CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Luthier guitare, ça vaut le coût ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Demicaisse Demicaisse
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 14:39:01

J'économise pour un jour me commander une guitare de luthier. Avoir une guitare personnalisée c'est bien beau mais faut-il encore savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir.

Tout d'abord vient la question du prix, la plupart des luthiers (hors Xavier Petit qui en fait sa marque de fabrique) ne font pas de guitare en dessous de 2000 euros. Il y a plusieurs raisons à ça, il n'y a pas de sous traitance, ils peuvent pas négocier des prix de gros comme les grosses usines etc + le prix de l'artisanat.

Seulement, nous guitaristes simples, sommes baladés entre les arguments des deux versants de la fabrication de guitare sans forcément y voir clair. Le Luthier te dit que l'usine se fait des marges de fous pour un matos qui ne leur coûte rien et que c'est totalement aléatoire. Les industriels te disent que la machine ne fait pas pire que l'homme, que ça permet de réduire le coût de main d'oeuvre qui fait tant gonfler les prix des luthiers.

Problème: je n'ai qu'une guitare d'occas achetée à 350 euros mais qui sonne très bien dans son répertoire (une wi67pro de Washburn). N'ayant jamais essayé de grosse marque ou de guitare de haute qualité je ne sais pas si j'arriverai à juger de la réelle qualité d'une telle guitare.

--> Chez le luthier l'avantage est que tu peux choisir les bois et essence utilisés, le problème c'est que j'y connais rien.
--> Sur internet tu as des prix démentiels mais tu n'as pas de contact avec l'intrument.
--> En magasin tu payes généralement cher le neuf même si tu peux tester l'instrument.
--> l'occas c'est bien mais le choix est vite limité.

Un peu d'huile pour ma lanterne ?

arthas-guerrier arthas-guerrier
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 14:58:00

Il généralise un peu là ton luthier, Le CS ESP, les privata stock PRS etc... possède des stocks de bois qui sèchent depuis pratiquement 10 voir 20 ans, donc stop de généraliser.

Ensuite tout dépends de ce que tu recherches, je vais te dire si oui ou non ton projet est sérieux.

Demicaisse Demicaisse
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 16:15:44

Je suis plutôt partisan des guitares polyvalentes mais avec un son bien identifiable à la manière par exemple des jaguar de fender ou de la red special de Brian May.

J'ai déjà une guitare qui me permet de jouer des phrasés chauds mais claquants au médiator ce qui est bon pour le jazz fusion en clean. En distorsion elle bave facilement, c'est une quart de caisse du coup la chaleur de la guitare s'exprime plus ce qui la rend moins précise. Ca va bien pour faire du british rock ou de la pop. Cependant cette guitare n'a ni bouton de tonalité ni de vibrato. A la place de la tonalité elle a des boutons permettant de passer graduellement les micros double bobinages au format simple bobinage.
La touche est palissandre, le corps en acajou massif, la table en érable flammé. Une review assez complet est disponible à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=OgbIZlmBPEI

Mon projet ce serait de trouver un guitare qui puisse la compléter, cherchant plus un instrument qui jouer du rock alternatif mais surtout du prog. J'aime la possibilité sur la red special ou la jaguar d'avoir un bon contrôle du son sur la guitare. J'aimerai un son plus précis, défini dans la distortion qui m'éloignerai des phrasés très funky qui sortent naturellement sur la guitare que j'ai actuellement. Une bonne résonance est pour moi indispensable. Un vibrato serait un grand plus mais je l'utiliserai surtout pour de la nuance ou un effet violoning comme on peut le retrouver chez Jeff Beck. L'accès aux aigus doit être correct sans pour autant rechercher la 24ème case. J'aime beaucoup le manche de la jaguar qui est très facile d'accès, j'avais retrouvé un peu cette sensation lorsque j'avais testé une vigier excalibur qui me permettait de réaliser certains plans bien plus facilement.

J'utilise les effets classiques: un delay, un chorus, une wa et une disto. Mes influences sont le progressif Italien, Dream Theater, Pixies et le rock alternatif 1980/1990, Gryphon (qui mélange le prog et la musique classique qui ne shred pas).

J'avais déjà joué sur une touche ebène j'ai beaucoup aimé la sensation après au niveau des bois aucune idée de ce qu'il faudrait, micro pareil. Pour éviter certains problème de larsen avec ma guitare quart de caisse, je pensais à une caisse pleine.

Voilà tout ce que je peux dire sur mon projet, ça fait deux ans que j'y pense déjà et ça a pas bougé d'un iota.

patate-douce15 patate-douce15
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 16:25:44

Perso si j'étais toi, j'attendrais plusieurs années avant de faire ce projet parce que t'as pas l'air à t'y connaître trop :noel:

Faut que tu connaisse énormement de bois, de micros, de ponts, de matériaux et de configuration différentes pour sélectionner ce qui te semble le mieux pour faire TA guitare :oui:

chomeurdu88 chomeurdu88
MP
Niveau 9
29 juillet 2014 à 16:38:41

Teste un maximum de grattes pour savoir vers quoi tu peux te diriger et si une gratte de série ne pourrait pas tout a fait convenir à ce que tu veux... Franchement une custom shop ou une très bonne gratte de série, c'est aussi bon que le taf d'un luthier (et tu peux tester la gratte avant en plus)...
J'ai attendu à peu près 2 ans avant de commander la mienne à Leduc... et encore le délai étant très long, j'ai changé d'avis sur certains trucs pendant la réalisation de la gratte...Sinon avant ça j'ai essayé des Suhr à Paris, mais bon ça m'a pas emballé plus que ça... Si finalement tu arrives à la solution luthier, il faut que tu puisses le voir, lui parler, qu'il te parle, qu'il te montre des trucs, te conseille... Si le mec que tu contactes à pas l'air concerné plus que ça... Diriges toi vers quelqu'un d'autre...

De toute façon c'est une réflexion qui demande du temps (rien que la couleur, une horreur pour se décider... la forme du manche, son radius, le type de frette, quelle config de potards et micros, avec ou sans table, un pickguard, stabilisateur de vibrato ou non, type de chevalet, pontets, mécaniques, confort arrière avant ou non, forme du corps, de la tête binding, finition, binding...)

Alors qu'une très bonne gratte que tu essaies et qui te plais immédiatement tu te poses moins de questions...

KuiPer KuiPer
MP
Niveau 9
29 juillet 2014 à 21:39:01

" Mes influences sont le progressif Italien " :rire: :rire:

flybunnye flybunnye
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 22:05:51

Moi j'aime bien les pizzas :)

Demicaisse Demicaisse
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 23:58:05

Kuiper Voir le profil de Kuiper
Posté le 29 juillet 2014 à 21:39:01 Avertir un administrateur
" Mes influences sont le progressif Italien " :rire: :rire:

C'est quoi qui t'as fait rire là-dedans ? :(

patate-douce15 patate-douce15
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 00:43:49

Bah c'est très (trop)spécifique :noel:

Demicaisse Demicaisse
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 10:49:50

Ouais bon ok :o)) Un pote m'avais filé des gigas de prog italiens et du coup j'adhère au son de cette vague qui a duré juste 6-7 ans quoi.

Vous me dites de me renseigner, mais comment je peux savoir exactement quel son je vais avoir selon le type de bois ?

Selon la vieillesse du bois le son change, pareille pour la résonance de la caisse dans la lutherie etc.sans compter les histoires de micros.

Parce que ça m'étonnerait qu'un vendeur de guitare me laisse essayer toutes ses grattes juste pour que je puisse connaître le son de chacune.

Birouf Birouf
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 11:02:03

Ben en magasin tu as le droit d'essayer hein, tu donnes un bugjet, une "orientation" un peu au niveau du son, et tu pourras essayer tout ce qu'il a, sauf si c'est un bâtard :noel:

bacegamie bacegamie
MP
Niveau 11
30 juillet 2014 à 14:10:46

Un gratte de luthier est dure voir impossible a revendre. tu l'a garde pour toute ta vie.
Dans le bénéfice du doute, je préféré mettre 3000 euros dans une ESP ou PRS qu'une gratte de luthier, rien que pour la revente, j'y perdrais moins :(
( A moins que ça sois a un connaisseur, mais là, c'est un peu plus rare :noel: )

chomeurdu88 chomeurdu88
MP
Niveau 9
30 juillet 2014 à 14:30:04

osef du vendeur, tu dis que tu cherches une gratte, et là tu pourras essayer plein de trucs avec des sons différents (mais bon les micros, l'ampli, ça joue énormément aussi), de toute façon c'est pas parce que tu auras une guitare de luthier que ce sera une guitare parfaite... Et tu sauras vraiment comment elle sonne une fois qu'elle sera montée et que tu l'essaieras...

patate-douce15 patate-douce15
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 17:58:48

Justement, connaître ça c'est un énorme travail et ça prend des années :noel:

Tu commences par différencier le son des micros neck/bridge, ensuite les marques, ensuite les modèles, ensuite les caractéristique des ponts, énormément de types de bois, les plusieurs constructions de guitare possible, les formes qui influent le sustain, le top de la guitare, le radius du manche, le diapason, multi-scale ou pas, true temperament frets? :noel: les mécaniques, l'accès à la truss rud, et bien plus encore :ok:

Sangolapinooz Sangolapinooz
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 18:50:18

Perso j'aurais plus tendance à partir d'une guitare existante qui me convient, et d'y ajouter tout ce que je voudrais en plus, mais là ça se rapprocherais plus d'un Custom Shop :hap:

Demicaisse Demicaisse
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 15:45:24

patate-douce15 Voir le profil de patate-douce15
Posté le 30 juillet 2014 à 17:58:48 Avertir un administrateur
Justement, connaître ça c'est un énorme travail et ça prend des années :noel:

Tu commences par différencier le son des micros neck/bridge, ensuite les marques, ensuite les modèles, ensuite les caractéristique des ponts, énormément de types de bois, les plusieurs constructions de guitare possible, les formes qui influent le sustain, le top de la guitare, le radius du manche, le diapason, multi-scale ou pas, true temperament frets? :noel: les mécaniques, l'accès à la truss rud, et bien plus encore :ok:

:d) Ouais enfin le luthier peut t'orienter aussi non ? Le mec il a pas que des mains, si tu lui dit avec précision ce que tu veux jouer et que tu lui montres comment tu joues il pourra t'orienter, il peut te montrer sur ses guitares comment ça marche non ?

Sinon tu peux te faire une guitare de luthier avant tes 40 ans c'est un peu con :hap:
Moi je suis pas dans la revente et dans le rachat des guitares. Celle que j'ai actuellement est excellente dans son style, quand j'aurai plus de thune je ferais faire la même avec du meilleur bois et des meilleurs micros donc bon.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment