Small playerBig playerCréer un contenu

Chargement du lecteur vidéo...
Chronique La nostalgie : le MMO à ses débuts
73665 vues
PC
  • Partager sur :

Krayn revient sur les jeunes heures du MMO en nous racontant son histoire.

Mis à jour le 24/12/2014

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ItsMorphinTime0
ItsMorphinTime0
MP
02 sept. 2015, 20:33

Sans aller jusqu'à dire que les MMO d'aujourd'hui sont trop "fast-food" (tout est accéléré, le joueur est énormément assisté), je pense que le vrai problème c'est que la plupart des gros MMO qui sortent semblent s'aligner sur cette tendance, aucun ne prend le risque de lâcher les joueurs dans un monde à l'ancienne sans leurs outils habituels, par crainte d'être délaissé par les joueurs actuels trop attachés au confort de tout savoir et tout contrôler (menus, addons, ...).

Certains disent donc que "les MMO c'était mieux avant", simplement parce que le type de MMO qu'ils affectionnent n'est plus représenté dans le paysage des nouveautés (ce qui est bien dommage).

Je vais prendre un exemple extrême pour faire un parallèle : si le succès des MOBA avait entraîné une disparition des vrais RTS, les joueurs de RTS dégoûtés par les MOBA auraient dit : "les RTS étaient mieux avant".

Il suffirait donc que des MMO "à l'ancienne" sortent à côté de nos MMO actuels pour que tout le monde soit content, mais les développeurs estiment sans doute que ça ne serait pas rentable (et vu le nombre de MMO "ambitieux" qui se sont écroulés rapidement, ils ont probablement raison sur ce point).

Par ailleurs, la prospection des données d'un jeu et le partage d'informations sur internet (cartographie des régions, étapes des quêtes, dégâts des attaques, liste des objets, capacités des boss, lieux cachés etc) rendent aujourd'hui quasiment impossible la création d'un MMO aussi "mystérieux" qu'il pouvait l'être autrefois.

Pourtant, à titre personnel, je reste persuadé que si un studio majeur parvenait à mettre en place un MMO "mystérieux", restituant la sensation de découverte et de communauté tels que décrits dans cette vidéo (loin des MMO actuels où toutes les informations sont immédiatement disponibles pour le joueur), les retours positif sur cette expérience pousseraient les éditeurs de MMO à creuser davantage de ce côté-là.

Le succès de WoW n'est-il pas lui-même basé sur sa réputation acquise lors de Vanilla, à l'époque où chaque Royaume était un vase clos dont les joueurs se connaissaient tous plus ou moins, et où le monde d'Azeroth était en soi un intérêt du jeu avec ses régions à explorer sans vol et ses lieux insolites cachés à découvrir ?

Lire la suite...
samilan345
samilan345
MP
10 févr. 2015, 00:05

croiser des monstres beaucoup trop fort pour moi. Me perdre dans je ne sais quelle région montagneuse durant http://filmycomplet.com/bob-leponge-le-film-un-heros-sort-de-leau/ Krayn revient sur les jeunes heures du MMO en nous racontant son histoire

Lire la suite...
Maitre_Eternel
Maitre_Eternel
MP
29 déc. 2014, 22:55

Mon premier jeux c'était Metin 2 suivit de Grand fantasia
(maintenant je suis sur Elsword, eden eternal, TERA; archeage

Lire la suite...
_-Stef-_
_-Stef-_
MP
26 déc. 2014, 15:12

Merci Krayn :)

Lire la suite...
wable
wable
MP
19 déc. 2014, 01:13

La claque sur la beta de lineage 2.... c'est clair...
j'ai toujours trouvé que EVE online c'etait lineage 2 dans l'espace dans le principe, TOUT dépend des joueurs, et les joueurs ont une vrai influence sur l'univers, et c'est la loi de la jungle.
j'ai toujours adoré cette mise en avant de la communauté, c'est malheureusement plus assez présent je trouve :(
se faire une blacklist de tous les joueurs qui nous ont PK pour se venger plus tard c'etait quand meme cool xD

Lire la suite...
Remy66fr
Remy66fr
MP
18 déc. 2014, 23:05

Krayn , as-tu deja jouer à everquest (1 ou 2 ) vous l'avez cité , en parlant de landmark , mais pas plus que ça ^^ .

Lire la suite...
wapkagut
wapkagut
MP
06 déc. 2014, 06:49

Pour faire parti de cette catégorie de joueur, je pense qu'il serai bien que tu dévloppe un peux plus, que tu parles oui des débuts de World of warcraft, mais aussi ce que cela a engendré chez les autres.
Je me rappelle notamment de Star wars galaxies, qui avait revu tout son gameplay pour "copié" la sauce de WoW, histoire de tenté de retrouvé certain joueur, etc =)

Je pense que beaucoup aurai à apprendre, et d'autre à ce rappeler ^^

Lire la suite...
bobablaze
bobablaze
MP
04 déc. 2014, 23:11

Excellent, quand tu raconte ta découverte de DAOC j'ai ressenti exactement la même chose. De plus j'avais le même age que toi environ, et avec la même race. Les début laborieux à humberton, la musique, la sensation d'être perdu mais en même temps complètement émerveillé..
Je me dis que plus jamais je ne ressentirai de tel sensation dans un jeu maintenant, c'est dur de vieillir :)

Lire la suite...
aion-2008
aion-2008
MP
04 déc. 2014, 16:50

Justement parle nous de lost ark plus que les deux vidéos déjà connus 8mn et 15 mn ? ça m'intersse vraiment beaucoup de savoir de quoi il retourne un MMO , un hack'n'slash , un mélange des deux ? , un style diablo , un style guild wars ? en tout cas au vue des premières images et vidéos il à l'air d'envoyer du steack c'est vraiment impressionant mais je demande à voir avant de crier victoire .

Lire la suite...
Akmar_Nibelung
Akmar_Nibelung
MP
01 déc. 2014, 21:16

Et Campacorentin bon sang, Campacorentin !!!! Quel bonheur que cette forêt !

Lire la suite...
Top commentaires
wakiza
wakiza
MP
21 nov. 2014, 12:40

Cette vidéo me rappel mes premières heures centaines d'heures sur Lineage II. Partir de mon village pourrave pour aller je ne sais ou et croiser des monstres beaucoup trop fort pour moi. Me perdre dans je ne sais quelle région montagneuse durant des heures pour arriver devant une forteresse remplie de monstre surdimensionnés.
Ha, L2 ! :ange:

Lire la suite...
samilan345
samilan345
MP
10 févr. 2015, 00:05

croiser des monstres beaucoup trop fort pour moi. Me perdre dans je ne sais quelle région montagneuse durant http://filmycomplet.com/bob-leponge-le-film-un-heros-sort-de-leau/ Krayn revient sur les jeunes heures du MMO en nous racontant son histoire

Lire la suite...