CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [TUTO] refroidir / faire un PC de gamer

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 01:00:24

Bonjour, bonsoir,

Voici de bons conseils pour avoir un bon PC de gamer tout en essayant de le rendre silencieux !
Autant dire tout de suite que tout ceci n'est pas la vérité absolue, la majorité des choses écrites ici, je les ai découvertes et interprétées de cette manière, par conséquent je ne peux pas vous assurer que tout ce que je dis est la vérité absolue comme je viens de le dire.

Ce tutoriel va se baser sur un PC (le mien) de budget moyen-bas mais de nombreux conseils pourront tout de même s'appliquer aux autres gammes de PC.

PRINCIPE DE BASE :
Le principe de base dans un PC de joueur est la stabilité du système et les performances. Or, pour obtenir le meilleur des performances que peut fournir notre ordinateur, il faut que tout soit refroidit convenablement, je dirais même plus … très convenablement. Vous avez deux alternatives :

le Watercooling : c'est le principe de refroidir les composants avec un système à la mario : des tuyaux de partout pour créer un circuit d'eau. Car n'oublions pas que l'eau est le fluide qui conserve le mieux sa température, ainsi le refroidissement est ultra efficace. C'est un système malheureusement qui est plutôt cher mais qui est le plus efficace. Je n'en parlerai pas ici car je n'y connais absolument rien d'une part, et d'autre part car je n'en possède pas ^^

Le Aircooling : c'est ce que nous allons étudier ici. Tout se base sur la ventilation, le mouvement de l'air et le transport de la chaleur par les métaux. Il y a 2 choses à retenir :
Les radiateurs : contrairement à ceux de la maison, il servent à refroidir (soit dans le but de refroidir, soit dans le but d'évacuer la chaleur grâce au contact avec l'air)
Les ventilateurs : vous savez bien ce que c'est ! C'est une multitude de pâles qui va tourner autour d'un axe, tout ceci est bien étudié pour que ça créée un flux d'air et donc accélérer le mouvement de l'air.

Il y a un lien entre les radiateurs et les ventilateurs. Dans le sens où le radiateur utilise son contact avec l'air pour se refroidir, il faut évacuer et renouveler cet air, c'est ici qu'intervient le ventilateur. Ce type de système est très fréquent, j'appellerai cet ensemble « ventirad » (ce terme s'utilise de moins en moins, mais je trouve ça pratique ^^)

LE MATERIEL :

Pour refroidir en Aircooling, il faut un système de refroidissement assez complet pour être efficace.

Le boitier :
Mine de rien, le boitier est tout de même très important dans un système de refroidissement. C'est tout de même le support de tous les composants et sa disposition devra adapter toute votre logique de refroidissement. Je parle de logique car il y a en gros un sens pour le flux d'air qui va traverser toute la tour. Certains ont des grands ventilateurs sur la façade du côté, par conséquent, il faut grandement en tenir compte.
Bref, dans mon exemple, je vais utiliser mon tout récent Antec Three Hundred. C'est un boitier situé dans la catégorie gamer car il est très efficace mais pourtant son prix n'est « que » de 50 €. Pour certains, c'est exorbitant, mais quand on voit le matos qu'il y a dans un boitier, on comprend tout de même le prix de la fabrication et de la vente. C'est un boitier simple et robuste, sobre mais diablement efficace. Voici une petite photo :coeur: http://pix.nofrag.com/c/5/a/f27bff379c39c49ae5268c48bd1c7.jpg (il y en a d'autres dans ce post : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1-11486744-1-0-1-0-avis-pour-ma-config.htm#message_11487021 ).
Dans mon exemple, le Antec Three Hundred possède déjà 2 ventilateurs : un à l'arrière en haut de 12 cm de diamètre et un second sur le dessus de 14 cm de diamètre. Ces deux ventilateurs sont réglables via un petit interrupteur qui permet le choix entre 3 positions, je laisse low car ça me suffit et j'ai droit au silence : http://pix.nofrag.com/5/3/e/8e16e42d9bc810b4c932a4e26df78.jpg

L'alimentation :
Une bonne alimentation de PC d'aujourd'hui a la capacité en théorie de sortir de l'air plus froid que celui qui en rentre (et oui !!). Ceci n'est pas un hasard : aujourd'hui on vise moins d'avoir plus de puissance mais on vise la qualité des composants. On en retiendra un seul mot : le rendement. C'est un pourcentage, une alimentation de gamer doit obligatoirement selon moi posséder l'appellation 80+. Ça signifie que sur les 100 % de l'énergie qui en rentre, au moins 80 % en est exploitée (c'est un minimum, la moyenne est au dessus). Ça permet de faire rentrer moins d'énergie pour le même besoin et donc de réduire la température (et d'ailleurs, dans la même occasion de réduire la vitesse du ventilateur puisqu'il n'a pas besoin de tourner aussi vite !).
Une bonne alimentation (comme la Corsair 550 W par exemple) peut avoir tout de même un défaut bien gênant. C'est le fait qu'elle n'est pas modulaire, ça veut dire que tous les câbles sont déjà connectés au bloc d'alimentation et qu'ils devront tous rester brancher. Comme généralement ils sont longs, il faut bien les placer pour qu'ils ne gênent pas le flux d'air général du boitier. Sur les alimentation modulaire, on choisit les câbles qu'on veut brancher et dont on a besoin, du coup il y a moins de bazar, mais c'est souvent bien plus cher.

La carte graphique :
C'est un des éléments du PC qui chauffe beaucoup, la cause est au processeur graphique qu'il y a dans le circuit électronique de la carte. Toutes les cartes graphiques de gamer ont un système de refroidissement ventirad, c'est obligatoire (dans le Aircooling). Certaines versions de cartes graphiques n'ont qu'un radiateur car elles ne chauffent pas beaucoup, et encore … c'est parfois conseillé de rajouter un ventilateur dessus car ça peut chauffer de trop si la ventilation du PC n'est pas bonne. Le problème qui subsiste très très souvent sur les cartes graphiques est le bruit, à croire que les producteurs n'ont pas d'oreilles parfois !
On peut donc conserver le ventirad d'origine souvent (si le bruit ne gène pas), mais si c'est nécessaire, on peut trouver des radiateur + ventilateur très bons comme le VF1000 de Zalman ( http://www.materiel.net/live/33046.jpg ). Pour les températures, il faut éviter de dépasser 80 °C en full (full signifie qu'on demande le maximum à la carte graphique) et le plus froid est le mieux.

Le processeur :
Surement l'élément le plus important à refroidir dans le PC, c'est le composant qui fait l'immense majorité des calculs. Un processeur, ça chauffe vite et ici un ventirad est absolument obligatoire. Avec un processeur en version boite, on fournit un ventirad suffisant pour faire tourner le processeur à des températures bonnes à sa fréquence d'origine (sans lui demander plus que ce qu'il n'est censé faire). Ceux-ci peuvent être bruyants et pas assez performants si on veut « overclocker » son processeur.
Overclocker, ça devient limite banal aujourd'hui, ça veut dire qu'on pousse les limites du processeur en le boostant. Ça augmente les performances et c'est gratuit (mais ça enlève la garantie du processeur). Un nouveau ventirad n'est pas indispensable dans le cas d'un overclock mais souvent très conseillé.
Bref, acheter un nouveau ventirad permet de réduire le bruit et d'augmenter les capacités.

La ram :
Bon, on va rapidement en parler. Aujourd'hui et depuis peu, les barrettes de ram dans un PC sont dotées de radiateurs (sans radiateur : http://www.systemaxdev.com/productmedia/htmlimages/cten/Misco%20France/memoires/ram-kingston-1.jpg – avec radiateur : http://www.materiel.net/live/29952.jpg ). Car même si ce n'est que pour stocker des informations, le transfert des données fait chauffer la barrette. Les radiateurs fournis, selon moi, suffisent à la ram. Il y a même tout pleins de systèmes pour refroidir la ram, mais ce n'est pas du tout une priorité et c'est si vous avez vraiment envi de tout refroidir à fond !

Le disque dur :
Pareil à la ram, c'est vraiment pas très important. Ici, on n'ajoute que très rarement un système de refroidissement à la chose, et généralement ce sont les ventilateurs du boitier qui vont s'accoler à la tâche.

Les ventilateurs :
Pour mon boitier, j'ai 2 ventilateurs intégrés et 3 emplacements pour en mettre d'autres (1 sur la façade latérale et 2 sur le devant). Certains boitiers n'en ont pas ou 1 seul, ça peut être un peu limite, surtout pour tous les refroidissement passifs (disque dur, ram, chipset …). Il faut faire attention à la taille que permet le boitier. Et on peut retenir une règle avec les ventilateurs :
ce qui fait le bruit, ce n'est souvent pas les pâles mais le moteur ou le roulement. Ainsi, plus le ventilateur est grand, plus son débit d'air est grand et moins on a besoin de le faire tourner vite ce qui se résulte par un bruit plus faible. En gros, plus le ventilateur est grand, mieux c'est.

Les chipsets :
Ce sont des puces qui calculent tout pleins de choses, elles sont sur la carte mère et sont dotées d'un radiateur. On peut là aussi refroidir ce radiateur encore plus en ajoutant un petit ventilateur dessus, mais ce n'est pas indispensable.

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 01:00:45

LOGIQUE DU REFROIDISSEMENT :

Bon, pour expliquer ça assez efficacement, je vais vous montrer de petites photos de mon PC :-) . Voici une photo de la tour ouverte, essayez de réfléchir tout d'abord sur les choses qu'on y voit et ce que c'est : http://pix.nofrag.com/5/6/1/82f3de340a342bf053a784c0f9cdd.jpg .
Et voici la solution : http://pix.nofrag.com/7/4/a/166d342d4c888d313e6d1b7b1b786.jpg (je n'ai pas tout mis, juste le principal. Et on ne les vois pas, mais il y a bel et bien 2 ventilateurs à l'avant du boitier : http://pix.nofrag.com/8/7/2/04a9d19f79dff8d90550fa6006159.jpg ).
Et grâce à tout ceci, on peut créer une logique de ventilation :
http://pix.nofrag.com/4/f/8/068cb2c526eea42263e69c9e408f0.jpg
En rouge, ce sont les flux d'air créés par les ventilateurs du boitier. En vert, c'est le flux d'air créé par le ventilateur du ventirad du processeur. En orange, c'est le flux d'air créé par le ventilateur de la carte graphique. Et en bleu, c'est le flux d'air créé par le ventilateur de l'alimentation.
On peut voir une logique globale : de la droite vers la gauche. Et tout ce sens de circulation de l'air et la disposition des composants, c'est la logique de refroidissement de l'ordinateur ici.
On pourrait établir cette logique, mais je pense que tout le monde n'a pas le même PC, je parlais justement des boitier qui ont des ventilateurs en façade latérale. Là, la logique est tout autre, et les flux d'air sont complètement différent, tout est à revoir. En voici un exemple : http://pix.nofrag.com/c/1/7/218e56a1bd8bc07b11ed6f66b92c6.jpg , c'était un schéma que j'avais fais pour quelqu'un qui possède le boitier Advance Turboost. Ce boitier a un grand ventilateur de 25 cm sur la façade gauche. Il propulse un débit d'air sur une grande surface et assez important, dans une logique comme celle de mon boitier, ça bouleverserai tout, on pourrait même parler d'annulation des flux parfois.
Bref, c'est à vous de réfléchir avec logique à la disposition de vos ventilateurs, cette logique influence aussi grandement sur le choix du matériel à prendre. Dans notre exemple avec le Turboost, le ventirad pour processeur doit plutôt avoir le radiateur avec les plaques qui le composent orientées ainsi, pour profiter du grand ventilateur du côté.

Pour continuer dans la logique de mon boitier, voyez comment sont orientées les plaques qui composent le radiateur du ventirad pour le processeur : http://pix.nofrag.com/a/3/b/8e1726f339426a3e0216f1e8e0f00.jpg (je vous assure que le PC tournait au moment de la prise des photos !! :ouch: j'ai un appareil photo numérique tellement bon ! ^^). C'est bien différent et le but est de créer un gros flux d'air bien important. Cependant, évitez de rajouter des ventilateurs à la suite les uns des autres, ça n'augmente en aucun cas le débit et ça peut même annuler les flux.

LE MONTAGE :
Voilà, maintenant que vous avez bien réfléchit à la manière dont vous allez disposer tout votre matériel, il est temps d'installer tout ça. On va quand même ici trouver quelques trucs et astuces, pour éviter de faire trainer des câbles partout, eux qui gênent les flux d'air !
Reprenons l'exemple de mon PC : http://pix.nofrag.com/d/f/9/47173ac7f49f3d3e3e8cc5839f6e6.jpg
Mine de rien, c'est rangé et les câbles ne gênent pas les flux d'air car ils sont tous le plus au fond possible. Comme quoi, on voit ici le défaut d'une alimentation non modulaire.

Les câbles d'alimentation :
à priori, on arrive pas encore à fournir de l'électricité par l'air, on doit donc se contenter de connecter tout ça avec des métaux conducteurs :) . Or, pour les alimentations modulaires ou pas, ces câbles peuvent parfois faire un long chemin. Dans mon boitier Antec, il y a un truc génial, un truc vraiment trop bien. En fait, la cage à disque dur n'est pas collée au fond, elle est décalée et derrière, il y a de la place. Si bien que je peux très bien y placer tous les câbles inutiles ou même y faire passer les câbles utiles. Enfin, c'est pas par hasard qu'il y a cet endroit ! Ça a été prévu pour, la preuve : j'ai même droit à des colliers réutilisables ^^. J'y ai accès en enlevant l'autre façade latérale : http://pix.nofrag.com/9/b/3/1830d2fa7674fd1d75fb05cdad325.jpg
Je trouve que c'est un peu le coin où on met tout et n'importe quoi, c'est le coin bordélique ^^.
Enfin, ça c'est quand même bien pratique quand on a un boitier qui a cet espace, il faut l'utiliser.

Les câbles « emmerdeurs » :o))
Je les appelle comme ça car ils sont vraiment pas très sympathiques ^^. En gros, c'est les câbles qui doivent forcément passer par le milieu de la tour à cause de leur petite longueur. Essayez donc de les repérer : http://pix.nofrag.com/2/c/1/55f56ea840b69b2d951be28d8d401.jpg
Bon, je ne pense pas que ça soit particulièrement difficile, mais voici tout de même la solution (surlignés en rouge) : http://pix.nofrag.com/4/0/1/dbb6e74e7cce93b10b4cc0a676652.jpg .
Donc, dans mon exemple, il y a 2 câbles noirs qui viennent de la façade, ils servent à rajouter 2 USB et un branchement audio, ainsi qu'un câble noir et jaune qui sert à alimenter le processeur.
Le truc, c'est de les faufiler avec ingéniosité sur la carte mère et ne pas hésiter à utiliser tout ce qui en dépasse pour faufiler les câbles. Il y a des bons trucs tels que l'espace entre la ram et le branchement d'alimentation de la carte mère, l'espace entre la carte mère et la carte graphique ou encore l'espace entre la carte mère et le radiateur du processeur. Voyez par vous même comme ça peut être efficace : http://pix.nofrag.com/9/1/5/2a9cbe2fa4b4059b7b0239eb52e7b.jpg .
Bon, là aussi, c'est à vous de vous débrouiller pour trouver le chemin le plus efficace et le moins dangereux (par exemple, ne pas mettre le câble dans le radiateur d'un chipset de le carte mère, il fonderait !).

Les petits câbles des ventilateurs :
Il peut tout de même rester des câbles, ou plutôt des fils à cette échelle. Par exemple, les ventilateurs que j'ai à l'arrière et sur le dessus du PC ont chacun 2 fils qui peuvent tomber et rendre le final pas joli. Sur mon boitier, il y a quelque chose pour ça : http://pix.nofrag.com/4/a/b/e5eba4ff0e8c1c2a1417fdd6a9a43.jpg . Ça aussi, c'est pratique, il faut les tordre un peu en poussant dessus, passer le fils et essayer de les retordre vers la position initiale. Ceci pour coincer le câble dedans.

Bon, le tutoriel s'arrête ici. J'espère que je me suis bien exprimé et que je n'ai pas été trop longuet à certains endroits. J'ai essayé de faire complet en me basant sur le fait que la personne a réussit à monter son PC (je n'ai pas donné toutes les définitions pour les composants du PC). J'espère qu'avec tout ça, vous saurez vous monter un PC plus propre et mieux rangé. On pourrait faire tellement de choses en plus que je n'ai pas données ici, mais il y en a tellement ! Si ça peut vous donner des bases, c'est déjà ça.
Bon, ba … au boulot maintenant ! :rire:

Bonne chance !

PS : évidement, dès que vous avez fais votre PC, je veux bien des photos si possible :)
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

PS² : pour le choix des composants, je pourrais peut-être faire des petits ensembles si vous voulez. Par exemple, le Antec Three Hundred avec le OCZ Vendetta 2 ou le Advance Turboost avec le Gemin II.

19er 19er
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 01:14:26

Je propose à tout le monde de remercier leplubodeslapins, qui en dépit du fait qu'il achète visiblement son mobilier chez Emmaüs, a fait un magnifique tutorial.

SLIPKNOT512 SLIPKNOT512
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 01:26:05

Bravo pour ce topic très bien réalisé!

Bilou02 Bilou02
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 01:33:40

merci bien pour ce tuto , je vais prendre le temp de lire tou ca .

Brendan29 Brendan29
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 01:49:08

joli tuto :oui:

mickael10000 mickael10000
MP
Niveau 3
03 janvier 2009 à 02:21:49

moi je dit vive le copier coller pour ton texte

oman13 oman13
MP
Niveau 6
03 janvier 2009 à 02:22:28

Excellent tutoriel merci à toi :ok:

Brendan29 Brendan29
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 02:24:04

c'est pas franchement le genre de lapin de copier un autre texte...

19er 19er
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 02:56:51

"# moi je dit vive le copier coller pour ton texte "

Cherche sur Google et trouve-nous le tuto original.

1st--acg 1st--acg
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 05:06:59

Super idée lapin, je n'ai pas fini de lire mais je salue l'initiative, c'est bien écrit et c'est clair, en plus d'être très utile, quoi demander de plus?
Moi qui me renseigne en ce moment pour bientôt commander un noctua NH U12P, ça me fera de la lecture :)
:merci: encore.
mickael10000 :d) ça se voit que c'est lui qui l'a écrit, on reconnaît son style; tu dis ça parce que tu rêves d'avoir une telle qualité de rédaction?

mickael10000 mickael10000
MP
Niveau 3
03 janvier 2009 à 09:41:05

oui ba oui c est vrais il est le seule a voir panser a sa dans le monde donc bravo c est le 1er topic la desus ouai ok pfffff

Glick Glick
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 10:02:12

content de te revoir leplubodeslapin

logan14 logan14
MP
Niveau 5
03 janvier 2009 à 10:14:27

Merci. très pratique se tuto.

fishay fishay
MP
Niveau 9
03 janvier 2009 à 10:25:25

J'ai tout lu. :bave:

matrik94 matrik94
MP
Niveau 2
03 janvier 2009 à 11:02:13

merci beaucoup, tres utile ce tuto :ok:
je vais d'ailleur men servir pour monter mon pc

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 11:47:05

tu m'as bien fait rire 19er ^^ non, c'est un vieux lit en hauteur avec un bureau dedans et je l'utilise pour y mettre mon PC :-) (c'était le lit à mon père !! :o )

Merci aux autres, j'espère que ça vous aidera un peu car mine de rien, il y a beaucoup de blabla.

Et mickael10000, j'ai pris le temps d'écrire tout ça hier soir alors t'imagines bien que ça fait pas vraiment très plaisir. Je ne suis surement pas le premier à faire un tel tuto sur le net, mais je n'en ai pas vu sur jv.com et ça fait pas de mal au forum alors je n'y vois pas le mal. En plus, j'ai écris ça parce que j'étais content d'avoir mon nouveau boitier et le reste alors je voulais expliquer comment ça marche à tout le monde puisque j'ai trouvé ça plutôt intéressant, mais c'est difficile d'étudier le cas de tout le monde.

Enfin, tu peux chercher partout sur le net ou faire ce que tu veux, tu trouveras rien. Rien que les photos sont en cohérence avec le texte alors comme le boitier est en ma possession, tu n'as qu'à me demander de prendre des photos à des endroits insolites du boitier pour prouver que c'est bien mon boitier :ok:

alex566 alex566
MP
Niveau 4
03 janvier 2009 à 12:07:34

Bravo à toi :ange:
Je vais me servir de ton topic pour ranger un peu mon boitier (antec nine hundred)parce que la c'est un peu le bordel ^^, je savais pas trop comment organisé tout les files, mais maintenant j'ai quelque idée :)
Je te passerai quelque tof avant/après si tu veut ^^

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 12:12:08

Ah oui, je veux bien !! :-)

Quand je me dis que le Antec 300 est basé sur le 900 pour réduire le prix, tu ne peux avoir qu'un meilleur boitier que le mien, plus pratique ! :ok:

1st--acg 1st--acg
MP
Niveau 10
03 janvier 2009 à 12:35:54

j'ai un three hundred et je ne regrette pas mon choix.
Je prévois d'acheter un U12P comme je le disais parce qu'avec le ventirad intel je crois même que ça doit être dangereux de tenter un o/c ^^.
Mais vu la place (j'ai des barrettes avec condensateurs) et le prix(presque 60€), et comme j'ai vu que t'avais un ocz vendetta ou vendetta 2 :question: déjà j'aimerais savoir si t'es vraiment satisfait de son efficacité. si je me souviens bien t'as o/c un core2 bas de gamme à 3ghz? :ouch2: et je pourrais surement faire rentrer un U12P en poussant les barettes plus à droite, comme j'en ai que 2, en les déplaçant des dimm 1 et 2 aux dimm 3 et 4. Je suppose que ça ne change absolument rien, mais je voulais avoir une confirmation pour savoir si c'est possible et que ça ne pose aucun problème. Sinon vu que le vendetta 2 ne coûte "que" 38€, s'il s'avère que la différence n'est pas si grande, je n'hésiterai pas. Je souhaiterais juste être limité par mon fsb, mes chipsets ou ma ram et non pas par mon ventirad, car ça me ferai chier quand même.
:merci: d'avance.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment