CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] refroidir / faire un PC de gamer

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 13:02:33

Ah ba, enfin mon topic devient intéressant ! : des questions ^^

J'utilisais moi aussi il y a peu le ventirad Intel pour mon processeur, seulement c'était pas le top, ça faisait un bruit désagréable et les températures n'étaient pas terribles.

En effet, j'ai un Intel Dual-Core E2180, de base il est à 2 Ghz, je l'ai O/C à 3 Ghz, c'est à dire 50 % de performances en plus. Enfin, cette gamme de processeur à bas prix a aussi été pensée pour les overclockeur ^^ Ces processeurs ont une très grande capacité d'overclock. Seulement, avec le ventirad Intel, ça chauffait beaucoup et j'atteignais les 80 °C en full, c'était pas bien du tout. Maintenant, avec mon boitier et l'OCZ Vendetta 2, mes températures sont incroyables, je suis à 20 °C en IDLE ! (et ceci avec l'overclock à 3 Ghz ! un Vcore de 1.36/1.37 V)
En full à 3 Ghz, je n'ai même pas dépassé les 60 °C au bout d'une heure, c'est très stable. Bref, j'ai perdu 20 ° à 30 °, et tout ça dans un silence. Plus tard, j'ai même l'intention de le monter à 3.2 Ghz, mais bon faudra bien changer un jour car ce processeur à 55 € n'a que 1 Mo de mémoire cache ^^ (2 Mo sont le minimum conseillé pour être à l'aise dans les jeux, on gagne 20 % en performance environ).

Le Noctua U12P est comme le OCZ Vendetta 2 un ventirad-tour très adapté à l'Antec Three Hundred. D'ailleurs, Antec conseille aux possesseurs de ventirad-tour de les orienter comme le mien : le flux vers le ventilateur de 140 mm sur le dessus.

Comme je ne possède pas le Noctua, je ne peux pas vraiment te dire beaucoup de choses, mais on connait bien Noctua : ce sont les meilleurs en ventirad et le U12P est réputé pour être le meilleur ventirad-tour du moment donc à priori, t'auras de meilleures performances que les miennes (enfin, n'oublies pas que les E2*** ne chauffent pas beaucoup, n'espère pas obtenir 50 % de performances en plus avec n'importe quel processeur ! Mais comme le E2180 est gravé en 0,065 nm, tu peux quand même être vraiment optimiste si le tien est gravé en 0.045 nm)

Pour la ram, tu peux la déplacer, c'est possible. Enfin, fais le seulement si ça dérange, on sait jamais ^^.

fishay fishay
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 13:08:49

Lu, je comptais prendre un Q6600 mais j'ai jugé qu'un E8400 serait suffisant pour mon utilisation : je désire jouer à cod2 & cod4 seulement, et ce processeur est plus optimisé pour ce genre de jeux. Seulement voilà, je ne compte pas overclocker mon proco qui sera amplement suffisant, alors est-ce que j'aurais besoin d'acheter un ventirad supplémentaire ? :(

Pour l'instant je me suis rabattu vers celui-ci :
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/33460-Hyper_212.html

Est-il vraiment indispensable pour mon utilisation ? :hap:

1st--acg 1st--acg
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 13:30:06

FISHAY
:d) il m'a l'air un cran en dessous des références du genre question silence et efficacité tout en restant un choix intéressant point de vue prix mais si ton processeur ne chauffe pas spécialement, tu peux t'en passer. Mais l'overclock est très facile depuis l'arrivée des core 2 duo et c'est dommage de ne pas s'y adonner, cela permet de tirer profit à fond des capacités de ton cpu.

En ce qui me concerne, je possède un E8400, donc gravé en 45nm et fsb333, donc oui assez bien adapté.
Autre question, ton vcore de base était de combien (avec la fréquence d'origine).
sinon ma ram c'est la gskill 2*1go pc8500PI avec les 2 gros condensateurs bien froids au dessus^^. C'est con je comptais en reprendre 2go un peu plus tard, ça va surement plus être possible. Enfin on verra bien. L'un ou l'autre il va falloir sortir la règle et se creuser la tête pour faire rentrer l'engin, même si le three hundred est vraiment bien foutu.

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
05 janvier 2009 à 22:50:39

Le Cooler Master Hyper 212 est un très bon choix en fait, il est plutôt silencieux et plutôt efficace pour son prix. Je le recommande vraiment pour un budget d'un peu moins 30 €.

Après, en prendre un si on souhaite pas overclocker, c'est pas du tout indispensable, c'est juste une question de bruit puisque le ventirad Inel suffira pour les fréquences d'origine.
Et tu sais, un Q6600 fera tourner tes jeux (COD 1, 2, 4 ou 5) à fond hein ! ^^
Sauf que plus tard, il aura surement une longueur d'avance sur le E8400 avec ses 4 cœurs.

1st--acg :
alors, j'ai regardé et mon Vcore de base est à 1.275 V, je le monte à 1.36, presque 1.37 V et j'ai ces températures.

Sans rien de trop modifier (juste le memory multiplicater ou je sais pas quoi pour arriver à la fréquence de ma ram : 1066 Mhz), j'ai monté le FSB à 320 Mhz, je suis donc à 3.2 Ghz. Je pense que je sentirai un peu la différence lors de la compilation de ma map (je créée des maps pour CSS et une compilation de map [càd passer d'un fichier éditeur de map vers un fichier map pour le jeu] utilise 100 % du processeur) ainsi je vais peut-être gagner 5 minutes sur une compilation de 1 heure, ce qui n'est pas négligeable ...

tu sais, quand je vois la photo du Noctua, je vois qu'il est surélevé dans le but de ne pas gêner les radiateurs des chipset, alors tes petites barrettes de ram à côté, elles devraient passer hein ^^ Moi, avec le OCZ Vendetta 2, c'est juste au dessus du niveau des barrettes de ram (enfin, il n'est pas au dessus, mais s'il l'était, ça passerait tout de même).

Enfin, te fais pas de bile, ça devrait tenir hein, et au pire, tu ne prends qu'une seule barrette de 1 Go plus tard, 3 Go sont amplement suffisant (avec n'importe quel OS).

Koulamata Koulamata
MP
Niveau 10
05 janvier 2009 à 23:05:14

Jerry pour le mobilier emmaus :noel:

Par contre tu pourrais pas faire la même chose pour les portables ?

Perso j'hésites entre un MSI GX680 et hp DV5 car mon samsung R70 à grillé sa CG :diable:

elite_alpha elite_alpha
MP
Niveau 6
05 janvier 2009 à 23:10:17

"Sujet : « [TUTO] refroidir / faire un PC de gamer »"

T'achètes le meilleur au prix que ça coûte.

Voilà, mon tuto a tenu sur une ligne !
:cool:

:(

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
05 janvier 2009 à 23:17:52

koulamata :
à vrai dire, j'y connais vraiment rien en ordinateur portable, j'en ai même jamais vu un ouvert ^^ Je ne pourrais pas particulièrement te conseiller. De plus, je ne suis même pas certain que ça soit possible de changer un système de refroidissement pour ordinateur portable ... du moins pas sur tous.

Sinon, niveau marque, MSI surpasse HP, ça c'est certain (quand on voit le nombre de retours pour ces saloperies de portables HP tellement fragiles).

ELITE_ALPHA :
Ah ouai ... et tu le passes où le "refroidir" ? :(

Non, mais sérieusement, si t'es là pour saccager les topics, casses toi tout de suite, autant te dire que je tiens à mon topic et ça me désolerai d'avoir à aller plus loin.

Sur ce, bonne continuation.

elite_alpha elite_alpha
MP
Niveau 6
05 janvier 2009 à 23:48:47

"Ah ouai ... et tu le passes où le "refroidir" ? :( "

J'ai fait dans la généralisation. Ma réminiscence va plus à la source de son propos que tes détails.

Budo_3 Budo_3
MP
Niveau 27
06 janvier 2009 à 16:38:21

Excellent, merci à toi :-)

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
06 janvier 2009 à 20:38:32

Et bien, mon sujet aurait plutôt dû s'appeler "[TUTO] refroidir / monter un PC de gamer" à ce moment là (puisque tu le comprends dans le sens du choix des composants, de la création). Mais je ne peux pas/plus le modifier.

Et, pour moi, c'est plus le contenu qui est important, de plus ton tuto sur une ligne n'aide personne ...
Et puis tu sais bien que dans le titre, ça n'est pas vraiment ça qui attire le regard, mais plutôt le mot "gamer", les joueurs veulent un PC dit "PC de gamer".

Enfin, si le tuto ne t'aide pas car tu connais déjà tout, je veux bien corrections hein, t'es pas non plus obligé de réagir ainsi, avec ce comportement moqueur.

Budo_3 :
De rien, si ça peut t'être utile, c'est tant mieux ! ^^

cislakator cislakator
MP
Niveau 4
06 janvier 2009 à 20:46:46

http://ihatekaty.com/?id=?id=18029#6dzz5z54fsdq7ez78z8d

alex566 alex566
MP
Niveau 4
06 janvier 2009 à 20:54:12

Voilà les tof de mon pc avant/après

Avant (j'ai honte vu les files qu'il y avais :hap: )

C'était monté a l'arrache.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/p1000995,cfcc9743550999cdd95c713a64835315.jpg.html

Après (J'ai un peu honte aussi :rire2: )

C'est quand même un peu mieux mais bon, je pense que je peut mieux faire encore. Si tu as une idée pour le file du ventilo qui passe en plein milieu sa serai sympa :)
Et si tu as quelque conseil encore pour essayé d'amélioré sa, sa serai cool.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/p1000997,052995c2f8204c7f5fc6e71c5540e607.jpg.html

snakeseaters snakeseaters
MP
Niveau 8
06 janvier 2009 à 21:03:06

tu ne sais pas résumer en quelques phrases s'il te plait ?

:bide: :noel:

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
06 janvier 2009 à 21:43:51

alex566 :
Déjà, premier chose importante : tu as mal placé tes barrettes de ram :rire2:
Tu en a mis une sur un slot jaune et l'autre sur un slot noir, il faut mettre soit les 2 sur un slot jaune, soit les 2 sur un slot noir. Ceci pour qu'elles fonctionnent ensemble, c'est plutôt efficace et très conseillé. ça s'appelle le "dual-shannel" (triple-shannel pour les cartes mères qui supportent 6 barrettes de ram, un truc dans le genre : http://www.materiel.net/live/47965.jpg )
L'important, c'est la couleur, place ton dual-shannel sur les 2 slots de la même couleur.

Pour le câble de ton ventilo, tu te souviens pas de cette photo ? :-)
http://pix.nofrag.com/4/a/b/e5eba4ff0e8c1c2a1417fdd6a9a43.jpg
et bien, t'as un truc très similaire toi aussi :
http://pix.nofrag.com/6/b/6/a1de0d2c063683936e72acfb34a03.jpg
à la limite, dévisses le ventilo pour le pivoter pour faire en sorte que le fils aillent vers le haut !

Pour le câble d'alimentation du processeur, et même les autres câbles au niveau de la carte mère, ne te gènes pas : enlèves la carte graphique et passe les câbles en dessous avant de la remettre ! comme ça ton câble est bien coincé ! Je parle de ces deux emplacements que j'ai encadré en rouge :
http://pix.nofrag.com/1/2/f/8c247ffa7d8f35ca7be3a83ca98d6.jpg
Sinon, le chemin en rouge, c'est ce que tu pourrais utiliser pour justement le câble d'alimentation processeur.

Pour le câble des branchement audio en façade (donc branchés au chipset audio de la carte mère et qui traverse tout), essaye d'employer un chemin comme ça et d'enrouler le reste au dessus du graveur/lecteur CD/DVD/Blueray comme sur l'image :
http://pix.nofrag.com/f/2/6/6bc7ee6a95b9d84370d8a8fe360b3.jpg

Sinon, je crois bien que la HX 520 W de Corsair est modulaire non ? Enfin, c'est assez impressionnant le nombre de câbles qui en sort, t'as réellement besoin de tout ça ?! :ouch:

Et tu sais, l'espace que j'ai nommé "le coin bordélique", essayes de l'utiliser un maximum ! Dis toi que tous les câbles qui ne traversent pas le dessus de la carte mère doivent passer par là (même le gros câble d'alimentation de la carte mère !!). Enfin, je dis tout ça, je n'ai pas eu de problèmes de longueur avec les câbles de mon alimentation Antec, mais il est possible que tes câbles ne soient pas assez long et que ça causerai un peu ce bazar en bas à droite.

Sinon, et bien c'est tout de même un travail correct ! On voit bien la différence ! ^^

snakeseaters :
Dis moi donc ce que tu fais dans la vie ! :ok: Je me ferais un plaisir de me foutre de ta gueule, t'en fais pas :-)

alex566 alex566
MP
Niveau 4
06 janvier 2009 à 21:57:31

Bon bah merci a toi, c'est vrai que la ram ... j'ai pas géré de ce coté la :lol: , je modifierai sa des demain en rentrant du bahut. Pour ce qui est de l'alimentation, oui elle est modulaire et tout ce qui as de branché me sert mais le problème c'est que les cables sont pour la plus part trop long, ce qui me fais toute cette merde de files ...

Pour "le coin bordelique" je n'est malheureusement pas sa sur mon boitier enfin j'ai un tout petit truc ou j'ai casé pas mal de cables dedans déjà.

En tout cas merci de tes réponse c'est vraiment sympa :)

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
06 janvier 2009 à 22:01:07

tu n'as pas de gros coin bordélique ? ( :lol: )
Chaud quand même, le Antec Three Hundred est censé être une version du Antec Nine Hundred plus économique en reprenant les mêmes bases mais en enlevant tout le tralala joli ... le but n'était pas d'ajouter quoi que ce soit quoi ... :o
Bon, en tout cas, on voit bien les câbles sur la photo, mais du moment qu'ils sont au fond, c'est bien ! ^^

237domingo 237domingo
MP
Niveau 5
06 janvier 2009 à 23:14:53

Ceci est une colle pour toi M la prof
Je suis sous les tropiques donc 35°C est courant (y compris l'eau de refroidissement du watercooling)et c'est pas la canicule! Sachant que les composants electroniques d'usage général commencent à perdre leurs propriétés au en viran de 45°C, que me propose tu?
NB: aircooling ou watercooling y a pas de grande différence dans ce cas car tu vas peut être gagner 2 ou 3° pas plus.

minimoit minimoit
MP
Niveau 7
07 janvier 2009 à 00:53:58

Jolie Tuto,bravo !

Sauf un tout petit passage erroné :

Une bonne alimentation de PC d'aujourd'hui a la capacité en théorie de sortir de l'air plus froid que celui qui en rentre (et oui !!). Ceci n'est pas un hasard : aujourd'hui on vise moins d'avoir plus de puissance mais on vise la qualité des composants.

Je ne vois pas comment il est possible pour un composant qui dégage de la chaleur d'être plus froid que la température de la pièce ou du milieu dans lequel il est placé.

Tout composant électronique sous tension auras obligatoirement une température plus élever que celle de la pièce,sauf si celui-ci est supra-conducteur ou qu'il est refroidis via changement de phase.

Sinon tout le reste est good,jolie boulot ! ^^

inoko inoko
MP
Niveau 9
07 janvier 2009 à 01:33:16

"Je ne vois pas comment il est possible pour un composant qui dégage de la chaleur d'être plus froid que la température de la pièce ou du milieu dans lequel il est placé."

Sur jeuxvideo.com on défie les lois de la thermodynamique. :cool:

-armageddon- -armageddon-
MP
Niveau 10
07 janvier 2009 à 03:31:07

:bravo: super tuto je vais m'en servir le jour ou je décide de changer de pc

un tuto avec du watter coling sa serai le muust. mais celui la et + général sert a + de monde. il est bien aussi :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment