CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une Femme est une femme

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
lanc lanc
MP
Niveau 10
19 juin 2009 à 00:24:46

:globe: Une Femme est une femme :globe:

Ecrit et réalisé par Jean-Luc Godard

Film français.
Durée : 1h 28min.
Année de production : 1961

Synopsis

"Angela, tu es infâme. -Non, répond-elle, je suis une femme." Impertinence qui résume ce film. L'histoire : celle d'Angela qui veut un enfant. Mais Emile n'en veut pas. Alfred, qui est amoureux d'Angela, ne dirait pas non. Angela qui aime Emile refuse Alfred mais fait croire à Emile qu'Alfred lui fait perdre la tête...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=1284.html

Ce film est en sélection officielle au festival du forum n°1 :)

resolution resolution
MP
Niveau 25
19 juin 2009 à 01:22:29

et je l'ai vu… mais je peux pas en parler :nah:
n'empêche je savais que Godard faisait aussi dans la comédie

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
19 juin 2009 à 01:23:49

Ian enchaîne les topics là. :o))

resolution resolution
MP
Niveau 25
19 juin 2009 à 01:30:33

faut bien sinon certains vont croire que le festival sert à rien :noel:

drallil drallil
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 20:29:38

Je te propose un truc : si tu réponds oui à ma question je te donnes 10 000 francs, si tu réponds non, tu me donnes 10 000 francs.

Est-ce que tu peux me prêter 10 000 francs ? :)

EzE_Deimos EzE_Deimos
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 20:31:07

Ahahahaha :sournois:

drallil drallil
MP
Niveau 10
24 juin 2009 à 20:32:50

On peut ne pas aimer le style de Godard mais pas rester insensible à ce genre de réplique je crois.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
05 mars 2010 à 18:52:15

C'est tout à fait ça. Godard et moi, c'est une longue histoire, qui je pense va être écourtée d'ici peu. J'ai vu ce film, après une série d'oeuvres plutôt chiantes - de A Bout de Souffle à Passion, en passant par Le Mépris ( :malade: ) - et je dois dire que je me suis moins ennuyé que " prévu ". Le défaut de Godard est toujours là, heureusement pour lui d'ailleurs, au moins il a une cohérence dans son oeuvre ; donc le défaut, cette prétention qui transpire de partout, cette manière d'asséner des phrases dont on peut ne rien avoir à faire, mais dont Godard est persuadé qu'elles sont des vérités absolues sur la vie. Moi ça me soûle.

Et puis on peut évidemment reconnaître qu'il y a du cinéma là-dedans, un jeu stimulant avec le spectateur, mais ça mène à quoi ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose finalement. Oui les petites phrases sont sympas, mais n'apportent absolument rien, et surtout cinématographiquement c'est vide de ce côté-là ; les acteurs balancent des répliques drôles ou piquantes, mais elles ne créent rien de concret. Aussitôt entendues, aussitôt oubliées. C'est comme cette manie de faire du discours sur le cinéma ( les références à Truffaut ou à Godard lui-même sont très amusantes ), Godard ne cesse de dire que tout ce qu'on voit ça n'est que du cinéma, et il joue avec les codes classiques pour les briser complètement. Mais c'est très léger, et ça ne développe jamais rien ( contrairement à Truffaut et à sa Nuit Américaine par exemple ).

Pas mal mais plutôt ennuyeux la plupart du temps. Et hyper prétentieux.

3/5

resolution resolution
MP
Niveau 25
05 mars 2010 à 18:54:29

En quoi ce film est prétentieux ? Et je ne crois pas que Godard donne la vérité absolue…

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
05 mars 2010 à 19:01:56

Non il donne rien, il impose tout en effet.

C'est prétentieux parce que Godard a des idées et qu'il en abuse, sauf que ce sont des idées mauvaises qui ne créent rien du tout. Le film est assez audacieux dans la forme mais tourne en rond quand il s'agit de dire quelque chose. Ca n'est peut-être pas son but mais il est assez maladroit de ce côté-là.

resolution resolution
MP
Niveau 25
05 mars 2010 à 19:03:53

Ben des idées géniales pour ce que je me souviens du film il y en a pas mal ( :hap: )
La scène avec les livres, je trouve ça tellement beau.
Ou bien la scène avec bebel qui veut prouver son amour…

Mais il impose rien, il n'y a même pas de message dans ce film :doute:

-Assurance- -Assurance-
MP
Niveau 10
31 janvier 2015 à 11:39:57

Un Godard assez différent de ce que j'ai pu voir de lui jusqu'à présent. C'est très léger, Une femme est une femme lorgne davantage vers la comédie que ses autres oeuvres avec, en prime, beaucoup de belles idées de cinéma à la pelle. Bon après on échappe pas trop à ce qui ne me plaît pas trop habituellement chez JLG, cette manie de jouer avec le son et de nous assourdir plus qu'autre chose. Mais ce jeu avec le son a quand même son intérêt dans le détournement des codes de la comédie musicale classique avec ces petits musiques brèves qui ponctuent les phrases des personnages quand on ne s'y attend pas. Enfin si il n'y avait que ça... C'est visuellement que Godard fourmille d'idées, j'ai beaucoup aimé ce passage où le couple communique via des mots écrits sur des livres. C'est drôle, ingénieux, beau tout simplement. Et le film entier est à cette image d'ailleurs. C'est moderne, c'est dynamique, j'y ai vraiment pris un grand plaisir. Alors après forcément c'est très artificiel, mais c'est suffisamment envoûtant pour être embarqués dans cet imbroglio amoureux. Les jeux sur les lumières et sur les mots sont à chaque fois plutôt bien faits.. J'ai adoré cette séquence où la caméra balaie l'appartement en écrivant une phrase sur la vie du couple à l'envers.

J'ai plusieurs fois prononcé le mot "jeu" car le film donne l'impression d'être un jeu permanent fait avec le spectateur. Le quatrième mur est souvent brisé et on peut se surprendre à s'amuser des quelques détails visuels et références que Godard sait insérer au bon moment. Voir Belmondo dire qu'il ne veut pas rater A bout de souffle à la télévision est notamment assez drôle (et pourtant je n'aime pas A bout se souffle). Après les mises en abîme sont assez répétitives et le film contient certaines lourdeurs (dues justement à l'aspect répétitif de certaines séquences). Mais dans l'ensemble ça reste quand même très rafraîchissant. Anna Karina est sublime, comme à son habitude. Son regard est toujours aussi envoûtant. Et à ses côtés, Brialy et Belmondo sont excellents, énergiques. En fin de compte nous obtenons là un bon film qui regorge d'idées et qui présente un portrait de femme avec un poil d'excentricité mais aussi beaucoup de justesse. Sur sa place dans la société, sur son pouvoir sur les hommes, sur ses doutes... C'est vraiment à voir.

freshasfuck freshasfuck
MP
Niveau 5
19 septembre 2022 à 23:51:28

Je reposte ici ma scène préférée du film (et de Godard pour le moment) : https://www.youtube.com/watch?v=7rg4F_0fym8

vengeurmask vengeurmask
MP
Niveau 11
20 septembre 2022 à 00:34:27

Encore une énième daube de Godard surcotée par AG. :hap:

BlackMoeni BlackMoeni
MP
Niveau 4
20 septembre 2022 à 13:11:29

Un titre qui passerait en 2022 ? :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment