17.9/20

Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Je n'avais jamais réellement été fan mais vu qu'on me l'offre, ça a été pour moi, une bonne surprise.
Outre le fait que ce soit commun aux autres jeux (oui, c'est apparemment la même chose), il n'en demeure pas moins très attrayant.

Tout d'abord, je vais noter ce qui me semblait important, c'est le gameplay. J'avais pu tester les autres sur DS donc et il n'y a pas de réels changement. Enfin je crois, de mon point de vue, c'est la même chose. La 3DS est malheureusement sous-exploitée, un peu comme pokemon. intéressant parfois mais trop peu.

Ensuite, le scénario. Je trouve le scénario assez intéressant dans l'ensemble (pas encore fini) et le deuxième screen est souvent répété ce qui rend le scénario palpitant. En tout cas, je ne suis pas déçu.

Pour continuer sur les points positifs, je ne sais pas si c'est un ajout énorme ou non mais nous sommes assez libres de nos mouvements. Ce n'est pas linéaire, pas scripté et ça permet une certaine liberté. Attention, ce n'est pas un fallout ou un TES, qu'on soit bien clair là-dessus. (Osez me citer un AC et j'vous frappe.)

La durée de vie, les énigmes, les enquêtes, etc font pour moi partis du même point. Le jeu est long et vraiment intéressant. J'en suis à 11h de jeu et j'ai l'impression de n'avoir rien fait; Et apparemment, c'est le cas. Que du bon je vous dis.

Pour en revenir vite fait aux graphismes. Franchement, le jeu est beau, haut en couleurs, etc mais la 3D lui fait pour moi défaut. Pas forcément utile ni intéressante (seulement sur certains endroits mais ça s'arrête là.) C'est dommage, elle est laissée à l'abandon alors que ça peut donner de jolies choses (résident evil, heroes of ruin, fire emblem, etc, etc.)

On oublie souvent mais le jeu s'offre une bande-son assez remarquable. Après, si elle n'est pas différente des anciens, désolé, je ne le savais pas donc ça pourrait être un point négatif pour d'autres.

Pour palier aux points négatifs, maintenant. J'ai été déçu des doublures. Comme c'est énoncé dans le test, ce n'est pas "qu'inégal", ça tue totalement le rythme. C'est moche, c'est mal fait. Je ne fais pas le true "olol french sapu" mais je dois avouer avoir été déçu.

La quête des 5 oeufs est décevante car peu captivante MAIS pour moi qui n'avais jamais joué à un Professeur layton - ou très peu -, c'est aussi un point positif: la raison, ça rajoute du contenu. Chiant ou non, ça reste du contenu.

C'est fini pour les points négatifs. Si je note pas la chasse aux mots via le spotpass, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore utilisé le net pour ce jeu. Je ne le fais que très peu (à part pour pokemon et fire emblem et encore pour celui-ci) donc qu'elle soit chiante, laide ou peu captivante, dites vous que ça reste un ajout.

Donc, en bref: Ce jeu est très bien réalisé, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore du jeu en général. Les quelques points négatifs ne rendent pas le jeu gênant ou encore mauvais et c'est assez rare de nos jours. Si vous hésitez, vous ne devriez pas. A moins que vous n'aimiez pas les quelques casses-têtes proposés.

stidou
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce Layton n'aurait pas pu mieux clore la saga. C'est LE jeu que les fans de la saga doivent ABSOLUMENT posséder. Et je vais vous expliquer pourquoi :

La principale qualité des PL est la trame : dans l'Héritage des Aslantes, celle-ci est soignée, avec des décors et une bande-son absolument géniale. Le petit plus est que n'importe qui peut commencer la saga Layton à partir de ce jeu, même si c'est le dernier. De plus, la nouveauté de cet opus est que l'on peut désormais balayer la scène : on pourra voir jusqu'à 180°, en long et en large !

Et pour ceux qui connaissent la saga sur le bout des doigts, sachez que cet épisode vous permettra de connaître de nombreuses choses sur Layton et son entourage, et répondra à bon nombre de questions, avec beaucoup de rebondissements.

Le deuxième point de la saga Layton ? Les énigmes, bien sûr ! Cet opus contient le plus grand nombre d'énigmes jamais vu : sur les 165 de l'histoire, ajoutez 365 énigmes inédites téléchargeables durant une année à raison d'une par jour, mais encore 40 supplémentaires dans les extras ! Soit 570 énigmes ! Celles-ci plairont à tous, casse-tête, logique ou encore parcours.

Le jeu dure un peu plus longtemps que les autres (une trentaine d'heures pour ma part) mais ajoutez-y une cinquantaine pour les énigmes supplémentaires.

Bref, malgré le fait que l'on sente la saga s’essouffler, ce jeu est un must, pour quiconque aimant les jeux de réflexions, ou ceux qui ont déjà joué à la saga.

1  2  3  4  5  6  7  8
Fueg
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Je trouve que l'équipe de rédaction est la meilleur, elle a vraiment tous dis sur ces points et je suis d'accord a 100% :
L'épisode le plus abouti à tous les niveaux
Réalisation impeccable et ergonomie au top
Davantage de liberté en matière d'exploration
Encore plus d'activités annexes
9 lieux différents à visiter
Beaucoup plus d'interactions et d'éléments cachés
165 énigmes + 365 à télécharger par la suite gratuitement
Durée de vie solide (entre 25 et 50 heures)
Un final riche en surprises et en révélations

Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Fan de la série et ayant fait tous les épisodes, je dois dire que cet ultime volet me laisse sur une note extrêmement positive, après un avant-dernier épisode qui m'avait déçu.

Au niveau du gameplay, ça reste du Professeur Layton pur et dur, et c'est pas pour nous déplaire. Les énigmes sont intéressantes et variées, moins chronophages que l'épisode précédent dont certaines n'avaient rien d'énigmatique et ne demandaient aucune réflexion, se limitant à un "try and... try again" encore et encore. Donc très bon.

L'ambiance visuelle et sonore est à son paroxysme : le jeu est beau à en pleurer et les musiques sont sans cesse justes et collent parfaitement au décor. Le doublage français est de très bonne qualité.

Au niveau du scénario : c'est du Professeur Layton, encore une fois. Autrement dit, c'est maîtrisé, c'est passionnant, ça recèle son lot de rebondissements, avec un dénouement toujours aussi étonnant et inattendu.

L'Héritage des Aslantes clôt ainsi une des plus belles séries du catalogue DS. Les plus gros points forts des Professeur Layton : leur ambiance, leur scénario, leurs personnages... et leurs énigmes bien sûr.

Je recommande vivement cette série, et pas qu'aux simples amateurs d'énigmes : à tous ceux qui aiment les histoires originales et de qualité qui mettent en scène des personnages charismatiques et attachants.

Pikazerty
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Vraiment très bon jeu, scénario très bien énigmes parfaites, touchant, même si on se doutait bien de la fin pour Sycamore.

Les énigmes sont bien choisies, on retrouve d'ancien types d'énigmes tout comme on a de nouvelles exclusivités en 3D. On a un scénario toujours à la hauteur, touchant, émouvant, on découvre un peu la famille du professeur, les personnages sont cool.

J'ai juste été un peu déçu pour Emmy et Sycamore même si la véritable identité de ce dernier fait venir de beaux souvenirs.

Un_Gnome
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Après avoir été assez déçu par le Masque des Miracles, je craignais un peu ce qu'allait nous réserver l'héritage des Aslantes et je suis maintenant bien rassuré. De loin le meilleur des Layton, des énigmes très variées (et ô combien nombreuses, avec les énigmes du jour !) et un scénario à la hauteur du Destin Perdu !
Même après avoir fini le jeu, on ne peut se lasser de chercher chaque détail, chaque énigme cachée et résoudre chaque affaire du World Times pour le plaisir d'avoir fini un jeu Professeur Layton à 100%.

Fryce
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Je met la note de 20/20 car je trouve que les innovateurs de Level 5 se sont extrêmement bien débrouiller pour créer le jeu. Le contenu est très vaste et je trouve que c'est très imaginatifs de nous faire parcourir le monde à la recherche des Oeufs Aslantes. C'est sûrement le meilleur opus aux cotés de La Diva Eternelle et de L'Appel du Spectre :)

[Riku1080]
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement excellent. La série arrive à se renouveler à chaque opus, offrant ainsi de plus en plus de plaisir. Je suis agréablement surpris par ce jeu. Les énigmes sont bien pensées et le décor est encore plus interactif. Bref, c'est un must-have.

papitku
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Fan de la saga depuis son commencement, j'attendais cet épisode avec impatience. Il devait apporter les réponses aux questions que chacun se posait depuis le début de la trilogie, mais également terminer la série dignement. Pari réussi !

D'abord, pour la forme, le fait de faire voyager Layton et de ne plus avoir de lieu fixe est une très bonne idée, sauf qu'il manque peut-être un endroit repère, plus important que les autres.
Les musiques sont un peu moins bien que dans les autres épisodes, mais c'est toujours un plaisir d'entre celles des précédents opus.
C'est également génial d'incorporer tous les anciens personnages rencontrés depuis 2007, même ceux qu'on avait un peu oublié.

Les énigmes de déplacement et de stratégie sont plus nombreuses. Finit les maths et les problèmes à petit piège glissé dans l'énoncé. Les 165 énigmes sont peut-être moins variées mais plus agréables à faire

Pour le scénario, sa longueur est bien mesurée, et les évènements se suivent sans se ressembler, ce qui rompt avec l'aspect linéaire de la série. Certains des multiples rebondissement de fin de jeu sont un peu maladroits et confus, mais le rendu est réussi.
"La boucle est bouclée", si l'on s'en tient à la dernière cinématique qui renvoi au tout premier épisode.
Acheter cet épisode sans au préalable connaître un minimum des autres serait une mauvaise idée, mais pour les fans, c'est excellent.

yaya4360
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Encore un bon jeu de cette saga j’espère pourvoir l'avoir ou au moins y joué. C'est dommage que c'est peut-être le dernier de cette la saga Professeur Layton. J'espère trouvé une exellente affaire dans le jeu et de pouvoir rire et m'énervé quand je connait pas la réponse comme les ancien. Et que le coupable ne soit pas celui qu'on pence l'être ce qui arrive assez souvent dans Professeur Layton.
C'est vraiment comme d'ailleurs la plupart des Professeur Layton un très bon jeu.
Je le conseille.

ONE__PIECE
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Super jeu trop cool_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________(=.

RANZE
Posté le 18 nov. 2022 à 12:37

Ce jeu est génial,j'ai déja eu d'autres jeu du professeur layton mais celui là est le meilleur de tous.
De beau graphismes,une bonne durée de vie...
Mais la chasse au mots est ennuyeuse.
Je conseille fortement ce jeu.

SquirrelsNut
Posté le 10 juil. 2020 à 13:05

Une histoire passionnante et accrochante, les personnages attachants, un vrai jeu a essayer, il m’a marqué!
Les énigmes sont intéressants à résoudre et amène à une réflexion plus poussée.
Je le recommande vivement, des années après avoir y joué et l’avoir fini.

Flo-is-here
Posté le 05 nov. 2017 à 11:20

La seconde trilogie des énigmes de Layton est vraiment loupée ! Cet épisode là je l'ai rusher tellement l'histoire est bidon. J'ai même dû me forcer a le finir, et ça c'est pas bon ! Je comprends la baisse des ventes.

marye43
Posté le 29 août 2015 à 16:28

Je trouve ce dernier opus splendide et génial. L'histoire est, pour moi, la mieux de tous les opus. Beaucoup plus d'énigmes à résoudre. Un temps de jeu plus long.
Bref j'adore ce jeu. Si vous avez la 3DS et que vous aimez les énigmes et faire réfléchir votre cerveau, MAIS que vous n'avez pas encore ce jeu (SACRILÈGE =) ), courrez l'acheter vous ne serez pas déçu =).

coIdfinger
Posté le 14 avr. 2015 à 16:16

Encore un excellent Layton, qui m’a occupé 70h pour résoudre l’intégralité des 545 énigmes et mini jeux, des bonnes énigmes soit précisé en passant, pour tous les niveaux et de tous les genres. La seule partie que j’ai un peu zappé ce sont les défis street pass, pas très motivants. Le plus gros contenu ce sont celles qui sont téléchargeables, de 20 sortes, je vous conseille de ne pas faire l’impasse dessus. Et puis il y a le mode histoire, qui présente la fin de la 2e trilogie, celle des Aslantes, et dont j’ai commencé par cet épisode, ce qui, je dois le dire, ne m’a pas posé de problème de compréhension. En fait l’histoire est assez subsidiaire, surréaliste et farfelue. Elle permet surtout de donner un prétexte à une exploration libre de plusieurs mondes où l’on doit dénicher les énigmes, jetons d’indices, et d’autres petites surprises. Enfin quand je dis prétexte, je me suis fait souvent la remarque que les scénaristes auraient pu faire en sorte que la plupart des énigmes soient mieux introduites car elles sont amenées en général comme un cheveu sur la soupe. Ceci étant c’est un détail, l’intérêt ce sont les énigmes, par ailleurs facilement compréhensibles et très joliment réalisées, comme le reste du jeu. Chaque écran est un délice graphique, et les personnages aussi, pour peu qu’on s’accommode de leur design parfois bizarre. L’aventure est également ponctuée de cinématiques de très bonne facture. Enfin je ne sais pas s’il est utile d’évoquer la bande son, un modèle du genre, avec des thèmes aujourd’hui cultes et des doublages fréquents et en français. Pas surprises au final, mais c’est aussi synonyme de contenu gargantuesque et de réalisation au top qui prouvent que Layton est toujours une valeur sûre de la 3DS.

Malcolm_ASUS
Posté le 31 déc. 2014 à 09:40

Je suis fan du professeur layton depuis le premier opus mais j'ai fait une pause ce qu'il fait que j'ai loupé 3 ou 4 opus du prof layton. Donc je me lance dans l'heritage des aslantes qui d'après ce que j'ai entendu dire était le meilleur de la franchises. Finalement je suis très content de cette opus. Le jeu a un peu changé depuis étrange village mais est toujours aussi agréable à jouer. Les graphismes sont biens le scenario excellent (ce qui m'a poussé à acheter le jeu. Bref un bon jeu

1  2  3  4  5  6  7  8
3DS 64.99€