15.7/20

[metempsycose]
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Etant un adepte de la série depuis son commencement, j'ai été un peu sceptique à l'encontre de celui-ci et pour cause, si la licence s'était prise un coup c'était idéniablement à cause du fait que l'intrigue du jeu est une base statique qui s'est elle même démystifiée au fil des épisodes ... et aprés mes périgrinations sur le dernier silent hill en date (homecoming) que j'ai trouvé assez moyen de prime abord , du fait qu'il se contente de recycler stupidement des ingrédients pseudo-cultissimes pour couvrir ses tares et prouver en fin de compte que le studio qui s'était préoccupé du précédent SH manquait d'ambition.
Je suis actuellement à 24% du jeu et même si en théorie , en tant qu'une personne qui émet une note aussi élevé à un instant aussi précoce, il m'arrive au moment même d'écrire ces lignes de me sentir généreux et impartial à la fois pour la simple raison que dés le début du jeu , j'ai su que ce SH s'affranchirait des anciens épisodes , il cherche à se renouveler en cherchant justement à trancher radicalement avec les anciens épisodes , au revoir Pyramid head et le cliché scénaristique du héros qui cherche une personne qui est comme par hasard toujours décédée en fin de ligne, ici, on joue pour soi-même, on incarne un prisonnier aux traits hasbeen et une coupe qui n'a rien a envier aux anciens maudits de la série, si ce n'est un timbre vocale de solid snake qui cherche à s'humaniser le plus possible en poussant des cris crédibles et ridicules par moments ...
L'intrigue débute par un meurtre qu'on commet via un didactitiel aprés avoir soudoyé un gardien tout aussi pourri que vous dont les tenants ne sont guère dévoilés pour le moment. après un transfert de prisonnier qui tourne mal, Pendleton (le héros) cherche à se faire la malle (un instinct animalier chez les taulards)...et rien que ça ? Oui.. sauf que vu que le lieu de l'accident est une ville maudite qui cherchera à exhumer vos cauchemars, vos vices et vos peurs les plus inavoués , ce qui se révelera être une simple fuite d'une chasse à l'homme se transformera en purgatoire hallucinogène nocif sur le physique et les nerfs... rien que pour un simple débt j'ai trouvé l'initiative originale et assez particulière vu qu'on incarne avant tout une personne qui n'est pas plus innocente que vous et moi.. maintenant concernant le jeu en lui-même , n'y allons pas par quatre chemins, si les fans pleurent la silent team ce n'est pas pour rien, ces derniers se sont toujours surpassés techniquement , au point de faire passer SH3 comme étant un benchmark par rapport à homecoming ( un comble pour un jeu sorti en 2003) , Downpour est techniquement dépassé , loin d'être moche , mais dépassé malgrè tout , on sent que c'est le jeu qui aurait dû sortir en 2010. la jouabilité cherche à humaniser le protagoniste au point de le rendre injouable par moment en effet l'affrontement avec les monstres devient impraticable , l'idée de créer le sentiment d'impuissance chez le joueur est bonne mais si c'est au détriment des mouvement hasardeux .. on se sent dupés et le sentiment de régression sur la mécanique du jeu se fait ressentir. Les énigmes reposent sur l'observation et requierent une logique assez proche d'un SH2 , ce qui m'a fait faire augmenter considérablement la note, le bestiaire n'est pas des plus inspirés , mais leurs gestuelles et leurs IA sont assez élevés dans le sens ou la clé de la victoire repose sur la patience et l'observation , leurs surnombre inspire la frayeur et l'instict de survie , donc bravo, on est bel et bien dans un survival horror , les armes sont de fortunes et la petite brique peut se révéler nécessaire pour assurer de la distance .. que dire de plus pour finaliser mon avis; la musique est signée david licht (Dexter), je m'attendais à quelque chose qui allait me faire regretter ce cher Akira, et bien sachez qu'il n'en est rien . ce jeu est bon et moyen à la fois, il se renouvelle dans la timidité, j'éspère personnellement que le prochain SH se voudrait comme étant une alliance entre climax et Vatra pour exploiter le meilleur de chaque studio pour offrir quelque chose de consistant et puissant

WilliamFoster
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les développeurs ont fait un réel effort pour rafraichir le jeu et en faire quelque chose qui surprenne, ça mérite d'être salué, les défauts du jeu (essentiellement sa répétitivité, allers-retours etc) sont pardonnables, du coup. L'ambiance est assez réussie, mais aurait pu être plus lourde. Le système de combat est un détail, il n'est pas très fluide, mais ça passe, de toute façon on ne joue pas à silent hill pour ça, normalement.
A acheter les yeux fermés...en occasion quand même.

-Vince19-
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Perso, j'ai adoré cet opus. UN SURVIVAL HORROR SUR PS3 MIRACLE! En effet, celui-ci fait peur et je vous dirais que par son excellent retour à la vie, Silent Hill m'a fait un plaisir fou :) ! Voici mon test personnel: Pour les graphismes, c'est bien réussi sans être le plus beau jeu au monde donc 17/20. La jouabilité est prenante j'aime bien comment c'est fait pour les armes aussi. Monstre répétitif mais l'intrigue reste. Bug de collision vrm À CORRIGER S'IL VOUS PLAIT C'EST FATIGUANT !!! 16/20. La durée de vie est relativement longue, compter 20h si vous faite toute les quêtes et chercher bien. Rien à redire la dessus 18/20. Bande son... wow j'ai totalement adorer les petites musique de DJ Ricks! vrm on reste dans le thème psychologique! 19/20. Et pour finir le fameux scénario et l'intrigue qui si trouve et bien la Konami à mis le paquet! vraiment réussi. L'aspect psychologique n'a jamais autant été présent j'adore Murphy n'a pas fini avec moi car je dois refaire le jeu une 2e fois ! 19/20 scénario. Donc Je vous souhaite de bonne frayeur excellent jeu.

Namine-Kairi
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Je tiens à préciser que ce jeu est vraiment bien.
Peut-être n'est-il pas vraiment au même niveau que Silent Hill 2 et 3 mais il tient vraiment la réputation d'un Silent Hill.
Le début est très soft car on n'arrive pas tout de suite à Silent Hill mais une fois arrivé on retrouve tout de suite le caractère de Silent Hill: le brouillard, la solitude...
Encore comme les autres il y a plusieurs fins avec la fin marrante.
Des moment de stress, de sursotement et de peur sont présent.
Donc bilan c'est un très bon jeu et digne de la série.

Speedo2009
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est franchement super !
Durée de vie assez longue grâces aux quêtes secondaires et aux différentes fins, graphismes très jolis (malgré quelques bugs de collision, -1). Assez varié, par contre un peu moins d'énigmes à la fin. Assez difficile par moments, mais un jeu n'est pas marrant sans difficulté. Les combats sont assez simples.
J'ai adoré ce jeu, et je le conseille à tous !

Fran666
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Silent Hill Downpour est un très bon jeux pour ma part. Je pense prendre le système de notation de JVC mélangé a celui de JV.fr pour donner mon avis :
Graphismes: 14/20
Le jeux n'est ni moche, ni beau, il ne flattera que rarement votre rétine.De très beau effets de lumières, de bonne textures parfois. Par contre une animation des personnages pas toujours terrible et des personnages pas très fin (rien de gênant tout de même !). Expérience perso : je n'ai eu que très peu de ralentissement au début du jeu, jusqu’à l'orphelinat ou la j'ai commencé a en avoir pas mal(rien de bien grave mais par fois un peu agaçant). Les développeurs ayant dés le début annoncé que le jeux ne serait pas une claque graphique je ne m'attendait pas a une révolution donc tout a fait honorable de la part des développeurs.
Jouabilité : 15/20
Franchement agréable une bonne aide des le début pour nous guider et en 45 minutes environ on a acquis la maniabilité. Gros point négatif pour les combats, en 1 contre 1 la pas de soucis, le fait de parer les attaques aide grandement. En 2 contre 1 ça commence a devenir assez ardu. Par contre en 3vs1, c'est même pas la peine de tenter une attaque frontale, il faudra privilégié la fuite qui est une tache assez aisé tout de même ! Dernier petit point négatif, le faite de ne pas pouvoir garder 2 armes a feu et 1 de mêlée, il faudra choisir entre un combat soit : Pistolet/Fusil, Pistolet/mêlée ou Fusil/mêlée.
Durée de vie : 16/20
Mauvaise foi de la part de Logan, en effet il vous faudra 8-10 heures en mode normal (j'ai mis 9 heures et encore j'ai rushé la prison). Rajouter à cela une dizaine de quêtes annexe, plus les artefacts de Silent Hill on atteint une durée de vie d'environ 15 heures en mode normal (énigme au même niveau de difficulté). Pour finir il y a un total de 6 fins, 3 pourront être faites aisément, pour les 3 autres il vous faudra re-terminer le jeu.
Bande Son : 17/20
Le grand Akira Yamaoka n'étant pas présent pour cet opus c'est David Linch qui s'y colle, et le résultat et franchement très bon, doublage, effet d'ambiance, tout est réussi pour vous mettre dans l'ambiance très rapidement (Ça va des rires d'enfants dans une pièce noir au bruitage des monstres franchement bien réalisés).
Scénario : 16/20
Le point le plus difficile a noter pour un Silent Hill car chacun a sa propre interpretation de l'histoire. Pour ma part j'ai franchement bien accroché, on est happé par l'histoire de Murphy et on veut connaitre son passé et son histoire avec son enfant, mais également comprendre pourquoi il s'est retrouvé en prison, pourquoi il devait être transféré et une fois de plus, pourquoi la surveillante pénitentiaire lui en veut autant (oubli du prénom désolé.)

Pour continuer j'aimerais noter quelques points positifs et négatifs :

• Positifs*

-Retour a un Silent Hill "original"
-Trés grosse bande son
-Arme dé mêlée cassable
-Pouvoir utiliser son environnement pour se défendre (armes a ramasser par terre)
-De nouveau être paumé dans la ville et ne pas savoir quoi faire nom de dieux !

• Négatifs*

-Monstre peu inspirés et peu nombreux
-Système de combat améliorable
-Ce putain de pop infini de monstre dans la prison !
-Une aventure qui aurait préféré à être un peu plus dense (peut être un meilleur background, des précisions sur certains personnages, etc...)

Note général : 17/20

PS : Je note ce jeux a chaud après l'avoir fini une seul fois, je vais m'y replonger d'ici peu pour bien tout faire et être sur de rien rater de ce Silent Hill !

Good Game !

madroyas
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Etant fan des jeux vidéos depuis le premier opus, sur playstation 1 à l'époque, j'ai absolument adoré le 2e (le meilleur), le 3e était très bon, le 4e déçevant et le 5e déçevant également (l'épisode origins sur psp n'était pas mauvais). Si bien que lorsqu'ils ont annoncés Silent Hill Downpour (le 6e donc) j'étais méfiant.
La presse vidéoludique a noté le jeu comme étant moyen tout au plus donc je ne m'y suis pas risqué.

Finalement je me le suis procuré d'occasion et en y jouant j'ai pris une grosse claque ! Le jeu est absolument excellent. Alors attention, les 2 premières heures de jeu (sans rien gâcher, il s'agit de toute l'introduction avant que le héros arrive à Silent Hill) sont les plus ennuyeuses et déroutantes. Mais une fois arrivée à la ville, le scénario se dévoile petit à petit et l'ambiance est là. Je parle de l'angoisse, de l'horreur, du suspens et de la terreur des premiers opus (les 3 premiers). Les ennemis sont coriaces et peuvent vous tuer sans problème si vous n'êtes pas vigilants (attendez vous à prendre des raclées), la ville regorge de lieux à découvrir et d'endroits où se cacher. Car comme son nom l'indique DOwnpour prend en compte les intempéries et lorsqu'il pleut comme vache qui pisse les monstres sont bien plus actifs et agressifs. De fait la ville comporte quelques endroits (lugubres et dangereux) où vous pourrez vous cacher.

Bref l'ambiance est là, vous serez terrifié devant l'écran (bien entendu le mieux est de jouer sans lumières et évidemment sans personne à côté de vous), le scénario est très bon, le gameplay est basique (pourvoir utiliser à peu près n'importe quoi qui traine comme arme est génial, d'autant plus quand l'arme est détruite par vos adversaires et vous vous retrouvez à mains nu...l'horreur garantie) et les graphismes sont certes pas géniaux mais on s'y fait.
L'essentiel dans un Silent Hill est bien dans ce jeu, vous ne serez pas déçu !

NekFeU-59
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

je vais vraiment arrêter de lire les tests de ce site, et plus me focaliser sur les avis des lecteurs, plus proches de mon avis en général... Que dire de ce Silent Hill Downpour. une histoire prenante, des graphismes revues à la hausse (souvenez vous de silent hill 1, 2, 3 ou même Homecoming, les Silent Hill ne sont pas des canons de beauté niveau graphisme... souvenez vous que la brume du 1er SH était là pour masquer les défaillances techniques du jeu), un personnage moins rigide, des musiques et un sound design qui défoncent (même avec un changement de sound designer: Akira Yamaoka contre Daniel Litch)... Bref... Silent Hill n'est pas un call of Duty, pas autant de moyen mais tellement prenant... L'ambiance messieurs... voilà ce qui compte dans un Silent Hill... Ici, on avance doucement, on ouvre les porte sans fracas, on fait attention au moindre bruit... bref, une belle cuvée Silent Hill... Un vrai survival horror.. ENFIN !!!!

jujudu66
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Beaucoup de points communs avec Shattered Memories, avec surtout les courses poursuites toujours aussi inutiles, heureusement il y en a peu. Sinon ce nouvel opus est plutôt réussi dans l'ensemble, une ambiance très opressante grâce aux lieux glauques et à la bande son immersive. On sursaute quelques fois, et il respecte les bases du survival-horror : peu d'armes à feu et peu d'armes tout court. Il était temps de retrouver un vrai survival non bourrin. Concernant les graphismes c'est moyen aux premiers plans mais les paysages sont réussis. Enfin un petit point noir pour la maniabilité que je trouve assez lourde et pas précise dans les pièces fermées comme les maisons.

saphyra_
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Retour aux sources? Pas tout à fait.

Une légère remontée en niveau depuis homecoming, de part la réapparition de vraies énigmes et l'arrivée des mystères.
Le sentiment de peur peut à nouveau se faire ressentir grâce à quelque détailles tel que des objets qui tombe, d'étranges bruits, chuchotements, lieux et ombres ou encore des phénomènes inexplicables, agrémenté d'un excellent scénario avec un personnage énigmatique et charismatique, des scènes notable et certains éléments profond qui nous plonge dans la dérision la plus totale.

Néanmoins beaucoup de points noirs sont présents. Le monde parallèle est extrêmement décevant, les courses poursuites répétitives y sont lassantes, à part cela il n'y a vraiment pas grand chose à y voir. Où est donc ce monde de chair et de rouille des plus stressant des précédant opus?

Les monstres sont également loin de répondre aux exigence d'un silent hill, ils seraient plutôt digne d'un resident evil... Bien loin des "closers" de sh3 ou des "Abstract Daddy" de sh2.

La ville quand à elle est bien différente de ce que l'on a pu connaitre au-part avant, les papiers et cartons qui trainent partout ainsi qui les volets clôturés n'ont pas leurs place dans une ville qui devrais nous laisser penser qu'hier encore tout étais normal (ce qui à la base est un élément clé de SH qui imposait une ambiance malsaine).

La durée de vie est largement satisfaisante grâce aux quêtes secondaires et aux mystères à élucider qui prolonge le jeu ainsi qu'une liberté dans la ville qui ne peux qu'accentuer cela.

La bande son, à mon gout manque de richesse, trop peut original et pas assez oppressante. Quand aux graphismes ils sont à la hauteur, dommage que quelques "lags" nous gâche un peut ce plaisir. A noter aussi que quelque bug sont présent dans le jeu.

En résumé, on à ici un silent hill relativement plaisent, quoique encore bien loin de la terreur premiers épisodes.

pots555
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Une réussite sur toute la ligne. L'ambiance est superbe et les graphiques convainquants. J'ai adoré l'histoire et les quêtes secondaires. De plus, ce jeu nous offre la possibilité de déambuler librement dans les rues de Silent Hill. Que demander de plus?

maxispeedy69
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Ayant trouvé le Homecoming intéressant, j'avais bien hâte de retrouver le tout nouveau épisode Downpour. J'avoue que les courses vers l'avant comme dans shattered memories sont pénibles. Si on retire cela et les quelques ralentissements de plan de caméra, l'ambience est très intéressante et le fait que le Héro est déranger est assez intéressante. Les personnages toujours aussi mystérieux nous fais posé de nombreuses questions tout au long de cet épisode. Quand à la fin, il en existe plusieurs et sont tous intéressantes. Chapeau !

bastila31
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Bonjour,enfin un jeu digne de ce nom,j'adore ce jeux car il y a de la nouveauté,les monstre sont originale,le décore change un peut,est la manière de jouer aussi.l'histoire est bien recherché. je donne 20 car je suis un fan de la série.Vive Silent Hill.PS:je trouve que logan crache tros sur les silent hill il faudrai arrété un peux.14/20 sa va pas non,ce jeux mérite plus il mérite au moins un bon 16 ou 17 sur 20.jv.com est bien pour les imfo sur les jeux mais pas pour les note,je préfére jv.fr pour les note,ils note mieux les jeux a leur vrais valeur.je suis déçu du 14/20 arrêté de craché sur les jeux.MERCI

mister_zampo
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

ce jeu vaut pas plus qu'un silent hill d'avant un 20/20 faut vraiment pas avoir de gout videoludiquement parlant le survival horror n'est toujours pas sauvé grace a cet opus ! tres mauvais graphiquement et des monstres sorties des films horreurs de -12 ans franchement pas un hit !

adel77
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

un 11 pour le graphisme et 0 pour les animations raté!
au fait je ne le comprend pas trop cet opus je suis departagé est ce un silent hill ou un alan wake ?!
KONAMI franchement à laisser tomber cette lisence domage ta raison phulos je partage ton avis.

FlayedSounds
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Ambiance qui a rien à voir avec Silent Hill, monstres qui ont rien à voir avec Silent Hill, ville qui ressemble pas à Silent Hill, scénario digne d'un épisode d'une série TV bas budget, mondes alternés nazes qui font pas peur, je me demande encore pourquoi ce jeu se nomme Silent Hill.

C'est pas parce qu'il y a un scénario psycologique que ça en fait un bon Silent Hill. Tout ce qui faisait le charme d'un bon SH a disparu et on se retrouve avec un jeu de science-fiction.

Sinon le jeu en lui même est correct, l'exploration est bien et les quêtes secondaires sympas. Mais ça reste vraiment un Silent Hill décevant. J'attends un vrai retour aux sources.

goldfred83
Posté le 23 mai 2015 à 09:56

Très bon jeu pour ma part ... j'ai honte de dire que c'est le premier silent hill qu'il m'ait été donné de faire, bien que j'avais pu brievement voir des cousins jouer au tout premier dans le temps sur psone. ..
Mais ce jeu m'a envoûté par ses bizarreries, ses musiques, son ambiance et son univers totalement à part. Silent hill m'avait ouvert ses portes et j'ai pu découvrir une série de jeux sublime!!