jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers & analyses des jeux vidéo /

Le jeu sur Linux est-il soluble dans le grand public ? (Etat des lieux de l'OS, 3 ans après la sortie du client Steam)

Dossier
Le jeu sur Linux est-il soluble dans le grand public ? (Etat des lieux de l'OS, 3 ans après la sortie du client Steam)
Le jeu sur Linux est-il soluble dans le grand public ? (Etat des lieux de l'OS, 3 ans après la sortie du client Steam)
PC Linux
  • Partager sur :

Les femmes et les enfants d'abord ! Depuis l’échec de l’opération Steam Machine organisée par Valve, le navire Linux ne serait plus qu'une réplique du Titanic : nombre d'utilisateurs en baisse sur Steam, performances en retrait, manque de rentabilité pour les développeurs, qui délaisseraient de plus en plus la plateforme… Le tableau brossé par de nombreux observateurs semble cataclysmique. Et pourtant, paradoxalement, la communauté Linux a plutôt vu l’année 2015 comme un excellent cru, d’un point de vue vidéoludique.

Un contraste que nous avons voulu tenter d’expliquer au travers de ce dossier. Ce faisant, nous en profiterons pour faire le bilan d’un système d’exploitation qui malgré les apparences et même s’il ne représente toujours pas une force qui compte dans le domaine du jeu vidéo, n’a cessé de se développer et de rallier de nouveaux fidèles ces dernières années.

Quelques précisions sur l'élaboration de ce dossier
Quoique signé de mon pseudo, il est important de préciser que ce dossier n'est pas le résultat de mon seul travail. Il a en fait été réalisé en étroite collaboration avec Narvart, lecteur de Jeuxvideo.com, et vieux routard du monde Linux. Et si j'ai effectivement donné à cet article sa forme, lui, s'est chargé de lui donner vie, par son travail de recherche et ses propositions d'approche. Aussi n'hésitez pas à le féliciter si le dossier vous plaît. Par ailleurs, j'en profite pour préciser que s'il y en a parmi vous qui souhaitent me proposer des sujets à développer, ou des articles, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
Mis à jour le 27/05/2016
Profil de kracou,  Jeuxvideo.com
Par kracou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC Linux

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
fruity101079
fruity101079
MP
10 juin 2016, 17:11

La faute aux constructeurs (et m$ qui leur graisse la patte) qui ne proposent que peu de drivers et aucun suivi.
Perso, j'ai abandonné a cause de ca. Ce n'est pas la faute a linux.
Et même sans parler de jeu video (l'affichage écran tout simplement) le support CG est catastrophique. Et jouer sans drivers officiels est pour ainsi dire impossible.
Et c'est ce manque de suivi qui plombe la stabilité des OS sous linux. Tellement de matériels, si peu de pilotes... (mettre à jour sa distribution et etre devant un bel écran noir car le driver ne support pas le dernier noyau et ne sera jamais mis à jour, etc...)

Lire la suite...
]Devilman[
]Devilman[
MP
02 juin 2016, 13:48

Perso, quand l'intégralité du catalogue Steam (ou pas loin, en tout cas la plupart des gros jeux) sera dispo sous Linux, plus aucun de mes PC ne tournera sous Windows...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
29 mai 2016, 17:12

Excusez moi ! Mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un Linux car ça fait (presque) 17 ans que j'entends ce nom sans savoir ce que c'est ? Merci.

Lire la suite...
Pathetique
Pathetique
MP
28 mai 2016, 22:25

Salut ! Vulkan est une bonne chose pour la portabilité des futurs titres mais Linux souffrira toujours de quelques tares avant de pouvoir prétendre devenir une plateforme Gaming :

La volonté de certains des principaux mainteneur du kernel de pas vouloir entendre parler de gaming et qui font tout pour l’empêcher ;

L’énorme difficulté pour Nvidia et AMD de maintenir leurs drivers a jour, surtout pour la condition au dessus ( les API kernel change exprès a chaque version pour leur mettre des bâtons dans les roues ) ;

L'absence de volonté des puristes libristes qui veulent pas comprendre que les drivers proprio pour les GPU sont indispensable pour faire tourner les jeux "AAA" ;

L'absence d'un mode Kernel permettant aux drivers de planter sans faire planter tout le système ;

En bref c'est avant tout un problème de politique interne...

Lire la suite...
letrocks
letrocks
MP
28 mai 2016, 15:12

Merci pour cette article , bien documenté et réaliste, dommage que JV n'indique pas quand le jeu sort sur linux ( comme les autres presse même indépendante). encore un petit effort. exemple, dans la presse vidéo, xcom2 est exclusif au pc, et ben non , il est sur mac et linux

un truc qui faut savoir, si vous avez une carte AMD, passer votre chemin, les performances ne sont pas du tout au rendez vous , carte geforce obligatoire (drivers de qualité sur linux)

un autre petit truc, linux c'est simple, ca depend des distributions, installer un logiciel est d'une simplicité enfantine quand il est present dans les depots . linux MINT est pour moi la meilleur

Lire la suite...
lordpoulet
lordpoulet
MP
28 mai 2016, 02:11

moi je pense que linux cest cracker la preuve les telephone android run sur linux et dautre machine mais je suis pas un pros ladedans mais respect pour linux ca cest sur

Lire la suite...
indeterminaty
indeterminaty
MP
28 mai 2016, 01:17

Le monopole de microsoft est un frein au developpement informatique.

Lire la suite...
sevdu31
sevdu31
MP
27 mai 2016, 19:11

en meme temps quand on voit certains constructeurs qui ne se donnent meme pas la peine de fournir des pilotes pour linux...
quand je vois la merde que c'etait pour trouver des pilotes decents pour la carte wifi de mon GE60, faut pas s'etonner si personne veut aller sous linux (qui pourtant est largement plus leger que l'usine a gaz windows)

Lire la suite...
Linoa-Aion
Linoa-Aion
MP
27 mai 2016, 18:58

il faudrai que Google sort Chrome OS sur les PC de bureau avec la compatibilité des appli Android. Théoriquement ça peu passer.

Faut savoir qu'a présent Chrome OS se vend mieux que Mac OS en US.

Lire la suite...
Kinginrin
Kinginrin
MP
27 mai 2016, 18:44

Un dossier similaire pour le Mac serait le bienvenu :-)))

Lire la suite...
Top commentaires
kingdomnegi
kingdomnegi
MP
27 mai 2016, 10:15

En soit faut pas chercher hyper loin pour comprendre pourquoi ça marche pas
C'est un cercle vicieux
Il y a peu d'utilisateur GNU/Linux? Les dev vont faire moins d'effort pour mettre des jeux stables sur Linux
Il y a peu de jeu stable sur GNU/Linux? Les utilisateurs vont moins se jeter sur Linux
C'est malheureux mais c'est ainsi :/

Lire la suite...
lapineige
lapineige
MP
27 mai 2016, 10:23

Un bon dossier, plus fouillé que la moyenne, plus réaliste aussi, et intéressant.

Pour les steam machines, c'est clairement un épiphénomène qui n'a rien de significatif, même sous windows le concept était trop bancale pour percer, et s'est fait attendre.
Valve a en effet fait beaucoup de bien en poussant GNU/Linux au niveau de steam, le nombre de jeux augmente très fortement depuis quelques temps, ça devient confortable en effet, même si le gros consommateur de AAA notamment d'Ubisoft ou EA passera son chemin.
Et l'échec des steam machines n'arrête pas cette tendance. Comme dit à la fin Vulkan est un gros espoir, qui n'a que des avantages et pas que pour les jeux sous GNU/Linux.
Par contre niveau réputation, SteamOS étant vraiment un raté (et en rien représentatif des autres distributions), ils n'ont pas aidé.

Au niveau du comparatif perfs, la difficulté dans beaucoup de benchs c'est de comparer les perfs entre deux jeux OpenGL non optimisés pour la plateforme / optimisés pour les deux. Très souvent le duel Direct3D optimisé/OpenGL non optimisé n'est pas en faveur du dernier, alors que les exemples du type Left4Dead (OpenGL des deux côtés, bien adapté) montre un gain conséquent.

Un bon point pour l'auteur au niveau des stats, il a pris en compte le fait qu'une baisse en pourcentage à elle seule ne veut rien dire, le nombre augmente.
Et comme indiqué, utiliser les stats steam n'est pas suffisant, bon nombre ne l'utilisent pas, les chiffres réels sont certainement plus importants (mais difficiles à chiffrer). Et certains joueurs n’achètent pas non plus sur GoG/Humble bundle, et utilisent Wine par exemple.

Merci Narvart pour ce dossier :)

Lire la suite...
FIL D'ACTUS
  • News business : Behaviour Interactive ferme son studio de Santiago
    PC - ONE - IOS - ANDROID
  • News jeu : Call of Duty WWII : Une nouvelle mise à jour déployée
    PC - PS4 - ONE
  • News astuce : COD WW2, guide multijoueurs : astuces et conseils pour gagner en Mêlée Générale
    PC - PS4 - ONE
  • News astuce : Overwatch, Moira : son ulti est-elle trop faible ? Comment l'utiliser pour en tirer le maximum
    PC - PS4 - ONE - MAC
  • News jeu : PUBG : NoClip publie un portrait de Brendan Greene
    PC - ONE
Toutes les news