Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Creator Update : le point sur les nouvelles fonctionnalités Gaming de Windows 10 /

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

Page Dossier
Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?
Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?
PC
Partager sur :

C’est fait, Windows 10 est maintenant mis à jour et son nouveau Game mode, tout comme son service de streaming intégré nous tendent les bras. Une mise à jour qui soit dit en passant, ne nous a pas posé de problèmes particuliers. Mais les nouveaux outils de Microsoft sont-ils à la hauteur de vos espoirs ? Voyons cela ensemble.

Pour commencer, nous avons choisi de mettre à l’épreuve ce fameux mode jeu, et pour ce faire, nous avons monté une plateforme de test spécifique. Cette fonctionnalité reposant sur le principe d’une gestion plus fine des ressources matérielles, cela n’aurait sans doute servi à rien de le tester sur une de nos machines haut de gamme, qui par définition, n’en manque pas, de ressources. Nous avons donc choisi de nous placer dans le cadre d’un PC capable de faire tourner la plupart des jeux récents, mais qui présente certaines limites, et qui rencontre des difficultés à assurer un framerate élevé et / ou constant : Processeur Intel Core i3 6300 sur carte mère Z270, 8 Go de mémoire DDR4 cadencés à 2133 MHz, et carte graphique GTX 1050 2 Go GDDR5. Dans le même esprit, nous avons configuré les différents jeux que nous avons testés afin qu’il affiche un framerate en 30 et 60 FPS. Là encore, il s’agit de voir si l’on peut passer, grâce au mode jeu de Windows, d’une situation limite en termes d’expérience de jeu, à une situation plus confortable. Nous avons par ailleurs concentré nos mesures sur 5 jeux en particulier : Diablo III, Battlefield 1, The Witcher 3, Watch Dogs 2, et TERA.

Notre configuration de test pour l'évaluation du Game Mode

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

Enfin, et pour chaque jeu, nous avons monitoré le comportement de chaque composante du PC (consommation de RAM, activité du CPU et du GPU, consommation de mémoire vidéo), et mesuré le framerate moyen et le frametime des jeux, afin de voir si l’on constatait une stabilisation du flux d’images envoyé vers l’écran, signe d’une stabilisation des conditions de jeu (très grossièrement). Cette dernière mesure a été effectuée avec l’aide du logiciel PresentMon. Et bien évidemment, chaque jeu a fait l’objet de ce protocole avant la mise à jour Windows Creator, puis après, une fois le mode jeu activé dans le panneau général ET sous l’interface de la Game Bar.

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

Résultats de tous ces essais ? En quelques mots, c’est la déception qui prévaut. Tout d’abord, nous n’avons constaté aucune amélioration tangible du framerate entre nos sessions sous la précédente version de Windows 10, et nos sessions sous la version Creator Update, Game mode activé. Watch Dogs 2 affichait ainsi 34 FPS au compteur dans le premier cas, et 35 dans le second, un constat qui se retrouvait également sur Diablo III (71 puis 72 FPS), sur The Witcher 3 (35 puis 34 FPS), ou sur Battlefield 1 (48 puis 46 FPS).

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

Et du côté du frametime, qui ne représente plus une vision moyenne du nombre d’image traitée par seconde, mais le temps mis par le système pour processer chaque image, c’est un peu la même musique. Les courbes ne sont pas strictement identiques, nos sessions de jeu étant jouées et non programmées, mais que ce soient en termes de valeurs, d’amplitude, ou de nombre d’incidents (des moments ou le frametime affiche une forte variabilité), difficile de différencier celles qui auraient profité du mode jeu, et celles qui auraient fait sans (notez que nous n’avons affiché ici que les courbes de 3 jeux, mais les résultats que nous avons obtenus sur Diablo III et TERA confirmaient ces constatations.

Suivi de l'activité des composants de notre machine de test sur Battlefield 1 (Utilisation GPU, RAM physique et virtuelle, Utilisation CPU)

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

(En vert, avec Game Mode ; En rouge, sans Game Mode)

Enfin, terminons avec le suivi de l’activité des différents composants du PC, qui rejoindra les analyses déjà produites. Les charges sont identiques en matière d’occupation CPU, ou d’utilisation de mémoire vidéo, que l’on tourne avec ou sans Game Mode. Seule la gestion de la mémoire RAM semble marquer une légère amélioration, mais les différences qui se font jour ne sont d’une part pas généralisées sur tous nos titres tests, et paraissent d’autre part bien maigres, au regard des quantités consommées au global : on parle de quelques dizaines de Mo libérés, pour des consommations qui varient entre 6 et 8 Go.

Suivi de l'activité des composants de notre machine de test sur The Witcher 3 (Utilisation GPU, RAM physique et virtuelle, Utilisation CPU)

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

(En vert, avec Game Mode ; En rouge, sans Game Mode)

Au vu de ces résultats, difficile de dire que le Game Mode va véritablement changer ou améliorer vos conditions de jeu. Il faut toutefois signaler que selon notre expérience, Microsoft n’aura fait ici ni mieux ni moins bien que les logiciels que nous citions précédemment, et notre explication à cela est la suivante : les optimisations de fonctionnement sont sans doute présentes, mais la marge de manœuvre qu’il y a à gagner en limitant les interférences des applications non gaming reste tellement mince, au regard de la consommation en ressources matérielles d’un jeu triple A actuel, que les bénéfices restent difficilement mesurables. On pourra également signaler que notre étude n’aura porté que sur 5 jeux, et que sur certaines situations très contextuelles, le Game Mode pourrait avoir un impact, en empêchant par exemple le lancement d’un téléchargement en tâche de fond, ou un scan d’antivirus… Mais là encore, tout cela restera difficile à quantifier.

Mis à jour le 14/04/2017
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jonivtec
jonivtec
MP
le 03 mai 2017 à 12:43

Négative pour moi puisqu'elle désactive aussi mon programme d'overclocking gpu....avec une possibilité d'exclusion de programme sa pourrais être plus utile dans mon cas.

Lire la suite...
0-C-B
0-C-B
MP
le 24 avr. 2017 à 18:18

Ou comment les amateurs éclairés et doués de bon sens, dans les commentaires, ridiculisent un test à la mord moi le pif de "professionnels".

On est bien d'accord que sur un PC qui vient d'être re-installé ou une bête de course, ce test n'a aucun sens :)

Lire la suite...
Yzar
Yzar
MP
le 18 avr. 2017 à 12:53

Disons que pour x raison à 13h, le pc s'octroie des ressources pour mise à jour et autres, bah la il les ne les fera pas. Ca se mesure pas en 5 minutes et permet de garder un fps constant, pas d'en gagner

Lire la suite...
Yzar
Yzar
MP
le 18 avr. 2017 à 12:48

Non mais sérieux, on est neuneu la?
C'est juste que les maj automatiques, les maintenances automatiques du pc, différentes ressources utilisées par Windows se mettent en stand-by. Si vous voulez vraiment tester le mode jeu, lancez mise à jour, défragmentation, OneDrive et j'en passe avant de lancer le jeu.

Lire la suite...
aragonefrance
aragonefrance
MP
le 15 avr. 2017 à 16:03

Beh c'est complètement con comme test ! Le pc est beaucoup trop puissant ! Le mode Gameur est fait pour des petites et moyennes config... Ok un i3 c'est pas terrible, mais une GTX 1050 euuuuuuuuh..... Moi je vais la télécharger et essayer sur ma vieille 750Ti !

Lire la suite...
Pyskol
Pyskol
MP
le 15 avr. 2017 à 13:37

Un FX-8350, une R9-380X et aucun changement dans mes jeux.
Après, si c'est pour passer de 60 à 61 FPS, pour moi, c'est juste inutile.

Lire la suite...
Manytwo
Manytwo
MP
le 15 avr. 2017 à 12:13

C'est dommage, l'article et les tests font assez "pro" (description du matos, logiciels de capture , des courbes de partout...), sauf que le test à été fait comme un comparatif matériel, en installant juste le nécessaire.

C'est sur que si tu fais une install fraîche avec seulement les jeux en question il y a peu de choses qui vont interférer... comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, l'intérêt est de rédiger un max les ressources vers le jeu, donc ça n'a d'intérêt que si tu as beaucoup de choses qui tournent déjà sur la machine.
Par exemple en tant que dev, même sur mon pc perso j'ai beaucoup de processus gourmand en arrière plan, et j ai un script perso (appelé aussi gammode.ps1^^) pour arrêter ce que je peux.

L'idée viendrai plus de cas comme celui ci, il serai pertinent de refaire des test en installant des logiciels gourmand en arrière plan, même si cela rend les test difficiles ( plus il y a de paramètres variables , plus c'est difficile d avoir les mêmes bases pour comparer).

Lire la suite...
luciole34
luciole34
MP
le 14 avr. 2017 à 21:30

je me demande si ils ont bien activé le mode jeu , in game il faut ouvrir la barre de menu, aller dans les parametre et coché la case mode jeu ^^ je gagne 10 a 15 fps sur forza horizon3 avec un fx8350 et une gtx970 en 1440p

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 avr. 2017 à 20:59

pour resumer , virer cette merde de denuvo de vos jeux microsoft , c'est pas du bluff qui pourra arranger le fait que les jeux sous denuvo tourneront mieux ! pour le reste , on a deja 50 programmes de diffusion , prise de son , prise de video , etc qui font mieux alors votre creator bidule bidon ....par contre j'attend toujours que sur mon monstre de guerre , je puisse avoir du 60 fps stable sur forza horizon 3 , m'enfin je serais prevenu pour le 7 , je le prend pas en fin d'année et j'attend la version " sous le manteau " parce que fh3 ne tourne pas nickel en officiel , mais deja trouvable sur le net et sans drm a la con ! et apres sa veut empéche les gens honnete comme moi d'aller vers des solutions " non officiel " mais si c'est le seul moyen que vos jeux tournent correctement :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
kidnoff
kidnoff
MP
le 14 avr. 2017 à 20:35

C'est sur que plus votre Pc est puissant et moins il y aura de différence.

Lire la suite...
Top commentaires
Johnounet
Johnounet
MP
le 14 avr. 2017 à 12:42

Je pense que le mode Jeu n'est pas là pour nous faire gagner des fps, mais plutôt pour faire en sorte que nous ayons moins de baisse de framerate dues à des processus tournant en tâche de fond.

Je me trompe peut-être, mais cela me semblerait plus logique.

Lire la suite...
colombophile92
colombophile92
MP
le 14 avr. 2017 à 12:04

Sinon ce type d article c est super

Lire la suite...
SOMMAIRE

Windows 10 Creator Update et mode jeu : Quel impact sur votre expérience vidéoludique ?

Jeuxvideo.com