quelques années/décennies.

Je ne pense pas qu'il soit mort (pour raison x ou y), mais je trouve que de son point de vue, l'erradication de l'humanité (et non des spartans II comme tu le prétends !, jamais le didacte ne parle des spartans) est compréhensible, vu que l'humanité pourrait devenir la race intergalactique dominante.
L'humanité n'emprunte -encore une fois- pas la voie du Manteau, et en l’absence de forerunners, il pense donc que l'équilibre de la vie est en danger.

_DirtyBit_ _DirtyBit_
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:05:28

:spoiler:

Les Prométhéens c'étaient les humains d'avant ou l'arme des humains contre les floods ? :( (Ce qui pourrait peut-être nous amener à voir d'anciens humains dans le 5 ou 6.)

Fin du :spoiler:

[LoneWolf] [LoneWolf]
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:15:11

Euh j'ai un doute pour la mort de C....

il y a pas une copie d'elle qui traîne parmi les parasites ou j'ai halluciné?

_DirtyBit_ _DirtyBit_
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:17:41

Si il y a bien des copies d'elle, mais elles ne connaissent rien de John.

[LoneWolf] [LoneWolf]
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:24:04

sincèrement j'y crois toujours pas à sa mort... dès le premier dans une nouvelle trilogie....

en tout cas le chief à l'air d'avoir les boules.

mais j'ai besoin qu'on clarifie la relation 117/cortana: il la considère comme sa "mère" en quelque sorte, ou alors comme halsey représente cette image comme cortana pourrait représenté sa.... petite amie (même si j'ai pas envie de le dire comme ça), vu qu'il cherche à se rapprocher d'elle, se voyant plus comme une machine comme elle que comme un humain....

SPOILER
d'ailleurs je crois que dans la vidéo de fin, elle ne lui dit pas que justement il est humain et pas une machine?

fin spoiler

[LoneWolf] [LoneWolf]
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:25:21

p*tain ça a quasi rien de français,
désolé je suis malade et complètement crevé j'espère que vous m'avez compris quand même... du moins en gros?

SCSojiro SCSojiro
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:26:56

@[LoneWolf] c'est plus lasky qui dis ça.

[LoneWolf] [LoneWolf]
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:30:10

oui mais mon anglais est un peu limite, t'es sûr quand ils sont dans la bulle et qu'elle lui fait ses adieux, elle dit pas un truc de ce genre? ou alors je me tape des halus complète..... c'est une possibilité raisonnable :hap:

SCSojiro SCSojiro
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:36:25

Dans la bulle, il me semble que ce sont juste des adieux. Après sur la station en orbite autour de l'installation elle lui avait dit quelque chose comme, "avant la fin, essaie de réaliser qui de nous deux est une machine ?"

De mémoire, on peut pas exclure le fait que ce soit moi qui ais des hallucinations :hap:

[LoneWolf] [LoneWolf]
MP
Niveau 10
21 octobre 2012 à 10:38:45

Enfin en tout cas le 5 sera plus sombre, et c'est pas pour me déplaire....

chief alcoolique
http://www.youtube.com/watch?v=jKkDO2_Oyd4
:hap:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 16.81€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment