15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

teuchiaa
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bonjour ! Alors pour tout de suite annoncé la couleur, j'ai trouvée ce Silent Hill excellent !
Après un Homecoming plus que decevant, j'étais très rétissante concernant l'arrivé de cet opus. Mais forcée de constater que je me trompais lourdement, le seul point qui fait vraiment défault au jeu, sont les graphismes (un peu trop baveux) mais en dehors de ca le scénario prend au trippes avec un prisonnier qui aura beaucoup à révélé au fur et à mesure de l'intrigue (on pouvait s'en douter que Murphy n'était pas tout blanc comme neige mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher les surprises) .
La nouvelle bande sonnore, composée cette fois ci par Daniel licht est de grande qualitée et n'a pas à rougir face à son ainé.
Le système de combat est agréable avec la possibilité de fuir si les monstres viennent en trop grand nombre. Petit bémol sur quelques chara design de certains monstres, parfois très reussis mais parfois très douteux.
Bref vous l'aurez compris, j'ai véritablement accrochée à ce SH downpour et nous pouvons dire dés lors que la suprématie du Survival horror est de nouveau entre de bonnes mains !

killer_dan
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

je vais vraiment arrêter de lire les tests de ce site, et plus me focaliser sur les avis des lecteurs, plus proches de mon avis en général...
Que dire de ce Silent Hill Downpour. une histoire prenante, des graphismes revues à la hausse (souvenez vous de silent hill 1, 2, 3 ou même Homecoming, les Silent Hill ne sont pas des canons de beauté niveau graphisme... souvenez vous que la brume du 1er SH était là pour masquer les défaillances techniques du jeu), un personnage moins rigide, des musiques et un sound design qui défoncent (même avec un changement de sound designer: Akira Yamaoka contre Daniel Litch)... Bref... Silent Hill n'est pas un call of Duty, pas autant de moyen mais tellement prenant... L'ambiance messieurs... voilà ce qui compte dans un Silent Hill... Ici, on avance doucement, on ouvre les porte sans fracas, on fait attention au moindre bruit... bref, une belle cuvée Silent Hill... Un vrai survival horror.. ENFIN !!!!

Dominar_TyranT
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Honnêtement, j'ai plutôt bien apprécié cet opus, encore bien psycho à fond, mais on s'en rend vraiment compte qu'à la fin; tout devient plus clair. Une bonne intro bien présenté nous met rapidement sur le devant de la scène et on se retrouve vite fait à Silent Hill, bien que le jeu peut-être torché vraiment très vite, il nous arrivera toutefois de croiser certains personnages qui pourront, si on le souhaite, nous faire tout le tour de la ville via de nombreuses quêtes secondaires, assez intéréssantes, qui surtout, nous permettrons en même temps de se faire une petite idée sur qui on est et après quoi on court. Graphiquement le jeu ok n'est la référence Mais, il est loin d'être moche bien au contraire, dès le début du jeu on se retrouve sous la pluie, dans une forêt peu accueillante et sombre et rien que ce début de jeu graphiquement c'est très joli et ça fout bien dans l'ambiance dès le début. Par contre la maniabilité à toujours été le hic des SH, bien que la gameplay soit devenu plus précis, le système de combat mais surtout le système de défense, pour se protéger, est complètement foiré et c'est très foireux de bien se défendre, du coup, on passera plus de temps à tourner autour d'un ennemi pour le tuer que d’essayer de parer son attaque. Côté musique j'ai lù pas mal d'éloges, ben moi je n'ai franchement rien entendu d'éxceptionnel, l'ancien compositeur m'a beaucoup manqué sur cet opus, de plus bien que ce soi un bon épisode et un bon jeu, il y a quelque chose qui fait que ça fait moins Silent Hill qu'avant, je ne saurai pas bien l'expliquer mais au final c'est nettement moins stressant que tous les autres Silent Hill.

joprojekt3
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que certains testeurs devraient arrêter de tester ce genre de jeu!
Pourquoi? Car Vatra à accomplit ce qu'un fan attend : retrouver l'ambiance glauque et dérangeante de Silent Hill!
Les quêtes secondaires sont une excellente idée, les faire est un vrai plaisir.
La trame principale se met vraiment en route une fois à SH et on se laisse prendre par l'histoire de Murphy!
Au niveau graphisme, les SH n'ont jamais brillé dans ce domaine, c'est le côté artistique qui domine. Cependant, dans ce jeu, les monstres sont quelques déroutants! Parfois pas mal, parfois vraiment nase!
Et Licht reprend le flambeau de Yamaoka pour la musique et c'est une vraie réussite!
La ville de Silent Hill est semi-ouverte et on s'y balade à notre guise un régal!
Par contre, les ralentissements gâchent un peu la progression, vu le temps de développement ceci est impardonnable!
Donc, ce jeu peut être acheté les yeux fermés. Quelques moments de frayeurs vous attends

origny
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Il faut s'accrocher en effet ! Le scénario est mou du genou dès le départ et nous sommes livrés à nous même sans savoir les tenants et aboutissants. On avance lentement sans comprendre ce qui se passe (et avec les énigmes, oiseaux..etc!!!) on se sent perdu dans la ville.
Il n'y a pas de fil conducteur contrairement aux autres silent. ça peut plaire à certain et pas du tout à d'autre, moi, je m'accroche mais je suis à deux doigts de lâcher l'affaire. Je jeu saccade à mort dans certaines parties de la ville et je ne vois pas la raison ! Dommage

cenaker
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Perçu autrefois comme l’un des fleurons des jeux vidéo du survival horror, la série Silent Hill est, depuis quelques années, en perte de vitesse. Alors qu’Origins était une belle surprise, Homecoming avait trouvé la disgrâce chez plusieurs joueurs et Shattered Memories était trop différent de ses aînés pour plaire à la majorité. Avec Silent Hill : Downpour, Konami et Vatra Games nous livrent un jeu bien meilleur que les trois précédents volets. Silent Hill : Downpour suit l’histoire de Murphy Pendleton, un prisonnier à tendances violentes et à la mauvaise réputation qui, lors d’un transfert de prison pour des raisons inconnues des joueurs, se retrouve à passer par la ville de Silent Hill. Tout comme ses prédécesseurs, Silent Hill : Downpour offre des combats imprécis (pour ne pas dire nul) et il s’agit de l’un des plus gros points noirs du jeu. D’accord, les personnages de Silent Hill sont généralement des êtres faibles qui ne savent pas se défendre, mais le plaisir de jeu en souffre. Il est impossible de centrer la caméra sur un ennemi pour ne viser que lui et on se retrouve souvent à frapper dans le vide, alors que les ennemis, eux, ne vous ratent jamais. Ce système de combat vieillot ne serait pas si dérangeant si le joueur avait la possibilité de fuir les combats, mais parfois les combats sont inévitables.Quant aux graphismes de ce Silent Hill sont ni laids, ni beaux. Certains personnages sont mal modélisés et la majorité des textures sont laides ( en plus d’apparaître en retard ), mais les graphismes tiennent la route et permettent de créer une atmosphère dérangeante. La bande son est vraiment bluffante après un changement de compositeur, on penserait presqu’il s’agit de compositions d’Akira Yamaoka or ce n'est autre que Daniel Licht ( celui qui a crée les si belles musiques de la série Dexter, une de mes séries favorites d'ailleurs ) ; mention spéciale à la pièce musicale de l’écran titre et à celle du transfert de prison, ce silent hill niveau sonore est juste enivrant à l'oreille ! Enfin la durée de vie que je décrirais d'insuffisante par contre, avec six fins différentes et plusieurs quêtes secondaires, la durée de vie de Silent Hill : Downpour s’inscrit dans la moyenne mais cela reste court avec les possibilités que l'on peut envisager avec la technologie d'aujourd'hui. Comptez environ huit heures pour terminer le jeu une première fois sans compléter toutes les sous-quêtes. Après il ne dépendra que de vous si vous désirez recommencer le jeu pour voir toutes les fins possibles. Grosso modo c’est un jeu correct qui plaira à plusieurs joueurs lorsqu’il sera à prix moindre. Manque de créativité certain, autant au niveau d'une jouabilité moindre que la conception des monstres. Malgré tout cela, le scénario ressort une intrigue pour le moins passionnante, des personnages attachants et qui suffiront à dire que c'est l'un des meilleurs épisodes de la série à être sortie dans les dernières années. Et ça, la série en avait rudement besoin !

murderer00
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

17/20 la note parait peut être élevée pour certaines personnes mais au jour d'aujourd'hui le survival-horreur est un genre qui à disparu, je ne tiens pas compte de la réalisation puisqu'il est bien évidemment en retard par rapport aux concurrents mais plutôt par le contenu, ce SH est tout simplement le retour aux sources avec des énigmes à l'ancienne et ça fait plaisir.

Jackasso
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Vision respectueuse mais moderniste de la licence de Konami, Silent Hill : Downpour est un excellent survival-horror. En renouant avec l'ambiance si particulière des premiers volets de la série, Vatra Games touche juste, et prouve également qu'il est possible de conjuguer monde ouvert interactif et structure narrative poussée. Le chef d'oeuvre aurait été total si la réalisation avait bénéficié d'un peu plus de soin, mais qu'importe. Silent Hill : Downpour mérite l'attention de tous les amateurs du genre, ne serait-ce que par la majesté de ses décors, la finesse de sa progression, la folie de ses nombreuses séquences chocs et le charisme de ses personnages sauf que je n'aime pas aimé dedans : c'est le design des bestiaires. Silent Hill a enfin trouvé son développeur occidental de référence et pour le prochain jeu, fallait penser à gérer la sauvegarde automatique parce qu'elle a mal gérée.

Thinwhiteduke2
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Je trouve cela inadmissible que certains lecteurs postent des notes négatives sans même avoir joué au jeu ! tout d'abord le je n'est même pas encore sorti et il n'y a aucune critique constructive dans leurs avis à part dire "ce jeu est moche, c'est moins bien qu'Alan Wake blabla" cela montre bien qu'ils n'ont même pas touché au jeu et ont juste regardé 2-3 vidéos ! et quand je vois leurs âges c'est encore plus inquiétant !

Equina
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Mi chaud mi froid ce Silent Hill...

D'un coté, on retrouve tout ce qui fait le charme de la série, ambiance glauque mais attirante, scénario ambigu avec plusieurs fins pour la ré-jouabilité, personnages au charisme dérangeant, maniabilité rigide typique à la série.

De l'autre, le système d'alignement qui influe sur les différentes fins du jeu est totalement inutile, on se retrouve à faire des choix dans les dialogues en pensant que ça change quelque chose mais il n'en ai rien, ce qui va compter c'est juste si on décide d'achever les monstres à terre ou non... Mais sans que l'on nous explique quoi que ce soit.

La jauge de vie mal gérée au plus haut point, on ne peut la consulter que dans le menu des statistiques (ce qui casse le rythme), et elle remonte toute seule jusqu'à 40% quand on subit trop de dégâts, d'un, c'est contradictoire à un survival horror de faire remonter la vie sans raison puisqu'il y a de quoi se soigner, de deux, notre personnage ne simule pas correctement la douleur, car que ce soit à 70% ou à 40%, il affiche la même posture comme s'il allait mourir au prochain coup.

Le jeu souffre de ralentissements pendant les phases d'explorations dans la ville, l'IA quand à elle se comporte de manière aléatoire, elle va vous spammer de coups sans que vous puissiez réagir ou simplement vous regarder bêtement en attendant d'être frappé, ce qui est parfois frustrant.

Silent Hill Downpour est un jeu moyen qui va rebuter clairement ceux qui découvrent la série, pour les habitués, les défauts énoncés ci-dessus vont nuire à la progression, ce qui est dommage puisque l'ambiance et le scénario sont tout simplement prenants.

AstroGear
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Bonjour, je ne vais pas m'étaler sur le sujet technique du jeu, car il est inutile de dire que techniquement le jeu ne tient pas la route (la conception du jeu est-elle vraiment achevée). Baveux, saccadé, lent.. bref.. L'histoire peine à démarrer, le jeu, si nous prenons pas soin de faire les quêtes annexes, sera bouclé trop rapidement, le jeu est trop "cafouillis" on s'y perd, le bestiaire est trop léger, les armes trop rares (on est quand même là pour fracasser du monstre), alors c'est très déplaisant de devoir se contenter à chaque fois d'un extincteur, d'une brique ou encore d'un bout de bois.. on ne retrouve pas la touche Silent Hill... Par contre, c'est un survival comme un autre, il aurait juste dû s'appeler "Downpour". Sinon, et ce que je trouve dommage, c'est que nous passons toutefois par des scènes vraiment bien trouvées et flippantes. Le bande son sauve le jeu. Bref, tout ça pour dire que ce jeu alterne vraiment le bon comme le moins bon, mais le moins bon prend le dessus.

Arikado
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Après quelques épisodes décevant, Silent Hill est enfin de retour avec ce Downpour qui s'avère être une très bonne surprise. Vatra s'occupe du développement du jeu (Konami sont juste editeur) et ils s'en sont très bien tiré. Ils ont parfaitement compris ce que doit être Silent Hill : un Survival Horror à l'ancienne. Bien sûr, ils ajoutent leur touche personnelle en plus et c'est assez réussi. L'ambiance est toujours présente (même si elle est beaucoup moins pesante que dans SH1, 2 et 3). Le début du jeu n'est pas vraiment effrayant, mais la peur sera bien là quand vous arriverez dans la fameuse ville (surtout si vous faites les quelques quêtes secondaires, qui valent vraiment le coup d'oeil). En parlant des quêtes secondaires, elles allongent efficacement la durée de vie de cet opus qui est (je crois, le plus long de toute la saga), donc je ne comprends vraiment pas la faible note de Logan concernant la durée de vie sur ce coup là. Pour ce qui est de la bande son, elle est de grande qualité et ce n'est plus Akira Yamaoka qui s'en charge mais Daniel Licht et le résultat est très bon. Le scénario se veut quant à lui très ambitieux et il n'a pas à rougir face à celui de Silent Hill 2. Murphy Pendleton est un personnage à la psychologie très interessante et les personnages qu'il rencontre sont tous pour la plupart assez mystérieux, pour notre plus grand bonheur... Enfin, la seule chose que l'on pourrait reprocher à ce Silent Hill Downpour c'est bien évidemment son bestiaire très décevant. Et puis techniquement le jeu est souvent à la ramasse : ralentissements, bugs d'affichages ou autres saccades sont omniprésents... Pourtant, certains effets visuels sont très réussi et graphiquement ça reste respectable.
En conclusion, bien que Silent Hill Downpour ne parvienne jamais à atteindre l'excellence de Silent Hill 1, 2 et 3, il reste un très bon jeu. Malheureusement le développement chaotique, le faible budget de Vatra, le titre parfois injustement descendu par la presse, ainsi que la publicité inexistante n'ont pas vraiment aidé et les ventes n'ont pas semblé être au rendez-vous (le jeu a été très mal distribué de toutes manières...) , c'est bien dommage à une heure où les VRAIS survival sont devenus inexistants.

Cyxman39
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

Je viens de le terminer à l'instant,et j'y retourne pour voir les autres fins s'il autre fins il y a ^^),certainement vu les choix à certains endroits,franchement je ne suis pas du tout déçu par ce 8me opus qui renoue avec l'horreur psychologique des premiers épisodes,les graphismes sont largement corrects,malgré la note faiblarde de jvcom?,j'ai apprécié l'idée des quètes secondaires qui ajoute un réel plus au contenu,l'histoire des courses poursuites me fait plus penser à RE3 menesis ,plutôt qu'a celles de shattered memories ,les énigmes en hard deviennent un réel chalenge surtout vers la fin,et dès la 2d partie du jeux .Niveau prise en main impeccable,à ce demander si le testeur à vu qu'on pouvait courrir?,le système de combat resemble à SH4, enfin un très bon survival horror depuis longtemps ^^),la bande son est une passable copie d'akira,bref si vous aimé la série vous pouvez l'acheter les yeux fermés,vous ne serez vraiment pas déçu^^),Bon j'y retourne!