Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Comparatif : 37 casques audio filaires à l'essai, entre 60 et 280€ /

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave - Comparatif : 37 casques audio filaires à l'essai, entre 60 et 280€

Page Dossier
Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave
Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave
PC PS4 ONE Mac iOS Android
Partager sur :
Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
20 mars 2017 à 22:14:12
16/20
Spécifications
CompatibilitéPC, Mac, PS4
Transducteurs2x50 mm
Réponse en fréquence12 Hz à 28 kHz
Impédance32 ohms @1kHz
Sensibilité123 dB SPL/mW
Type microphoneunidirectionnel sur bras rétractable
Atténuation bruit microNon
Zones éclairéesOui, RGB
Rendu 7.1Simple effet surround
Poids336 g
Connexions disponiblesUSB

Vous l’aurez deviné, mention v2 oblige, le Kraken 7.1 ne sera pas une réelle nouveauté, puisqu’une première version de ce casque existe sur le marché depuis 2013. Et si l’on s’attachera évidemment à étudier les différentes évolutions de design que ce modèle V2 va apporter, ce dernier sera surtout attendu sur une question centrale : la signature sonore sera-t-elle toujours aussi chargée en basses ?

Indéniablement et d’un point de vue design, ce nouveau casque apparait comme un mélange équilibré entre l’ancien Kraken 7.1 et le ManO’War récemment lancé sur le marché. Du premier, il conservera son arceau simple et recouvert de similicuir sur le haut et d’un tissu aéré contre le crâne. Du second, il héritera de larges écouteurs aux coussins de cuir ultra molletonnés, soutenu par une armature en métal. Et l’ensemble fonctionne plutôt bien, le v2 gagnant subtilement en fermeté et en tenue, pour un niveau de confort très satisfaisant, à peine un peu lourd sur le haut du crâne où l’on aurait apprécié une mousse légèrement plus épaisse. Le réglage de la hauteur se faisant sur dix niveaux pour chaque écouteur, on trouve rapidement sa position préférée et le casque s’adapte en plus parfaitement à toutes les tailles de têtes, même les plus petites. Quant aux coussins, en plus d’être très doux, ils offrent un excellent niveau d’isolation et à moins d’utiliser le retour direct du micro, vous devriez vous sentir parfaitement protégé des bruits extérieurs.

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Au niveau de l’accessibilité des fonctionnalités, par contre, l’enthousiasme s’estompe un peu. Si le micro rétractable se montre pratique et ingénieux, avec son interrupteur ON/OFF placé directement sur son embout, l’accès à l’intégralité des autres fonctions passera par le logiciel Synapse du constructeur disponible sur Windows et Mac OS : volume du casque, du micro, atténuation des bruits ou activation du Surround. De facto, ces fonctions sont donc indisponibles avec la PS4, limitée en stéréo et pour laquelle le réglage du volume devient un vrai calvaire. On aurait aussi apprécié une simple entrée en mini-jack comme sur la version Pro du Kraken, histoire de se connecter aux manettes plutôt qu’à la console, les 2 mètres de câble étant franchement insuffisants pour en profiter.

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Sur PC en revanche, on profite d’un logiciel très complet, avec tout un tas d’options bien pratiques. Au-delà du calibrage du Surround, le casque profite d’un égaliseur 8 bandes (avec cependant des profils de base complètement ratés), d’un mixage multi-applications, d’un Bass Boost, et de quoi modifier la dynamique et la présence des médiums. Le gros plus, c’est qu’au-delà de leur activation, chacune de ces fonctions est couplée avec un fader pour les doser. Et dans cette affaire, c’est le micro qui en profite le plus.

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Il est ainsi possible d’utiliser graduellement le retour direct dans les écouteurs, la normalisation pour éviter les écarts de volume, de régler la sensibilité au poil et d’éliminer plus ou moins les bruits ambiants et autres artefacts du micro. Et comme la qualité de base de ce dernier est exceptionnelle, à la fois précise et chaleureuse, on a vraiment l’impression de prendre le contrôle de sa voix. Seul le réglage du rétroéclairage déçoit un petit peu, l’absence d’option pour faire varier la vitesse des enchaînements de couleurs étant absente. Sur ce point (et sur ce point seulement), le Steelseries Siberia 350 fait beaucoup mieux.

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Mais il est temps de s’attaquer au critère principal, à savoir la sonorité du Kraken 7.1 v2. Comme on s’y attendait un peu, le rendu sonore reste similaire au modèle original. En clair, c’est une véritable soupe de basses. Les graves sont bien trop présents pour être vraiment appréciables, et ils ont en plus le mauvais goût de manquer de précision (et accessoirement de gâcher tout le reste du spectre). Il faut donc passer par l’égaliseur pour ramener tout ça à un niveau appréciable, et découvrir des aigus assez fins comme des médiums bien définis. Si l’on n’est pas tout à fait au niveau du Sound BlasterX H7 ou du Plantronics RIG500E, le résultat global demeure cependant satisfaisant.

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est graveTest du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Reste que le prétendu 7.1, pourtant très mis en avant par le constructeur, se limite à un Surround basé sur un signal stéréo. Pas désagréable en soi, il n’apporte finalement aucun réel bénéfice en jeu, la spatialisation du son n’étant ni précise, ni dynamique. On apprécie quand même de pouvoir activer ou non cet effet par application au sein du mixeur, ce qui permet d’écouter de la musique en stéréo depuis son lecteur tout en jouant en Surround.

Les notes
+Points positifs
  • Confort et finition au top
  • Un micro vraiment performant
  • Le logiciel Synapse vraiment très efficace
  • Une vraie isolation phonique
-Points négatifs
  • Il manque des commandes intégrés au casque
  • En USB seulement
  • Beaucoup trop de basses de base
  • Le 7.1 insipide

Ce Kraken 7.1 v2 souffle un peu le chaud et le froid. D’un côté on profite d’un vrai confort, d’une finition exceptionnelle et d’un micro à toute épreuve, de l’autre on regrette un peu la qualité du 7.1 et la présence excessive des basses. Mais nous sommes quand même en présence d’un modèle aux qualités indéniables, dont l’utilisation au quotidien s’avère des plus agréables.

Profil de oliveroidubocal
L'avis de oliveroidubocal
MP
Twitter
Rédaction jeuxvideo.com
20 mars 2017 à 22:14:12
16/20
Mis à jour le 11/03/2019

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Plisklin
Plisklin
MP
le 04 oct. 2018 à 14:36

C'est un casque ouvert ??

Lire la suite...
Jeckojo
Jeckojo
MP
le 31 mars 2018 à 21:54

Et point important il n'englobe pas la totalité de l'oreille. Après un certain temps, il commence à faire vraiment mal par pression.

je ne comprend pas pourquoi il n'adopte pas une forme ovale ? personnes n'a d'oreille ronde a part les hyppopotames :monoeil:

Lire la suite...
Hometonch
Hometonch
MP
le 21 mars 2017 à 16:12

C'est le problème des casques Razer, trop de basse, mais facilement contourné en quelques minutes avec razer synapse

Lire la suite...
Kevinus54
Kevinus54
MP
le 21 mars 2017 à 12:14

J'ai le 1er casque kraken au bout de 6 mois il est tombé en panne et en 3 ans j'ai déjà ressoudé des nouveau fil car micro coupure dans les câble n'achetez pas du razer c'est de la M**** (en tout cas pour les casque audio)

Lire la suite...
SOMMAIRE

Test du casque Razer Kraken 7.1 v2 : L'heure est grave

Jeuxvideo.com