TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Dommage, Outlast aurait pu faire tellement mieux. Pourtant on est sous pression dès le début du jeu, armé de notre seul caméscope et de quelques piles qui permettent d'utiliser la vision nocturne de ce dernier afin de voir un peu dans l'obscurité. Un grand bâtiment transformé en hôpital psychiatrique s'offre à nous qui devons, en tant que journaliste, trouver des infos susceptibles de compromettre la société à laquelle appartient cet établissement.

Les premières minutes sont les meilleures: on ne sait rien, il fait nuit, on aperçoit des tâches de sang, une silhouette, puis l'on entend des bruits au loin. On a presque peur, la musique discrète éclate avec fracas pour nous faire sursauter lorsque la situation s'y prête. Malheureusement, très vite, on s'aperçoit que cette maison de fous que l'on comptait explorer avec angoisse devient un couloir très étroit. Les lieux se prêtaient pourtant tellement bien à l'exploration, aux énigmes à résoudre, à une désorientation qui aurait pu accentuer le malaise que l'on ressent lors des premiers instants.
La peur disparaît rapidement après avoir rencontré les patients de l'établissement qui s'avèrent être relativement inoffensifs, du moins physiquement, autant défigurés que décharnés et plutôt apathiques. Ce sont ces mêmes patients que l'on doit, à quelques exceptions près (un gros balèze et quelques autres que je ne vous spolierai pas), affronter au cours du jeu. C'est d'ailleurs aussi pour ça que la recette ne prend pas complètement: notre journaliste, qui peut sprinter pendant des heures sans s'arrêter, n'est même pas capable de mettre K.O. des freluquets armés d'un bout de bois. On doit se cacher en permanence de ces individus. C'est un concept, certes, mais c'est souvent davantage une contrainte qu'une vraie qualité. Il y a pourtant quelques bons moments où, jetant un coup d'oeil derrière un mur, on redoute de se trouver nez à nez avec l'une de ces créatures qui nous obligeraient alors à prendre la fuite. On peut aussi noter la bonne utilisation du caméscope qui rend les phases en obscurité bien tripantes.

Le gros problème est la linéarité de l'aventure et la banalité de son scénario. On se contente d'avancer, de récupérer une ou deux clés gardées par des ennemis pour ouvrir une porte qui nous mènera vers d'autres couloirs qui comportent quelques embranchements, permettant simplement d'obtenir des documents ou des batteries pour notre caméra. L'histoire est quant à elle remplie de clichés en tous genres: anciens scientifiques nazis, industriels mégalos, expériences illégales et paranormal, c'est surtout la fin et sa justification niaise et mal argumentée qui déçoit beaucoup. Tout n'est pas mauvais mais quelle déception, ça aurait pu être tellement mieux ! J'ajoute quand même que graphiquement ça tient la route, les animations ne sont par contre pas exceptionnelles et les environnements ont tendances à se répéter, techniquement le tout est correct. Bref un peu déçu.

AlllexRioLoco
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

ENFIN !

C'est la 1ere fois de toute ma vie de grand gamer que je sursaute devant mon écran, et à limite tourner les yeux de celui-ci. C'est très etrange d'avoir peur devant un jeu. Même les resident evil et compagnie ne m'ont jamais fais sourciller. Mais là ... OUTLAST m'a eu. Et rien que pour ça, je met 20 directe.

Ambiance de folie
Bande son parfaite
Jump scare maitrisés

Et gratuit avec le Ps Plus

Que dire de mieux ...

nico1503
Posté le 28 août 2014 à 00:00

"Outlast" est un excellent survival horror ! Un vrai jeu de survie dans une ambiance absolument angoissante et lugubre au possible. La durée de vie est correct, la bande-son est fameuse et le scénario est original. Un must dans le genre !

jimibub
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Âme sensible s'abstenir, Outlast fait partie de ses rares jeux qui parvient à faire trembler de peur le joueur et encore le mot est faible.

L'aventure se déroule en 2013 dans un asile isolé du monde situé dans les montagne. On incarne Miles Upshur, un courageux journaliste qui va enquêter sur cette endroit à la fois sinistre et terrifiant où se déroule des expériences atroces sur des humains.

Équiper seulement d'une caméra avec une vision infrarouge, notre héros va devoir se débrouiller seul pour avancer dans les couloirs sombres et inquiétants de cette asile. Miles n'est pas un combattant et les affrontements devront être évités et vous devrez souvent prendre la fuite et vous cachez dans des casiers ou sous des lits pour éviter de se faire tuer.

L'ambiance est donc très malsaine, très glauque avec beaucoup d'hémoglobines.

La bande-son est très réussie et rajoute davantage de stress lors des screamers et des poursuites.

Malgré cela, le jeu n'est pas dépourvu de défauts, en effet l'IA des ennemis est tout simplement stupide et prévisible, le jeu est un peu trop couloir (on aurait aimé des zones un peu plus ouvertes) et la durée de vie est faible (environ 6 à 7 heures).

En outre, Outlast reste un excellent jeu dans l'ensemble et propose une aventure épouvantable, effroyable, horrifiant qui est si rare de nos jours. si vous avez le cœur assez solide et êtes à la recherche de sensations fortes Outlast est fait pour vous.

ArciTizFX
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

20. Seul cette note est possible pour ce jeu ! Mon PLUS gros coup de cœur de cette année 2014 en jeux vidéo !
C'est LE jeu d'horreur à avoir ! Il juste sublime je le recommande fortement ! J'ai jamais autant sursauté dans un jeu vidéo et puis la fin et juste magnifique que ce soit le jeu ou le DLC *.* Pressé d'avoir le 2 !

JVFlorent17
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

C'est de L'ART , c'est malsain crade insoutenable irrespirable mais c'est tellement bon je mes 20 car JE VEUX UNE SUITE (PAS UN AUTRE DLC) MAIS UNE SUITE PURE ET DURE ENCORE PLUS DEGEU PLEASE RED BARRELS ;)

Posté le 11 avr. 2014 à 00:00

Excellent jeu indépendant, gratuit pour les membres du ps+ qui plus est, et disposant d'une ambiance excellente pour peu que l'on aime les survival-horror.
Malgré une durée de vie un peu courte, il reste tout de même un must-have pour tout amateur de jeux d'horreur.

Posté le 17 oct. 2015 à 09:44

Je ne comprend pas les rédacteurs, ce jeu est tout simplement un des meilleurs survival horror de notre époque, ok ce n'est pas l'absolu graphique, ni la prouesse technique mais la peur est là tout de même. J'ai finit cette première partie (je m'expliquerais) avec un sentiment de peur, d'impuissance et les sursauts sont nombreux, très peu de jeu ont réussit à me faire ça du haut de mes 30 ans. En 25 ans de jeux vidéos dans mes mains et mon cerveau (car oui j'ai commencé à 5 ans et j'ai pu finir énormément de jeu de tout genre) seul Silent Hill à l'époque m'avait fait cette impression, de nos jours je peux dire qu'Outlast est digne d'amnesia, forbidden siren où le peu connu projet zéro.

c'est un jeu certes linéaire mais qui excelle dans sont genre, l'histoire ne tourne pas tant que ça en rond, j'ai trouvé le scénario très agréable, une petit lenteur peut être à certains moment mais ça repart très vite. Peut être que la seule chose qui me dérange c'est de ne pas avoir assez d'énigme et elles sont bien trop simple peut être le seul petit point noir du jeu mais je vous assure ce jeu fait peur, mettez votre casque 5.1 et l'immersion sera totale.

Le DLC est indispensable et est en fait la seconde partie u jeu, ça ne coûte pas chère du tout prenez les. Et j'espère une suite avec plus de moyen pour le développement et surtout pas axé action rester comme ça dans le même esprit.

lazer-230
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

Juste magnifique, mais bon il faut avoir les tripes solides et garder son sang froids, déconseiller au craintif. c'est un bon survival-horror l'ambiance est de mise et puis bien sur les monstres ou plutôt les mecs défigurée qui essaient de nous tuer,on incarne un journaliste qui s'introduit dans un hôpital psychiatrique pour montrer au public ce qui ce passe dans cet hosto mais l'enquète sera pas de tout repos.
Tous les fans de jeux d'horreur et ambiance glauque l'aimeront, il mérite ce 19/20 !!! il est vraiment trop bien et puis il me fait penser au films REC..

[JV]khameir
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

N'ayant pas beaucoup d'expérience dans ce genre, j'ai profité de la gratuité (relative, on paye quand même le PS+) du jeu pour le tester. Je ne pensais pas que j'allais me prendre au jeu. Et pourtant. L'univers très glauque, l'ambiance et la sensation permanente d'insécurité (et de frissons d'ailleurs) m'ont convaincu de le finir. Les seuls points négatifs sont les graphismes pas folichon folichon pour une ps4 et une durée de vie un peu courte (quoi que l'on est rassuré de le finir :) ). Mais ne soyons pas mauvaise langue, ne pas tester Outlast alors qu'il est donné avec le PS+ serait une immense connerie. Assurément un excellent jeu.

Ground_Zeroes13
Posté le 28 avr. 2015 à 14:09

Outlast est un jeu de type survival-horror. Nous sommes projetés dans un asile nommé Mount Massive Asylum. Le joueur contrôle un journaliste nommé Miles Upshur, envoyé dans dans cet asile suite à un mail envoyé par un employé. Et Miles Upshur ne s'attend justement pas au calvaire qu'il va vivre dans cet endroit...

Outlast est pour moi le meilleur survival-horror auquel j'ai pu jouer dans ma vie. L'avantage de ce jeu, c'est qu'on ressent une peur constante à mesure qu'on avance dans le jeu. Et pour renforcer ce sentiment, les développeurs (ici Red Barrels) ont pensé à ne donner aucune arme au joueur et moyen de défense.

En somme, vous ne pouvez que fuir, vous cacher... ou mourir. C'est comme ça que Red Barrels a réussi à créer une sorte de paranoïa (pour ne pas dire psychose) dans l'instinct du joueur. Et cerise sur le gâteau, une musique très entraînante est jouée lorsqu'un ennemi commence à poursuivre le joueur, ce qui rend ses mouvements moins précis du fait de la pression et la peur qu'il accumule.

Très bien pensé, Red Barrels !

Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Outlast est un jeux d'horreur vraiment remarquable. Mon dieu que l'ambiance est bonne dans ce jeu. Les premières minutes sur ce jeu font vraiment flipper. L'histoire est glauque et le gameplay est vraiment bon pour ma part. Graphiquement ça casse pas 3 pattes a un canard mais ça reste joli. Personnellement mise a part les première minutes du jeu, il ma pas fait vraiment sursauté/peur. Mais l'ambiance est vraiment flippante et la bande son s'enlace parfaitement avec le jeu. Proposé gratuitement sur PS4. 16/20

Jyxak
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

L'ayant fait de A a Z sur cette version, je peux dire que le jeux est beau, soigner ect... Un scénario qui tient la route pour un survival horreur, Outlast est très flippant, et le journaliste osant s aventurer a Mount Massive a des couilles, j'aurais presque envie de dire que le jeu est mieux que sur PC...

AT-TRiTRi
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

Trés bon jeu.. Je n'aime pas du tout les Survival Horror mais lui il y a une histoire derriére c'est pas comme un Slender la on joue on n'a envie de continuer même si on n'a trés peur :$ 19/20 parceque le parfait n'existe pas ;)

musashi-junior
Posté le 13 févr. 2014 à 00:00

j'ai vraiment hésiter a jouer a ce jeu quand j'ai vue les démos sur internet , mais une fois rendue dans le jeu on ne peut s’empêcher de continuer a jouer et a découvrir l'univers morbide dans lequel on se trouve.J'ai mis 17 car ce jeu est une réelle réussite au niveau graphisme et gameplay . ce jeu fait vraiment peur même quand on y joue depuis plusieurs heures et l'effet de surprise est vraiment au rendez vous. donc si vous voulez avoir des frissons et sentir votre taux d'adrénaline monter en flèche JOUER A CE JEUX , vous ne le regretterez pas!!!