Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Page Dossier
Des jeux de guerre dérangeants

En raison de leur caractère violent et de l'immersion propre à la vue subjective, les FPS ont toujours constitué une cible privilégiée pour les détracteurs des jeux vidéo. Alors quand s'y ajoute un contexte dérangeant ou une morale douteuse, les titres concernés ne manquent pas de créer le buzz et de faire débat même parmi les joueurs.

Commando Libya / C64 (1986)

L'un des jeux de guerre les plus subversifs de l'histoire est sorti en 1986 sur Commodore 64. Inspiré par les dérives et les exactions du régime libyen de Mouammar Kadhafi à l'époque où le dictateur était diplomatiquement parlant infréquentable, ce jeu de tir en vue subjective nous invite à tuer le plus possible de soldats libyens au moyen d'une sulfateuse, avant de passer les survivants au peloton d'exécution. L'écran de high-score, qui consiste ici à guillotiner des prisonniers afin de rentrer les lettres de son nom, les exhortations à ne faire preuve d'aucune pitié et le gore omniprésent, achèvent de faire de ce jeu un brûlot aussi complaisant que nauséabond, qui révolta les médias de l'époque.

Wolfenstein 3D / PC (1992)

Le FPS qui a popularisé le genre lui a aussi attiré la première polémique de son histoire ! Dans Wolfenstein 3D, le joueur incarne un espion allié tentant de s'échapper d'une forteresse nazie. Même s'il lui faut pour cela affronter les troupes de Hitler, l'étalage de croix gammées, de portraits du Führer et de thèmes musicaux inspirés de l'hymne nazi a été considéré en Allemagne, où le jeu a été interdit, comme une apologie du IIIème Reich. La version Super NES sera quant à elle expurgée de toute référence au nazisme. A noter qu'id Software se fera à nouveau épingler peu de temps après avec Doom, accusé par les organisations religieuses de véhiculer une imagerie satanique.

Call of Duty : Modern Warfare 2 / PC-360-PS3 (2009)

Si les adeptes de la série Call of Duty ont fini par se faire à son pro-américanisme, certains ont tout de même eu du mal à avaler l'une des missions de Modern Warfare 2. Intitulée "No Russian", elle oblige le joueur, qui incarne un agent de la CIA infiltré dans une organisation terroriste, à assister impuissant au massacre de dizaines de civils dans un aéroport russe, sachant qu'il lui est possible de tirer lui aussi pour préserver sa couverture. Bien qu'elle soit optionnelle, cette séquence douteuse a soulevé une vive polémique (jugée par certains intentionnelle) dans de nombreux pays, conduisant dans certains d'entre eux Activision à la retirer (en Russie) ou à la modifier (en Allemagne et au Japon).

La mission "No Russian" de Call of Duty : Modern Warfare 2

Chargement du lecteur vidéo...

Source de la vidéo : Youtube

Mis à jour le 26/12/2012 Voir l'historique
Rétrogaming
  • Partager cette page :
< Page précédente Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (187)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_CHRISTO59_
_CHRISTO59_
MP
le 11 Mars 2013 à 17:49:29
MW2. :malade: Wolfenstein. :oui:
Lire la suite...
Absynthe_
Absynthe_
MP
le 09 Février 2013 à 16:39:09
Je vois pas le problème dans le fait de tuer des civils mal faits comportant 3 modèles différents dans un jeu vidéo. Je trouve cette mission plus chiante qu'autre chose...
Lire la suite...
cybiox
cybiox
MP
le 27 Janvier 2013 à 15:11:19
C'est vrai que cette scene de modern warfare 2 etait assez moche. Ils n'auraient pas dut mettre une scene pareil dans un jeu.
Lire la suite...
[JV]MrxPablo
[JV]MrxPablo
MP
le 22 Janvier 2013 à 21:48:58
C'est vrai que la mission de MW2 est plutot hard, massacrer tous ces civiles ...
Lire la suite...
le_swiss_berne
le_swiss_berne
MP
le 18 Janvier 2013 à 09:33:43
Je suis le seul a n'avoir rien ressenti en faisant cette mission dans cod? Des civils exécutés on en voit tout le temps a la télé ou sur internet, et des vrais, pas des persos de jeux vidéo
Lire la suite...
Football75160
Football75160
MP
le 11 Janvier 2013 à 02:47:17
Vive MW2 :)
Lire la suite...
Akouatique
Akouatique
MP
le 09 Janvier 2013 à 18:28:04
Pas de Russes ,'est pas choquante si on prend conscience de la place du personnage dans l'histoire du jeu, qui, après l'avoir fini 2 ou 3 fois en cherchant le pourquoi du comment, j'ai trouvé. En gros, la mission veut signifier ça : Des Russes entrent dans un aéroport et massacrent des civils avec des armes Américaines (m'enfin, la M240 Bravo, c'est Belge mais utilisé par l'US Army) pour faire porter le chapeau et Américains et que ce soit la guerre. C'est absolument pas choquant, quand tu vois que dans un GTA, le meurtre est gratuit est fait une place importante dans le gameplay et que ça choque personne... Tirer sur des civils 'c pa bi1 karre 1 solda doi pa etr 1 terorisst' mais ce que les gens croient, c'est que l'on fait que ça durant toute la mission. Moi, tirer sur des civils m'a un peu 'dérangé' dans le sens où c'est pas un truc fréquent dans un FPS du genre, mais çà m'a pas choqué. mais c'est vrai que ça devient beaucoup plus acceptable après le massacre et l'arrivée des troupes d'élite. Après, si tu t'amuses à tirer sur tout ce qui bouge sans viser à la M240 et t'amuser, c'est que t'es un psychopathe. Mais c'est vrai que ça m'a pas choqué car j'étais pris par le scénario. D'ailleurs, beaucoup considèrent que cette mission est la plus connue de toute la série.
Lire la suite...
sassuke14
sassuke14
MP
le 07 Janvier 2013 à 23:44:52
"l'étalage de croix gammées, de portraits du Führer et de thèmes musicaux inspirés de l'hymne nazi a été considéré en Allemagne, où le jeu a été interdit, comme une apologie du IIIème Reich" Soit je sais pas ce que veux dire apologie soit ils n'ont vraiment rien à faire de leur journée. Un jeu où on tue des nazis seraient censés "faire de la pub" aux nazis :ouch: WTF? Dites moi que je me gourre sur la signification d'"apologie" :noel: Et pour MW2 vut la qualité du scénar je risque pas de me prendre au jeu :rire: En plus le jeu posséde une classification PEGI pour empêcher les gamins d'y toucher et la mission est facultative. Alors si des gosses y jouent c'est la faute aux parents.
Lire la suite...
Trololo-Trololo
Trololo-Trololo
MP
le 04 Janvier 2013 à 16:02:45
Pika-Chuz Voir le profil de Pika-Chuz Posté le 26 décembre 2012 à 11:11:16 Avertir un administrateur J'ai joué à la mission "Pas de Russes" de MW2 et j'ai été profondément choqué. Quand tu sais que c'est des gamins qui y jouent... quand c'est les parents qui leurs achetent a noel ou qu'ils leurs passent de l'argent je pense qu'ils sont en grande partie responsable il y a marqué 18+ sur la boite au pire sois ils sont aveugle sois très cons pour ne pas savoir lire un "18+" et puis le truc a tellement été montre a la télé qu'ils ne pouvaient qu'être au courant.
Lire la suite...
Jokletox
Jokletox
MP
le 03 Janvier 2013 à 17:03:03
J'ai jamais joué à COD mais la vidéo de "Pas de Russes" m'a bien plus. Le principe du meurtre gratuit de dizaine de citoyens innocents est choquant et c'est pour ça que je me suis bien marrer en la regardant :p
Lire la suite...
SOMMAIRE

Des jeux de guerre dérangeants

Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.