CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) - Arnaud Desplechin

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lewul Lewul
MP
Niveau 31
15 juin 2012 à 12:58:38

"Benicio del Toro tiendra le rôle d'un Indien tourmenté et psychanalysé dans le prochain film d'Arnaud Desplechin, intitulé "AKA Jimmy Picard". Il y donnera la réplique à Mathieu Amalric.

Benicio Del Toro tiendra le rôle principal du prochain film d'Arnaud Desplechin (Rois & reine, Un conte de Noël), intitulé AKA Jimmy Picard. Adaptation de l'ouvrage "Psychothérapie d’un Indien des Plaines" du psychanalyste et anthropologe Georges Devereux, publié en 1951, le long métrage sera centré autour de la psychanalyse entre Deveureux et un Indien tourmenté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mathieu Amalric tiendra le rôle du médecin alors que Del Toro sera l'Indien répondant au nom de Jimmy Picard. Le tournage de AKA Jimmy Picard, avec également Gina McKee au casting, débute la semaine prochaine aux Etats-Unis, dans l'état du Michigan."

Source : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18614414.html

loris78 loris78
MP
Niveau 10
15 juin 2012 à 13:22:57

Del Toro + Amalric chez Desplechin ?
OH MON DIEU ! :coeur:

zeblacksphinx zeblacksphinx
MP
Niveau 10
17 mai 2013 à 13:01:59

Une première bande-annonce ainsi que deux extraits:

http://www.cinewebradio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5742:jimmy-p-decouvrez-deux-extraits-et-la-bande-annonce-du-prochain-desplechin-avec-mathieu-amalric-et-benicio-del-toro&catid=6:bandes-annonces&Itemid=19

Il me tarde de voir le film !

resolution resolution
MP
Niveau 25
11 septembre 2013 à 19:15:37

Desplechin est juste pense l'un des plus grands réalisateurs en activité (avec Bonello, Kechiche, Dumont et Godard, Cavalier (dans les dinosaures)). Seulement après avoir vu l'aimée, un documentaire assez court qu'il a réalisé, mon estime pour lui a pas mal baissé. Forcément tu adores tous les films d'un réalisateur tu tombes sur petit bidule qui semble mal pensé, tu flaires un peu la tocardise. Mais bon, Desplechin n'est pas un tocard, cependant, j'avais malgré tout peur que Jimmy P. ne soit pas au niveau de Rois et Reine et de conte de Noël. Surtout qu'à Cannes on en a finalement peu parlé, après qu'il soit éclipsé par Kechiche je peux le croire, mais quand même…

Alors je suis partagé, partagé parce que j'adore le concept, la psychothérapie au cinéma ça peut être je pense fascinant, mais le film est handicapé par le côté histoire vraie qui empêche Desplechin de se libérer totalement au niveau de l'écriture, des dialogues, etc. C'est un film trop sage. Ce film a le côté plat que je déteste dans les biopics, film historique et autres conneries dans le genre, ça manque de vie. Alors certes on a Amalric qui en fait des caisses comme on aime et je trouve ça formidable, cependant lui faire jouer ça l'empêche du coup d'être plus dans l'émotion comme il peut l'être dans d'autres films chez Desplechin ou bien dans de la guerre (juste un exemple comme ça). Je pense que c'est un peu trop exagéré pour que justement son personnage puisse être réellement touchant.

Mais en même temps il fallait contrebalancer avec Del Toro qui lui parle lentement, hache ses mots avec une voix hyper grave apportant paradoxalement du calme alors que c'est lui qui subit la psychanalyse. et le côté Amalric assez excité au début et Del Toro hyper calme marche plutôt bien, surtout dans une scène je trouve où justement Del Toro va s'énerver un peu et il va devenir menaçant et le gentil psychanalyste qu'était Amalric va devenir assez inquiétant, il semblerait presque fourbe.

Il y a des scènes que j'ai beaucoup aimé, comme la lecture de la lettre de Madeleine, globalement j'adore les scènes avec elle, elle apporte une grande fraîcheur, la touche féminine qui manque à ce film le reste du temps, la tendresse, etc. Mais aussi le flash back où Del Toro raconte l'histoire avec la mère de sa famille. Ce sont des moments forts dans le film, où on sent que Desplechin a du génie. Mais après on est vraiment trop sage, même si la dernière scène avec Amalric rattrape un peu le tout.

Et je n'aime pas cette façon où dans les rêves tout se tient, je ne vais pas dire que je crois pas dans la psychothérapie, je m'en fous en fait, mais ça me semble téléphoné. Je veux dire souvent on rêve de ce que l'on a fait la veille ou de ce que l'on va faire demain, mais là non, il rêve de trucs à haute symbolique. Moi ça m'emmerde un peu. Tant qu'à faire je préfère une analyse bien sous la ceinture qui dirait : tu as rêvé d'une grotte chaude et humide… tu veux une femme. Sauf que là c'est trop premier degré.

Et finalement tout le film n'a jamais la puissance du seul entretient Deneuve/Amalric dans Rois et Reine où Amalric a la liberté de dire que les femmes n'ont pas d'âme. Il manque une liberté à ce film, je n'ai pas lu le bouquin mais à mon avis Desplechin est resté trop près de la réalité ce qui le rend assez monotone. Mais heureusement il y a ces quelques sursauts dont je parlais.

Après ce n'est pas déplaisant, si ce n'est la musique… Aïe. Ce n'est pas un film con, ni un film qui prend son spectateur pour un con, il développe des choses intéressantes, mais c'est trop sage. Je veux le Amalric qui éclate comme un fou dans Rois et Reine "je vais très bien et je t'encule". En fait je n'ai pas eu ce que j'attends d'un film de Desplechin même si les scènes que j'ai mentionné font justement penser un peu à Desplechin, la lecture de la lettre de la même façon que dans Rois et Reine… J'ai pas vu un mauvais film, mais un truc trop banal (enfin je m'entends).

DoctorZoidberg DoctorZoidberg
MP
Niveau 30
20 septembre 2013 à 20:31:15

C'est vraiment sympa! Belles interprétations et dialogues finement écrits. Le traitement est intéressant, la psychothérapie est rarement utilisée aus cinéma et ça fait plaisir de "découvrir" ça tout autant que l'avancée de la relation des deux personnages. Mais le film peut paraître malheureusement un peu trop plat, fade, rien de bien grave en tout cas! La réalisation est très réussie mais y a un manque de liberté par rapport à Rois et Reine, ça vient certainement du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie.

7/10

flomarcq flomarcq
MP
Niveau 18
21 décembre 2014 à 20:54:38

Mon sentiment est plus que mitigé sur ce film.
Le rythme est assez lent, c'est assez plat, j'ai faillit une ou deux fois fermer les yeux mais je mettrais cela sur le compte d'une éventuelle fatigue ...

Je n'ai pas été saisi par le concept du film, par les dialogues, par le côté psychanaliste.

Il y quelques points positifs comme de jolis passages, mais globalement je retiendrais un film assez lent et le fait que je n'ai pas accroché à la résolution des problèmes de Jimmy.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 décembre 2014 à 20:59:18

Même si Desplechin est un de mes réals préférés, ce film m'a emmerdé.

DoctorZoidberg DoctorZoidberg
MP
Niveau 30
22 décembre 2014 à 01:51:20

Ne nous inquiétons pas, avec Nos Arcadies je pense qu'on va avoir un Desplechin en grande forme. Du moins je l'espère.

GOMEDOV_22 GOMEDOV_22
MP
Niveau 5
30 avril 2023 à 12:17:53

Putain, le topic est tellement à chier qu'on comprend pas de quel film vous parlez :rire:
Casse les burnes les topics qui pop sur une vieille news de merde alors qu'il sort des années plus tard, parfois sous un autre nom.
Attendez les fiches allociné / IMDb, c'est insupportable.

DoctorZoidberg DoctorZoidberg
MP
Niveau 30
30 avril 2023 à 13:10:34

Qu'est-ce que tu baragouines ?

Serval94 Serval94
MP
Niveau 58
30 avril 2023 à 17:32:59

Casse les burnes les topics qui pop sur une vieille news de merde

"Le tournage de AKA Jimmy Picard [...] débute la semaine prochaine"... Ah ouais en effet, on est vraiment sur une actu de merde là, pas concrète pour un sou, le topic a été créé en réaction à une évocation pour le moins abstraite d'un très vague projet de son réalisateur. :o))

alors qu'il sort des années plus tard, parfois sous un autre nom.

Le film est sorti en septembre 2013, c'est-à-dire l'année suivante... :o))

:d) Bref, t'as vraiment pas choisi le bon exemple pour passer tes nerfs. :hap: Puis surtout un titre ça se change, suffit de le demander poliment, plutôt que d'agresser un forumeur, qui a par ailleurs apporté beaucoup plus que toi au forum. :hap:

Titre MAJ, du coup. On peut repartir sur des bases saines, on te laisse nous partager ton avis sur le film maintenant. :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment