Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / 2019 : Attentes, phénomènes et tendances /

L’annonce de nouvelles consoles ? - 2019 : Attentes, phénomènes et tendances

Page Dossier
L’annonce de nouvelles consoles ?
L’annonce de nouvelles consoles ?
PC PS4 Switch ONE
Partager sur :

L’industrie des consoles de jeux a démocratisé il y a 2 ans les versions dites “de milieu de génération”, à savoir des mises à jour hardware permettant l’affichage de graphismes plus jolis sur son écran de télévision. C’est ainsi que la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X ont trouvé un public technophile désirant jouer dans de meilleurs conditions, et avec une meilleure résolution. Alors que des rumeurs parlent d’une “Switch 4K” du côté de Nintendo, c’est bel et bien la nouvelle génération de machines qui se prépare chez Sony et Microsoft, la neuvième pour être précis. Tous les voyants semblent être au vert (et au bleu) à propos d’annonces imminentes sur ce que le futur nous réserve chez les géants du jeu vidéo. Il se pourrait même que de nouveaux constructeurs se lancent dans la danse.

Xbox “Scarlett”, Microsoft efface l’ardoise

La Xbox One a connu une vie mouvementée articulée autour d’une annonce ratée moquée aussi bien par les joueurs que par son principal concurrent, Sony. Un cataclysme au niveau de l’image de la marque qui a poussé Don Mattrick vers la sortie, ainsi que le renouvellement de plusieurs exécutifs. Malgré une politique du tout connecté changée quelques mois avant la sortie de la console, la Xbox One s’est rapidement trouvée distancée au niveau des ventes par la PlayStation 4. Ayant repris les rênes de la division Gaming chez Microsoft, Phil Spencer s’est appliqué à redonner du souffle à son département. Il retire Kinect du carton, signant ainsi l’arrêt de mort de l’accessoire, ferme Lionhead, abandonne le projet Scalebound. Cependant, il s’attire la sympathie des joueurs en militant pour la rétrocompatibilité, et en développant plusieurs services facilitant l’accès aux jeux avec le Play Anywhere ou encore le Game Pass. En l’espace de six mois en 2018, Microsoft a acheté sept nouveaux studios dont Playground Games, Ninja Theory et Obsidian. Plus que jamais, Phil Spencer et ses équipes préparent la suite.

L’annonce de nouvelles consoles ?L’annonce de nouvelles consoles ?

L'équipe qui était en charge de la Xbox One X est à fond dans l'architecture de la prochaine console Xbox, qui nous permettra de tenir notre engagement de livrer la référence en matière de consoles de jeux. Phil Spencer

L’annonce de nouvelles consoles ?

À l’E3 2018, Phil Spencer a reconnu que Microsoft travaillait activement à l’élaboration de la prochaine génération de Xbox. À la conception, nous retrouvons donc la même équipe qui a travaillé sur la One X. Le nom de code qui se dégage de ce projet est “Scarlett”. Selon l’insider souvent bien informé Brad Adams, Microsoft voudrait gagner la bataille de la puissance. D’après les rumeurs, la machine serait équipée d’un processeur Zen 2 ainsi que des dernières technologies AMD pour ce qui touche au GPU. Microsoft viserait la démocratisation du 60fps pour du contenu en 4K, à l’image de ce que la One X a commencé à faire. Deux modèles seraient proposés pour un lancement prévu fin 2020, aux caractéristiques techniques différentes, à la manière de ce que nous avons avec la Xbox One S et la Xbox One X. Enfin, la console devrait être totalement rétrocompatible avec les jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox Originale déjà rétrocompatibles.

L’annonce de nouvelles consoles ?

La firme américaine semble en tout cas prendre cette nouvelle génération avec beaucoup de sérieux. Les nouveaux studios devraient être en mesure de livrer les premiers fruits de leur travail dans la fenêtre de sortie de cette “Scarlett”, pendant que le Game Pass comme les autres services de la marque continuent de se développer. Si l’on se fie à ce que Microsoft a déjà fait par le passé, nous pourrions également nous attendre à des patchs capables d’améliorer les titres déjà disponibles (comme passer Forza Horizon 4 aux 60 images par seconde sur la console). Enfin, Halo Infinite serait un titre parfaitement calibré pour aider au lancement de cette nouvelle machine, même si une version One est aussi dans les cartons. Après tout, The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Switch n’a pas souffert de l’existence de la version WiiU. À noter que selon les rumeurs, une Xbox sans lecteur disque à petit prix devrait être proposée cette année.

Play5tation”, continuer pour mieux régner

Alors que du côté de Microsoft, on répète à qui veut l’entendre que l’on prépare l’avenir, Sony se veut plus discret sur ses intentions. Nous apprenions en juin 2018 que PlayStation “se préparait à l’étape suivante”, selon les propos de Tsuyoshi Kodera (Président de Sony Interactive). Depuis, la firme a multiplié les gestes allant vers une annonce imminente : elle a annulé son événement PlayStation Experience, puis a annoncé qu’elle ne serait pas présente à l’E3 2019. Des signes qui ne trompent pas et qui semblent indiquer que Sony veut faire à sa manière pour l’annonce de sa prochaine machine, sans se plier à un calendrier imposé par la profession.

Notre filiale jeux vidéo est en discussion sur la direction à prendre et comment utiliser une grande plateforme telle que la PlayStation à l'avenir. Kazuo Hirai

L’annonce de nouvelles consoles ?L’annonce de nouvelles consoles ?

Il faut reconnaître qu’avec ses 90 millions de PlayStation 4 vendues, la firme japonaise a les arguments pour se laisser désirer et minauder. Les bruits de couloir voudraient que des rachats de studios soient prochainement annoncés, et que de gros titres fassent partie du lancement de la bête, comme un hypothétique Horizon Zero Dawn 2. Sony semble en tout cas s’amuser de l’attente suscitée par sa machine, et n’hésite pas à subtilement publier un fond d’écran “Play5tation” pour les fêtes de fin d’année.

L’annonce de nouvelles consoles ?

Les rumeurs évoquent également un nouveau casque PSVR, et il est vrai que nous imaginons mal Sony tourner le dos à cette technologie. Du côté de la politique, la société devrait continuer sur sa lancée et produire de gros jeux AAA orientés solo, quitte à avoir moins de deals avec les développeurs indépendants. Depuis la fin de vie de la PlayStation 3, Sony sait comment communiquer ses intentions et fait des choix payants dans sa stratégie. Tous les regards sont désormais tournés vers la rétrocompatibilité. Est-ce que le groupe va continuer à pousser les inscriptions au PS Now, ou va-t-il proposer une réelle fonctionnalité permettant à ceux qui possèdent d’anciens jeux à les faire fonctionner sur PS5 ? L’année 2019 devrait répondre à quelques questions en lançant officiellement le compte à rebours de l’arrivée de la prochaine génération.

De la “Switch 4K” dans les idées ?

La console hybride conçue par Nintendo proposerait une nouvelle version prochainement, disposant d’une mise à jour technique afin de permettre un affichage en 4K sur les télévisions compatibles. C’est en tout cas ce qu’affirmait en août 2018 Marcus Sellars dans une série de tweets supprimés depuis. Une rumeur à prendre avec des pincettes, même s’il serait bien possible de voir Nintendo contrecarrer les plans de ses rivaux avec la mise à disposition d’un nouveau hardware.

L’annonce de nouvelles consoles ?L’annonce de nouvelles consoles ?L’annonce de nouvelles consoles ?

Google va s’immiscer dans le trio, mais sur le Cloud

Alors que le paysage vidéoludique sur consoles s’anime autour des propositions faites par Sony, Microsoft et Nintendo, il se pourrait bien qu’un nouveau participant se joigne bientôt à la fête. Google pourrait effectivement faire l’actualité en 2019 avec son service de jeux vidéo en streaming. Nom de code ? “Project Stream”. Particularité ? Proposer exclusivement sur le Cloud tout un tas de jeux vidéo. Des serveurs munis de grosses cartes graphiques s’occuperaient donc d’envoyer un flux vidéo sur un client, comme n’importe quel PC muni de Chrome. Google se veut ambitieux et espère faire tourner un jeu comme Assassin's Creed Odyssey en 1080p et en 60 images par seconde, le tout avec un temps de latence se mesurant en millisecondes.

L’annonce de nouvelles consoles ?L’annonce de nouvelles consoles ?

Google devra cependant faire face à Sony et Microsoft qui semblent également miser sur le streaming. Dernièrement, Microsoft a d’ailleurs communiqué sur son “Project xCloud” qui promet de rendre les jeux Xbox jouables en streaming sur différents périphériques. Après la guerre des étoiles, il se pourrait bien que nous assistions à la guerre du Nuage.

Mis à jour le 07/01/2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
odjob77
odjob77
MP
le 07 janv. à 14:32

Tout comme c'est le cas pour la musique et les films, nous finirons par jouer à tous nos jeux en streaming.

Lire la suite...
xx_neo_geo_xx
xx_neo_geo_xx
MP
le 07 janv. à 14:31

La PS4 et Xbox one on vraiment étais de la merde pour moi, que des suites de jeux merdique , fade, sans évolution, le 20/20 sur god of war ma définitivement démontrer la mauvaise fois des sites de jeux vidéo sûrement payer pour flatter certains jeux ça démontre bien la pauvreté des éditeurs de jeux etc..

Jv.com vous avez oublié la console de Madbox 😤

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 14:33 par xx_neo_geo_xx
Ricos79
Ricos79
MP
le 07 janv. à 14:25

Google va "s'immiscer" dans le trio pas s'initier... Relisez vos articles SVP !!!

Lire la suite...
elbow17
elbow17
MP
le 07 janv. à 12:47

La ps5 pour les exclusivités et la xbox pour la retro.par contre un nouvel acteur performant,je n'y croit pas trop.il faut énormément d'expérience et d'année de travail pour rivaliser avec les mastodontes américains et japonais.

Lire la suite...
Monder78
Monder78
MP
le 07 janv. à 10:42

Si c'est pour avoir une ribambelle de remaster et remake, Je vois pas l'intérêt.

Lire la suite...
Top commentaires
Ricos79
Ricos79
MP
le 07 janv. à 14:25

Google va "s'immiscer" dans le trio pas s'initier... Relisez vos articles SVP !!!

Lire la suite...
SOMMAIRE

L’annonce de nouvelles consoles ?

Jeuxvideo.com