18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Minbox82

Quinlan-Vos

engwar13
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Ce serait une erreur de qualifier «Journey» comme étant un jeu. Si on le conçoit comme un jeu vidéo, Journey apparaîtra insignifiant, terne, lent et vide. Oh, et aussi beaucoup trop cher pour une durée de vie beaucoup trop courte.

Par chance, ce jeu n'en n'est pas un. C'est une œuvre. C'est de l'art incarné. Ce moment est une expérience unique qui, si elle est vécu pleinement, n'aura pas de prix.
Oui, c'est de la poésie vidéoludique: Rien de moins.

Aventure variée et rubans à volontés,c'est avec des décors envoûtants assis sur des territoires géants que nous contemplons des images pleines de splendeurs qui sauront transporter votre esprit dans une autre dimension, une musique résonnante de paix qui vous accompagnera loin dans ce creux de magnificence ainsi qu'une intégration parfaite du multijoueur qui amplifiera votre sentiment d'immersion au travers de cette histoire brillamment translucide. Voilà ce qu'est Journey.

Ainsi, on se sent véritablement transporté dans l'univers qu'offre les développeurs du jeu comme s'ils avaient réussi à transposer leur imagination en une parfaite copie de pixels.

C'est pour cette raison que jouer à ce "jeu" n'apporte pas un plaisir comme un jeu vidéo devrait apporter. Ce sont des sentiments que nous fait vivre cette perle qu'est Journey. une pure évasion dans un autre monde.
En claire, Journey est un rêve. Une douce brise calme pour notre esprit et qui nous offre une fin à la hauteur d'elle même laissant place à notre interprétation sans que cette fin soit trop vide et insatisfaisante.

C'est bel et bien dommage que les expériences comme Journey soient rares et se comptent sur les doigts de la main puisque c'est ce genre de "jeu" qui devraient arborer fièrement le titre de «jeux vidéo» sans être vu comme une vulgaire marchandise aux yeux de tous. C'est de l'art qui n'est pas effectué sur une feuille de papier. C'est mieux et plus vivant. C'est mieux que mille-feuilles d'art. C'est de l'art qui à le mérite d'être bien sucré.

Donc, ne faites pas l'erreur de voir Journey comme un jeu vidéo, voyez le plutôt comme un rêve éveillé où nous agissons en pleine conscience. Sinon, vous regretterez peut-être.

pahnormalh
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

20 sur 20 : Ce n'est pas vraiment pour la qualité du jeu que je donne cette note mais c'est pour ce qu'il m'a procuré, c'est à dire beaucoup d'émotions et de réflexion sur les relations soliales ainsi que sur la solitude. Même avec une communication primitive on peux facilement resentir la joie, la peur, le reconfort... On peut étonnemment ressentir la personnalité des différentes personnes qui nous ont accompagnées. Ainsi à la fin du voyage j'ai pu en parler avec un de mes compagnons de voyage (notez bien le pseudo des compagnons de voyage à la fin du jeu!) pour se rappeler des moments forts de notre voyage. D'ailleurs sans spoiler il y a du mur avec des dessins représentant votre voyage et vos rencontres, attendez vous à etre ému en le voyant.
Bref 13 euros pour une heure et demi que je ne regrette pas d'avoir dépensé :ok:

id3y
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Une aventure ça se vie, se ressent, et se partage. Les paysages ça se contemple, reste gravé dans la tête, et donne le sourire aux lèvres. Journey ça éblouie, se déguste, et bouleverse nos esprits. Développé par les grandes personnes de ThatGameCompagny, tout est présent pour pétiller l'expérience du joueur : des graphismes somptueux, des musiques frisonnantes et innoubliables, et biensur, un voyage au de-là des poèmes et autres merveilles culturelles. Mon tout premier périble m'a complétement marqué, car je l'ai passé en compagnie d'une personne formidable ; je n'oublierai jamais ce moment et cet individu, dont je connais si peu de choses... Depuis ma naissance, je n'ai été que rarement époustouflé par un jeu vidéo, et Journey m'a été comme une révélation : on peut trouver son bonheur ailleurs, dans des jeux simples mais immenses, et renforcer une idée... Une idée oui, que les gens ont tendence à oublier. L'amitié est précieuse et après avoir joué à ce chef-d'oeuvre, le monde vous ouvrira les yeux différement. Journey, c'est le brin de soleil qui illumine vos courtes journées.

Sackwolf
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Un jeu qui m'a fait pleurer, Rire, qui m'a émerveillée. C'est un voyage, courte certes mais intense, au travers d'un jeu sublime qui vous fera rêver.
Je vous le conseil, j'achèterais ce jeu 70€ sans acunes hésitations. Tout est parfait, la bande son est magnifiques, les graphismes pareil, l'histoire originale et très poétiques. Ce jeu est parfait et ne souffre d'aucun défauts, la coopérations est très intuitives et originale (Micro et tchat interdit uniquement par systeme de sons via le personnages principal).

niconex77
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Je n'ai jamais posté un avis sur un jeu que ce soit sur ce site ou sur un autre. Mais je ne peux pas rester silencieux face à l'oeuvre qu'est Journey.
Au départ, le prix me gênait un peu au vu de la durée de vie. Malgré tout je me le suis quand même procuré. Eh bien heureusement qu'il ne dure pas longtemps, car impossible de décrocher!
Plus sérieusement, PERSONNE ne devrait passer à côté de Journey. Comme j'ai pu le dire juste avant, c'est une oeuvre. Dix minutes après la fin du jeu, je n'ai même pas pu prononcer ne serait-ce qu'un mot tellement j'étais sous le "choc". On ressort "vidée" de ce jeu, voilà comment je l'ai vécu. Je ne veux vous parler d'aucun aspect du jeu, le mieux est de foncer en terre inconnu pour profiter pleinement de l'expérience.
Vous l'aurez compris, l'investissement vaut le coup. Très rares sont les jeux procurant de telles sensations et il est évident que vous n'en ressortirez pas indemne. Possesseurs d'une ps3, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

REDALINE
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

Journey est certainement l'un des jeux les plus atypiques auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent.
On se retrouve plongé dans un monde onirique que l'on a plaisir à parcourir avec ou sans un compagnon mystérieux et la magie opère.

Un rêve éveillé certes court, mais que l'on a plaisir à refaire !

Un gros coup de cœur !

sephirova
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Mon coup de coeur de l'année 2012! Un jeu tellement beau, magnifique, poétique, envoutant, onirique etc... D'abord, les graphismes, rien à dire, tout est très beau à voir, les sables sont bien travaillés et détaillés. Il joue toujours avec la lumière, ombres... Le gameplay est très simple qui fait penser pas mal à Flower puisque c'est made in Thatgamecompagny! Le but du jeu est tellement simple et courte mais vous incite quand même à y retourner jouer pour rejouer plusieurs fois. Ce jeu est aussi en ligne mais simple, tu pourras rencontrer un joueur par carte et tu essaies de lui communiquer pour lui demander de l'aide sans utiliser le chat ou autre chose. Ce jeu réussit à faire ressentir la solitude face au paysage inconnu et désert!
Quand j'y joue il me fait plonger dans les rêves par son rythme et les décors! A jouer absolument si tu es sensible à la direction artistique ou fan de Flower. Pour les joueurs achrnés à COD ou Baston, je sais pas trop leur conseiller ;)

Ahwa
Posté le 15 août 2013 à 00:00

L'extase.
Jamais je n'ai autant apprécié jouer à un jeu vidéo.
Il il faut dire que j'en ai joué, à des jeux vidéos.
Mais celui là ressort clairement du lot.
Que dire ? Il est magnifique.
L'ambiance est magistrale.
Tout est exceptionnel dans ce jeu, même son prix.

Simplement magique.
Avec ce jeu, préparez vous à vivre l'une des
plus belles expériences vidéoludiques de votre vie.

[Gantzer]
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Un véritable chef d'oeuvre !

Je me suis lancé dans l'aventure sans avoir trop lu d'articles ou de tests pour garder la découverte intacte. Je savais l'essentiel : soit on adore, soit on déteste.

Le résultat, c'est que je me suis retrouvé plongé dans une expérience incroyable qui a dépassé complètement ce que je pouvais imaginer.

Les graphismes sont fabuleux. Non pas grâce à des textures ultra-HD qui essayent de placer la barre toujours plus haut dans d'autres jeux, mais grâce à cette direction artistique magistrale. On est soufflé par les paysages, les scènes, les éclairages qui défilent devant nos yeux du début à la fin de l'aventure. Certainement un des plus beaux jeux que j'ai vu.

La jouabilité est parfaite. Immédiate, simple, accessible à tous. Rien à redire.

La bande son, elle aussi nous emporte. Les musiques se fondent parfaitement dans l'aventure, et sont magnifiques. Comme pour le cinéma, où il n'y a pas selon moi de grands films sans grande musique, je pense que l'on peut appliquer cette règle au jeu vidéo, et qu'elle est ici parfaitement illustré. Une bande son magnifique.

Côté scénario, difficile de juger. Donner une note à ce scénario paraît impossible. Le nom du jeu "Voyage", l'exprime clairement. L'intérêt n'est pas dans la cause, mais bien dans le périple en lui même. Bien que le scénario soit malgré cela touchant et ouvert à interprétation.

Pour finir, la durée de vie. Que de débat autour de la longueur du jeu.. C'est vrai que ça passe vite, mais de mon avis ce n'est pas un point négatif.
Je m'explique. Cette durée de jeu nous permet de traverser le jeu, puis de le recommencer aussi tôt, puis encore, sans jamais constater une seule baisse de régime. L'intensité monte tout le long, sans jamais baisser. De plus on peut revenir pour essayer d'explorer afin de trouver ce qu'il nous manque sans pour autant tourner des heures et des heures en perdant la tête.

Et enfin, le gros point positif de la durée de vie, c'est de permettre à ceux qui ont déjà fait le jeu, de nous accorder de leur temps pour nous guider.
Parce que c'est la que le jeu prend tout son sens : quand on le partage. Chaque image du jeu est magnifiée lorsqu'elle affiche deux personnages au lieu d'un.

Bref, je m'étale. Mais c'est bien parce que ce jeu m'a éblouit. Une beauté véritablement éclatante. J'ai déjà hâte de me plonger dans mon prochain Voyage.

XRaven31
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Magnifique jeu dont je ne me lasse pas, les graphismes ne sont certes pas réalistes mais parfaitement adaptés à cet univers, les musiques correspondent aux environnements, le concept est attrayant,et puis la façon dont on coopère, j'ai une fois réussi à voler pendant presque tout le niveau 5 grâce à une collaboration incroyable avec quelqu'un, soit plus de 4 minutes de vol non stop. Le jeu se base sur un principe fondamental qui a été ; englouti par l'argent: le jeu vidéo est fait pour s'évader de la réalité et pour se détendre, certaines boites l'ont oubliés, mais pas thatgamecompany qui arrive même à cacher un sens profond à Journey, il représente la vie. Bref pour moi c'est 20/20 car je ne me lasse vraiment pas de ce jeu magnifique qui mérite le titre de chef d'oeuvre.

boujean
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les sensations que provoque Journey sont unique en leur genre, les graphismes sont beaux, les décors à couper le souffle, les musiques sont exceptionnelles et retranscrivent les émotions du personnage avec perfection. La durée de vie courte est rattrapée par la rejouabilité, puisqu'il faut refaire le jeu au moins 5 fois sans soluce pour réussir l'ensemble des trophées, et de plus le plaisir que le jeu procure, permet de rejouer sans s’ennuyer et on pourra aussi aider en plus d'autres joueurs.

]shadows[
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Je mets 20/20 car j'ai vraiment adoré, une note ne veut pas dire grand chose, c'est surtout l'avis écrit qui compte : Tout d'abord, c'est court, j'ai mis un peu plus de 2H pour le finir, MAIS, sans m’arrêter pour contempler le paysage et sans trop chercher les "lumières" (qui agrandissent notre écharpe) ou autres trucs cachés. L'écharpe, c'est en quelque sorte notre "vie" et surtout notre jauge pour sauter/"voler" plus l’écharpe est longue, plus on peut "voler" longtemps. Il y a les son aussi, qui servent à activer des choses, ou "communiquer" avec son partenaire. Voila le gameplay, on avance, on passe les obstacles, on active des trucs, le reste je le dis pas sinon je spoil. Ce n'est pas grand chose mais c'est suffisant, couplé à ce visuel absolument somptueux et ces bruitages/musiques envoutantes (à faire avec un casque/écouteurs), c'est parfait... D'ailleurs je le place parmi les plus beaux jeux artistiquement parlant les décors sont variés, on est littéralement absorbé, ça rappel à certains moments SotC (à la fin c'est l'apothéose, on reste bouche bée). Jouer à 2 est important aussi, c'est à la fois un défaut pour certains et une qualité pour d'autres -Un défaut car si on ne joue pas en ligne, on ne rencontrera personne et je pense que le jeu perdra un peu de son charme. -Une qualité car c'est tellement vaste, tu te sens perdu, seul et tout ça renforce la "complicité" entre les joueurs. Je suis resté seul pendant 10/15min, le reste je l'ai fait avec le même joueur, au début on avançait sans trop porter attention à l'autre, puis ça c'est fait naturellement, on s'attendait, on "communiquait" et ce jusqu’à la fin (surtout vers la fin, ça renforce ce sentiment, c'est extra). L'aventure à deux est vraiment à faire. C'est magnifique, c'est simple, on se laisse complétement emporter. Juste une belle (magnifique, grandiose) aventure

Yinsen
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Ce jeu frôle de près la perfection je dois dire ; Ses impressionnants et merveilleux graphismes ont le don d'emporter le joueur dans un univers très immersif, on s'y croirait ! Le mystère y est présent durant tout le long du jeu. De plus, le mot "Voyage" (traduction de "Journey"") est très bien respecter, c'est un grand voyage à l'état PUR. Et pour couronner le tout, le mode en ligne vous fait rencontrer des voyageurs et pour ma part (et je pense que ça pourra être le cas pour beaucoup de personnes)... on se prend d'affection, d’empathie et d'amitié pour son partenaire tout au long de votre épopée.

Dans Journey, il n'y a ni paroles et ni émotion car c'est vous qui les créés, seul ou à deux. C'est votre "Journey" !