Menu
Red Dead Redemption II
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Dossier sur La notion de liberté chez Rockstar

Dossier
La notion de liberté chez Rockstar
La notion de liberté chez Rockstar
PS4 ONE
Partager sur :

Rockstar, habitué des open-worlds modernes, a réitéré l'expérience du jeu en monde ouvert l'année dernière en proposant une nouvelle aventure ensablée dans laquelle John Marston délaisse sa place de fine gâchette à Arthur Morgan, le bras droit de Dutch Van Der Linde. Ce dernier, personnage principal de Red Dead Redemption II, est prêt à tout pour nourrir son campement, aller chasser la biche, braquer des banques, ou livrer des marchandises à droite comme à gauche en traversant une immense aire de jeu. Entre deux missions, le cow-boy peut se balader au gré du vent, poussant le joueur à ressentir cette curieuse et douce sensation de liberté qui émane régulièrement des productions Rockstar. Cela tombe bien, puisqu'aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la notion de liberté, chère aux papas de Grand Theft Auto.

Mis à jour le 19/03/2019
Profil de JeromeJoffard,  Jeuxvideo.com
Par JeromeJoffard, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Xbox One TPS Rockstar Games Western

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hamada-san
hamada-san
MP
le 29 mars à 13:31

"John Marston délaisse sa place de fine gâchette à Arthur Morgan, le bras droit de Dutch Van Der Linde. "

Fake news, Hosea Matthews est le bras droit de Dutch...

Lire la suite...
gazette
gazette
MP
le 05 mars à 10:41

Je pense que ce jeu traduit / met en évidence les défauts en écriture des jeux Rockstar : Ils ne savent pas écrire de vrai méchant.
Ils font des missions principales pour meurtrier sanguinaire avec des personnages "attachants" qui passe leur temps à aider les autres. Il y a toujours une ambiguïté, et comme dit dans le dossier, le côté bad guy est pour apporter une liberté d'action, possiblement amorale, mais dans un autre temps, à part Trevor de GTA V qui est vraiment une brute épaisse, le perso de GTAIII qui n'est qu'un pantin, les autres ne sont pas des assassins, certes pas honnêtes, mais tout de même ... Il y a une dissonance entre les personnages, leurs actions en missions secondaires et leurs meurtres de masse scripté en missions principales.
Je pense que R* gagnerai a écrire un True Crime, un flic à même d'être gangster ou honnête, ou à la frontière ... Mais qu'en revanche, ils se contentent des grandes lignes et que le déroulement découle des actions et du comportement des joueurs.
Dans RDR2, la jauge d'honneur n'influe pas le déroulement des missions principales et c'est dommage, mais R* est coutumier de faire des gameplay et des tutos pour des trucs qui ne servent pas ou de manière anecdotique, comme la gestion du recrutement dans GTAV où on ne peut qu'une fois réembauché un gas et qu'un seul, pourtant, on a un tuto nous expliquant que si on prend un type fort, il prendra cher mais aidera mieux et si on prend un faible, la mission sera plus dure mais au fil du temps il ne réclamera pas plus ... super, tout est scripté, la fonctionnalité est expliqué en début de jeu et on l'exploite une fois lors du dernier braquage ou celui d'avant, sinon, ils sont principalement à 3.

Lire la suite...
gazette
gazette
MP
le 05 mars à 10:29

Très intéressant, merci pour ce dossier. Il y a effectivement un gros problème dirigiste, principalement ce qui me chagrine, c'est qu'on récupère un personnage à qui ont dit de se tenir à carreau, ne pas faire de vague, aider le camps, ... bref, être un hors la loi avec un minimum d'honneur. J'ai passé plus de 20h de jeu sans faire de missions principales, dès le début du chapitre 2, juste à faire vivre le camp, ramener de l'argent et de la nourriture. Certes Arthur est bourru, mais il aide les gens, les missions secondaires tournent toutes autour de ça, être un bon samaritain. Et dès qu'arrive les missions principales, on devient un tueur de masse, avec un système de Prime très incompréhensible, une gestion du crime très punitif et aléatoire.
Bref, j'ai passé du temps à apprécié de vivre avec la bande, à dépouiller les autres gangs plus que les gens, sans être "honnête", mais pas un assassin notoire. Et après vienne la trame principale où on suit bêtement et surtout, on active les compteurs de kill ... et on revient tranquillement dans la ville.
Dans le premier Red Dead, j'ai joué un Marston honorable, pas de braquages, pas de mauvaises actions au contraire, un chasseur de prime qui aide.
Là, on peut faire la même chose avec Arthur pendant les quêtes secondaires et le jeu libre, mais dans le scénario, non, c'est boucherie.
C'est à force de jouer qu'à la mission principale que j'ai décroché du jeu. Je vais le finir, mais il est vrai que la déconnexion entre le perso que je joue en mode libre et le scénario avec les actions qu'on m'impose me sorte du jeu.

Lire la suite...
2kplayer
2kplayer
MP
le 04 mars à 18:22

Tres bon dossier. Ca résume bien la frustration d'avoir un jeu aussi incroyable et aussi détaillé et vaste sans pouvoir finalement l'apprécier comme on le souhaiterai.

Mais il faut aussi rajouter à cela le systeme de jeu plus globale qui est aussi très vieillissant chez R*. Un faut système RPG tres pauvre malgres les tonnes de choses à ramasser, systeme de choix / dialogue cache misère, aucun réel impact, pas utilisable dans les dialogues de l'histoire.
Plus le gameplay ultra lourd, Le système d'infiltration inexistant, le manque de localisation des dégâts (tir dans la jambe le mec part en courant 2 sec apres), etc.

D'un point de vue Gameplay ca n'a pas évolué depuis GTAV qui était deja en retard à ce niveau.

Alors qu'a coté de ça, le monde est incroyable, la narration impeccable. y a des détails partout, bref tout ce qui ne touche pas directement au joueur est travaillé à la perfection.

Le dernier AC, malgres un scenario moyen, un monde beaucoup moins travaillé, grace à son gameplay dynamique, les tonnes de choix dans les dialogues, l'aspect RPG plus développé, les différentes possibilités de choix de gameplay, etc le jeu est au final aussi fun alors qu'ils leur a fallut 2 fois moins de temps de travail.

J'espere qu'ils vont retravailler ça pour leurs prochains jeux, j'imagine pas la qualité du jeu si ils arrivent a produire un gameplay à la hauteur du reste du jeu.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 04 mars à 11:28

Liens putaclics.

Lire la suite...
PlayBetterOn
PlayBetterOn
MP
le 04 mars à 09:09

Perso, j'en ai un peu ma claque des open-world Rockstar, je m'en lasse énormément plus vite qu'à l'époque car au final, c'est toujours la même chose, toujours les même mécanismes usés, toujours la même lourdeur, et comme le signale ce dossier, de moins en moins de liberté réelle.

Ca passait encore avec GTA 4 et RDR 1 car on découvrait les nouvelles ambitions du studio.. force est de constater que GTA 5 et RDR 2 ne sont véritablement que des suites usées pour moi, j'ai eu l'impression de relancer les anciens jeux en encore moins fun, moins libre, plus chiant, plus lourdingues, etc.. l'impression de n'être qu'un GPS qui doit faire ce qu'on lui dit car il n'y a rien d'autre à faire de toutes façons.

Lire la suite...
bacus1974
bacus1974
MP
le 04 mars à 08:38

Que Rockstar commence par prendre en compte les non-Anglophiles ... marre de se cogner des sous titres . Vu le pognon de dingue qu'ils se font , ne me dites pas qu'il n'y a pas moyen d'avancer de ce coté là ?
Ceux ci n'être que mon avis, merci de le respecter.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mars, 08:40 par bacus1974
tsunami_hinata
tsunami_hinata
MP
le 04 mars à 08:22

Trop de bruit autour de red dead 2 qui n'est pas le jeu du siecle loin de là. Plutot un trrs mauvais jeu niveau gameplay, mais bon c'est beau et c'est rockstar... donc bon

Lire la suite...
MrTrent
MrTrent
MP
le 04 mars à 07:58

Ça, je l'ai vécu il n'y a pas très longtemps pour le V, dès la mission du prologue. On doit tourner à droite après le train, j'ai voulu tourner à droite avant le train, en me disant que je le rattraperais en roulant à travers champs. Et paf, game over direct. Ça m'a éjecté violemment du jeu....
Après, j'ai accepté que ça allait se jouer comme ça, et j'ai bien vécu le manque de liberté. Heureusement que d'autres jeux ont pris le relais de la trilogie GTA, niveau liberté... Genre les Just Cause, entre autres.

Par contre, pour moi, le premier jeu qui a été synonyme de liberté en 3D n'a pas été GTA III, mais Driver 2.

Lire la suite...
ecarte
ecarte
MP
le 04 mars à 07:08

San Andreas et Vice city les deux derniers bon GTA :play:

Lire la suite...
Top commentaires
chrisvalda
chrisvalda
MP
le 03 mars à 17:57

je pense que ce qui manque à cette liberté, c'est les conséquences.
j'aime bien le fait que si tu fais un truc au sud par exemple, bah le fait que ça se répercute dans le reste de la map et tout,
le système de bien et mal aussi qui montre comment le monde te perçoit :cute:

Lire la suite...
daizaemonkaze99
daizaemonkaze99
MP
le 03 mars à 18:20

y'a quand même une histoire à raconter donc c'est normal que ça nous emmène là où il faut par moment

tu veux de la liberté, tu vas dans gtao, là tu seras servi, tu pourras faire ce que tu veux, de la ballade tranquille en bagnole custom pour frimer jusqu'à faire chier les autres joueurs que tu connais pas et qui t'on rien fait mais juste pour les emmerder gratuitement parce que t'as rien d'autres à faire dans ta vie

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mars, 18:21 par daizaemonkaze99
FIL D'ACTUS
  • News jeu : For Honor : La saison 2 de l'année 3 et un nouveau guerrier datés au 2 mai
    PC - PS4 - ONE
  • News astuce : Mortal Kombat 11, guide vidéo : le système de jeu décrypté (barres, kritique...), les astuces de pro de Ken Bogard
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • News jeu : Days Gone : la météo dynamique montrée en vidéo
    PS4
  • News bon plan : WeAreFans : le Clavier Omen by HP 1100 à -45% !
  • News inside jeuxvideo.com : Les infos qu'il ne fallait pas manquer le 23 avril : Epic Games Store, Hideo Kojima, Cyberpunk 2077...
Toutes les news
Jeuxvideo.com
Boutique
  • Red Dead Redemption II PS4
    37.90 €
  • Red Dead Redemption II ONE