CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Mobilisation - Forum de Capcom - Trad

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
supeoob supeoob
MP
Niveau 6
23 décembre 2010 à 19:10:09

Si on veut essayer de faire bouger les choses, tout ce qu'on peut faire c'est se mobiliser sur leur forum, ça a peu de chances de marcher mais au moins ça leur prouverait qu'il y a une vraie communauté Française qui attend ce jeu et qui trouve inacceptable qu'il ne soit pas traduit...
Donc il ne vous reste qu'une seule chose a faire... allez tous poster sur le forum pour tenter de les faire réagir!! :banzai:
http://www.capcom-europe.com/forum/showthread.php?p=874202#post874202

Jeyraldine Jeyraldine
MP
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:16:49

"innacceptable"

...Trop tard, les copies sont certainement déjà en train d'être faites :o))

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
23 décembre 2010 à 19:19:10

Inacceptable ne prend bien qu'un seul "n" comme je l'ai écrit.

Et alors, jamais trop tard pour montrer a capcom qu'il y a une vraie communauté française qui attendait ce jeu!

Jey56 Jey56
MP
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:20:38

Ah, oui, désolé :o))

Pas faux...pour montrer, en effet, mais cela ne changera rien concernant Okami Den, je pense.

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
23 décembre 2010 à 19:25:04

On peut toujours espérer, et si ça ne change rien alors ça ne peut que être bénéfique pour leur prochains jeux...
'Fin bon je sens qu'il va y avoir 2 personnes qui vont poster quelque chose, et que ce topic comme celui sur le site de Capcom va couler...
C'est triste, si tout le monde se bougeait pour une fois au lieu de se plaindre.

Jey56 Jey56
MP
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:32:43

Ce que j'ai aimé, c'est que les messages sur le topic sont parfaitement vrais et construits... :o))

"C'est triste, si tout le monde se bougeait pour une fois au lieu de se plaindre."
Totalement d'accord.

Okami2b Okami2b
MP
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:35:31

C'est vrai il faut ce bougé :hap:

J'ai envie de posté mais il faut que je prépare ce que je vais écrire histoire de faire un pavé cohérent :noel:

Diddu Diddu
MP
Niveau 10
23 décembre 2010 à 19:48:51

Je vous informe simplement que les responsables de Capcom France ne lisent pas les forums de Capcom. Il y a juste un modérateur qui vieille à ce que les discussions ne dégénèrent pas. Les forums sont juste là pour que les joueurs échangent entre eux. Ce ne sont pas des moyens de communication avec les équipes dirigeantes.

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
23 décembre 2010 à 20:30:36

Si il y a une vraie mobilisation, ça risque de remonter a un moment ou un autre.
Après si tu penses que ça ne servira a rien et que c'est une perte de temps à toi de voir... mais ça ne coute rien d'essayer si on veut enfin être considérés par Capcom.
Ils sont fortement capables de ne plus rien traduire en français si on ne leur dit rien...
Alors que si on leur prouve qu'en France ils peuvent bien vendre leurs jeux, alors là ce qu'il se passe avec Okami Den ne risque pas de se reproduire...

_Freedom _Freedom
MP
Niveau 4
23 décembre 2010 à 21:21:52

Non, mais vous croyez quoi ? C'était la même chose pour le dernier Phoenix Wright et ils en ont juste rien à foutre.

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
23 décembre 2010 à 21:27:25

Eh ben justement au lieu de te plaindre agis!
J'en ai marre de ces forums pleins de mec bons qu'à râler, on peut toujours se faire entendre, même si c'est dur!
Alors maintenant au lieu de dire "ça sert a rien" ou des trucs dans le genre, faudrait p'tet commencer a se bouger nan? A moins que quelqu'un ait une autre idée?

Lyan53 Lyan53
MP
Niveau 42
24 décembre 2010 à 02:16:02

De toute façon il est évident que le fait de débouler sur les forums de capcom ne servira pas à grand chose de concret pour la trad du jeu effectivement , mais en revanche l'idée de démarquer le mécontentement des français face à la décision tranchante qu'ils ont prise et de leur faire savoir , ça c'est bien évidement la chose à faire et j'encourage d'ailleurs la démarche , car si on ne fait pas ne serait-ce que ça , à la finale qu'est-ce qu'il nous reste d'autre comme alternative ...

C'est sur les responsables en marge de cette décision n'en n'ont rien à carrer mais cela n'empêche pas qu'en tant que joueurs français , on se doit de réagir même de la plus petite manière que ce soit et c'est pas en se plaignant sur JV.com que ça doit se faire mais bel et bien chez les intéressés quand bien même ça ne changera rien .

Sinon pour ma part je n'ai certes pas l'intention d'en rester là face à cette décision que je qualifie d'inacceptable en tant que joueur français (et que l'on comprenne ou non l'anglais n'est même pas à prendre en considération), et je vais tenter d'agir d'une autre façon que par des plaintes , mais par la seule qui apporte un minimum de résultats concrets face à ce genre de décision , voir dès sa future sortie US si on ne peut pas directement faire un ROMHack en vue de réaliser une traduction amateur pour le jeu , car de toute façon c'est la seule et unique alternative restante en l'état actuel des choses .

J'ai déjà z'yeuté un peu dans la structure de la ROM Jap car je me doutais que le jeu ne serait pas localisé et un pote à moi s'est fait plaiz avec la version collector que je me suis empressé d'analyser dès que j'en ai eu l'occas , et pour tout dire , question format graphique ça reste assez standard dans l'ensemble donc ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour la trad graphique ... Je n'ai par contre pas encore pris le temps de chercher les textes du scénario ni les secondaires (menus descriptions etc ...) mais je peux garantir que je m'y collerais dès que l'occasion se présentera et que j'aurais le jeu US (ou EUR) dans les pattes ...

Je ne sais pas encore si ce ROMHack sera à ma portée mais je l'espère fortement car c'est tout ce qu'il nous reste de concret si on veut voir un jour ce jeu dans la langue de Molière ... Que sera sera ...

..................................................
.....

Sinon j'ai vu dans les sujets alentours qu'un personne à cité notamment la non localisation de Valkyrie Profile Covenant of the Plume et son anglais médiéval pas forcément accessible à tous , pour celui-ci ça devrait être réglé d'ici peu puisque mon équipe de traduction et moi même (ainsi que d'autres personnes très qualifiées en ROMhack) nous sommes attelés à la trad de ce jeu depuis de nombreux mois , et celle ci arrive à son terme (le temps de faire les dernières vérifications) , si tout se passe bien , on espère une sortie d'un patch pour le jour de l'an sur notre forum http://myth-project.legtux.org/

..................................................
......

Pour en revenir à la non localisation d'OkamiDen , il est clair que si on arrive à en tirer quelque chose , faudra pas vous attendre non plus à avoir un patch de trad dans les mois à venir , traduire un jeu c'est trèèèèèèèès loooooong et ça demande beaucoup de taff et de compétences diverses , d'autant plus qu'on a d'autres projets en cours ^^

Sinon pour ma part , il est clair que ce jeu se doit d'entrer dans ma collection personnelle , mais CAPCOM peut se toucher car ils ne toucheront aucune royalties de ma part sur un jeu sorti en France non traduit , je les achètes tous d'occasion , je préfère largement que ce soit Micromania ou autres enseigne de vente de JV qui se fassent du pognon sur ces jeux plutôt que les développeurs qui ne font aucun effort pour nous autres pauvres européens . En achetant le jeu neuf , ils toucheront leur com dessus , en le prenant d'occas c'est le magasin qui le vend qui se fera sa com .

De toute façon il est clair que CAPCOM ne fait pas confiance aux européens pour la licence OKAMI alors à la finale ils ont qu'à aller se faire f.... de ne pas même lui donner une simple chance de se vendre . Ils ont choisi eux mêmes en tranchant sur une sortie Euro en anglais que le jeu ne se venderait pas convenablement chez nous , il en sera donc ainsi qu'à cela ne tienne !!

..................................................
....

Dernière chose qui me fout hors de moi , j'ai vu un paquet de blairs débouler dans le coin en montrant du doigt les personnes qui n'ont pas la chance de bien comprendre l'anglais comme soit disant "il le faudrait" sous prétexte qu'ils ont parfois la vingtaine passée , bah , je n'ai qu'une chose à dire , on a pas tous les mêmes facultés pour apprendre , pour certains c'est simple pour d'autres non , y'en a qui flingue tout en maths , d'autres qui sont des pignoufs , il en va de même pour les langues ou pour toute autre matière , et alors quoi ... Il faut de tout pour faire un monde non ?

En plus en France l'académie française est merdique et les jeunes d'aujourd'hui ont déjà du mal à s'exprimer dans leur langue natale (aussi bien écrite que parlée et ça se voit partout surtout sur le net) , c'est pas parce que c'est des cons pour autant mais juste parce que le système éducatif est mal foutu et repose sur de mauvaises bases qui leur apprennent de base déjà très mal leur propre langue , alors pour pour ce qui est des les langues étrangères faut même pas chercher 12h à 14h , c'est encore pire .

Dans la plupart des pays européens , les systèmes éducatifs sont nettement plus adaptés à l'apprentissage et c'est pour ça que nombre d'étrangers parlent et comprennent bien mieux l'anglais que les français . Il n'est donc pas nécessaire de se "vanter" de pouvoir être en mesure de se faire un jeu english sans problème majeur tout en dénigrant tous ceux qui n'ont pas cette chance , de toute façon qu'est-ce que ça peut bien foutre , on n'est en France , et que je sache notre langue natale reste le français n'est-ce pas , donc tout ce qui sort en France devrait par conséquent être au moins sous titré dans notre langue sinon autant ne pas le sortir par chez nous , c'est surtout ça qui n'est pas normal , vendre un produit et lui faire de la pub pour qu'à la finale ce ne soit même pas dans la langue du pays concerné ...

Les japs vont pas vendre leurs jeux aux US tout en Jap , c'est juste inconcevable , donc pour quelle raison en serait il de même ici en Europe , si les fans souhaitent ces sorties , rien ne les empêche de passer par l'import qui est tout de même assez étendu pour être accessible à n'importe qui de nos jours ... CQFD

Et pour ceux qui disent aussi des constées du genre : "ouaip mais y'a 20 ans les jeux étaient tous en anglais et ça dérangeait personne" ... Bah là dessus je répondrais simplement que c'était y'a 20 ans , les jeux ont changés et sont plus aboutis et scénarisés aujourd'hui et le milieu vidéo-ludique à lui aussi évolué et s'est instauré dans les moeurs , il fait parti du quotidien et n'est plus réservés qu'a quelques pèlerins comme dans le temps ... Là ou y'avait 3 pauv' mots d'anglais dans les JV d'avant , aujourd'hui y'en a 30 pages minimum , le niveau n'est plus le même et le monde dans lequel on vit non plus .
Même si il est relativement important de connaitre l'anglais de nos jours parce qu'on nous en fait bouffer à toutes les sauces sans nous laisser d'autres choix et également sous prétexte que c'est une langue universelle (il en fallait bien une c'est sur) , ça n'excuse pas pour autant les sorties françaises en anglais , point barre ! Y'a juste rien à ajouter devant cet état de fait !

Moi par exemple je suis pas franchement une bête en anglais , j'arrive à comprendre quelques bricoles m'enfin c'est pas non plus transcendant , et faire un jeu en anglais me gonfle au plus au point (et j'ai ai torché un paquet dans cette langue pourtant) , je joue avant tout pour me détendre et non me prendre la tronche avec le dico FR>ENG sur les genoux pour rien perdre de l'histoire quoi , car y'a rien de plus frustrant d'apprécier un jeu et de pas en comprendre les subtilités mêmes si dans les grandes lignes ça passe ...
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'aujourd'hui je m'exerce à permettre techniquement la traduction de certains JV non franchisés à des traducteurs qui mettent leurs ressources au service de la communauté des joueurs eux , plutôt que des les flinguer parce qu'ils n'ont pas de facilités dans la langue de Shakespeare ...

Bref moi c'est les plutôt ce genre de personnes que je trouve "pathétique"s et à juste titre qui plus est ...

Echomy Echomy
MP
Niveau 5
24 décembre 2010 à 11:55:46

En faite c'est vrai que cela ne servira plus à rien, mais si on arrive à montrer à Capcom qu'il se sont complétement planté, il se rendront peut-être enfin comte qu'il y a des fans. Le but n'est pas de les faire changer d'avis mais de montrer la communauté qui se trouve extrèmement déçu.... Et puis, on c'est jamais, Okamiden sera peut-être réédité :ok:

ps :quelqu'un peux faire un résumé de l'histoire de Lyan53, c'est pas contre toi Lyan, mais j'ai vraiment pas envie de lire tout sa..

okamijador okamijador
MP
Niveau 12
24 décembre 2010 à 12:23:07

Sans vouloir te vexer lyan je doute que les devs de capcom lisent leur forum, n'oubliez pas que capcom france n'a pas pris cette décision par inintérêt mais plutôt par manque de moyens et d'effectifs! C'est clair que ça fout les boules mais bon on fera avec et je pense que certainement qques traductions piratés arriveront sous peu sur le net :ok:

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
24 décembre 2010 à 15:37:04

Bon courage dans ton boulot Lyan (d'ailleurs si je peux apporter ma pierre à l'édifice fais moi signe :-))) ), même si je n'encourage pas le piratage c'est ce qui risque d'arriver à Capcom...
Et on sait tous que Capcom ne lit pas les forums, mais si il y a une vraie mobilisation alors cela pourrait faire l'objet d'un article sur JV.com et/ou d'autres sites, et la Capcom serait informé.
Le but n'est pas de leur pourrir leur forum, mais de faire remonter le mécontentement de la communauté de gamers français.
Il tuent leurs licences, c'est bigrement triste... et je pense que personne ne veut que cela se reproduise...

Lyan53 Lyan53
MP
Niveau 42
24 décembre 2010 à 17:49:13

Attention , ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit :)

Je n'encourage pas du tout le piratage , bien au contraire , j'estime qu'en tant que passionné de jeux vidéo , il est de mon devoir de faire marcher son industrie , et le meilleur moyen de faire ça c'est d'acheter les jeux que l'on aime (que ce soit d'occas ou en neuf , même si neuf c'est toujours mieux vu que les devs touchent leur com dessus)

Par contre je n'encouragerais jamais les devs qui sortent des jeux non localisés en France , c'est juste inadmissible , donc dans ce cas soit je l'achète neuf via l'import , soit je le prends d'occas

Le ROMHacking (et la trad amateur qui va avec) , n'est pas du piratage , attention à ne pas confondre , il ne sera jamais question dans mes travaux de fournir aux joueurs des ROMS de jeu traduites , mais bel et bien un patch (sans contenu copyrighté) applicable sur une ROM ;)
Après c'est aux joueurs d'acheter leur jeu , de le dumper (en faire une copie de sauvegarde personnelle) et d'appliquer le patch dessus et y'a des outils qui permettent de faire ça .

Il faut bien entendu un linker pour pouvoir dumper et jouer avec le jeu une fois qu'il sera patché , mais un linker n'est pas quelque chose d'illégal en soi , c'est l'utilisation que certains en font qui l'est ... Personnellement pour moi c'est un outil de travail puisque sans je ne pourrais pas faire de tests sur mes travaux , c'est évident ^^

Sinon pour ce qui est des éventuelles trad amateurs , faut pas vous attendre à ce que ça sorte courant 2011 , avec la meilleure volonté du monde , ça ne pourrait pas voir le jour au minimum avant 2012 pour un truc fait correctement et en admettant que les personnes qui le feront y consacreront une grande partie de leur temps (je parle en connaissance de cause) les devs mettent déjà plusieurs mois à traduire un jeu alors qu'ils ont des outils officiels en mains pour ce faire ...
Alors nous en tant qu'amateur ont doit déjà analyser et comprendre la structure du jeu pour pouvoir la modifier , ensuite développer des outils nécessaire à l'extraction insertion des textes et graphismes , faire de la place dans la rom car une trad FR prendra toujours plus de place qu'une trad anglaise , et une fois tout en place il reste encore à tester le jeu sous tous les angles pour s'assurer que celui-ci fonctionne convenablement , bref de longs mois de travaux sur le peu de temps libre qu'il nous reste le week end ou après le taff en dehors de notre vie sociale , bilan , au minimum on s'approche très souvent des un an pour un seul et unique projet en étant 4 ou 5 dessus , sachant que nous on en a plusieurs ça repousse encore la durée de développement ;)

marjorana30 marjorana30
MP
Niveau 5
24 décembre 2010 à 18:13:36

oh et puis de toute façon, s'il ne sort pas localisé fr, on lui fera une trad plus belle que toutes les trads du monde et on la sortira pour ton anniversaire, voilà.

Et moi, ben je me ferais un plaisir de lui faire un sort à ce jeu. Na !

/me commence déjà à faire les yeux doux à qui de droit...

Marcopolo34 Marcopolo34
MP
Niveau 9
26 décembre 2010 à 15:30:51

Lyan, si par hasard tu aurais du temps libre, nous aussi sommes sur un jeu non-traduit, mais il subsiste un freeze, enfin je ne suis pas un pro de ce langage extraterrestrien, mais si tu veux en savoir plus, voici le site :
Le jeu est Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth
Le 5ème opus (spin-off) de la lignée des Ace Attorney (les 1,2,3 et 4 ont pourtant été traduits... :snif: )

:d) http://aai-fr.keuf.net/forum

Rien ne presse, je ne veux pas te forcer la main, et tu n'y est bien sur pas obligé.

Au plaisir ! :-)

Baka_no_mai Baka_no_mai
MP
Niveau 10
26 décembre 2010 à 19:26:19

Vous croyez que si je pousse une gueulante sur un forum, la guerre dans le monde s'arrêtera?

supeoob supeoob
MP
Niveau 6
26 décembre 2010 à 20:23:47

On a jamais dit ça Baka, je pense qu'il y a assez d'arguments sur ce forum pour que tu te décides tout seul, si tu trouves ça débile soit tu argumente soit tu passes ton chemin :-)))

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
DS 129.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment