Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Dossier
L'Histoire des Machines à Jouer

Si c'est vieux c'est bon. Depuis quelques temps, les années 70 et 80 reviennent à la mode, pour le meilleur et pour le pire. Musiques disco, fringues vintage (vous savez, les pompes neuves qui ont l'air d'avoir 20 ans de marathon dans le cuir), même les pattes d'eph ont fait une tentative de come back. Et le jeu vidéo n'est pas épargné par ce phénomène. Le "retro gaming" bat son plein, nous vous en parlions d'ailleurs dans cet autre article. Que l'on soit un vieux briscard du jeu qui souhaite renouer avec ses souvenirs emprunts de nostalgie ou un jeune joueur soucieux de compléter sa culture, l'histoire du jeu reste un sujet qui demeure percutant. Il faut dire qu'elle fut mouvementée cette histoire, plus courte que celle des autres secteurs du divertissement culturel, elle a néanmoins connu de nombreux rebondissements et un développement fulgurant. Si dans la majorité des esprits la frise chronologique du jeu débute dans les années 70, on peut pourtant remonter bien plus loin, près de 50 ans en arrière, sur une machine qui n'a à l'origine rien de ludique : un oscilloscope. Que de chemin parcouru pour en arriver à nos machines à jouer modernes. C'est cette route sinueuse que je vous propose de suivre des origines obscures du temps des pionniers à nos jours. Une route qu'il faudra suivre de chaque côté de la chaussée, celui ou marchent les consoles et celui où cheminent les micro, dont l'épopée complexe mériterait à elle seule des pages et des pages. Pourquoi avoir séparé ces deux supports de jeu ? Parce qu'ils présentent des différences assez marquées, dans leur histoire et dans leur concept même, il aura fallu bien du temps avant qu'on ne considère les ordinateurs comme des supports de jeu potentiels. Un même point de départ a pourtant fait d'eux les acteurs centraux d'une activité de loisirs à l'expansion qui ne cesse de surprendre. Egalant quasiment aujourd'hui la toute puissante industrie du cinéma.

NB : Soyons clairs, ce dossier se propose de narrer l'histoire des machines de jeu, et non l'histoire des jeux, ne soyez donc pas étonné que les noms de Steve Russel ou Space War ne soient qu'à peine mentionnés, de même que les titres mythiques de l'industrie. Vous serez également étonnés de constater que les consoles portables constituent une part mineure de cet article, le sacrifice fut nécessaire afin de ne pas trop alourdir un tout déjà assez consistant. Et puis une fois qu'on a dit que Nintendo écrase tout le monde depuis 1989... Certaines machines seront elles aussi à peine effleurées, voire ignorée, une fois encore, je m'en excuse, mais il faut parfois tailler dans le vif.

Mis à jour le 11/01/2005 Voir l'historique
Profil de Dinowan, Journaliste Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
Rétrogaming
  • Partager cette page :
Sommaire dossier Page suivante >

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (56)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Protiste
Protiste
MP
le 04 Novembre 2012 à 23:44:05
Une belle histoire ! :oui: Bravo au rédacteur.
Lire la suite...
gegenovic
gegenovic
MP
le 26 Mars 2012 à 14:36:46
Excellent dossier, concis, clair et suffisamment précis. Un régal!
Lire la suite...
Rne
Rne
MP
le 14 Novembre 2011 à 16:14:40
Manque la fairchild channel qui fut la 1ere console a proposer des cartouches comme format de jeux. Sinon tres bon dossier.
Lire la suite...
Meujeuh
Meujeuh
MP
le 16 Septembre 2011 à 00:04:46
Vraiment très intéressant comme dossier : en un mot, :merci: J'ai juste 3 remarques. D'abord, il reste pas mal de typos dans le texte, c'est un peu dommage, ça donne l'impression de pas avoir été très relu. Ensuite, bien que je sois globalement d'accord avec ce qui est écrit (en tout cas pour les choses que je connais, le reste je me permettrais pas de donner un avis), il y a 2 choses qui me chagrinent. La première c'est cette phrase : "il aura fallu bien du temps avant qu'on ne considère les ordinateurs comme des supports de jeu potentiels". Pour moi c'est totalement faux, et le pire c'est que le reste du dossier ne va pas non plus dans ce sens-là. Que le PC (et pas l'ordinateur !) ait mis du temps à s'imposer comme support vidéo-ludique je veux bien le croire, mais l'ordinateur (que ce soit les ST, les Amiga, les CPC, les MSX, comme tout cela est bien rappelé dans le dossier) s'était imposé très tôt comme un tel support (en témoigne la magnifique collection de vieux ordis de mon père, et les magazines d'époque qu'il a gardés). Enfin, ma 2nde remarque concerne la guerre Amiga/Atari ST : cela n'a pas été tellement souligné, mais il me semblait que l'Amiga avait la réputation d'être une rolls (donc cher et peu accessible, mais plus puissant), et le ST d'être un peu plus populaire (donc plus répandu, mais un peu moins puissant et moins cher). A moins que j'ai rêvé ???
Lire la suite...
wasikovsky
wasikovsky
MP
le 10 Juin 2011 à 19:47:45
cool le dossier! :oui:
Lire la suite...
Mlle-Strife
Mlle-Strife
MP
le 29 Janvier 2011 à 19:49:00
Bravo Dinowan !! :bravo: Félicitations pour ce dossier, très complet et vraiment très bien fait. C'est bien de pouvoir lire autre chose que wikipédia. C'était vraiment intéressant, du début à la fin. Merci pour le super boulot ^^
Lire la suite...
nasri3113
nasri3113
MP
le 02 Novembre 2009 à 10:52:29
Cool ce dossier! :ok:
Lire la suite...
Nico57445
Nico57445
MP
le 27 Octobre 2009 à 21:44:08
Super Dossier ! =)
Lire la suite...
Lacertae
Lacertae
MP
le 03 Août 2009 à 05:21:25
Tres tres bon dossier ! J'aime beaucoup le debut de la deuxieme partie dans un style tres "Dinowanesque", et surtout la mention du recopiage de code pour se faire des jeux ! :rire:
Lire la suite...
ranskis
ranskis
MP
le 29 Novembre 2008 à 23:13:54
Que de souvenirs ! Dire que j'ai commencé avec la NES... Je me souviens bien de la guerre Nintendo vs. Sega dans mon quartier, dans mon collège, et aussi d'avoir réussi à convertir mon cousin pro sega en fan de Nintendo. La grosse claque quand je suis passé de la NES à la SNES !! Les nuits blanches passées sur les donjons de Zelda. Puis, le silence et l'absence de Nintendo qui peaufinait sa N64 m'a un peu éloigné de tout ça. Comme l'a dit Dinowan, les joueurs 8 & 16 bits changeaient de catégorie et étaient de grands ados ou jeunes adultes. Au lieu de m'intéresser à Sony (au contraire du fameux cousin qui lui s'y était converti tout seul comme un grand), je suis passé à d'autres loisirs. Je n'ai pas pu "trahir" Nintendo, mais je n'ai pas été conquis par la N64 quand elle est enfin arrivée. Coup de bol : l'émulation est arrivée et les émotions d'antan aussi. Et c'est New Super Mario Bros qui m'a fait retomber dans le jeu vidéo, puis je me suis remis aux FF. Mais ce n'est plus comme avant. Maintenant, je m'en fous de la machine, ce sont les jeux qui m'attirent. Je me suis depuis rattrapé et j'ai fait tous les FF que j'avais manqués (du 7 ou 10). Mais si je ressentirai toujours ce petit quelque chose de spécial pour Nintendo, car ses premières machines ont marqué mon enfance et adolescence à jamais. Et j'ai dû garder des traces de cette époque, car je ne supporte pas de voir Sonic dans un jeu Nintendo !! En tout cas, merci pour la 1ère partie du dossier, elle tout aussi géniale !
Lire la suite...
SOMMAIRE
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.