CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gazette de JV N°3

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:36:23

Bonjour à tous,

Suite à de multiples contre-temps (examens de fin d'année, départs en vacances, démotivation d'une partie de l'équipe ...) la gazette est très en retard et présente, à nos yeux, un goût d'inachevée. Nous sommes en train de faire le nécessaire pour que cela ne se reproduise pas, et nous espérons que vous apprécierez tout de même cette gazette-ci.

Bonne lecture de la part de toute l'équipe !

SOMMAIRE :

I. Rubrique Actualité

  • Hacks, Cookies et Bannissements...
  • Nayru-Chan démissionne, Reine_De_Pique débarque !
  • 2008, l'année des grands changements !

II. Rubrique Dossier Rétro

  • Le Pilon d'avril 2007

III. Rubrique Elections & Nominations

  • Nominations récentes
  • Les élections ? Ça continue !

Liens vers les numéros précédents:
Gazette n°1 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-59248-1-0-1-0-0.htm
Gazette n°2 : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-65655-1-0-1-0-0.htm

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:36:49

:d) ACTUALITE : Hacks, Cookies et Bannissements

• Partie I - Que s'est-il passé ?

Commençons par le commencement. Quand cette fameuse histoire a-t-elle commencé ? Comment a-t-elle pris tant d'ampleur ? Quelles ont été les conséquences ? C'est ce que vous allez découvrir ou redécouvrir dans cet article.

L'histoire commence sur le 103, le célèbre forum des modérateurs. On reçoit des screens sur lesquels on peut voir que Nayru-Chan annonce en quelques sortes sa démission de son poste de modératrice des forums pour un poste encore plus haut, selon elle. Sa remplaçante ? Reine_De_Pique. Jusqu'ici, rien de bien grave. Au contraire, on pense au renouveau des forums ! On change de modératrice alors on change d'air ! C'est bien ce qu'il va se passer mais pas du tout comme on le croyait...

Le 04 juin, on commence à entendre parler d'elle avec le bannissement du modérateur du forum Communauté, Stikmou69. Des polémiques se créent puis Stikmou69 est débanni avec les excuses de RDP (Reine_De_Pique). Juste une erreur administrative.

26 juin, dans l'après-midi. Sur le forum Communauté, un forumeur nommé TrayRigolow signale le bannissement d'un des modérateurs les plus connus du site : Cisla, modérateur du forum 15-18 ans. Le flood ne tarde pas à arriver sur ledit forum, on croit à une nouvelle période comme celle qui a suivi le bannissement de Arme_Rubis_One à l'époque. Cisla arrive et présente le motif de son bannissement, il a été banni pour avoir crée ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-12705703-1-0-1-0-0.htm

C'est l'incompréhension totale. Ce topic ne mérite pas le bannissement, que se passe-t-il à l'administration ? Quelques minutes après, Cisla est débanni. Mais le flood sur le 15-18 a pris de l'ampleur et Cisla refuse de l'effacer. Deux erreurs administrative, ça commence à faire un peu gros...

Un peu plus tard, Nyarno, co-modérateur du forum Pokémon Diamant, poste un topic sur le forum Communauté, furieux de la vague de bannissements qui s'est abattue sur le forum Catch, emportant une bonne partie de ses plus actifs forumeurs. Voici le topic en question : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-...t-de-bannir.htm

Il dit dessus que lui et JR_TOP (modérateur du forum Catch) ont fait de nombreuses demandes de débannissements des forumeurs injustement bannis... En vain.

Le reste de la journée du 26 se passe comme toutes les journées, assez calme malgré de nombreuses polémiques.

C'est le lendemain que tout va se corser. Sergei, co-modérateur du forum Réclamations est banni ! Même s'il est débanni quelques minutes plus tard, on commence à s'inquiéter. Son bannissement est suivi par celui de Nyarno, puis de Anonymoes, puis de JR_TOP ! Que se passe-t-il sur jeuxvideo.com ? Les administrateurs deviendraient-ils fous ? Mais ce n'est pas terminé, le Dai Gurren est effacé ! Le plus gros topic du forum 15-18 ans, parti en poussières ! Puis, c'est le tour de King_Of_Kingz (modérateur du forum Smackdown VS Raw 2008) d'être banni, puis de l'opérateur du Chat de JVC, [sf]. Les bannissements continuent et la communauté est apeurée. À quand leur tour ? Seront-ils bannis avant la fin de la journée ?

Dans ces nombreux bannissements, les plus conséquents sont ceux des modérateurs comme JR_TOP. Le forum Catch subit plus de 80 pages de flood suite à son bannissement. Il sera débanni quelques jours après pour régler tout ça. Mais les autres modérateurs, eux, ne sont pas débannis.

On croyait que c'était fini, que l'hystérie était peut-être due à la sortie de Super Smash Bros Brawl en Europe, le même jour. Eh bien non ! Les bannissements s'enchaînaient encore et toujours avec, notamment, ceux de CastorKinG, Holduke, Pap-Luigi, Suumas, Vanadis (AR1), Patrice (le doyen des forums) et même Dorian_31 (modérateur du forum Matériel Informatique), hacké, qui sera débanni un peu plus tard qui s'en suivra du bannissement de thompson-31 (modérateur du forum Crysis), hacké également.

On nous fait savoir plus tard que ce n'est pas une crise de folie des admins mais bien un hack de cookie d'une administratrice (Annece) hackée par Winker & JeanValJean. Plus tard, on verra que KramBoyZ est aussi de la partie puisque ses topics sont épinglés instantanément après leur création sur des forums où il ne traîne quasiment pas.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:37:55

:d) ACTUALITE : Hacks, Cookies et Bannissements (suite)

• Partie II - Qu'en pense la communauté ?

~> Avis de [sf] :

Ce que je pense de cette vague de ban's ? Beaucoup trop de ban's injuste (j'en suis d'ailleurs victime) quand on voit certains ban's en mousse, faits par les admins eux-mêmes, ça fait peur. Il y a clairement un problème dans le système de modération du site, c'est évident. Tout ce que j'espère, c'est que ça redeviendra vite comme avant (sans ban abusif quoi). Quant aux hacks, je trouve ça assez "bâtard" (excusez de mon expression, mais c'est mon langage IRL dr kéké qui ressort), bannir des forumeurs qu'ils aiment pas, sachant qu'il y a peu de chance pour qu'ils récupèrent leurs pseudos et profiter des problèmes dans l'administration huhu... Sans oublier tout ces effacements de sujets assez "important" aux yeux de la communauté noeliste... J'avoue que la c'est abusé. Tous ce que j'espère, c'est que tous redeviendra normale bientôt. Que tous le retard accumulé sera traité. Les bannis injustement débannis. Et un retour de communication entre forumeurs/modérateurs/administrateurs. Votre dévoué [sf]

~> Avis de CastorKinG :

Mon avis concernant cette vague de ban et de hacks ? Tout simplement un dégout pur et simple vis à vis des hackeurs en question. Ce sont tout simplement des pauvres types ( pour rester poli ) qui profitent d'une faille pour remplir leurs journées extrêmement vides. Ces hackeurs ont un malin plaisir à gâcher toute une organisation mise en place par Jv.com, allant du simple forumeur au modérateur. Ayant moi-même été victime de ce hack, j'ai un sentiment très amer vis à vis de ces personnes. Ajouté à cela le manque évident de communication vis à vis des admins du site, ca n'arrange pas les choses. J'espère en tous cas qu'avec le retour de vacances de Dargor, les choses s'arrangeront, les forumeurs qui le méritent seront débannis et que les hackeurs en question regretteront leurs gestes ( trop en demander ? ^^ ) . En tous cas, cette semaine restera dans les mémoires.

~> Avis de Adrianokiller :

Franchement très étonnante, la dernière fois qu'on a pu voir tous bans coulés c'était lors du pilon d'Avril mais sinon jamais eu un tel problème. On peut vraiment craindre de tout. Si le problème vient de l'administration ça devient très urgent, comme on a pu entendre ça se pourrait que des cookies d'administration ont pu être volées, j'espère que ce n'est pas le cas. Que dire aux hackeurs ? C'est pas très aimable de votre part, je crois pas que avec cette manière que vous allez vous rendre très fort, au contraire vous n'êtes que des minuscules en agissant comme ça. C'est bien dommage que Dargor ne soit pas là, il aurait fallut quelques heures pour remettre tout en place, peut-être que ces hackeurs ont choisi exprès que Dargor parte en vacances pour agir... Il ne reste plus qu'attendre et être très vigilant.

~> Avis de naglaglasson :

JV est, apparemment en train de changer de facette. On assiste à l'arrivée de un ou plusieurs admins qui sont tout frais tout beaux tout neufs, et qui découvrent les forum, avec ce que ça signifie en terme de formation, d'organisation et d'habitudes à prendre. Dans ce genre de situations, deux cas de figures: soit ça s'passe bien et les gens apprennent à bosser sans poser trop de problèmes, soit c'est plus dur et le bordel est créé. On est malheureusement dans la deuxième solution. Pourquoi ça s'est mal passé ? J'ai envie de dire que c'est une accumulation de mauvais contextes qui sont à l'origine de ce bazar, entre les vacances qui commencent et qui laissent le temps aux emmerdeurs de faire des leurs, ou encore le congé de Dargor, par exemple. Mais je suis persuadé que dans quelques semaines, tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir. En réalité, ce qui me gène le plus dans cette histoire, c'est l'absence quasi-totale d'informations concernant la situation. J'ose espérer que ça aussi, ça s'arrangera !

~> Avis de Rm950 :

Bon alors ces bannissements, je suis sûr à 200 % que ce sont des bannissements automatiques. Pourquoi ? Le bannissement de suumas, est un copié/collé d'un texte où il y avait des mots "injurieux". Le bannissement de [sf], est un texte tout en majuscules avec plusieurs lettres à la suite. Le bannissement de Cisla , un gros TALC. Après si c'est un bot, il est drôlement bien configuré pour les autres bannissements ... Quant à l'affaire de hack, JVJ m'en a parlé. Apparemment ils ont profité d'une faille présente sur Jeuxvideo.com * Nonn ? O_o * qui permettrait d'exécuter une faille Javascript. À partir de cela, à partir d'un truc javascript tout con, il a redirigé les cookies de l'admin, qui a cliqué sur le lien, vers son site personnel, où avec Winker il voit les cookies. Il a donc envoyé le mail avec ce lien à annece, qui a donc été piégée et il a pu récupérer le cookie, puis voila.
Que dire de plus, à part, vivement le retour de Dargor ?

~> Avis de Tinytoad :

Qu’est-ce que j’en pense ? Eh bien j’en pense que ça l’a foutu un beau bordel sur l’ensemble des forums, déjà qu’il y avait un gros retard concernant les élections / nomins’… Ça l’a commencé par les bannissements de Cisla et de Sergei qui ont tous deux durés à peine 20 minutes, à ce moment, il n’y avait encore rien de grave si je peux dire. Mais ça s’est dégradé quelques heures et quelques jours plus tard avec les bann’s de Nyarno_is_Back, [sf], Jr_TOP, etc. Mais bien sûr on a été mis au courant de la situation un peu plus tard en se faisant dire que tout cela est dû à un hack d’admin soit à un vol de cookie (mis à part certains bann’s qui sont dû à cause des nouveaux venus dans la rédaction), et je peux dire que je ne vois vraiment pas l’utilité de causer de tels dégâts si ce n’est que pour déranger encore plus la communauté. Enfin, vivement que tout s’arrange... ^^

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:38:21

:d) ACTUALITE : Hacks, Cookies et Bannissements (suite)

~> Avis de dunkan :

Mon avis sur la vague de bannissements, hacks et compagnie... Et bien c’est simple, pour ma part je pense que cela cache un réel désordre au sein de l’administration. Tout le monde sait le retard accumulé depuis ces derniers mois, je crois que nous sommes en train d’en subir les conséquences. Au niveau des bannissements, je trouve surtout inacceptable que des modérateurs bannis injustement doivent patienter plusieurs jours pour être débannis, si ce n’est plusieurs semaines, vu qu’à l’heure ou j’écris ces mots certains attendent toujours. Concernant les hacks, je dirais juste que la lenteur de réaction de l’administration est à déplorer. Tous ces évènements forment un ensemble qui fait que nous vivons des heures bien sombres. </Lord-of-the-Rings>

~> Avis de Sublarital94 :

Personnellement, j'ai vu ça d'un oeil extérieur étant donné que j'ai compris qu'il se passait un truc étrange qu'à partir du bann' de Cisla. J'ai cru au canular tout d'abord, étant donné que les bannissements étaient enlevés lorsque le forum dont le modérateur était bannit subissait des vagues de flood, mais j'ai vite déchanté en observant l'état du forum Catch et les bannissements injustes de Nyarno et Sf...
Bref, j'en ai parlé avec l'entourage du forum que je fréquente, je passais sur le Communauté et j'ai vite vu que quelque chose n'allait pas.
De plus, les vacances de Dargor n'étaient-elles pas le moment rêvé pour voler le pass d'un Admin ? Si des personnes sont assez immatures pour faire ce genre de choses, on y peut rien, pas vrai ? Mais bon, c'est complètement con de "foutre la merde" sur des forums déjà amputés d'une Administratrice et assez bordéliques comme ça. Le départ de Nayru-Chan, l'absence d'administrateurs pour dialoguer avec nous (le seul qui le faisait, Dargor, est parti en vacances) n'a rien arrangé à la situation. Enfin on espère tous que tout redevienne normal, que Reine_de_Pique prenne son poste et qu'on nous explique la situation, le plus tôt possible.
En attendant, on espère que ça va se calmer et que les coupables se feront prendre...

~> Avis de Cisla :

Cette vague de bannissement me rappelle l'époque où Phakita avait pris en main la modération de tous les forums de JeuxVideo.com puis quand le fameux triangle d'avertissement était mis en place (aujourd'hui le carré rouge) A cette époque c'était pareil, ça bannissait pour absolument tout et rien... Et je dois dire que je me sentais miraculé d'y avoir échappé. Mais cette fois-ci , non seulement une nouvelle équipe d'admin gère les bannissements... mais en plus à cela il faut ajouter les hacks de modéros et d'admins qui arrivent en masse. Le mix de tout ça fait qu'il y a une énorme pagaille sur les forums, pagaille qui je l'espère va stopper avec le retour de Dargor et pourquoi pas des sanctions sévères sur les fautifs.

~> Avis de Stikmou69 :

Ce que j'en pense ? Déjà pour commencer, malheureusement Dargor est absent en ce moment, et on peut voir qu'il est vraiment indispensable. Alors que la modération c'est même pas son boulot ! Et donc au niveau de la modération c'est zéro. Où étaient les admins cette semaine ? Rien, aucun contact, aucune info. C'est très énervant, les modérateurs se sont plaint également. Après concernant les banns, apparemment avant que JVJ et Winker aient le lien d'une admin, RDP avait banni pas mal de personne. Et les bannissements n'étaient pas mérités. Après concernant les hacks, les personnes qui ont fait ça on vraiment rien à faire. JVJ regrette. Il a peur que Lightman porte plainte. Voilà ce que j'avais à dire. Admin = 0 sur ce coup, les hackeurs également. Le seul point positif dans l'affaire, c'est l'activité qui a augmenté sur le forum Communauté !

~> Avis de Donphan :

Concernant cette mystérieuse vague de hack et de ban, j’ai passé le plus clair de mon temps à lire les topics qui concernaient le sujet, quels que soient les forums. J’en ai conclu, et comme JeanValJean l’a avoué lui-même, qu’il y a effectivement eu hack d’un administrateur de JVC. Cependant, le hack ne s’est déroulé que sur une soirée et a vu naitre le ban et le hack de The-Accro. Et c’est de là que vient le mystère: pourquoi y a t’il eu des bans injustes auparavant alors que personne ne possédait visiblement de cookies d’admin? Et pourquoi, comme l’affirme avec justesse Nyarno y a t’il eu déban de certains modérateurs et pas d’autres? A mon sens, il y a deux réponses possibles: soit quelqu’un possède encore un cookie d’admin, et en a toujours possédé un grâce auquel il a banni nombre de forumeurs importants alors que certains n’avaient pas postés depuis un certain temps. Cela est probable, d’autant plus que JvJ a prouvé qu’il était possible de voler un cookie. Mais il a aussi dit que ce dernier avait expiré, et il a le don d’être honnête. Alors il n’était peut-être pas le seul à poster des liens piégés.
La deuxième solution, c’est qu’effectivement, la nouvelle administratrice des forums mette un peu de temps à s’habituer, d’autant plus que Dargor était en vacances et que l’équipe d’admins comportait de nombreuses nouvelles recrues. Mais cela n’explique pas le déban de certains modérateurs et non celui d’autres.
Je pense que c’est en mélangeant les deux solutions possible qu’on obtient le meilleur résultat: l’équipe est nouvelle et ne sait comment réagir face aux vagues de ban, hack ou flood (le Réclamations, notamment).
Dans tous les cas, une chose est sûre, cette histoire a mis en l’air beaucoup de communautés. La première et la plus touchée est évidemment le forum catch qui s’est vu peu à peu perdre tous ses membres, et même son modérateur, et je ne pense pas que ceci soit dû au hasard. Le 15-18 a aussi été gravement touché: le ban de Cisla avec le flood qui va avec, l’errazage de nombreux topics comme l’a prouvé Saber et notamment le Dai Gurren qui a vu perdre toute sa communauté, dont son créateur. Et cela n’est pas sans conséquences sur les forums non plus: les forumeurs n’osent plus poster sous leurs pseudos principaux craignant de subir un ban aussi injuste que d’autres, les réclamations fusent, les interrogations aussi, menant les forums dans le chaos le plus total, et cette période restera dans les mémoires. Peut-être que nous tenir informé aurait été plus sympa: visiblement, les modérateurs commencent à s’échauffer sur le 103 de ces bans qui les empêchent de modérer correctement, Reine_de_pique est remise en cause puisque ces problèmes surviennent au moment du départ de Nayru et qu’elle n’a laissé sortir aucune information hors du forum des modérateurs.
Au final, je dirais que tous les partis sont en cause: les admins pour le manque de communication, les hackeurs bien sur, et les forumeurs qui tremblent trop facilement d’effroi face à ces événements.

~> Avis de GoldenCladMast :

Qu'une erreur puisse arriver est compréhensible, mais qu'elle soit répétée, surtout aussi souvent est difficile pardonnable. C'est d'autant plus problématique que la qualité de communication avec les forumeurs est nulle ( ou plutôt même inexistante ). Donc j'espère que ça va vite s'arranger… et surtout que ça ne va pas dégénérer encore plus.

• Partie III - Le dénouement

Après une semaine horrible, le sauveur arrive. Dargor débannit donc tous les modérateurs bannis ainsi que les forumeurs. Il remet aussi en place tous les topics effacés suite aux multiples hacks puis il corrige la faille qui avait causé tout cela et met en place diverses protections visant à réduire le risque que le phénomène ne se reproduise. Et c'est ainsi que tout rentre dans l'ordre... ou presque ! On remarque qu'un retard dans les élections, les nominations, les épinglages et les motifs de bannissements persiste. Un retard bientôt réglé ? Seul l'avenir nous le dira.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:38:41

:d) ACTUALITE : Nayru-Chan démissionne, Reine_De_Pique débarque !

Le grand chamboulement :

Un matin de 4 juin 2008, la journée commence. Le retour du beau temps dans le Sud de la France mais toujours un ciel nuageux dans le... Revenons au sujet. Ce mercredi commence donc avec le bannissement du modérateur du forum Communauté, stikmou69. Tout le monde s'affole : Que se passe-t-il ? Nayru-Chan aurait-elle pété les plombs ? La réponse arrive vite, c'est en fait un chamboulement au niveau de la modération ! Nayru-Chan qui n'était plus active que ça soit pour les élections/nominations et pour les réclamations quitte son poste de modératrice des forums !

L'affolement ne fait que redoubler ! Mais qui prend la place de Nayru-Chan ? C'est la question que tout le monde se pose. Une réponse arrive enfin dans l'après-midi, c'est une nouvelle recrue de jeuxvideo.com qui avait testé le poste de modératrice en binôme avec Nayru-Chan la veille ! Son pseudo ? Reine_De_Pique.

Bien sûr, après cette révélation, le modérateur stikmou69 est débanni avec des excuses de la part de la nouvelle administratrice. Il avait en fait été banni pour avoir dit son célèbre "s@@@@[...]lut".

Ce qu'en pensent les superviseurs d'élections :

• GoldenCladMast :

Fondamentalement, ça ne change pas grand chose à l'organisation.. il faudra un temps de latence le temps que la nouvelle Reine de JV s'adapte, mais au final, ça devrait revenir plus ou moins au même. J'espère que Nachan sera à l'aise à son nouveau travail ( bien que si elle a accepté, c'est qu'elle doit y être ^^ ) et que la Reine ne craquera pas. (bon courage pour elle au passage)

• Yeroc :

Surpris de voir Nayru-Chan "partir" mais au bout d'un certain temps, on peut comprendre que s'occuper des forums devient vraiment épuisant et surtout monotone. Bonne continuation à elle. Sinon concernant Reine_De_Pique, je n'ai pas encore pu parler avec donc je n'ai pas vraiment d'opinion sur elle. Je lui souhaite du courage pour gérer tous les bambins en excès de testostérone du site. Quant à l'organisation des élections, je ne pense pas qu'il y aura de changements significatifs.

• Parkko

Le départ de Nachan m'attriste dans le sens où j'étais son modo favori, et son superviseur d'élec préféré.
Bien qu'elle ne l'aie jamais dit, ces choses-là se sentent. Il va falloir une nouvelle fois piocher dans mon compte en banque pour que la Reine m'apprécie. :/
Non sans rire, triste du départ de Nachan car elle me connaissait et tout, maintenant y a pas de raisons que ça se passe pas bien avec la Reine, j'ai "hâte" de faire une élec avec elle, mais je devrais probablement pas mal "bosser" avec elle, car les choses devraient évoluer pour moi !

• stikmou69 :

Je suis un peu déçu du départ de Nachan. Car c'était vraiment une personne bien. Que ce soit au niveau de la modération mais même dans la vie. Ça se voit. C'est grâce à elle que je suis devenu modo, elle m'a fait confiance, elle a toujours été là quand j'avais besoin d'elle. Pour moi une petite page se tourne quand même. Pour la nouvelle admin, ça commence bien, elle participe au forum communauté, donc c'est cool. On va apprendre à la connaître et je pense que ça va très bien se passer.

• Youghy62 :

Ca fait tout de même quelque chose de voir celle qu'on connaît depuis le début de sa modération, qui nous a nommé, fait confiance, conseillé et aidé dans les moments difficiles s'en aller, surtout quand on n'a connu qu'elle… ^^ Mais bon, avec tous ce qu'elle a fait pendant ces trois ans, elle le mérite amplement sa « promotion ». =)

En ce qui concerne la Reine, bah à première vue elle m'a pas l'air désagréable, et elle a plutôt l'air active sur le réclamation et rattrape plus ou moins bien le retard accumulé. J'appréhende juste la suite, quand elle commencera à connaître ses gros problèmes… Parce qu'arriver comme ça, et devoir gérer une communauté aussi variée et compliquée que celle de JV… Ca va être difficile quand même, et il y aura sans doute un petit temps d'adaptation… ^^

Enfin bref, ça ira sans doute, en espérant qu'elle le fasse aussi bien voire mieux que Nachan. =)

En tout cas, et malgré les quelques problèmes récents, toute l’équipe de la Gazette est heureuse de souhaiter la bienvenue à Reine_De_Pique sur les forums de Jeuxvideo.com !

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:39:00

:d) ACTUALITE : 2008, l’année des grands changements !

Avouons-le, ces derniers mois, les administrateurs de jeuxvideo.com n’ont pas chômé : nouvelles fonctionnalités, nouveau design, nouvelle version des forums, … Un petit récapitulatif de toutes les nouveautés 2007-2008 s’imposait !

~> 16 octobre 2007 : petit frère du Gaming Live, le CLIQ (Condensé de l’information quotidienne) fait son apparition : il s'agit d'un micro-journal qui, en moins de 3 minutes, résume toute l'actualité vidéoludique du jour : bandes-annonces à ne pas manquer, événements marquants, grosses sorties... Ainsi, et même si vous n'avez pas le temps de lire tout le contenu que propose le site, vous ne louperez rien des informations importantes des dernières 24 heures.

~> 03 décembre 2007 : un nouveau rédacteur arrive dans l’équipe, j’ai nommé pixelpirate !

~> 07 décembre 2007 : les concours organisés par jeuxvideo.com sont désormais ouverts à tous les ressortissants de l’Union Européenne. « Zut, j´ai moins de chance de gagner maintenant » Kemalo. C’est pas faux...

~> 18 janvier 2008 : nouvelle version des forums. Plusieurs « grandes » nouveautés font leur apparition :
- lien permanent : ceci permet de faire un lien vers un message précis d'un topic, utile pour montrer un message à quelqu'un ;
- un bouton "revenir aux messages" a été ajouté en cas d'erreur lors de l'envoi d'un message, ainsi que dans la recherche ;
- la recherche n'oublie plus ce que vous avez tapé si vous faites des recherches trop rapidement ;
- navigation améliorée dans les commentaires des news/dossiers/cliqs : les liens suivants/précédents vous permettent d'accéder directement aux commentaires ;
- après avoir envoyé un message, vous êtes redirigé vers la page où vous étiez avant d'envoyer ce message : pratique pour lire un forum et répondre au fur et à mesure ;
- les apostrophes sont de retour ;
- plus de cookie créé si la case "retenir mes identifiants" n'est pas cochée : évite de laisser traîner vos infos n'importe où, pour répondre rapidement quand on n'est pas chez soi.
- optimisation et modularisation du code (d'où le nom de code "forums modulaires") : tout ou presque a été réécrit en interne pour avoir un code meilleur, plus sécurisé et plus efficace, afin de permettre entre autre d'implémenter plus rapidement de nouvelles fonctions.

~> Février 2008 : un nouvel outil fait son apparition : le kick ! Il permet aux modérateurs de bannir un membre du forum qu’il modère pour une durée de 72H, un super outil donc contre les floodeurs et les trolls entre autres. Gazette n°2

~> 12 mars 2008 : test de la multi-modération sur le blabla 15-18. En quoi cela consiste ? Tout simplement en la possibilité d'avoir plusieurs modérateurs sur un même forum.

~> 16 mars 2008 : Chocobodor et Cisla deviennent les premiers « multi-modérateurs » de jeuxvideo.com.

~> 14 avril 2008 : un nouvel inconscient rejoint l’équipe. Son pseudo : Miniblob.

~> 28 Avril 2008 : jeuxvideo.com souhaite passer d'une résolution de 800 pixels à 1024 pixels. Mais avant cela, l’équipe concerte les forumeurs. Une première !

~> 05 Mai 2008 : jeuxvideo.com passe en 1024 ! Les administrateurs mettent en ligne le nouveau design dit évolutif. Selon Dargor : « Il n'est pas figé dans le marbre, il évoluera en fonction des retours constructifs »

~> Mai 2008 : - Légère modification de la fiche des jeux : la note moyenne ainsi que l’avis des lecteurs suit le test de la rédaction.
- Possibilité de commenter les vidéos du site (Gaming Live/B.Annonce/CLIQ/...)
- Les interviews en anglais sont à présent traduites !

~> Juin 2008 : Nayru_Chan abandonne son poste de modératrice des forums suite à une « promotion ». C’est Reine_De_Pique qui prend la relève !

~> 05 juin 2008 : - Possibilité de poster des commentaires au niveau des aperçus et des downloads !
- Possibilité de poster des avis sur des jeux qui n’ont pas été testés par les testeurs de jeuxvideo.com. Ressortez vos oldies !

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:39:18

:d) DOSSIER RETRO : Le Pilon d'avril 2007

C’était le 31 Mars. Tout était calme sur le forum des modérateurs. Chacun s’occupait de ses affaires habituelles, quand tout à coup, un modérateur (venu d’ailleurs !) posta un topic qui allait changer le cours… de la semaine…
Laissez-nous vous raconter cette histoire, l’histoire du poisson d’avril 2007 par les modérateurs de JV.com.

I. La préparation.
a) L’idée

Le modérateur du forum GTA : Vice City Stories, alias kagemusha-ninja, crée donc un topic sur le forum des modérateurs nommé « Poisson ou pilon d’avril ? ». Le topic fait de suite un succès fou, et les idées fusent de partout. Cependant, une idée reste en tête : celle qu’a proposé Yeroc54, modérateur du forum Lego Star Wars II : La Trilogie Originale. L’idée est simple : faire croire aux forumeurs que les modérateurs partagent leurs accès entre eux.
L’idée est adoptée et les modérateurs l’étoffent : à l’appui, preuves truquées, bannissement des concernés et désactivation des passes de modération. On tenait ici un scénario en béton.

b) Les preuves falsifiées

Oui, nous avions le scénario. Mais comment le faire tenir debout ? Et bien, une fois de plus les modérateurs ont fait appel à leur génie créatif ! Pour commencer, anonymous59, modérateur des forums Harry Potter et la Coupe de Feu et Harry Potter et l’Ordre du Phénix, créé une page sur son FTP permettant de se connecter aux forums en étant modérateur. Bien sûr, ce n’est que truqué. Son script emmène vers le forum que l’on souhaite modérer en ajoutant des croix, c’est tout. Cela étant fait, il nous restait à savoir comment le boulet aurait eu les accès. Une idée nous est venue à l'esprit : organiser une conversation MSN où on « formerait » un modérateur, où on lui donnerait les accès et où un modérateur inviterait, par erreur, un forumeur. De ce fait, le lendemain, Youghy62, modérateur du forum Héros de Jeux Vidéo, invita tous les modérateurs participant au poisson dans une conversation MSN. Il y avait :
• Anonymous59
• kagemusha-ninja
• Youghy62
• Yeroc54
• Arkaell (Modérateur du forum RuneScape)
• adiom (Modérateur des forums Humour, Rétrogaming, L'entraineur 5 : Saison 04/05 et L'entraineur : Saison 05/06)
• Player24 (Modérateur du forum GTA : San Andréas)
• Tar-Elendil (Modérateur des forums Paranormal et Astronomie)
• La_Courgette (Modérateur du forum Need For Speed Carbon)
• GoldenCladMast (Modérateur des forums Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 et Jak X)
Après que tout le monde fut réuni, les rôles furent distribués : anonymous sera le modérateur qui donnera les accès, Player celui qui sera formé, adiom celui qui invitera le boulet et Arkaell jouera le boulet. La conversation fut réalisée avec succès (Au bout de QUATRE essais :fou: ). Nous avions le scénario, les preuves et les inscrits ! En effet, des quantités de modérateurs venaient s’inscrire à ce poisson, qui s’annonçait mémorable. Que demander de plus ?

c) Le refus

Nous tenions tout, absolument tout. Mais, peut-être nous étions-nous emballés trop vite ? Et si toute cette mise en scène avait été inutile ? Nous avions tout, certes… Mais qu’avions nous fait du feu vert de la personne la plus concernée ? Malgré l’avertissement de certains modérateurs, personne n’avait pris en compte que peut-être Nayru-Chan allait refuser pour une quelconque raison. Et bien, certains avaient vu juste…
Le lendemain, Nayru-Chan donna son avis : son post, bien que pas très précis, reflétait un refus évident…

d) L’accord

Sans doute très déçu de ne pas voir leur projet réalisé, beaucoup de modérateurs insistèrent auprès de Nayru-Chan afin que le poisson soit accepté, donnant diverses idées pour qu’elle accepte. Le lendemain, elle revient, lit en travers les postes du topic, et annonce que ce n’est pas qu’elle ne veuille pas le faire, mais qu’elle a peur que certains floodeurs soient de sortie à cette occasion. Par conséquent, elle proposa une chose : chaque modérateur participant devra fournir un pseudo secondaire sous lequel il modérerait pendant que leur pseudo sera banni. Sans hésiter, chacun accepta et fournit, à tour de rôle, un pseudo secondaire. Cette fois-ci, tout était prêt. Le poisson s’annonçait réellement mémorable.

II. Le Flop.
a) Le moment tant attendu

Jeudi 5 avril. Les modérateurs présents à l’heure du midi se réunissent dans une grande conversation MSN. Les derniers préparatifs sont mis en place, et le boulet-hackeur est choisi. Youghy62 se chargera de lui sur JV.com.
Moment critique, tout le monde est sous tension, en espérant que le poisson va marcher. Le décompte est lancé. Dans cinq secondes, le poisson va commencer. 5, 4, 3, 2, 1… TOP !
Youghy poste avec le pseudo « LinkGameCube » le topic. La tension est palpable, chacun attend avec impatience la première réaction. Et peu de temps après, quelqu'un poste…

b) Bouletator : le retour

Le premier poste du topic est plutôt annonceur d’une réussite garantie : un bon boulet, dont le pseudonyme est SaumonMaster, commence à y croire. Pour renforcer encore plus la crédibilité, on lui fournit des preuves : ainsi, le topic de modération de Turboblaster est effacé, l’anti-vote de Youghy également, et le blabla d’Alexx est bloqué. Les réponses affluent, certains même supplient le « hackeur » de leur fournir le lien du RMM. (= Réseau Multi-Modération) Cependant, un autre boulet, encore plus grand que SaumonMaster, a tout fait rater : en effet, Anonymous avait omis d’enlever les documents de préparation de son FTP, et le boulet a posté le lien sur le topic du pilon… Malgré les interventions assez rapides de Dargor et Nayru-Chan, l’information était passée. Les dernières tentatives suivirent : un effacement du topic et un bannissement du pseudo du hackeur. Mais cela n’eut aucun effet… Nous avions fait un beau flop (Mot © lizou2307 (Modératrice du forum Les Sims : Histoire de vie)).

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:40:02

:d) DOSSIER RETRO : Le Pilon d'avril 2007 (Partie 2)

III. Il est vivant !
a) L’indécision
Le soir, vers 18H, anonymous est de retour. Il se met très vite au courant du flop de l’après-midi et supprime en vitesse les fichiers du FTP. Une grande conversation reprend avec les modérateurs présents, et très vite une question se pose : laisser tomber ou recommencer ? Les modérateurs sont partagés en trois, entre la majorité qui veut renoncer, une minorité qui veut réessayer et quelques autres indécis. La question ne se pose pas longtemps : en effet, un forumeur venait de nous ouvrir la porte de la renaissance du pilon…

b) La délivrance

Que du bonheur pour les dizaines de modérateurs ayant participé à l’élaboration de ce pilon ! Un topic sur le suggestion se plaignait que des topics disparaissaient sur plusieurs forums sans explication. De suite, quelques modérateurs tentent de raviver la flamme éteinte en adoptant une stratégie minutieusement préparée en une trentaine de secondes : inutile de faire éclater l’affaire directement, mieux vaut alimenter la rumeur avec des pseudos secondaires. Et ça marche ! Les messages affluent, des faux témoignages des modérateurs également, et pour couronner le tout, les imbéciles de l’après-midi sont absents ! Nous avions les bases, des dizaines de modérateurs étaient sur MSN et l’organisation était quasi parfaite, entre ceux qui seraient bannis le lendemain et ceux jouant le rôle des modérateurs mécontents. Tous les modérateurs étaient repartis dans cette formidable aventure. Mais nous n’avions pas prévu le retour des boulets de l’après-midi…

c) Le massacre

Les boulets ayant participé au flop de l’après-midi sont de retour (en même temps, il fallait s’en douter : de tels no-lifes ne pouvaient pas rester une soirée entière sans se connecter, et en tant que bon boulets, se taire aurait été trop difficile.) et commencent, bien entendu, à dévoiler l’affaire. Fort heureusement, les documents du FTP d’anonymous sont supprimés, et excepté un screen plus que douteux, ils n’ont aucune preuve concrète. L’opportunité de voir les modérateurs bannis envahie les forumeurs, et ne font pas réellement attention à eux. Par précaution, Youghy & Arkaell s’unissent pour massacrer les deux boulets : avec des pseudos secondaires, ils rabaissent les boulets jusqu’à ce que le peu de personne leur prêtant attention les oublie. Ça a été assez facile, et pour finir, ils repartent la queue entre les jambes, (c’était des mecs en même temps, muhahaha…) honteux comme des renards qu’une poule aurait pris. C’était gagné, les forumeurs plongeaient pieds joints dans le pilon. Le pilon était de nouveau vivant.

IV. La Guerre
a) Une stratégie d’équipe

Maintenant que l’affaire avait éclaté et que les forumeurs y croyaient dur comme fer, comment continuer à alimenter la rumeur sans que personne ne découvre l’affaire ? Nous tenions L’idée : les modérateurs inculpés devront crier au fake tandis que ceux n’étant pas impliqués cracheront sur les autres. Les modérateurs s’accomplissent, entraînant une guerre intra modérateurs sur le suggestion et également en dehors du site…

b) Les différents fronts
1) Le forum suggestions
Bien entendu, le front principal de la guerre intra modérateurs est sur le forum suggestions. Des dizaines de modérateurs s’affrontent, avec l’intervention des forumeurs entre deux répliques insultantes : en effet, la guerre va tellement loin que les modérateurs se mettent à s’insulter. Les forumeurs jubilent, certains s’inquiètent, d’autres sont scandalisés… bref, les avis sont mitigés. Ce front se calma aux alentours de une heure du matin, à l’heure où beaucoup étaient partis se couchés, dû au fait que nous étions au milieu de la semaine et que la plupart avaient cours le lendemain. Mais la soirée est passée très vite pour les participants.

2) MSN
Les fronts les plus petits, un contre un : chaque modérateur devait se confronter aux remarques des forumeurs sur MSN, devant trouver des excuses, des tournures pour ne pas dévoiler le fake et essayer de les faire croire au maximum sans se dévoiler totalement. C’était très difficile, et certains ont craqué, mais la plupart ont réussi à plus ou moins bien géré, grâce à l’entraide collectif des modérateurs présents sur MSN.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:40:26

:d) DOSSIER RETRO : Le Pilon d'avril 2007 (Partie 3)

V. Le pilon
a) Le retour de Nayru-Chan
Neuf heures… Les ardeurs étaient calmées, les fronts étaient silencieux… Puis, la machine à clics est arrivée… La modératrice générale, la divinité absolue… Hum, bref, Nayru-Chan est arrivée. Elle se renseigne très vite sur la situation de la veille, et agit en conséquence : elle prépare la première vague de bannissements.

b) Les vagues de bannissements
La première vague se déroule aux alentours de 10H15, et elle contient les modérateurs suivants :
- Arkaell
- Youghy62
- Karn57
- Yeroc54
- Turboblaster_54
Avec ça un topic épinglé de Nachan annonçant ce qu’il se passe.
La nouvelle s’ébruite très vite, et un topic est créé sur le suggestion : « MAJ des moderos bannis :ok: :cool: »
Cependant, certains n’y croient pas puisque les pseudos des modérateurs restent en rouge sur les forums respectifs. Grâce à un ingénieux stratagème, Nachan réussit à nous enlever la couleur pour que nous revenions au noir.
Les premiers modérateurs bannis hurlent au scandale sur le suggestion tandis que les forumeurs jubilent de nouveau. Nous rappelons tout de même que la modération était toujours active, mais sur des comptes secondaires.
Leur jubilation s’accentue lorsque la deuxième vague de bannissement frappe :
- GoldenCladMast/Renzokuken
- MaX__
- anonymous59
- naglaglasson
- LandoCalrissian
- Lizou2307

Un amas de monde sur le suggestion, des forumeurs crédules à 100%, une nouvelle se répandant sur les forums à la vitesse de la lumière… Que demander de plus ? Les modérateurs faussement bannis hurlent au scandale, les forumeurs exultent tout en visitant chaque forum pour chercher un autre modérateur banni et les gens essayant de lâcher le poisson deviennent plus que ridicules.
L’heure du midi est passée, et l’affrontement fait toujours rage. Pause déjeuner terminée ! Il est temps de reprendre les affaires.
14H20, troisième et dernière vague. Les modérateurs y passant sont :
- kagemusha-ninja
- Tar-Elendil
- adiom
- Alexx998
- Player24
- [Calimero]
- Yoda_Software
- Pyriox
- Caziro
- Oxjo

Dans la foulée, Nayru-Chan prépare le message clôturant le poisson, clôture devant se faire aux alentours de 16H.

c) A chacun son rôle !
1) Snoophie : modératrice en rage
La modératrice du BlaBla – de 15ans ne voulant pas faire de peine à ses petits protégés qui l’aiment tant, elle décide de ne pas se faire bannir. Mais voulant à tout prix participer à ce pilon, les modérateurs lui trouvent un rôle original : étant donné que Nayru-Chan a réellement confiance en elle, il n’était pas impossible qu’elle lui propose divers mandats pour remplacer les modérateurs bannis. Nayru-Chan poste sur le topic de modération de snoophie, lui demandant de lire ses mails au plus vite. Snoophie simule une colère, affirmant que lui demander de modérer autant de forum un week-end était inacceptable, et qu’il n’était pas impossible qu’elle donne sa démission. (Nouvelle polémique sur le suggestion des – de 15 autour de la démission de snoophie)

2) Modérateurs externes, une alimentation sans faille
Et oui, il fallait bien que les Cisla et compagnie fassent quelque chose durant ce pilon. Ils ont donc décidé une chose : ils alimenteraient la rumeur sur leurs forums respectifs, tout en, pourquoi pas, venant poster un message d’outrance sur le suggestion. Ainsi, en plus de la crédibilité gagnée, la nouvelle se propage rapidement.

3) Une comédie parfaite
Les modérateurs sont à fond dans leur rôle, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour preuve, les forumeurs ayant vu le flop de la veille pensent que le pilon était prévu au départ… mais qu’il a mal tourné et est devenu ce qu’il était.

VI. Le dénouement
Il ne faut pas faire patienter les forumeurs plus longtemps, surtout qu’avec le temps, beaucoup avaient cessé d’y croire. A 16H, Nayru-Chan crée le topic expliquant ce qu’il s’est passé la veille et le jour même, en post-il. Vu la débandade sur le topic, elle le supprime pour en refaire un, en le lockant cette fois-ci. Dans ce topic se trouve le message d’explication, et bien entendu les remerciements aux gens ayant participé au pilon.

VII. Anecdotes
Parce que le pilon ne s’est pas passé parfaitement, nous allons vous faire part de quelques anecdotes durant celui-ci.

a) Les non-bannis
Ils se sont inscris, ont été mis sur le RMM, ont participé à l’élaboration du pillon, mais ils n’ont pas été bannis ! Qui sont donc ces modérateurs invisibles ? Mesdames, mesdemoiselles, messieurs : un triomphe pour La_Courgette et Cracramon !

b) Coïncidence
Qui aurait pu s’y attendre, à ça ? Qu’un modérateur allait être bannis en même temps que les autres, mais lui bannis temporairement pour trente réels jours ? Personne… Et pourtant c’est arrivé ! L’oscar de la meilleure coïncidence du pilon est décerné à lv555, bannis réellement en même temps que les autres, bannis faussement.

c) La crédulité incarnée
Même un modérateur s’est fait piéger par le pilon, alors qu’il avait accès à toutes les informations nécessaires afin de bien comprendre la situation ! Et oui, un tonnerre d’applaudissement pour philippe317, qui a créé un topic sur le 103 demandant ce qu’il se passait !

d) Une réinstallation difficile
Le rôle de Nayru-Chan dans cette aventure a été faible, mais pourtant indispensable. Elle a été parfaite, jusqu’à la fin… Lors de la remise en service des modérateurs, elle a mal tapé le pseudo d’anonymous59, ce qui donnait un simple « anonymous », ce qui l'empêchait de se connecter à la modération ... Ralala, sacrée Nachan !

Liens :
~> Le topic de fin de pilon, posté par Nayru-Chan :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8761572-1-0-1-0-0.htm
~> En direct du FTP d'anonymous59, les fichiers ayant parmis à monter le "fake" :
http://efaraj.free.fr/fake/

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:40:49

:d) ELECTIONS ET NOMINATIONS : Les nominations de modérateur à compter du 1er avril 2008

Aussitôt la seconde Gazette publiée, les nominations ont repris de plus belle, avec en prime les résultats des trois élections organisées précédemment !
Sur le forum Rainbow Six Vegas 2 tout d'abord, Yeroc a été choisi pour assurer une modération temporaire. Depuis le 21 mars, l'actuel responsable des Elections des modérateurs s'occupe d'un troisième forum, dans le but de le recadrer efficacement, en attendant le futur modérateur à plein temps.
« Ma nomination sur RSV2 a été faite très rapidement car le forum partait un peu en vrille. Je vais bientôt arrêter de le modérer car le forum est devenu relativement calme et s'auto-modère très bien. J'ai en réalité plus fait de la figuration qu'autre chose, j'ai globalement empêché le HS et les dérives de s'installer mais le forum s'est organisé quasiment tout seul, tant mieux.
Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, ça se passe bien. »

A la fin du mois, stikmou69 a été nommé sur Gran Turismo 5 Prologue, car il était le seul modérateur à fréquenter ce forum. Visiblement, l'activité ne semble pas annoncer la nomination d'un nouveau modérateur ; stikmou69 modérera donc définitivement le forum, avec des règles simples.
« En fait le forum était énormément ( ndlr : et Stikmou insiste sur ce mot ! ) fréquenté les quatre semaines avant ma nomination. Et j'aurais dû être nominé, trois semaines avant la sortie du jeu. Et ça ne s'est pas fait. Quand j'ai pris le forum en main, le forum avait une page de fréquentation par jour. Puis les jours passent, et la fréquentation diminue. Je suis donc déçu de ne pas avoir aidé le forum avant, et c'est dommage que le forum perde en popularité.
J'ai commencé à animer un peu le forum, mais par manque de temps j'ai arrêté. Mais je vais faire mon possible pour reprendre.
On m'a contacté pour prendre en main le forum et j'ai accepté. J'ai le jeu donc c'est un plus ^^ . Et je fréquentais un peu le forum avant. »

Après une longue modération de quatre ans, malibumunky a cédé sa place sur les Petites Annonces à Glocman. Dans l'ensemble, aucun changement n'est à signaler, et les règles du site traditionnel seront de nouveau appliquées. Du coup, lorsqu'on lui demande comment s'est déroulé sa nomination, il répond...
« Super bien ! J'ai eu le droit à un accueil très chaleureux, tant au niveau des modos que des membres du forum que je modère
Si on met de côté les floodeurs pas contents du fait que je sois présent, et par conséquent plus sévère que l'ancien modo malibumunky, Pissavy ( ndlr : Lightman ) ne répond pas à une proposition qui aurait permis l'amélioration du forum Petites Annonces. Sinon, tout se déroule bien
Comment je compte m'organiser ? Comme mon prédécesseur ! Et également avec l'aide du site que j'ai mis sur pied http://v2.jvcmoderator.com. Celui-ci permet une modération plus soignée et une gestion des membres, qu'elle soit honnête ou non, beaucoup plus claire ! »

Dans la série des double-modérations, framboisine73 est venue à la rescousse de naglaglasson sur le Blabla 18-25 ans. Ils assureront donc une modération qui ressemblera à ce qu'il y avait jusqu'à maintenant, mais plus efficace...
« Au début c'était plutôt difficile, je suis arrivée un peu comme ça sans prévenir, je peux comprendre que ça n'ait pas plu à tout le monde. C'est comme pour tout, il faut le temps de s'y faire. En plus le fait que je sois une fille et qu'en plus j'ai du "pouvoir" ça plaît pas non plus aux plus machistes. ;p Enfin bon j'étais pas déjà super appréciée avant par certains en tant que forumeuse (euh... ça se dit ça?) donc c'est encore plus difficile maintenant que j'ai ma robe rouge. On crie à l'abus de pouvoir, à la dictature, au déclin de la liberté et autres trucs du genre qui, perso, me font bien marrer parce que s'ils veulent voir ce qu'est la dictature, je peux leur montrer ;p
Ce qu'il y a de plus difficile, c'est lorsque je modère la nuit. Les gens croient que la nuit, ils peuvent tout se permettre. Oui bah non, c'est comme en plein jour, ça change rien, moi je suis là en tant que modo, de jour comme de nuit j'agis comme tel. Donc de nouveau, on se plaint que je fasse mon job. Enfin bon, moi je n'ai de comptes à rendre à personne, s'ils sont pas contents ils peuvent toujours aller voir ailleurs, ça me dérange pas, bien au contraire ;p (attention, ceci n'est pas de l'incitation à l'exil). C'est une minorité heureusement. En général ça se passe bien, dire le contraire ne serait pas exact. J'ai aussi déjà eu des plaintes comme quoi je ferais du favoritisme pour certaines personnes avec qui j'ai de grandes affinités. C'est entièrement faux, je fais des demandes de ban aussi pour eux s'ils ne respectent pas les règles, je reste aussi impartiale que je peux. Si je ne l'étais pas, je n'aurais pas accepté d'être modo, ça n'aurait rimé à rien.
Je fais de mon mieux pour que ça ne soit pas trop l'anarchie sur le forum, je veux pas qu'il y ait de débordement, ni de provocation gratuite dont le but est uniquement de faire "rager" les autres et que ça parte en sucette. Donc quand j'ai le temps, j'essaye de lire tout ce que je peux pour essayer de prévenir tout ça et essayer de calmer le jeu tant qu'il est encore temps. Je veux bien faire mon "job" de modo donc je lock, j'efface, et ça ne plaît pas... bah tant pis, je suis là pour ça quand même. D'ailleurs on est déjà venu se plaindre de moi dans le forum de Réclamations, c'est-y pas beau ça \o/ Enfin bon, le plus comique c'est qu'on est venu sur le forum Réclamations pour prévenir que d'ici peu il allait y avoir des réclamations contre moi... ouais pas terrible hein comme motif je trouve aussi. Je fais ce que je peux pour que le forum respecte la charte et les règles imposées pour ce forum. »

Un peu plus tard sur Linux, Chris_27 s'est joint à Dargor pour une nouvelle double-modération.
« Pour l'instant tout se passe bien. Il faut dire que je m'entends bien avec Dargor et qu'on n'a pas trop de mal à gérer le peu de problèmes sur le forum Linux (enfin peu... n'oublions pas que l'été arrive :¬o) ).
Pour l'organisation : j'ai décidé que le sujet du modérateur de Dargor suffisait amplement, donc je n'en ai pas créé un autre à mon nom. D'ailleurs, je me considère avant tout comme un forumeur, et j'ai décidé de poster en rouge uniquement pour des messages à but purement "professionnel" (avertissements, explications de lock, ...).
À part ça, le forum est désormais doté d'un sujet blabla (histoire de ne plus voir les remarques des uns et des autres éparpillées un peu partout).
Reste à mettre en place le gros morceau : une FAQ. C'est indispensable pour faire gagner du temps à tout le monde. J'y ai déjà un peu réfléchi, et je pense mettre ça en place d'ici le début de l'été (c'est pas si urgent, et j'ai un stage à finir là ) »

Finalement, Caziro a été pour la seconde fois nommé sur le forum Matériel Informatique. Cette nouvelle double-modération permettra à Dorian_31 de mieux assurer la modération d'un forum bien actif.

Parallèlement, les résultats des élections sont tombés.
On retrouve donc Sonicpowa à la tête de FIFA 09, après des votes acharnés et une attente d'un mois.
Sur Mario Kart Wii, Clafou remporte les élections avec seulement deux votes d'avance sur Galactico. Par chance, il n'a fallu attendre que deux semaines avant sa nomination !
Un peu moins de chance sur Devil May Cry 4, où la modératrice élue, Curcolio, est arrivée vingt jours après la clôture des votes.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:41:24

:d) ELECTIONS ET NOMINATIONS : Les élections ? Ça continue !

Après des élections sur les forums Guitar Hero 3, Need For Speed ProStreet et Wii, c'est au tour de trois autres forums actifs d'avoir leurs élections.

Après le départ de Weeder, c'est Yeroc qui prend sa place et qui gère les élections avec Nayru-Chan. Il choisira donc Mario Kart Wii, Devil May Cry 4 et enfin FIFA 09 pour y organiser des élections. Elles commenceront toutes trois le 19 Mars 2008 et seront organisées respectivement par Stikmou69, Youghy62 et enfin Parkko pour Devil May Cry 4.

La dernière élection sur un forum Mario datait de Mario Party 8, où avait été élu largement le "modéro pervers" du pseudonyme de Cracramon. Ce que reprochent les habitués des forums de jeuxvideo.com aux forums Mario c'est de ne jamais changer les membres de sa communauté contrairement aux forums DBZ ou FM (Football Manager) par exemple. C'est donc ceux que l'on attendait qui se présentent et qui sont catalogués comme favoris. Le premier à se présenter est bouaalam, il se présentera aux trois élections, ce qui lui fera perdre toute sa crédibilité. On retrouve également Dr_Goomba qui a déjà modéré trois forums Mario mais dont la modération avait mal fini et qui se retrouve donc refusé pour la deuxième étape de cette élection. Des présentations très sérieuses se suivent comme celles de _Manti_ ou encore Fabien_14, détenteur de nombreux records du monde sur des circuits du jeu Mario Kart DS. Et ça continue avec Pap-Mario, Clafou ou encore Galactico qui avait fini à la deuxième place aux élections du forum Mario Party 8. Mais le centre de cette élection reste le célèbre Tinytoad. Du haut de ses 13 ans, ce jeune forumeur fait preuve d'une grande maturité dans une présentation quasiment parfaite. Après la fin des candidatures, le calme est toujours présent sur le forum mais un incident survient. Le topic de BlaBla crée par Fabien_14 est près d'obtenir ses 100 000 messages ! De nombreux forumeurs comme Araa, Pap-Mario, Iverson02 et même Tinytoad sont présents pour l'occasion. Mais voilà. Ils essayent tous d'avoir le 100 000ème message... en boostant ! Ils seront donc tous pénalisés par l'organisateur qui n'est autre que Stikmou69 pour l'élection et ne passeront pas au deuxième tour, les espoirs fondés en Tinytoad disparaissent. Les résultats des passages arrivent et Tinytoad s'effondre, Stikmou a tenu compte de son léger boost de la veille ! Les quatre survivants sont donc _Manti_, Fabien_14, Galactico et enfin Clafou. Au début, les votes restent serrés même si Clafou tient une légère tête et que _Manti_ demeure hors concours. Mais Fabien_14 et Galactico tiennent la route... Finalement, stikmou annonce que c'est Clafou qui gagne ces élections. Mais le 1 avril arrive... et stikmou lance un autre topic de votes avec une excuse totalement bidon : "J'ai oublié quelques votes quand j'ai compté donc on recommence". Tout le monde réalise que c'est un poisson d'avril mais certains "trolls" comme ils sont appelés, critiquent l'administration de JV.com disant qu'ils organisent les élections mais qu'ils s'en fichent et prennent celui qu'ils veulent. Bref, stikmou déclare que c'est un poisson d'avril pour apaiser les esprits et Mario Kart Wii sort enfin le 11 avril. Les topics comment à être postés n'importe comment et toujours pas de modérateur. Stikmou perd patience et modère temporairement le forum en envoyant un message de mécontentement à Nayru-Chan. Clafou sera nommé quelques jours plus tard et modérera le forum MKWii excellemment et d'une façon très "cool" comme on l'attendait.

Une élection beaucoup moins mouvementée prend place sur le tranquille forum Devil May Cry 4. Youghy62, modérateur du -15 ans et du forum Héros de Jeux Vidéo en est l'organisateur. Les candidatures sont très peu nombreuses malgré les encouragements de Youghy62 pour les présentations. Finalement, les candidatures se closent au nombre de neuf. On y retrouve encore bouaalam et une candidature couverte de fautes ! Mais il n'est pas le premier à se présenter. En effet, c'est kizito5 qui inaugurera le topic de Youghy mais il se retirera des élections quelques jours avant la clôture des votes. Les candidatures attendues prennent place, notamment celles de DeviL_CourGette, Curcolio (il est si rare de voir une fille se présenter), Elite666, Messy ou encore The_Game_Master. Parmi les cités, seul DeviL_CourGette ne sera pas retenu. Les votes sont commencés et sans surprise, c'est Curcolio qui prend largement la tête des votes, peut-être une nouvelle fille modératrice ? La question ne se pose plus, tout le monde sait que Curcolio va être élue mais un topic crée par cette même présumée "futur modératrice" surprend des gens par son titre "[Moderation] Ouch !". Un problème serait-il survenu ? Eh bien oui, Curcolio avait reçu un mail de bannissement temporaire suite à une vulgarité ironique lancée sur le 15-18, elle croyait que ça n'allait pas se faire. Seulement, 8 minutes après, elle reçoit un mail de Nayru-Chan lui disant que le bannissement a été annulé et qu'elle serait la modératrice du forum DM4. Ouf ! Curcolio et les membres du forum sont rassurés et Curcolio verra son pseudo teinté de rouge quelques jours après cette annonce.

La dernière élection de ce trio se passe sur le très actif forum FIFA 09. Rappelez vous sur l'opus précédent, c'est Eric_Cantona (modérateur du forum FIFA 07) qui avait organisé les élections et c'est ST4RCHOU qui avait été élu. Revenons aux élections, les candidatures ouvrent le 19 Mars 2008 et on note que bouaalam mettra du temps à se présenter. C'est Syma91 qui sera le premier à se présenter, suivi d'autres prétendants tout aussi intéressants comme johanam, Sonicpowa (qui avait terminé deuxième aux élections de FIFA 08), jobollos ou encore pronostiqueur. Ils passeront tous à la deuxième étape et Sonicpowa qui prend la tête, mais très contesté, il sera très vite rattrapé par jobollos, "l'homme de la rupture du futur" comme le dit ST4RCHOU. Cette élection est marquée par un taux de participation très fort mais elle demeure très serrée. Le suspense est à son comble, mais qui l'emportera ? On voit que Sonicpowa est très critiqué pour des raisons qu'il ignore mais finalement, après des semaines d'attente, c'est lui qui sera nommé et qui prendra donc la modération du forum de FIFA 09.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:42:09

:d) ELECTIONS ET NOMINATIONS : Les élections ? Ça continue ! (suite)

L'avis des différents candidats de cette élection :

~> Pour l'élection du forum Mario Kart Wii :

• Avis de Tinytoad :

Tu étais un des candidats favoris à ces élections. Qu'as-tu pensé de la décision de stikmou69 de ne pas te faire passer au deuxième tour ?

Réponse de Tinytoad : Ouch la question. o: J'ai tout d'abord été surpris, mais j'ai très bien vite compris pourquoi il s'est arrêté sur cette décision. J'ai quand même respecté amplement son choix, le but restait d'avoir un modo sur le forum après tout, hein. ^^ Si je n'ai pas été retenu, c'est tout simplement pour m'être emporté légèrement lors des 100.000 messages sur le Blabla, en sortant 3 pseudos et postant avec chacun d’eux tout d’un coup. Stikmou n’a pas apprécié par contre, et a donc décidé de ne pas me retenir, ainsi que Pap, pour le prochain tour.

Penses-tu que tu aurais fait un bon modérateur si tu avais été élu ? Qu'aurais-tu fait de plus que Clafou ?

Réponse de Tinytoad : Chaud les questions chiantes. \o/ Bien sûr que j’aurais fait un bon modérateur, quelle question. )) Ma modération et ma façon de gérer le forum n’aurait pas été très différente de celui de Clafou. L’idée de créer un topic Officiel regroupant les différentes teams du jeu est une idée à la quelle je n’aurais pas pensé. Ensuite, le fait de bloquer les topics lorsque la réponse est donnée rend le forum plus propre en quelques sortes, et j’aurais probablement fait la même chose. Bref, le fonctionnement du forum aurait été pratiquement la même que si j’avais été élu, alors pas de déception. xD

Selon toi, le forum a-t-il besoin d'une double modération ?

Réponse de Tinytoad : Si on remonte à la sortie du jeu (soit le week-end avant que Clafou recoive ses accès de modération), j’aurais certainement dit oui. Il y avait des quinzaines de pages de topics par jour, parfois même des pages en 5 minutes. o.O Le forum s’est ensuite calmé légèrement (quoique très peu), juste avant la sortie Américaine le 27 avril. Le forum MKWii est encore assez actif aujourd’hui, mais je crois que le forum a une activité sur lequel un seul modérateur peut modérer. Donc selon moi, le forum pourrait continuer à être modéré d’une seule main, puisqu’à part certains topics inutiles / doublons / ne respectant pas les règles spécifiques au forum (si on compte les topics crées pour les recrutements & échange de codes amis), il n’y a ni flood ni boost. De plus, beaucoup de forumeurs (dont moi ^^) aident Claf’ à gérer le forum sur son Pit-Stop.

• Avis de Galactico :

Qu'as-tu pensé du déroulement de l'élection ? Selon toi, les meilleurs ont été retenus ?

Réponse de Galactico : L'élection s'est très bien passée, aucun problème, aucune embrouille et aucun litige ce qui est plutôt bien. Concernant les retenus, je dirais que les plus sérieux ont été retenus même si quelques uns auraient pu aussi être retenus comme Tinytoad ou Pap-Mario ^^

Vu que Clafou est un modérateur débutant, on ne peut pas encore le juger. Mais quel type de modérateur sera-t-il selon toi ?

Réponse de Galactico : Je pense qu'il sera un bon modérateur comme à peu près tout le monde. Il saura sévir quand il faut et il a une bonne connaissance des forums donc ça va. ^^

Quant à toi, c'est la deuxième fois que tu finis deuxième à une élection. Comment le prends-tu ?

Réponse de Galactico : Je le prends positivement sans amertume ou rancune. Le fait de finir deux fois deuxième signifie que j'ai sûrement les aptitudes requises pour être modérateur mais qu'il manque encore un petit quelque chose, notamment de ne pas être aussi connu que celui qui remporte l'élection je pense.

• Avis de Clafou :

Comment as-tu trouvé ces élections ? C'est la première fois que tu participes à ça ?

Réponse de Clafou : Première fois...oui et non. J'avais déjà postulé pour le poste de modo de forum Wii, mais c'était en réalité une boutade (certes peu drôle pour la plupart des gens ^^) organisée par le merveilleux Solomon's Club (dédicace au passage ) Donc en fait, on peut dire que c'était ma réelle première fois ( ) Je les ai trouvées assez bien gérées tout d'abord. Stikmou a fait un très bon travail, il a su maintenir un suspens total jusqu'à la fin et de ce fait, a rendu ces élections passionnantes. Ensuite elles ont été l'objet de multiples rebondissements (je ne vais pas revenir sur l'exclusion de Tiny des finalistes par exemple ^^) mais cela a ajouté du piment à toute l'ambiance qui va avec des élec (j'm'emballe un peu là ^^)

Si tu n'étais pas passé au second tour, qui aurais-tu vu modérateur du forum Mario Kart Wii ?

Réponse de Clafou : Là, j'hésite très fort entre 2 forumeurs. Le 1er c'est Fabien_14. Il fait partie des rares personnes que je ne connais que par la toile a qui je sais que je peux faire confiance. Je m'entends très bien avec lui et il s'y connait très très bien en matière de Mario Kart. Le 2ème c'est bien évidemment Tinytoad ^^ Un forumeur que je pense responsable (c'est mon avis) et capable de gérer sans problèmes un forum.

Et enfin, penses-tu que tu mettras en place la double modération sur le forum ?

Réponse de Clafou : Alors là... aucune idée. En fait, j'ai peur de me faire remballer par les saintes autorités supérieures quand à une demande d'aide niveau modération. J'ai peur que le forum perde d'un coup son activité, et que le co-mod arrive alors que le forum n'en aurait plus réellement besoin...

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:42:30

:d) ELECTIONS ET NOMINATIONS : Les élections ? Ça continue ! (suite)

~> Pour l'élection du forum Devil May Cry 4 :

• Avis de Curcolio :

Qu'as-tu pensé de l'élection ? Une bonne organisation ? Pas trop long ?

Réponse de Curcolio : Traître. >_< Si je dis du mal de Youghy, il va me taper ! Ben, quelques dissensions dans le forum, et un peu d'énervement, parce que beaucoup de gens ont dit "je vote Curcolio, parce c'est une fille". Forcément, ça a été mal pris de l'autre côté, mais en discutant un peu, tout a été remis dans l'ordre. Organisation, beeen, Youghy n'a pas annoncé le vainqueur à la fin, il nous a fait beaucoup de cachotteries. J'ai promis que je lui mordrai une fesse pour le punir. Quant à la longueur, selon Devil-Shaman j'ai été la dernière à recevoir mon pass cette semaine, et puis, c'est toujours trop long quand il s'agit d'acquérir de nouveaux pouvoirs !

Justement, parlons de l'acquisition de ces pouvoirs : T'es-tu bien familiarisée à tes nouvelles fonctions de modératrice ?

Réponse de Curcolio : Ahah <__< En fait, j'ai eu mes passes le matin, et j'ai pris le train pour aller chez mes parents. Avis à tous les futurs modérateurs : Norton Antivirus, c'est le mal ! J'ai dû passer toute l'après-midi à le désinstaller (cinq fois oO) pour pouvoir enfin utiliser tous les p'tits boutons. Sinon, pour la prise en main, on en a profité avec un ami (The_Game_Master) pour faire une blague de mauvais goût : je l'ai kické, et il a fait comme s'il était en colère. Évidemment, ça n'a servi à rien, tout le monde s'en foutait, donc on a été déçu. Tant pis pour notre loutre d'avril.

Comment comptes-tu être en tant que modératrice ? Stricte ou plutôt cool ?

Réponse de Curcolio : C'est assez simple : j'expliquerai les quelques règles que je veux voir respectées sur le forum, et je veillerai à ce qu'elles soient respectées. Quitte à être très sévère, et surtout sur la guerre des consoles (DMC4 est multi-plateforme). Pour tout le reste, ce serait de la mauvaise foi d'ma part d'être trop stricte, et je pense que ça nuirait au bon déroulement du forum qui n'est déjà pas si actif en dehors des topics d'aide.

• Avis de The_Game_Master :

Salut. Tu as donc été candidat à l'élection du forum Devil May Cry 4. Selon toi, le forum avait vraiment besoin d'un modérateur ?

Réponse de The_Game_Master : Oui et non. Il y avait pas vraiment de flood, mais le forum devenait de plus en plus actif a l'approche de la date de sortie. Je regrette pas les élections ni la modération de Curcolio ^^

Justement, parlons de la modération de Curcolio. Comment tu la trouves ? Cool, Sévère ?

Réponse de The_Game_Master : Curcolio est plutôt sympa, bien sûr, elle sait sévir quand il faut et fait du bon travail. Et elle a de l'Humour! (si, si! c'est vrai!)

Qu'aurais-tu fait de différent si tu avais été élu ?

Réponse de The_Game_Master : Pas grand chose, Curcolio a déjà fait ce qui était nécessaire, peut être même plus que ce que j'aurais pu faire. J'aurais sans doute instauré une tyrannie mais c'était qu'un projet :noel:

~> Pour l'élection du forum FIFA 09 :

• Avis de jobollos :

Salut. Tout d'abord, qu'as-tu pensé de l'élection de FIFA 09 ? Mieux que celle de FIFA 08 ?

Réponse de jobollos : Je trouve que oui. Je n'ai pas participé à celle du 08, mais si j'en crois ce qui était dit, c'était bien mieux là.

Sonicpowa était-il le bon modérateur à élire selon toi ? Le meilleur ?

Réponse de jobollos : On aurait tous été de bons modos à peu près, mais personnellement je dis que Sonic fait ce qu'il peut, et je passe plus assez souvent pour me permettre de juger ce que je ne peux pas voir, et ce à cause de mon emploi du temps et de mes occupations plus principales pour moi que d'être sur mon PC. Certes j'aurais eu des responsabilités sur le fofo, par respect pour ceux qui le fréquentent j'aurais été plus présent et tout, mais rien ne me retient pour l'instant.

Comptes-tu te présenter à l'élection du prochain opus s'il y a prochain opus, et s'il y a élection ?

Réponse de jobollos : Pourquoi pas, comme j'ai dit au dessus, ça peut se faire si responsabilités. Donc effort de présence.

• Avis de Sonicpowa :

Toi qui a assisté à l'élection de FIFA 08 (gagnée par ST4RCHOU) organisée par Eric_Cantona qui à la base, était le modérateur de ce forum ; penses-tu que l'élection de FIFA 09 avec un vrai organisateur soit mieux qu'une élection un peu "brouillon" sans vrai organisateur ?

Réponse de Sonicpowa : Disons que l'organisation a été sensiblement la même. Sur Fifa 08, Eric_Cantona avait organisé les élections tout comme Parkko l'a fait sur le forum Fifa 09. La seule différence étant que Nayru a au final choisi le candidat, tandis que si mes souvenirs sont justes, sur Fifa 08, Eric_Cantona a choisi lui-même un candidat parmi deux, et a transmis le résultat à Nayru. Dans l'ensemble, ces deux élections se sont donc ressemblées, la différence la plus importante étant la rapidité exemplaire avec laquelle Parkko a mené cette élection.

Qui, parmi tes adversaires au deuxième tour, aurait, selon toi, le mieux modéré le forum si tu n'avais pas été choisi ?

Réponse de Sonicpowa : Les cinq candidats retenus ont, je pense un réel potentiel à modérer. Si je devais en mettre un en retrait, cela serait, sans méchanceté aucune, Johanam. Un manque d'expérience, mais qui sait, il sera peut être un grand modérateur dans les années qui viennent. Il est difficile de choisir un seul candidat. Jobollos et Pronostiqueur ont tous deux reçu de nombreuses voies. Disons donc Jobollos, pour le nombre élevé de voies qu'il a reçu.

Penses-tu modérer un autre forum ou un seul te suffit ?

Réponse de Sonicpowa : Non, je ne compte pas modérer un autre forum. Selon moi, un modérateur doit se consacrer entièrement à la vie de son forum. D'un point de vue personnel, non seulement le forum Fifa est le seul où je m'implique réellement et le seul que j'ai envie de rendre plus agréable, mais en plus je n'aurais pas le temps de m'occuper d'un autre forum.

Gazette_JV Gazette_JV
MP
Niveau 2
15 juillet 2008 à 13:42:47

Liste des participants à la gazette n°3 (par ordre alphabétique) :

- Camillmans
- Cisla
- naglaglasson
- pierrarno
- Turboblaster_54
- Youghy62

Merci à tous et à la prochaine !

[sf] [sf]
MP
Niveau 17
15 juillet 2008 à 13:43:19

Youpi \o/

Jvais lire. :bave:
________________________________
:pacg: Kenza Farah je t'aime :coeur: :coeur: :bave: :pacd:

ear ear
MP
Niveau 8
15 juillet 2008 à 13:43:43

Et désolé pour le message en plein milieux, j'espere qu'il sera effacé :o))
_________
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-16526184-1-0-1-0-officiel-grand-quizz-du-15-18.htm
Le grand quizz du 15-18 by El Gonan :) / reprise demain soir normalement :)

zako404 zako404
MP
Niveau 17
15 juillet 2008 à 13:43:46

Merci pour tout ça ! :bave:
Je lis. :)

kelgar kelgar
MP
Niveau 6
15 juillet 2008 à 13:44:19

Merci !
Je vais lire. :coeur:

naglaglasson naglaglasson
MP
Niveau 10
15 juillet 2008 à 13:45:06
  • joie du travail accompli* :cool:
Camillmans Camillmans
MP
Niveau 11
15 juillet 2008 à 13:45:16

Bonne lecture à tous. :coeur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment