Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / La série Metroid /

Metroid Prime 2 : Echoes - La série Metroid

Page Dossier
Metroid Prime 2 : Echoes
Wii NGC
Partager sur :

Il n'aura fallu que deux petites années aux gars de chez Retro Studios pour réaliser une suite directe à Metroid Prime. C'est donc en fin 2004 que Metroid Prime 2 : Echoes nous propose de retrouver Samus Aran pour une nouvelle aventure.

Metroid Prime 2 : Echoes

Samus Aran se retrouve sur la planète Ether où une nouvelle météorite de Phazon a causé d'horribles répercussions. Une nouvelle planète a fait son apparition, Ether Sombre, qui menace de prendre le dessus sur l'Ether originel et sur leurs hôtes, les paisibles Luminoth. Notre chasseuse de primes préférée devra affronter les Ing, êtres maléfiques capables de changer de forme et de prendre possession du corps d'autres êtres vivants, voire de machines. Mais son pire ennemi sera Samus Sombre (Dark Samus en anglais), son surpuissant alter ego formé de Phazon.

Metroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : Echoes

Bien loin de jouer la carte de la redite, Metroid Prime 2 apporte beaucoup de choses par rapport à son aîné paru deux ans plus tôt. Tout d'abord, l'environnement général est assez différent car le scénario n'est pas basé sur les Pirates de l'Espace. La dichotomie entre les deux mondes parallèles, la lumière et les ténèbres, a déjà été utilisée à de nombreuses reprises dans les jeux vidéo, y compris par Nintendo dans The Legend Of Zelda : A Link To The Past. Ici, la dimension Ether Sombre amène un élément important au gameplay car son atmosphère néfaste oblige Samus à avancer de zone saine en zone saine pour survivre, ce qui entrave sa liberté de mouvement.

Metroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : Echoes

Echoes ressuscite aussi des compétences disparues du premier Metroid Prime, à commencer par le fameux screw attack ou encore le wall jumping. Parmi les ajouts importants, il ne faut pas oublier le multijoueur qui fait sa première incursion dans la série même s'il a été quelque peu décrié par la critique à cause de son lock automatique.

Metroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : EchoesMetroid Prime 2 : Echoes

Metroid Prime 2 : Echoes est en tout cas une très bonne suite qui ne fait pas que s'inscrire dans la continuité du premier Prime grâce à une ambiance particulière, plus noire encore que pouvait l'être la série auparavant. D'ailleurs, le jeu est clairement plus difficile que son prédécesseur, ce qui semble confirmer qu'il doit être mis entre les mains de joueurs avertis.

Mis à jour le 08/03/2010
Wii Gamecube Action FPS Aventure Nintendo Retro Studios Rétrogaming
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
RPGmaniac59
RPGmaniac59
MP
le 15 juil. 2011 à 18:00

Le scénario me rappelle quelque chose... Mais je ne sais pas quoi.

Lire la suite...
Superfk
Superfk
MP
le 01 juin 2011 à 21:38

Encore un jeu culte. :bave:

Lire la suite...
-Necrous-
-Necrous-
MP
le 16 juil. 2010 à 11:34

Pour moi, j'ai fait cet épisode avant le premier...

Je me souviens qu'on lavait fait avec un pote, il venait tous les jours et on se farcissait les énigmes... :noel: Faut savoir qu'on avait 7/8 ans !

A quoi ça sert de sortir avec des humains si on a MP 2 !

Mais j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'univers que dans le 1, mais je l'ai fait 4 ans plus tard. D'ailleurs je vais me le refaire ! :hap:

Lire la suite...
DJDX
DJDX
MP
le 07 avr. 2010 à 01:17

Très bonne vidéo.

Lire la suite...
Lord-Leonardo
Lord-Leonardo
MP
le 06 avr. 2010 à 02:08

le dark samus m'a toujours fait penser à celui de metroid fusion!

Lire la suite...
Daishi
Daishi
MP
le 03 avr. 2010 à 15:58

Ca reste un bon jeu, mais je le trouve très moyen comme Metroid :(

J'ai adoré tous les Metroid jusque là, y compris le premier Metroid prime, mais ce qui a vraiment manqué à Metroid prime 2, c'est des décors variés. Sérieusement, dans tous les metroid on avait une zone de jungle, une zone de feu, une zone de glace, avec des déserts, parfois des laboratoire, c'est ce qui fait la force de la série, et nous fait apprécier le coté exploration.

Dans MP2, on a juste une grosse différence d'ambiance entre l'ether sombre et l'ether pas sombre, c'est tout. Je pensais que ce nouveau concept reprendrait le nombre d'environnements différents du premier metroid prime, en y apportant son "double maléfique". J'ai été déçu.

Encore autre chose que j'ai trouvé décevant, c'est le Luminoth du temple que nous donne nos objectifs. Ca casse un peu l'impression "seul au monde".

L'exploration entravée par l'ether sombre me gène également, car c'est ce qui fait l'essence même des metroid selon moi.

En ce qui concerne le scénario, j'ai tout de suite accroché au début, car comme dans la plupart des metroid, la scène d'intro donne le ton, en mettant en avant un mystère inquiétant. Aussi simple qu'un texte défilant avec un son de bip-bip puisse être, on est immédiatement plongé dans l'ambiance. Cependant, l'ambiance comme le scénario semblent trop "fantastiques" à mon goût, trop "le bien contre le mal" ou "lumière VS ténèbres", ce qui me gène un peu, car si les metroid sont aussi immersifs, c'est aussi grâce au scénario, qui apporte tout de même une certaine crédibilité, quant à l'enchainement des évênements.

La difficulté est aussi au rendez-vous. On retrouve parfois l'ingéniosité de la recherche des points faibles pour les boss (Quadraxis entre autres), ce qui est une bonne difficulté, mais ce système est trop souvent sacrifié à la facilité de la frustration (Boss araignée), ce qui à l'époque, m'avait fait revendre le jeu. Cette frustration n'était pas présente dans les précédents Metroid.

Aujourd'hui, j'ai réussi à dépasser le stade ou j'en était arrivé (j'ai racheté le jeu une misère) et je suis proche de la fin depuis plusieurs moi, mais même avec ça, je n'ai pas l'envie de continuer, ce qui ne m'était jamais arrivé dans les précédents épisodes (toujours fini les précédents opus).

Les hits d'antant nous rendraient-ils plus exigeants quant à la qualité des jeux?

Sinon je n'ai pas testé Metroid prime 3, car la wii ne m'intéresse vraiment pas. Peut-être que je m'en prendrai une à 30 euros quand la prochaine génération de console sortira.

Lire la suite...
Spartan301
Spartan301
MP
le 11 mars 2010 à 00:08

Moi j'ai bof aimé, j'l'ai assez vite arrêté... J'aime pas en général le concept de double monde, j'aime pas que mes mouvements soient trop limités, pour les muni, c'est pareil, j'ai trouvé ça relou le rationnement, et le systeme qui fait qu'on regagne les munitions avec lesquelles on a tué (ou les autre, chais plus :question: )...
Bref, ça a allié bien trop de concepts qui j'aime pas pour me plaire...

Lire la suite...
__lagrogne___
__lagrogne___
MP
le 10 mars 2010 à 13:50

Je retiens Quadraxis et Samus sombre !

Je retiens aussi malgré moi les boss turbos et araignées !
Abusé !

Lire la suite...
charleshockey23
charleshockey23
MP
le 09 mars 2010 à 18:57

Ce jeux est vraiment génial....j'étais complétemmet accros,surtout rendu à la forteresse....je ressen d'ailleurs un grand vide car je ne l'ai complété qu'a 99%....un expansion missile surment:'( je trouve d'ailleurs que les udprade étaient très bien cachés sans pour autant être introuvable...un jeux épic que je recommande au joueur les plus agéris et ceux sachant reconnaître plainement le potentiel des jeux les plus complexe

Lire la suite...
girly-boo
girly-boo
MP
le 09 mars 2010 à 18:00

Vraiment l'un des plus dur de la série selon moi avec Metroid 3! Je l'ai fini avec beaucoup de mal!
J'en ai bavé sur beaucoup de boss! Le boss de la boule turbo m'a bien fait bavé ou l'abeille géante auquelle elle m'a vidé de mes munitions de rayons! En parlant de munitions de rayons, ça a ajouté de l'attention au stock ce qui apportait plus de stress à ne pas tout vider! Les combats avec Samus sombre sont épiques! Un univers prenant jusqu'au bout! Musiques aussi bonnes que spéciales surtout ceux du côté sombre de l'Ether!
Vraiment une très bonne suite pour joueurs assidus!

Lire la suite...
Sommaire Dossier
  • La genèse : Metroid
  • L'oublié : Metroid II : Return of Samus
  • Le mythique : Super Metroid
  • Le retour : Metroid Fusion
  • Le remake : Metroid Zero Mission
  • Metroid Prime
  • Metroid Prime 2 : Echoes
  • Metroid Prime Hunters
  • L'étrange : Metroid Prime Pinball
  • Metroid Prime 3 : Corruption
  • Les rééditions
  • L'histoire (1/2)
  • L'histoire (2/2)
  • Les éléments récurrents (1/2)
  • Les éléments récurrents (2/2)
  • Concepts et innovations
  • Quelques choix musicaux
  • Metroid : Other M
  • Conclusion
  • Avis de la rédaction
Meilleures offres