CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rosetta - Dardenne

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
26 mai 2014 à 22:50:56

Titre : Rosetta
Réalisateurs : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Année de sortie : 1999
Pays d'origine : Belgique

Synopsis : Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie "normale" comme eux, parmi eux.

Etonnant qu'il n'y ait pas de topic, j'ai bien cherché pourtant...

Mon avis :d) C'est seulement mon quatrième Dardenne, honte sur moi (surtout qu'ils viennent de chez moi ces braves) ! Faut dire que c'est pas super rigolo, pas le genre tu te dis "oh je me ferais bien un petit Dardenne". Pourtant j'adore à chaque fois leurs films, et celui-ci encore plus que tout le reste.

Il y a une bonne blague chez nous qui consiste à dire que quand les Dardenne filment, y'en a un qui tient la caméra et l'autre qui le chatouille. J'ai toujours trouvé ça relativement drôle, mais il suffit de voir ce film pour se rendre compte que c'est pas mal des conneries. Les Dardenne savent exactement ce qu'ils font, chaque plan est millimétré, ils savent exactement quoi filmer, quand le filmer. La gestion du hors-champ, les gros plans, même très brefs, le montage avec cette gestion des ellipses... C'est maîtrisé et pourtant ça vit, c'est un cinéma plein de vie, dynamique, brut. Dès l'intro on est avec Rosetta, on la suit de dos, sans même voir son visage on sait qu'elle sera importante. Et le film ne la quitte jamais, nous fait vivre avec, que ça soient les instants clés ou ceux sans importance. Certains scènes durent, d'autres sont coupées abruptement.

Et putain qu'est-ce qu'on s'attache à elle ! Pourtant c'est loin d'être un personnage parfait, elle est très renfrognée, ne sourit quasiment jamais, elle peut paraître très dure, et elle fait plusieurs choses assez discutables, sans spoiler. Mais on ne peut pas lui en vouloir, on la comprend, on l'aime Rosetta. Et il y a cette relation avec sa mère, dont on ne comprend tous les enjeux que progressivement. C'est vraiment la clé, et j'ai l'impression que les frères adorent ce genre de relations parent-enfant bien ambiguës, je ne sais pas ce qu'il faut y voir mais à chaque fois ça marche à merveille ! De manière générale, tous les persos sont réussis parce que vrais, pas de connards jusqu'au bout, pas de bons samaritains jusqu'au bout non plus.

Alors le film n'est pas drôle. C'est peut-être le mini-reproche que je lui ferais, là où un Kechiche fait durer les instants de bonheur, ici il y en a très peu, mais du coup les rares fois où Rosetta sourit c'est magnifique. Disons qu'il y a ce côté plutôt oppressant, mais c'est sans doute voulu, pas gênant du tout car on n'a pas non plus l'impression d'assister à un gros truc peu subtil où le sort s'acharne sur elle, tout est vrai.

Et Émilie Dequenne, difficile de ne pas en tomber amoureux :coeur:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
26 mai 2014 à 23:24:02

Propagande Belge de la part du modo !!!

Blondin24480 Blondin24480
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 17:52:06

Les belges ils sont sympas. :oui: :hap:

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 40
27 mai 2014 à 17:54:26

Techniquement, j'en ai vu qu'un jusqu'ici :hap:
2 dans quelques jours.

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 18:00:21

Lequel ? T'as kiffé ? :hap:

Perso je vois le nouveau vendredi, plus que Le Silence de Lorna et j'aurai tout rattrapé :oui:

patate_negative patate_negative
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 18:28:38

Jamais vu de Dardenne, quelque chose à conseiller ?

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 18:46:24

Rosetta, L'Enfant ou Le Gamin au vélo je dirais.

--hannormal-- --hannormal--
MP
Niveau 40
27 mai 2014 à 18:53:38

J'ai vu l'enfant; et ouais, j'ai bien aimé !

TodBrowning TodBrowning
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:01:45

"quand les Dardenne filment, y'en a un qui tient la caméra et l'autre qui le chatouille"

J'imagine trop la scène :rire:

J'ai vu la BA de leur dernier film hier, et je pense que c'est le genre de cinéma qui ne va pas beaucoup m'intéresser... :hap:

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:08:35

hanno :d) Go voir les autres alors :hap: en fait L'Enfant je l'ai vu à la sortie, j'avais vraiment beaucoup aimé même si j'étais pas du tout dans ce genre de cinéma à l'époque... Il faudrait que je le revoie.

skymen :d) Ben ne vas pas le voir écoute :hap:

TodBrowning TodBrowning
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:14:31

Par contre je viens de voir qu'ils sont producteur de L'Exercice de l'état... ça me surprend vachement :(

Red-Arimaa Red-Arimaa
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:15:38

Perso je deteste Rosetta, leur pire film selon moi, c'est filmé comme des pieds, on s'ennuie, répétitif, bref, pire film que j'ai vu selon moi :(

Tom-H Tom-H
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 19:30:20

Des Dardenne, je n'ai vu que Le Gamin à Vélo, et je le conseille vraiment.

Tes topics Master me donnent envie aussi de m'intéresser à leur travaux.

resolution resolution
MP
Niveau 25
27 mai 2014 à 19:54:22

Rosetta sans sans doute leur plus fort, cette putain de scène finale !

NolanFTW NolanFTW
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 20:15:25

Le Silence de Lorna m'avait un peu déçu !

FhapFhap FhapFhap
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 20:24:56

J'ai vu L'enfant. C'était chouette à voir mais c'est jamais des moments de comédie :noel:

resolution resolution
MP
Niveau 25
27 mai 2014 à 21:54:45

Perso pour le jeu gratuit j'hésite encore. Mais je pense prendre le super mario bros.

resolution resolution
MP
Niveau 25
27 mai 2014 à 21:55:00

oups mauvais onglet.

Broulalaradine Broulalaradine
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 22:05:36

Très triste et déprimant ce film. Je me souviens pas de la fin, surtout des gros moments de déprime, quand elle se masse le ventre avec un sèche cheveux parce qu'elle a mal et pas de médicaments.

Trop pesant comme expérience, je n'avais pas réellement apprécié.

Broolidge Broolidge
MP
Niveau 10
27 mai 2014 à 22:44:24

resolution Voir le profil de resolution
Posté le 27 mai 2014 à 21:54:45 Avertir un administrateur
Perso pour le jeu gratuit j'hésite encore. Mais je pense prendre le super mario bros.

:rire:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment