CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Blabla officiel

DébutPage précedente
«1  ... 14151416141714181419142014211422142314241425  ... 1828»
Page suivanteFin
Mambanned Mambanned
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 06:08:21

Le 24 octobre 2019 à 06:00:01 Yaguara a écrit :
On est sur un forum, on n'a pas les intonations.
J'avais bien compris que c'était léger malgré tout.

C'est parce que tu es jaloux de mon tshirt, avoues.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2019 à 07:50:51

Ok j'admets...

Mambanned Mambanned
MP
Niveau 4
24 octobre 2019 à 08:31:01

Le 24 octobre 2019 à 07:50:51 Yaguara a écrit :
Ok j'admets...

J'avais le choix avec le rouge aussi :

https://www.noelshack.com/2019-43-4-1571898645-dead-rabbit-tee-shirt.jpg

Mais ca faisait trop staff.

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 23
25 octobre 2019 à 00:53:48

Le 18 octobre 2019 à 10:54:57 Yaguara a écrit :
Ca va couler si on arrête de se répondre en fait. :)

Ah ça a bien marché :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2019 à 03:31:28

Ca intéresse des gens on dirait. :)

legorin legorin
MP
Niveau 10
25 octobre 2019 à 13:35:22

je suis toujours prêt pour :banzai:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
26 octobre 2019 à 23:32:44

On en avait déjà vaguement parlé sur le forum mais je suis toujours peu convaincu, j'aurais pu en faire un topic mais bref, voici mon interrogation.

On nous bassine toujours qu'au Japon (du moins à Tokyo, je me base sur la vie à la capitale) la vie est très chère et on le retrouve un peu dans tous les domaines : 250 000 yens par mois voire plus pour un 25m² dans les meilleurs quartiers, des cartables à 60 000 yens pour les écoliers, le gouffre financier des voitures (avec les taxes et les places de parking au prix ahurissant), les soins bien moins couverts qu'en France (bonjour ton appareil dentaire à 500 000 yens), la garderie qui rend désuet l'idée d'un deuxième salaire dans le foyer, les mariages à 4 000 000 yens (et les fameux 30 000 yens de ta poche si tu te fais inviter) et tes trois salaires qui passent dans les alliances etc.

Et en contre-partie, les japonais peuvent se permettre de laisser leur femme au foyer, les filles qui lâchent sans broncher deux billets de 10 000 yens tous les trois mois chez le coiffeur et peut-être autant en nail art ou 30 000 yens pour un porte-feuille ce qui semble n'avoir rien de choquant là-bas, les sacs Louis Vuitton qu'on croise régulièrement dans les rues, les sorties régulières à Disney Sea ou dans de grands hôtels pour taper dans du buffet de luxe, ça semble être un quotidien très banal pour beaucoup.

Du coup je me demande, au final est-ce qu'on vit globalement mieux au Japon qu'en France ? On dépense beaucoup plus, mais est-ce qu'on gagne vraiment encore plus par rapport à la France ? Est-ce que l'ancienneté dans son entreprise et le salaire qui y est proportionnel sont-ils déterminants à ce sujet ? La TVA deux fois moins chère que chez nous a-t-elle son rôle à jouer ?

Pas la peine de reprendre point par point les exemples que j'ai cité hein, c'est juste des exemples !
Ce que je veux dire, c'est que pour un pays (du moins une capitale) au train de vie aussi onéreux, je trouve que les japonais s'en sortent plutôt bien en moyenne, ils semblent avoir plus de marges financières que le français moyen pour qui même à Noël, un porte-feuille à 250€ est pas forcément abordable.

Après je peux être totalement à côté de la plaque et même si j'y suis resté un an, j'étais en dehors de ce train de vie, donc je ne me base que sur mon propre point de vue peut-être erroné.

Message édité le 26 octobre 2019 à 23:33:46 par Hoshikaze
Mamback Mamback
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 02:42:00

Vrai Hoshikaze, il me semble aussi qu'ils (qu'on) s'en sortent mieux. Allant recemment souvent a New York, je peux clairement dire que la vie y est plus chere la bas ( les loyers, les tips a go-go, le prix des restaurants, ... A part la bouffe).

La bouffe, ouai, moi c'est vraiment un truc qui me choque ici, c'est le prix des legumes, fruits en supermarches. Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'ils favorisent la bouffe a l'exterieur ( petits ramen, yakitori etc...) au profit de la cuisine a la maison. Et sachant qu'il y a quand meme un nombre eleve de celibataires ici, ca prendrait tout son sens ( regardez le nombre de ramen qui s'entassent les uns a cote des autres).
Quand on cuisine tous les jours, faut faire constamment attention.

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 45
29 octobre 2019 à 03:05:50

Tu prend quand même pour exemple des japonais les tops 20 voir 10%.

J'ai grandi dans un environnement Parisien privilégier. J'ai pas mal de potes vers milieux-fin vingtaines qui s'en sortent bien, que ça au Japon ou en France.

La façon de dépenser est juste différente.
Par exemple à Paris, c'est juste qu'on achète pas de Vuitton parce que c'est considéré comme cher et trop tappe à l'oeil.
Les seules personnes que je connaisse qui en portes sont soit genre modèles, soit bossent à LVMH.

Par exemple là où on dépense beaucoup plus que les japonais, c'est par exemple pour les vacances. On Japon, ils partent skier 3j par an. Nous on allé skier deux fois une semaine par an. Eux en été il rentre chez eux à Obon. Cette année, j'ai un groupe de potes qui sont partis un mois à Cuba.
Ce qui constitue la richesse est différente.
Et certes on gagne plus au Japon. Mais on a aussi que 10 jours de congé payé qui comporte l'arrêt maladie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2019 à 03:06:34

Je pense que ta vision est biaisée Hoshi.

Tu vois les jeunes actifs qui s'en sortent bien mais il y a aussi vraiment des gens en galère qui cumulent les baito pour tenir.
La femme au foyer aussi c'est déjà de moins en moins le cas pour beaucoup de couples parce que ça ne tient pas.

L'âge joue pas mal aussi, dans une pays très "jeuniste" c'est difficile de tirer son épingle du jeu passé un certain âge, et ce certain âge arrive rapidement.

Et pour les plus vieux, quand je vois les mamies ou les papis bosser en supermarché tout voutés à pousser des chariots je me dis aussi qu'ils le font pas pour le plaisir et que surement ils ont une retraite de merde.

Je pense qu'il y a clairement des gens comme ceux que tu décris, mais aussi des gens pour qui c'est bien moins rose et qu'ils sont plus nombreux qu'on le croit.

Le facteur de bonheur n'est pas que l'argent aussi, il y a le temps ainsi que les relations sociales. Et sur ce point c'est pas fameux ici. A l'inverse dans certains pays assez pauvres les gens sont très heureux avec peu d'argent mais des rapports sociaux un peu plus riches.

Maintenant le constat n'est pas tout noir, heureusement, on reste dans un pays riche où il y a moyen de pas trop mal s'en sortir avec du travail et un peu de chance.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 03:30:31

Putain j ai dis a mon collegue Japonais que sa chemise etait bien la semaine derniere, il l'a mise quasi tous les jours depuis. Aujourd'hui, paf, encore la meme :-(

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
29 octobre 2019 à 03:34:03

Merci pour vos retours, c'est vrai que je prends peut-être une catégorie de gens qui appartient à la moyenne haute (en fait je me base sur le peu de gens que je fréquente et ils sont quasiment tous dans cette catégorie et je doute que toutes mes connaissances japonaises soient issues de la classe aisée).

Après je prends quand même des exemples standards convenus par la société et qui s'appliquent à tout le monde, des standards exigeants que si vous ne suivez pas c'est marche ou crève (tout le monde ne va peut-être pas à Disney tous les mois mais la bague à 3 mois de salaire ou le cartable du gamin au prix indécent ça m'a l'air communément accepté, et pourtant les gens vivent là ou en France on ne survivrait pas).

Bon point pour les vacances cependant, qui constituent un budget annuel conséquent là où en effet les japonais en prennent beaucoup moins... pas pour faute d'argent :o))

Pour la relation avec le bonheur ça ne rentrait pas dans l'équation de base même si c'est toujours important de le souligner en effet.

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 45
29 octobre 2019 à 03:49:50

D'ailleurs c'est marrant de constater que pour les japonais, les kaigairyokou c'est vraiment un truc de gros riches, alors qu'en France, c'est genre avoir un sac LV qui est un truc de gros riches. :fou:

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 45
29 octobre 2019 à 03:50:27

Le 29 octobre 2019 à 03:30:31 Mamback a écrit :
Putain j ai dis a mon collegue Japonais que sa chemise etait bien la semaine derniere, il l'a mise quasi tous les jours depuis. Aujourd'hui, paf, encore la meme :-(

T'arrives à différencier les chemises des japonais toi ? :hap:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
29 octobre 2019 à 04:03:05

En plus les sacs Vuitton sont souvent plus chers que les voyages à l'étranger :o))

Legoshi Legoshi
MP
Niveau 45
29 octobre 2019 à 04:13:44

Le 29 octobre 2019 à 04:03:05 Hoshikaze a écrit :
En plus les sacs Vuitton sont souvent plus chers que les voyages à l'étranger :o))

Heu.... C'est souvent 2-3k max ces sacs hein :hap:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
29 octobre 2019 à 04:44:52

Bah ça dépend où tu vas et combien de temps mais t'as moyen de te faire un petit voyage sympa pour moins de 3000 balles !

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
29 octobre 2019 à 04:45:09

Le 29 octobre 2019 à 03:50:27 Legoshi a écrit :

Le 29 octobre 2019 à 03:30:31 Mamback a écrit :
Putain j ai dis a mon collegue Japonais que sa chemise etait bien la semaine derniere, il l'a mise quasi tous les jours depuis. Aujourd'hui, paf, encore la meme :-(

T'arrives à différencier les chemises des japonais toi ? :hap:

Il est tjs en tshirt d'habitude lol

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2019 à 04:49:05

Le 29 octobre 2019 à 03:34:03 Hoshikaze a écrit :
Merci pour vos retours, c'est vrai que je prends peut-être une catégorie de gens qui appartient à la moyenne haute (en fait je me base sur le peu de gens que je fréquente et ils sont quasiment tous dans cette catégorie et je doute que toutes mes connaissances japonaises soient issues de la classe aisée).

Après je prends quand même des exemples standards convenus par la société et qui s'appliquent à tout le monde, des standards exigeants que si vous ne suivez pas c'est marche ou crève (tout le monde ne va peut-être pas à Disney tous les mois mais la bague à 3 mois de salaire ou le cartable du gamin au prix indécent ça m'a l'air communément accepté, et pourtant les gens vivent là ou en France on ne survivrait pas).

Bon point pour les vacances cependant, qui constituent un budget annuel conséquent là où en effet les japonais en prennent beaucoup moins... pas pour faute d'argent :o))

Pour la relation avec le bonheur ça ne rentrait pas dans l'équation de base même si c'est toujours important de le souligner en effet.

De manière générale nous les étrangers, on a assez peu de contacts avec les prolétaires japonais.

Je suis pas persuadé que les standards dont tu parles sont si standards hors de la classe moyenne certes est assez importante.
Les parents font parfois de très gros sacrifices pour le fameux cartable ou l'uniforme et certains jeunes ne peuvent simplement pas faire de bonnes études à cause de leur coût.

OniBanjo OniBanjo
MP
Niveau 7
29 octobre 2019 à 07:25:25

Faut bien se dire que:
- Un salaryman peut être dans la merde financierement, le costard fait que tu ne le vois pas. Mais beaucoup de salaryman craquent tout leur salaire pour la famille, études des gosses ect et n'ont rien pour eux (et ne partent jamais en vacs non plus).

- Les retraités souriants au supermarché te donnent l'impression que tout va bien car ils sont super pros, en réalité si ils bossent c'est souvent pour survivre à cause de leur retraite de merde

- Dès que tu vas dans les campagnes (là ou peu d'êtrangers vont en fait) genre villes de pêcheurs ou agriculteurs tu vois direct la grosse misère. Les maisons toutes defoncées, les rues sales (oui, les rues sales). Pas pour rien que t'as parfois 100 morts sur un tremblement de terre un peu puissant genre à Kumamoto contre presque 0 quand c'est Tokyo.

- Beaucoup refusent les soins (le nombre affolant de meufs avec les chicos qui partent dans tous les sens) car ce que tu gagnes sur le salaire, tu le perds en soins/coûts de l'école ou fac and co

Le Japon c'est un pays pro jeune célibataire. Quand t'as 30 piges et que t'es seul oui tu vis mieux qu'en France. Quand t'as des enfants, que t'es vieux, que t'as une maladie ou autre par contre y'a largement débat.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment