Menu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / Derniers dossiers / Au Pays de Nintendo #2 : La Wii U, Metroid et l'homme de l'ombre /

Mais où se cache la série Metroid ? - Au Pays de Nintendo #2 : La Wii U, Metroid et l'homme de l'ombre

Page Dossier
Mais où se cache la série Metroid ?
Mais où se cache la série Metroid ?
Switch WiiU 3DS DS Wii GB GBA NGC Nes SNES
Partager sur :

Voilà une question que les joueurs se sont souvent posée... Mais pourquoi Nintendo n'annonce pas un nouveau Metroid ? Une série portée haut dans les cœurs de nombreux fans, mais dont les épisodes semblent sortir au compte-goutte. Mais si vous pensiez que Nintendo veut juste vous torturer, vous êtes loin du compte...

Une série mythique

Mais où se cache la série Metroid ?

Si vous demandez à un fan de Nintendo quels sont pour lui les séries-phare de la firme, Metroid ferait sans aucun doute partie du Top5. Et quand on connaît la ludothèque impressionnante du grand Big N accumulée depuis des décennies, ce n'est pas peu dire. Metroid fait partie de licences qui n'ont pas de réels détracteurs. Non seulement elle nous a offert des jeux de très grande qualité, dont certains font partie des meilleurs jeux jamais créés toutes époques et plates-formes confondues (Super Metroid et Metroid Prime), mais elle se place comme un univers mature chez un éditeur/constructeur autrement connu pour des titres relativement grand public.

Mais où se cache la série Metroid ?Mais où se cache la série Metroid ?

En effet, les aventures de Samus Aran n'ont jamais prétendu parler au même public que les Zelda, Mario et consort. le premier épisode, dont ce sera le 30ème anniversaire le 6 août prochain, était particulièrement inspiré du premier film Alien, qui rappelons-le était un film de science-fiction claustrophobique plus proche du film d'horreur que du film d'action. Et cette dimension horrifique, portée par une ambiance moite, des créatures inquiétantes, des musiques angoissantes et un immense sentiment de solitude, est la caractéristique principale de la série Metroid, excepté peut-être les Prime. Bref, des particularités qui lui promettaient un certain succès en s'éloignant des univers colorés habituels de Nintendo. Mais devant l'engouement que semble susciter la série dans la bouche de ceux qui en parlent, on peut se demander pourquoi la firme de Kyoto ne nous abreuve pas plus régulièrement de Metroid, comparés aux Zelda pour donner un exemple concret d'une série née la même année.

Le succès d'estime ne fait pas tout

Mais où se cache la série Metroid ?

Ce qui fait la force de Metroid est aussi, sans doute, ce qui fait sa faiblesse aux yeux de Nintendo. Quand on sait que les campagnes marketing du Big N s'adressent autant aux parents des joueurs qu'aux joueurs eux-même, il est difficile de leur présenter un titre qui utilise autant les codes des films d'horreur. Les Metroid sont des jeux sombres et peu accueillants dans lesquels il n'y a pas vraiment de place pour l'humour ou la sympathie. C'est à peu près tout le contraire de l'image que Nintendo veut se donner auprès du grand public. Fatalement, il est donc difficile de mettre un Metroid en avant. Et pourtant, si Nintendo veut s'assurer de la qualité des jeux Metroid, il faut que ce soit des jeux à gros budget, ce qui engendre une belle campagne marketing pour s'assurer que les ventes suivent. Un dilemme délicat qui pose forcément problème. Bien évidemment, Nintendo ne renie pas Samus Aran, mais elle n'est clairement pas leur égérie, alors que de nombreuses licences pourraient être jalouses du succès critique de la série, qui se place sans doute dans le Top10 du jeu vidéo. Mais s'il s'agit là d'une petite épine dans le pied des papas de Mario, c'est n'est pas le plus embêtant.

Mais où se cache la série Metroid ?Mais où se cache la série Metroid ?Mais où se cache la série Metroid ?
Mais où se cache la série Metroid ?

Malheureusement, que ce soit dans la musique, le cinéma ou le jeu vidéo, on sait pertinemment que succès critique ne rime pas toujours avec succès commercial. Metroid fait-il partie des séries les plus aimées de Nintendo ? Oui. Mais fait-il partie des plus vendues ? Absolument pas. Un exemple simple. Des séries comme Mario ou Pokémon cumulent a plus de 200 millions d'unités vendues. Même les Zelda, qui se veulent bien plus rare sans doute à cause d'un fort coup de production, se sont écoulés à environ 65 millions d'exemplaires. Metroid ? Seulement 17 millions d'exemplaires, tous épisodes confondus... c'est moins que les Animal Crossing, pour vous donner une idée. Mais le plus surprenant, c'est de se rendre compte à quel point le succès critique et le succès commercial de certains opus sont aux antipodes les uns des autres.

Mais où se cache la série Metroid ?

Le cas le plus flagrant est sans aucun doute Super Metroid. Oui, celui-la même qui est aujourd'hui reconnu comme un des plus grands jeux de tous les temps, et je pèse mes mots. A sa sortie, les critiques furent tout simplement élogieuses, voire dithyrambiques. Un gameplay d'une profondeur inouïe, une structure intelligente, une ambiance incroyable et oppressante, des musiques à couper le souffre, bref, tout pour obtenir les notes parfaites et quasi-parfaites qu'il a obtenu. Et pourtant, Super Metroid ne s'est vendu qu'à 1,4 millions d'exemplaires. Cela vous semble correct ? Pour un jeu de cet acabit, il s'agit d'une désastre. Car Super Metroid, c'était un super AAA de l'époque, une production sur une durée totale de trois ans, plus longue que de certains gros jeux actuels. Un échec choquant dû à des facteurs qui n'avaient aucun rapport avec les qualités intrinsèques du jeu. Si le timing de sortie n'était pas idéal, au milieu de titres sans doute plus populaires, c'est l'écart entre le public visé et le public de la Super Nintendo qui fut le plus gros problème. Et si aujourd'hui, tout le monde reconnaît la qualité de Super Metroid, c'est parce qu'il a été re-découvert grâce à l'émulation et à la communauté des speedrunners, qui ont rapidement compris que le jeu décelait de nombreux secrets, dont certains furent découvert plus d'une décennie après sa sortie... Quand je parlais d'un gameplay proche de la perfection, je ne mentais pas.

Mais où se cache la série Metroid ?Mais où se cache la série Metroid ?

Gaming-Live de Super Metroid 1/4 : Introduction

Chargement de la vidéo Super Metroid Gaming Live

Le problème, c'est que le succès d'estime immédiat et le succès populaire tardif ne remplacent pas l'argent. Et un tel échec sur un projet aussi titanesque, ça marque. Pendant longtemps, on a cru que Nintendo ne ferait plus jamais confiance à Metroid. D'ailleurs, Nintendo avait bel et bien fait une croix sur Samus Aran, persuadé que leur public n'était pas adapté à l'univers du jeu. Il faudra 8 ans à Nintendo pour sauter le pas et finalement retenter le coup avec deux jeux sortis en 2002, Metroid Fusion et Metroid Prime. Heureusement pour Samus, les deux furent des succès commerciaux et critiques et la licence a pu se relancer. Cela dit, on reste bien loin des Mario, Zelda et consort et il reste difficile pour Nintendo de mettre la main à la pâte sans se poser la question de la rentabilité. Et ce n'est sûrement pas le dernier opus en date qui risque de rassurer la boîte. Metroid Other : M, sorti en 2010 sur Wii, ne s'est vendu qu'à 1,36 millions d'exemplaires, c'est à dire un peu moins que Super Metroid, sur une console qui s'est vendu 2,5 fois plus que la Super Nintendo. Pire encore, si les critiques sont bonnes, elles ne relèvent plus, en moyenne, du niveau d'excellence auquel la série était habituée. Un nouveau coup dur qui reposa la même question : le public Nintendo est-il adapté à la licence Metroid ?

Mais où se cache la série Metroid ?

Le résultat, aujourd'hui, est simple. Il n'est pas impossible que l'on doive attendre encore longtemps avant de revoir un nouveau Metroid. Et oui, je fais exprès de faire comme si le futur Metroid Prime Federation Force n'existait pas. Non pas que je le considère comme un mauvais jeu, vu que je n'y ai pas touché. Mais je pense ne pas exagérer en le traitant comme un pur spin-off, surtout qu'on peut aussi se poser de sérieuses questions quant à la soudaine disparition médiatique de ce jeu, étonnant pour un titre qui était déjà jouable à l'E3 dernier. Pas un mot depuis juillet, c'est forcément bizarre.

Au final, Metroid risque de rester une série aussi adulée que rare. De part son univers, on voit mal comment elle pourrait devenir un énorme succès commercial tant que Nintendo visera un public aussi jeune et familial avec ses consoles. Toutefois, je ne vois pas Samus Aran disparaître du jour au lendemain comme le fit F-Zero et si toutes les consoles n'ont pas eu leur Metroid (la N64, la Game Boy Color et la Wii U, sûrement de manière définitive), il n'est pas impossible que la chasseuse de prime nous fasse un petit coucou un jour, sur NX...

Mais où se cache la série Metroid ?
Mis à jour le 16/02/2016
Wii U Nintendo 3DS Nintendo Nintendo Switch Nintendo DS Wii Gameboy Gameboy Advance Gamecube Nes Super Nintendo Action FPS Tir Aventure Plate-Forme Retro Studios Team Ninja Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 07 mars 2016 à 17:15

Plus de Metroid, plus de Nintendo !!!! Nintendo eux méme ne comprennent plus rien !
Il en va de méme pour F-zero !!

Lire la suite...
Commentaire édité 07 mars 2016, 17:16 par ludopad-pro
damsamus
damsamus
MP
le 02 mars 2016 à 07:13

Si ils en veulent pas, qu'ils la vendent cette sublime licence!
ça fais deux fois que je me trouve en touche sur Metroid!
il y as pleins de gens qui pourraient leur acheter l'ip et nous offrir du bon ( Id software par exemple

Metroid c'est dans mon top 10 des licences de rêves!
Et attendre pour peux ou un calme plat après un gros bourrage j'en ai marre!
Un metroid par consoles ça serait bien.

Metroid 5, Rayman 4 et bien d'autres méritent leurs chance !

Lire la suite...
gaelrasengan
gaelrasengan
MP
le 28 févr. 2016 à 19:18

Je pense que Nintendo devrait encore laisser une chance à cette série et faire un véritable come back.

Ils avaient déjà bien réussi le coup avec Metroid Prime sur Gamecube, qui est encore l'épisode avec le plus de ventes. Même l'épisode 3 de la série des Prime est 3e dans ce classement !

Sans compter qu'on a eu un coffret trilogie de sortit qui rajoute plus de 600.000 ventes aux versions originales déjà sorties.

Et oui, je suis franchement désolé, mais non, Other M n'est PAS le Metroid le moins vendu de la saga ! Il est sortit en fin de vie de la console, à une époque où c'était un peu le vide astral niveau ventes et vrai bons jeux à sortir. (des jeux comme Metroid Zero Mission, Prime Hunters ou encore Pinball ont fait pire ! Bien pire ! Alors que Zero Mission et Prime Hunters sont loin d'être des mauvais Metroid !)

Du coup, on peut se poser la question : pourquoi Nintendo a mit la série en pose ? A cause des ventes ? Possible, mais dans ce cas, je répondrais que les derniers jeux Kirby avant la 3DS et la Wii U ont fait à peine mieux que les Metroid et pourtant, on voit encore aujourd'hui des jeux Kirby sortir.

A cause de son ambiance un peu trop mature pour un jeu Nintendo ? Possible, mais dans ce cas, je citerai une autre série avec un scénario et une ambiance qui le sont tout autant (sans être choquant) : Fire Emblem. Et pourtant, ce n'est pas à cause de ça que la série à bidé. C'est surtout dû au fait qu'elle est apparue assez discrètement sur GBA et que les autres jeux ont suivit cette tendance (c'est surtout dû au fait que peu de marketing a tourné autour de ces jeux). Awakening aurait été le dernier jeu de la franchise, et pourtant, il a fait une remontée spectaculaire de ce côté là ! (Et Fates a l'air d'être bien partit pour battre son record)

Donc ma théorie serait plutôt : c'est à cause de Other M que le silence radio était présent après sa sortie. Nintendo voulait proposer une nouvelle dimension d'ambiance et de gameplay (et de scénario) vu que Prime 3 était le dernier Metroid de Retro Studio. Ils ont vu grand, un peu trop grand de ce côté là. Et je pense qu'en s'intéressant également aux fans de la saga qui suivaient (ou découvraient) la série depuis leur come back sur le premier Prime, ces derniers ont dû être un peu perdu, n'ont pas spécialement adhéré au nouveau style, à la nouvelle ambiance ou à Samus qui parlait (Prime 3 s'en est sortit de justesse à l'époque, mais Samus ne parlait pas. Y avait juste des gens). Et c'est en partie pour ça que le jeu a moins marché commercialement (beaucoup moins au niveau critique). Car à part ça le jeu est juste super beau (presque HD. D'ailleurs il est bien plus beau en tournant sur Wii U avec le cable HDMI), le gameplay combinant TPS et FPS est franchement bien foutu, y a pas mal d'excellence dans la mise en scène, la bande son c'est du Metroid pur jus, on retrouve pas mal de fan service comme la scène finale de Super Metroid au début du jeu dans une cinématique incroyable pour les capacités de la Wii...

Du coup, une autre de mes théories concernant Federation Force, serait la même qu'avec la série Fire Emblem et Shadow Dragon. Pour ma part je pense que Shadow Dragon a été sortit à l'époque pour faire patienter les quelques fans de la série à l'époque qui voulaient un autre épisode à tout prix. Et du coup, Nintendo et Intelligent System bossaient sans doute à fond à l'époque, sur un nouvel épisode en proposant le paquet niveau contenu, gameplay et d'autres trucs... et ils se sont sans doute dit "ce jeu c'est la dernière chance à cette série. On fait ça pour les joueurs, mais si le jeu ne marche pas, c'est terminé, plus de Fire Emblem". Et du coup, il a vraiment bien marché et la série semble continuer pour pas mal de temps (surtout avec Fates)

Hé bien je crois que Nintendo semble faire pareil avec Metroid. Pourquoi Federation Forces sort ? Pour faire patienter les joueurs afin qu'ils ne restent pas sur leur faim, tout en les testant pour voir à quel point ils veulent un nouveau vrai jeu de la saga. Et je pense qu'à l'heure actuelle, Nintendo travaille sur un vrai Metroid, mais attendent avant de l'annoncer. Ils attendent le bon moment (surtout que la Wii U est presque en fin de vie et que les chances de voir un nouvel opus sur console de salon, serait sur NX).

Ce n'est qu'une théorie comme une autre, mais en y réfléchissant, je pense que Nintendo n'abandonnera pas la série. Je pense qu'Other M a fait assez bien douté l'entreprise, même si au niveau commercial, on a vu pire.

Surtout que des jeux comme F-Zero ont fait bien pire (même Starfox qui est dans une situation plus ou moins similaire avec la saga de Gunpei Yukoi, aura droit à son épisode Wii U, après un passage sur 3DS et DS assez difficile)

Lire la suite...
Avi900
Avi900
MP
le 28 févr. 2016 à 03:50

Avec tous les gosses qui jouent à Call of, je vois pas en quoi Metroid serait choquant ou sombre ou flippant ou violent... C'est ma série de jeu préférée après Zelda et ça me désole ne pas avoir revu Samus dans un de ses jeu depuis Other M en 2010. Et homi les jeux Metroid, Nintendo n'a toujours pas fait évoluer Samus dans les derniers Smash Bros, elle a toujours le même arsenal depuis la GameCube que je trouve faible par rapport à ce qu'on a dans les jeux Metroid.

Lire la suite...
Dsman2009
Dsman2009
MP
le 28 févr. 2016 à 01:37

Ba si il y a Metroid : Federation force sur 3ds :hap:

Lire la suite...
dedale34
dedale34
MP
le 24 févr. 2016 à 12:52

C est pas compliqué, j aurai acheté une Wii u juste pour ce titre.

Lire la suite...
worms62
worms62
MP
le 22 févr. 2016 à 19:41

je suis dépité de cette situation moi qui adoré metroid depuis les premières heures. Mais quand j'y joué beaucoup de mes potes me disaient que c'était nul. moi je disais j'adore lol

Lire la suite...
Commentaire édité 22 févr. 2016, 19:42 par worms62
Kilojoule
Kilojoule
MP
le 20 févr. 2016 à 16:33

Je trouve ça d'autant plus dommage que Nintendo laisse tomber Metroid parce que ça complèterait leur offre.

Il y aurait les jeux pour les "gosses" comme Mario, Zelda, Pokémon et des jeux plus matures : Metroid, F-Zero (on a le droit de rêver non ? :hap:) par exemple.

P.S. : et par "mature", j'attends autre chose que simplement un bonnet G pour la poitrine de Samus... :hum:

Lire la suite...
windirpower
windirpower
MP
le 20 févr. 2016 à 12:20

Excellent article mais qui ne fait que confirmer ce que j'ai toujours penser: C'est en partie les pro N qui font reculer Nintendo. Oui, Metroid est un jeu un peu glauque et inspiré de Alien mais il reste l'un des plus grand chef d'oeuvre de tous les temps. Il semble que plusieurs pro N ne jurent que par des jeux mignons et enfantins et ils voudraient que Nintendo leur serve constamment les mêmes Mario et spin off qui sont répétitifs et ennuyant, ne laissant jamais place à des jeux plus sombre comme Metroid. Pourtant, bien des pro ps4 seraient comblés de voire un jeu de qualité comme Metroid débarquer sur ps4. Peut-être que Nintendo doit changer de public-cible ou l'agrandir.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 févr. 2016, 12:24 par windirpower
Thelus_Rozumnee
Thelus_Rozumnee
MP
le 17 févr. 2016 à 12:48

Échec commercial pourquoi ?

Parce que personne n'en a entendu parler, Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a RIEN niveau marketing de al part de Nitendo, aucuns efforts !
Enfant je possédait toutes les nitendos, et il a fallut que je sois sur DS à mes 15ans pour ENFIN découvrir Metroid merde et c'est aujourd'hui une des licences que j’apprécie le plus, et pourtant j'aurai très bien pu passé a coté...

Metroid n'a profité d'aucuns events, d'aucunes grosses promos, rien...
On parle du 25th anniversary ? RIEN
comme tout le reste

http://www.noelshack.com/2016-07-1455709638-inju25ice-by-ronnieraccoon-d4jpyfj.jpg

Aujourd'hui j'en suis au point ou je hais Nitendo de laisser pourrir Samus...
Si vous ne voulez pas faire de vrais jeux matures, sombres, et porter vos couilles, revendez la licence bande de lopettes en costard...! grrrr !!

dsl... :c

Mais quand aujourd'hui le jv est une pratique populaire avec une moyenne d'âge de 30piges, voir des gens comme ça croire que le public se limite au +3, et brider de superbes jeux... Ils n'ont aucunes excuses j'appelle ça de la lâcheté

Lire la suite...
Top commentaires
DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
le 16 févr. 2016 à 14:30

Le cas de Other M est encore à part. Le jeu a le cul entre deux chaises. Il ne s'adresse pas vraiment aux fans de la licence (puisqu'il ne reprend aucun des codes de la licence, de l'ambiance sombre et solitaire au level-design labyrinthique, rien de tout ça n'est dans Other M), et en même temps, il cherche à leur plaire avec du fan-service mal amené (les évolutions de Ridley, dont on se fout en fait car ça n'apporte strictement rien à l'histoire, et la mère Metroid, que l'on avait pas vu depuis Metroid 2 - qui, cela dit en passant, est probablement le Metroid le plus glauque et flippant de la série, chose d'autant plus surprenante que c'était un jeu GameBoy).

Anagund, tu parles de la volonté de Nintendo de s'adresser à un public jeune, "enfantin", ou tout du moins tout public, et c'est finalement la démarche qui a été entreprise avec Metroid Prime Federation Force, avec son esthétique très cartoon (assez proche des dessins animés actuels), à mille lieux de l'ambiance initiale de la série.

Le résultat fut sans appel: les fans ont détesté (à raison, eux qui attendaient au moins deux vrais Metroid, un sur 3DS et l'autre sur Wii U), et le grand public n'est pas davantage intéressé par ce titre. La volonté de Nintendo de "détourner" un peu ses licences, à l'image de ce qu'ils font depuis longtemps avec Mario et de ce qu'ils ont fait récemment avec Zelda (les Hyrule Warrior) ou Pokemon (les différents jeux gratuits sur 3DS et le Pokken Tournament à venir sur Wii U) ne peut pas forcément s'appliquer à tous les types de jeux.

Nintendo a aussi le cul entre deux chaises, à vouloir jouer inlassablement la carte du "tout public" tout en proposant des licences "de niche" (dont fait parti la licence Metroid, mais dont fait également parti F-Zero et Kid Icarus). Ils doivent abandonner cette image s'ils veulent réussir à séduire davantage et à se relancer sur le marché du jeu vidéo. Ils pourraient tout à la fois proposer des licences "grand public" et des épisodes plus "hardcore" (ou de niche) de ces licences. Les joueurs ont pesté contre la trop grande facilité des récents épisodes de Mario, mais ont loué la difficulté des derniers Donkey Kong Country (qui sont purement géniaux). Ajoutons que tant la presse que les joueurs ont loués les qualités indéniables des Metroid Prime (surtout du premier, qui n'est ni plus ni moins que la transposition parfaite en 3D de Super Metroid).

Ils ont des licences qui ont un fort potentiel, mais il faut qu'ils réapprennent à les exploiter intelligemment, et ils doivent cesser de vouloir toujours s'adresser au grand public, car ça ne fonctionne pas à chaque fois.

Des jeux comme les Souls (Demon's Souls, Dark Souls) sont des jeux qui s'adressaient, au départ, à un public de niche, et pourtant ils ont réussi à séduire bien au delà. En quoi cela serait-il impossible pour une licence Nintendo?

Leur autre gros défaut est qu'ils ne sont, semble-t-il, pas assez à l'écoute de leur public, qu'ils soient dans leurs idées et qu'ils n'en démordent que difficilement. Le gros revers qu'a subit Metroid Prime Federation Force a dû leur secouer un peu les idées, et je suppose que Nintendo est en train soit de retravailler complètement le jeu (ce afin de correspondre davantage à ce que les fans attendent, soit un vrai Metroid, dans la veine des épisodes 2D et 3D et pas de Other M - dont les faibles ventes auront envoyé un signal fort, j'ose l'espérer), soit ils l'ont abandonné et ne sortiront Blast Ball qu'en petit jeu multi sur l'eShop.

Il y a énormément de choses à faire avec les licences Nintendo, des choses vraiment intéressantes et pertinentes (imaginez un croisement entre la licence Zelda et le gameplay d'un Souls, par exemple, ou ce qui a été intégré avec Metroid Prime 3 et Prime Hunter, un Metroid dans lequel tu visites plusieurs planètes, avec diverses civilisations intéressantes, il y a un énorme potentiel dans ces licences!), mais reste à savoir si les ventes suivent, et l'image que Nintendo a auprès des joueurs reste un de leurs plus gros problèmes (ces mêmes joueurs qui trouvent les jeux Nintendo trop "casu", trop faciles, trop enfantins, mais si Nintendo leur proposait d'excellents titres difficiles, moins accessibles et plus "élitistes", ils arriveraient encore à pester).

Lire la suite...
]Khand[
]Khand[
MP
le 16 févr. 2016 à 13:41

Le semi-echec qu'a été Other M a surement refroidi Nintendo :-(
Metroid Prime 3 aussi n'a pas forcément eu le succès attendu.

Mais je ne désespère pas de revoir Samus un jour car pour moi Metroid Prime 1 & 2 sont dans les meilleures jeux auxquels j'ai joué :ok:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (10)
  • Vidéos (16)
  • Images (270)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (28)
  • Vidéos (29)
  • Images (878)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (14)
  • Vidéos (8)
  • Images (58)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (11)
  • Vidéos (2)
  • Images (91)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Metroid Fusion
WiiU3DSGBA
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (11)
  • Vidéos (12)
  • Images (57)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
SOMMAIRE

Mais où se cache la série Metroid ?

A LIRE AUSSI
Jeuxvideo.com
Boutique
  • Metroid : Zero Mission GBA
    299.90 €
    437.49 €