Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / L'Histoire des Machines à Jouer /

Conclusion de la première partie - L'Histoire des Machines à Jouer

Page Dossier
Conclusion de la première partie
Partager sur :

Et nous y voilà, nous avons parcouru 50 ans d'histoire, celle des machines de jeux de salon, pour en arriver à notre époque, celle de la PS2 qui règne en maître, de la GameCube et de la Xbox, la machine d'un nouveau venu, Microsoft. Nombreux sont ceux qui ont pensé que le géant de Redmond allait se vautrer en se lançant sur un marché qui semblait avoir du mal à accueillir un nouveau larron, sans parler de la mauvaise réputation de Microsoft, les bonnes blagues fusèrent sur les plantages et autres failles. Pourtant, Microsoft malgré de grosses bourdes, essentiellement dans sa communication au Japon, a su se faire une place et aujourd'hui, dans le trio qui mène la danse, on ne trouve plus qu'un seul vétéran du jeu, l'indéboulonnable Nintendo.

Comme elles ont changées les choses en quelques années. Les constructeurs sont venus, partis, revenus, certains sont morts corps et âmes, d'autres se sont reconvertis. Ce qui était une industrie un peu marginale, fondée par des ingénieurs loufoques et rebelles est devenu un business tentaculaire qui génère un flux d'argent colossal. Un bien ou un mal pour les joueurs ? La voilà la question épineuse. Comme toute industrie de masse, celle du jeu vidéo suscite autant de bonnes choses que de mauvaises. Plus le marché est large, plus on a d'argent, plus on peut faire de grandes choses. Le revers de la médaille, c'est qu'il devient aussi plus simple de faire de mauvaises choses qui de toutes façons se vendront auprès d'un large public. On pourrait écrire des pages sur le sujet, mais ce n'est pas le propos, alors je vous laisse faire vos propres dissertations sur la question.

Mis à jour le 11/01/2005

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Wil720p
Wil720p
MP
le 02 janv. 2014 à 15:35

Conclusion baclé ... :non:

Lire la suite...
stelio68
stelio68
MP
le 01 janv. 2014 à 15:44

Newsma, sony et microsoft se sont bien intégré, aujourd'hui nintendo est a la 3eme et dernière place de la console de salon, heureusement qu'elle est mettre en console portable et doit le rester car sinon j'ai bien peur qu'elle ne survive plus !!! un moment faut être réaliste !

Lire la suite...
Newsma
Newsma
MP
le 24 juin 2012 à 21:02

Les constructeurs sont tous tombés devant Nintendo: Coleco, Vectrex, Magnavox, Commodore, Pc-Engine. Certains ont résisté plus longtemps comme Sega et Atari, mais pour les autres, ce n'est plus qu'une question de temps. Nintendo sait toujours imposer sa vision du jeu vidéo, qui est toujours très bonne, et l'innovation n'est pas prête de s'arrêter.

Lire la suite...
foxor
foxor
MP
le 30 mai 2012 à 23:35

excellent dossier félicitations

Lire la suite...
mayb3
mayb3
MP
le 14 sept. 2011 à 17:08

Superbe conclusion et dossier bravo :)

Lire la suite...
SOMMAIRE

Conclusion de la première partie

Jeuxvideo.com