CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Steam = arnaque

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
heracles484 heracles484
MP
Niveau 5
23 février 2009 à 15:27:12

fandebouvard : Tu confonds 2 cas de figure :
1) celui de la société qui achète une licence pour l'exploiter pour une durée limitée (ex. : société Relic achète la licence w40k à Gamesworkshop pour 10 ans et peut durant cette période développer des softs tels que DOW).
2) celui du client accède à la propriété du bien et qui en tant que tel peut l’utiliser sans limite de temps.
En tant que client, j’exige (c’est un droit que j’ai acquis par mon paiement) avoir un accès illimité à ce soft. Maintenant Relic veut qu'on passe absolument par steam pour installer le jeu ? OK pas de problème. Mais dans 10 ans si je veux réinstaller le jeu il faudra qu’ils répondent présent.

Mekkor : on parle pas de la qualité (ou non) de steam mais du système. C’est pas parce que le système est foutu comme ca aujourd’hui qu’on doit lui dire amen. Ils veulent protéger leur créations, c’est légitime, mais ils n’ont qu’à développer des cryptages de clefs plus performants plutôt qu’emmerder les clients honnêtes. Pour sûr les éditeurs de logiciels vont certainement perdre beaucoup de clients avec ce système (en tous cas moi c’est bien le dernier jeu que j’achète sous ce système).

Salutations.

barkams barkams
MP
Niveau 1
23 février 2009 à 19:50:20

Entièrement d’accord avec toi calimerox.
J’ai toujours acheter mes jeux en version boite et je garde les titres qui me tiennent à cœurs. Mais là j’ai l’impression de m’être fait arnaquer. J’ai également eu la même expérience avec halflife 2 ou à cette époque je m’étais juré de ne plus me faire prendre.
Quant on regarde bien la boite, il n’y a aucune information concernant steam et pourtant il nous l’impose pour l’installation et pour pouvoir jouer. Moi j’appelle ca de l’escroquerie pure et simple.
50 euros une pur arnaque. On est dans l’obligation de passer par une boite qui nous impose sa lenteur d’installation, d’avoir son logiciel sur notre ordinateur, d’être mis en position de se faire hacker son compte, de ne pas être sur de rejouer dans un avenir proche, tout ca pour 50 euros de l’arnaque. Il devrait même en évidence sur la boite qu’il y a obligation de passer par steam pour pouvoir l’utiliser. Pas en petite écriture en bas de la page mais bien en évidence ou tout consommateur qui achète des jeux pour se distraire doivent le voir.
Je boycotte à 100 pour-cent cette manière de faire.

fandebouvard fandebouvard
MP
Niveau 10
23 février 2009 à 19:55:39
  1. heracles484 Voir le profil de heracles484
  2. Posté le 23 février 2009 à 15:27:12 Avertir un modérateur
  3. fandebouvard : Tu confonds 2 cas de figure :

==> Je ne confond rien du tout, c'est toi qui ne connait pas la loi.
Quand tu achète un jeu vidéo, tu paies le droit de l'utiliser pour une durée indéterminé. Cependant, ton droit d'utiliser ce jeu résiliable à tout moment par le détenteur de la licence. C'est pas moi qui le dit, c'est la loi.

borning borning
MP
Niveau 4
23 février 2009 à 20:14:54

Steam est plutot pas mal comme programme il y a bc de possibilité , il évite quelques petit programmes a coté du jeu .
Maintenant je comprend tout a fait l'argument heracles484 ,quand on paie un jeu on a le droit d'y jouer sans vouloir installer un logiciel a coté , mais se qu'apporte steam comme par exemple éviter d'aller chercher des patchs sur le net sa répond a une demande des acheteurs .
Je me souvient d'un certain half life qui n'avais pas steam a l'époque il fallai se tapper au moins 6 patchs pour jouer en multi .
Une fois que steam lancé réguliérment s'est a dire tout les jours , il n'y a plus aucun probleme suffit juste d'y penser ou de le lancer au démarrage de votre os.

Sirkeeper Sirkeeper
MP
Niveau 6
02 mars 2009 à 15:37:56

Steam n'est pas forcement une arnaque comme certain le dise c'est une protection Anti-Piratage

Maintenant il se peu que sur certain ordinateur steam ne veu pas marcher comme on le veut c'est le cas d'un de mes copain maintenant pour moi cela marche parfaitement Maj rapide

maintenant dire que l'activation via steam n'est pas marquer il fau vous acheter des lunettes

heracles484 heracles484
MP
Niveau 5
02 mars 2009 à 15:46:06

Fandeboulevard :

Si j’achète un jeu qui est directement installable sur mon pc sans avoir à l’activer en ligne (comme DOW1 par exemple), je ne vois pas trop comment le détenteur de la licence pourrait résilier mon droit de l’utiliser ? Il viendrait chez moi, le désinstallerait de mon pc et me confisquerait mon DVD ? Avec le système d’activation en ligne, il pourrait effectivement faire ceci, mais c’est justement ce que je reproche à ce système et la raison pour laquelle je boycotterai systématiquement tous les jeux fonctionnant sous ce système, car j’estime qu’en tant que client qui a déboursé 50€ je dois pouvoir utiliser le jeu sans avoir besoin d’autorisation supplémentaire.

Par ailleurs, ton argumentation me semble paradoxale. Tu dis que dis que le consommateur paie le droit d’utiliser le soft pour une durée indéterminée mais qu’en même temps le détenteur de la licence peut lui retirer ce droit. Cela me semble contradictoire. Comme tu as bien l’air de maîtriser la problématique juridique, peux-tu stp me citer le ou les articles du code du commerce ou de la propriété intellectuelle qui concerne ce sujet ? Merci.

evil_empire86 evil_empire86
MP
Niveau 7
02 mars 2009 à 15:57:36

Steam, anti piratage ? hihihi... :gni:

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
02 mars 2009 à 15:59:48

Quelque chose de particulier à nous faire part, evil_empire ? :gni:

evil_empire86 evil_empire86
MP
Niveau 7
02 mars 2009 à 16:07:17

Non du tout, ca me fait juste doucement rire que l industrie du jeu vidéo devienne si stupide au point de faire 'activer' ces jeux sur internet, ca a commencé avec hl² si je me souviens bien, ou personellement j ai été obligé de devoir prendre mon dd et aller chez un ami qui lui possedait une connection internet a l époque (oui je vivais sans internet Oo étrange non) d abord on y a cru a leur systeme 'anti piratage' comme starforce et securom... pendant 2 semaines...

Apres c est pareil pour tout, au niveau de la musique c est pareil, les majors s entetent a attaquer les réseaux p2p soit disant responsable de la chute de l industrie du disque bien sur normal quoi, si ils faisaient juste l effort d écouter ce que les gens leur disent, a savoir que payer un cd de musique 20-25 euros, voir plus pour certain c est un peu abuser quand on sait les pourcentages de bénéfice qui sont redistribué entre le(les) artiste(s) et les majors mais non non non c est le p2p c est pas parce qu on veut se faire des cou**** en or sur le dos des gens.

Enfin bref j arrete sinon je vais encore me faire ban mon compte pour encouragement au piratage :p, sur ce ... hf avec steam&Co

Paladinfr Paladinfr
MP
Niveau 8
02 mars 2009 à 16:30:16

heracles484 : je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je demande à voir l'article de loi qui nous dirait qu'on ne peut pas jouir entierement de la propriété du bien que l'on achete. C'est pas une location c'est un achat.

En plus steam systeme anti piratage heu... comment dire... ben ca marche po.

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
02 mars 2009 à 16:33:48

paladinfr :d)

Je pense que la licence de DoW 2 stipule des trucs comme ça (je sais pas, j'ai pas lu. Enfin, un seul paragraphe, qui disait que j'avais pas le droit d'installer DoW 2 sur un ordi multi-session ou sur un autre ordi. En bref, je n'ai pas le droit de faire profiter quelqu'un d'autre de mon achat)

evil_empire :d)

+ 10'000 :-d

Ivah Ivah
MP
Niveau 8
02 mars 2009 à 18:56:08

Bonjour ^^

Discussion interressente ma foi...

Steam, Live,Securom,DRM,piratage & cie une grande histoire d'amour !!!!

Je défend pas ce sytème au même que je l'utilise par la force des chose mais il est regretable de lire des commentaires tous farfelus les uns que les autres (le mien compris) sur ce sujet.

Entre droit et devoir , Internet (je vous apprends rien) est un flou juridique dans tout les sens.

De quels droits dispose un Pirate à prendre illicitement un contenu copyrighté au même titre que les Developpeurs/Editeur de logiciel protègent leur droit ?

Une question, plusieur réponses possible à vous de choisir.

Pourquoi passer plus de temps à télécharger un jeu pendant 3 plombes alors qu'un achat en magasin est plus rapide ?

Un gain de temps ? Pressé de jouer ? Patience est de rigueur.

Steam une arnaque ? Oui et non.

Oui parce qu'il propose des jeux dématérialisés mais avec réduction de 10 euro environ suivant le logiciel, son type (collector ou non), sans support physique et surtout sans boite... Oui c'est du vol car faut pas oublier que les Editeurs réduisent leur coût au maximum (un emballage ça coût).
Non puisque les Editeurs sont obliger de faire une baisse prix car pas d'emballage etc...

C'est paradoxal non ?

Pour résumer un peu tout ça dire "je boycote XYZ parce que..." ou " je prendrais plus ZYX parce que..." c'est un peu donner un coup d'épée dans l'eau car non seulement les Editeurs vont de plus en plus se tourner vers ce genre de système (numéro de série répertorier donc blocage des numéro frauduleux à long terme. Ce système est "récent") et de toute façon il y aura toujours des pirates pour des gens allergiques à tout ça. Tout le monde retrouve son compte au final.

Amicalement

Ivah

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
02 mars 2009 à 18:58:24

"Tout le monde retrouve son compte au final. "

Malheureusement non

Ivah Ivah
MP
Niveau 8
02 mars 2009 à 19:32:49

Re ^^

Milleuros :

"Je pense que la licence de DoW 2 stipule des trucs comme ça (je sais pas, j'ai pas lu. Enfin, un seul paragraphe, qui disait que j'avais pas le droit d'installer DoW 2 sur un ordi multi-session ou sur un autre ordi. En bref, je n'ai pas le droit de faire profiter quelqu'un d'autre de mon achat)"

Justement c'est une des parades au multi-installation que Steam ou autres comptent enrayer les fraudes. 1 licence sur 1 PC. Sauf exception pour les licenses Multi-poste payante si cela est précisé.

La majorité des jeux actuel sont mono-poste (et je dis bien la majorité et non tout les jeux ^^).

Les jeux actuel exigent que tout les PC aient une license propre pour une Lan. Là aussi c'est une autre raison pour essayer l'antipiratage.

Par contre je vois pas pourquoi (avec peu d'argument) tu trouves que tout le monde ne retrouve pas son compte ?

Ivah Ivah
MP
Niveau 8
02 mars 2009 à 19:37:22

Hem ^^ erratta sur le message précédent ^^

C'est pas "essayer l'anti-piratage mais "contrer le piratage"

Lapsus révélateur possible mais j'étais parti sur une autre tournure de phrase.

Amicalement

Ivah

PS : Heu il y a pas/plus de commande "editer son message" ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 mars 2009 à 20:36:01

Salut à tous !
Les éditeurs devraient comprendre que tout le monde n'a pas le très haut débit. Et que certains n'ont pas de débit du tout.
J'ai acheté pour ma part la version DVD de DOW2 en pensant échapper à d'interminables téléchargements (j'ai du 512 k).
Et paf, passage par Steam obligatoire. Installation et mise à jour imposée. Deux heures en tout. Je ne suis pas contre une activation par internet mais mise à jour imposée avant de jouer, NON ! Je ne compte pas y jouer en multi, donc, je n'ai pas besoin de ces MAJ.
OUI AU CHOIX !
NON AU PAS CHOIX !

Rouni Rouni
MP
Niveau 10
02 mars 2009 à 20:45:47

Bon ok , télécharger c'est avoir le jeu gratos...
Mais jsute une question.
Si tout le monde faisait ça, ils iraient les chercher où les fonds pour sortir d'autres jeux ?

....Donc faut réfléchir un peu.
Après, oui ça peut être cher. Mais bon regardez le prix de DOWII face aux jeux next gen à 70€..(pour combien ? Parfois suelement 6H de jeu...).

Mais pour steam, je pense tout simplement que ça devrait pas exister.......
Encore Games for windows live est utile pour joueur via l'net (et aussi poru les détenteurs d'une bobox360 :D ), mais steam....on aurait pu s'en passer. D'ailleurs encore une maj ce soir...cool.

Paladinfr Paladinfr
MP
Niveau 8
03 mars 2009 à 08:46:15

Milleuros : ce n'est pas parceque c'est marqué dans une license que c'est valable.

Si une clause de license va à l'encontre de la loi (ou entraine un déséquilibre entre les parties etc etc) la clause est nul et non avenue.
Et ca s'appelle une clause abusive.

heracles484 heracles484
MP
Niveau 5
03 mars 2009 à 14:17:37

En fait, les systèmes comme steam me gênent à un double niveau :

1) Je trouve choquant de ne pas pouvoir jouer à un jeu immédiatement après l’avoir installé à partir d’un DVD que j’ai payé, cher de surcroît (50€ !). Le système steam oblige en effet à faire tout un tas de mises à jour qui prennent bcp de temps et que les gens n’ont pas forcément envie de faire dans le cas de personnes voulant jouer par exemple en solo.

2) Etant propriétaire du jeu (et non locataire de la licence d’exploitation), et donc disposant totalement de la jouissance du bien à ce titre, je trouve aberrant de devoir passer par un prestataire externe (steam) pour obtenir l’autorisation de jouer. En outre, rien ne garanti que ce prestataire soit là dans le futur pour assurer ce rôle de validation ce qui pose donc la question du maintien de la propriété dans le temps (dans le cas de disparition de steam, seront-nous remboursés ?).

Pour toutes ces raisons, j’ai pris la décision de ne plus acheter aucun jeu fonctionnant sous ce système, même si j’adhère totalement à l’idée de protéger les créations intellectuelles (je n’ai moi-même que des originaux).
Et c’est pas parce que de plus en plus d’éditeurs utilisent ce système qu’il faut s’y plier comme des moutons.
Au bout du compte, quand ils s’apercevront qu’ils perdent un certain nombre de clients à force d’emmerder le client honnête, peut-être qu’ils se mettront à réfléchir à un autre système de protection.

Ivah Ivah
MP
Niveau 8
03 mars 2009 à 17:08:17

Bonjour,

"2) Etant propriétaire du jeu (et non locataire de la licence d’exploitation), et donc disposant totalement de la jouissance du bien à ce titre, je trouve aberrant de devoir passer par un prestataire externe (steam) pour obtenir l’autorisation de jouer. En outre, rien ne garanti que ce prestataire soit là dans le futur pour assurer ce rôle de validation ce qui pose donc la question du maintien de la propriété dans le temps (dans le cas de disparition de steam, seront-nous remboursés ?)."

Ah, maintenant quand on achète un jeu on est propriètaire du jeu ? oO

Heu, je sais pas mais si on achète c'est qu'on est autorisé à l'utilisé et non en disposer comme on l'entend.

En gros ce que je veux dire par là c'est que tu passe par un magasin, par steam, par autre chose que le piratage c'est que tu payes pour pouvoir jouir de ton bien. Je vois pas en quoi ça change de faire une activation directement sur ton disque dur ou en ligne sur un site quelquonque.

Aprés effectivement on est en droit de se demander comment on va faire si le dit site ferme.

Maintenant, pour un jeu on paye plus le droit de l'utiliser que le programme lui-même. il y a uen grosse différence entre utilisateur d'un bien et être propriètaire de ce même bien.

Ou pour imager la relation locataire/propriètaire.

C'est sur aussi que le réseau ADSL trés haut débit ne couvre pas toute la France. Déjà que pour avoir du 512 dans certains département c'est quasiment impossible Ex La Lozère je me demande si le 56K est pâs encore en activité.

Le delai d'un téléchargement varie selon l'affluence, ta connection et d'autres paramètres. Si c'est le cas plaint toi alors aux administrateurs qui nous pondent ces idées... Je te souhaite beaucoup de courage car ces personnes sont rarement touchables (sauf si tu es Multi Milliardaire).

Râler oui mais râler pour râler contre les instances qu'on ne peut pas atteindre c'est un débat sans fin.

Et un boycote serait efficace à l'échelle mondiale car tu crois réellement qu'un pauvre Français va révolutionner le monde ? J'ai des doutes là.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment