18.4/20

Minbox82
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

J'ai téléchargé Journey et j'ai vécu l'expérience video ludique la plus fabuleuse de toute ma vie de joueur, ce fut un moment incroyable qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir auparavant. Merci à Thatgamecompany, Santa Monica Studio et à Sony et sa superbe PS3 pour ce moment que je n'oublirai jamais. Ça fait presque 30 ans que je joue aux jeux video et c'est la première fois qu'un " jeu " ou plutôt qu'une expérience me marque à se point, ça ma bouleversé. Je n'aurai jamais imaginé être touché comme ça...
C'est pourquoi je lui met la note maximum et encore je lui mettrai bien plus que 20/20 si c'était possible. Encore merci pour l'expérience...

Quinlan-Vos
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Journey c'est une sorte de jeu d'auteur, presque un non-jeu. Aucune interface, impossible de perdre. Comme son nom l'indique, c'est un voyage à travers différents paysages, tantôt apaisant, tantôt oppressant, tantôt onirique.
Le jeu est extrêmement court (1h30/2h) et c'est tant mieux car on ne tombe pas dans la répétition.

Mais le gros plus de ce jeu, c'est son multijoueur. Car Journey est immanquablement un jeu qui se joue à deux. Dans les moments d'exaltation ou les moments où l'inconnu nous fait face, on apprécie cette présence, elle nous réconforte.
Même plus que cela, chaque joueur va appréhender le jeu différemment, chaque partie est réellement différente suivant le joueur rencontré, on ne prend pas les mêmes chemins, on ne découvre pas les mêmes choses, on ne fait pas les choses.
Le fait de ne pouvoir communiquer que par un seul son, plus ou moins puissant renforce l'immersion.

De même que le fait que la production de ses sons ou le fait d'être collé à son partenaire va recharger l'énergie contenue dans l'écharpe du partenaire (énergie servant à s'envoler) va irrémédiablement créer un lien entre les deux joueurs, on a besoin de son soutien comme il a besoin du nôtre.

La rejouabilité est de ce fait plutôt bonne, même en ayant tout débloqué, les joueurs permettent de nouvelles expériences. Je parlais plus haut de jeu d'auteur en référence au cinéma d'auteur, pour continuer dans cet axe, je dirais que Journey est même un feel-good-game, un jeu pour lequel on prend du plaisir à jouer, qu'on soit un joueur occasionnel ou un hardcore gamer. C'est une expérience que chacun devrait tenter au moins une fois.

Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Attention, spoilers.

Beaucoup de bruit et 13 euros (pardon, 12,99) pour pas grand chose. 2 h de jeu, une 'histoire' mystique évidente, un mécanisme de jeu pas très profond, une interaction avec un autre joueur à la fois qui n'apporte rien (si ce n'est qu'on forcé de faire la course - si vous faites ce jeu, déconnectez votre ps3 du réseau pour pouvoir tranquillement profiter de vos niveaux, il y en a tellement peu...). Les graphismes sont jolis, mais le traitement est assez moyen (des sinusoïdes de sable? un scintillement du sable qui ressemble à celui de la neige? est-ce que j'ai vu de l'aliasing). Pourquoi ne pas avoir fait du full hd plutôt que du 1200? Pourtant, il n'y pas bcp d'éléments dans le décor. Des inspirations à la ico (très bien, mais encore pomper...). Bref, une déception par rapport au bruit qu'on fait autour de ce jeu. Pas mauvais (il a la moyenne), mais franchement cela vaut 5€, pardon 4,99 (non, je ne suis pas radin, je compare qualité, durée, prix).

mindus110
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

J'ai longuement hésité entre mettre 19 et 20... J'ai finalement mis 20 parceque je considère que ce jeu les mérite.
Le seul point qui serait condamnable, ce serait la durée de vie.. mais bon vu la qualité du jeu, je préfère jouer 2h30 exceptionelles que 20h dans un jeu pourri.

Et quel jeu ! Les graphismes sont à couper le souffle, particulièrement les effets des grains de sable, et les reflets du soleil ; ajoutez à cela parfois des nuances pastel comme si on était dans une aquarelle.. ça en fait un jeu artistique, de détente total.
Je recommande fortement ce jeu aux gens comme moi, d'un certain âge, qui en rentrant d'une journée de travail n'ont envie que d'une chose, déstresser et oublier les tracas quotidiens. Et Journey y excelle : Il s'agit d'un périple, parfois solitaire, parfois avec un 'compagnon' rencontré en ligne sur un hasard total et avec qui on ne peut pas trop communiquer; et c'est là un des autres points forts du jeu, c'est qu'il y a un espect mystérieux et intriguant, ajoutant un intérêt supplémentaire du jeu.
A l'image de flower, ce n'est pas vraiment un jeu avec des objectifs précis, mais plus un concept.. et celui ci casse le rythme conventionnel des jeux habituels et nous donne une nouvelle expérience, spéciale.

Mention très bien pour Journey et ThatGameCompany

Lilopops
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Mon dieu... Ce jeu est beau, magnifique, énigmatique... Que dire de plus ?
Les graphismes sont extraordinaires ! Jamais je n'ai ressenti un tel rapprochement avec l'ambiance.
Les musiques collent parfaitement avec les décors : elles sont splendides. perso, elles me donnent un sentiment de sérénité.
Le scénario... Quel scénario ? Qu'est ce qu'on en a à faire, du scénario ? Je m'en fiche. Une simple traversée du désert me fascine, voilà tout.
Je considère que les personnes qui méprisent au plus haut point ce jeu sont déchues de sensibilité.
Un jeu à se procurer au plus vite si vous avez la console adéquate. Vous serez touchés au plus haut point !

Shijo
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Une véritable poésie vidéo-ludique , un chef-d'oeuvre somptueux , une bande son magnifique , des graphismes à couper le souffle , que dire de plus ... si ce n'est que je recommande vivement à quiconque souhaitant diversifier ses expériences vidéo-ludiques de foncer acheter ce jeu !!!

cinematicpanda
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

MrRG512
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Bien qu'aucun jeu ne mérite une note de 20/20, ici j'ai noté mon ressentiment au niveau de l'expérience vidéo ludique de ce jeu qui est pour moi grandiose, extraordinaire...

Un mixte entre expérience vidéo ludique et poésie, à faire, refaire et re-refaire =).

thesebman
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

court mais bon ! un trip hors du temps qui nous conduit des grandes pleines désertiques au sommets enneigés du paradis.
Seul ou à deux, journey et envoutant. Offrez-vous ces quelques grammes de finesse (pour 15 euros), vous vous en souviendrez longtemps.
Chapeau !

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Uen fois de plsu That games compagnie fait mouche.
Un principe sumple, des musiques touchantes ...
Des décors variés, on voyagen on découvre d'autres "potes" ... on a du mal à franchir ces montagnes et au final, le repos.

Merveilleux titre.

J'ai hâte de voir les successeurs :)

Master][Gamer
Posté le 02 août 2012 à 00:00

20. Ce jeu est tout simplement une merveille. Je suis d'autant plus étonné que ce jeu m'ait autant bouleversé, étant un grand amateur de FPS. Ce jeu constitue la perfection vidéo-ludique, les graphismes sont magnifiques ( désolé je n'ai pas trouvé de mot plus fort ), les musiques sont incroyables. Je ne regrette absolument pas med 12,99€. Je suis même fier de pouvoir récompenser le studio ThatGameCompany pour ce chef d'oeuvre.

Merci.

Tourte-Imperial
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Plus qu'un jeu, une véritable œuvre d'art ! la bande son est juste époustouflante sans parler de l'ambiance extrêmement prenante .
Certes un peu court ( 2 heures pour finir le jeu) mais la qualité y est !

Teban5b
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique,un pure chef d'oeuvre qui a juste un defaut,la durée de vie.Sinon les graphismes sont sublime et envoutant,la bande son est poetique et genial,mais comme je l'ai dit il y'a un defaut une durée de vie de 2h30 mais bon dieu quel voyage.L'incroyable force de ce jeu c'est sont ambiance,on est seul face a un immense desert mais quelque fois on enttend un bruit qui montre qu'un joueur se balade pas loin et vous pourrez continuer votre periple avec ce joueur.Pour conclure je vais dire que ce jeu est magnifique et envoute le joueur jusqu'a la fin qui est,sans spoil,une eruption d'emotion et de poesie,a acheter absolument.

bweez
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Journey est une experience onirique ,unique , qui ne peut laissé indifférent!
Pour ma part , ce jeu m'à complètement bouleversé , je me suis laissé transporté pour tout ce deferlement de beauté , de sensations et d'emotion . Chacun peut donner sa propre interpretation , comme le cycle de la vie , de la réincarnation ou encore de la recherche du paradis ou de l'ame qui s'élève jusqu'au ciel ... La force de Journey est aussi la rencontre , le lien qui uni deux personnages en multijoueur , on partage son voyage , on s'entraide et on vit les memes experiences : quelque chose d'unique que je n'avais jamais ressenti dans un jeu en ligne .

Ce jeu est un chef d'oeuvre , qui a le mérite d'elever le jeu video vers l' Art , et que dire de l'OST et du genérique de fin magistral ... une vraie claque comme j'en ai rarement eu .

Edison76
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Magnifique, troublant, envoûtant, Journey est avec Flower un des rares jeux à procurer un sentiment aussi indescriptible. Court mais au combien prenant, Journey ne vous laissera pas indifférent. La faible durée de vie m’empêche de lui mettre 20 mais cette avec un plaisir certain que je replongerai à nouveau dans ce voyage haut en couleur

Cocomangue
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Fantasmagorique.
C'est le mot.
J'ai joué au jeu le plus magnifique de l'histoire du jeu vidéo selon moi. Un périple exaltant, mystérieux, mystique, une ambiance prenante, des graphismes magnifiques... Même si le jeu est court, pendant le temps qu'il faudra pour le finir on est prit et éprit.
Le jeu est vraiment très beau, la maniabilité bonne, l'ambiance sereine, relaxante, aussi bien que lourde et pesante en temps voulu, la bande son est excellente aussi, quant au scénario... Le jeu est tellement mystérieux que c'est au joueur d'en faire son interprétation.
Et j'adore.
20/20. Magique.

Darkness-Storm
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Journey est une merveilleuse expérience. Plus qu'un jeu, c'est de la poésie visuelle. Incroyablement beau et pourtant incroyablement simple, ce jeu dégage une grande humanité. Jamais je n'ai connu une telle immersion. Tout simplement sublime. :-)