Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter

tslk
Posté le 07 Février 2014

Cela fait 2jours que je joue à fable anniversary et j'ai donc pu m'en faire une idée. Pour moi il est très réussi, déjà graphiquement parce qu'il a été entièrement refait, et ensuite au niveau du gameplay. Moi qui ai adoré le premier opus sur xbox et n'ayant pas eu l'occasion de jouer à TLC, je me suis bien entendu rué sur ce remake.

Comme je le disais, il est très beau, que ce soit pour les environnement ou bien les détails en général. Mais ce qu'il y a de bien c'est que les graphismes ne dépaysent pas, on est toujours dans l'univers de fable, mais en 2014! C'est donc un plaisir de retrouver notre Albion dans toute sa splendeur.

Pour le gameplay, on peut choisir entre des commandes s'inspirant de fable II et III, ou bien des commandes traditionnelles, ce qui mettra tout le monde d'accord.

Seul petit bémol pour ce jeu, certains personnages. Si la plupart sont dans l'esprit de fable et ont une "bonne tête", d'autre en revanche sont particulièrement laids. Malheureusement notre héros souffre un peu de ce mal, comme beaucoup d'enfants d’ailleurs. Les premiers moments du jeu sont alors un peu déroutants, on se demande pourquoi des personnages si moches. Mais fable ne serait rien sans ses possibilités de transformation, ce qui fait qu'après quelques heures de jeu à peine, vous pourrez faire de votre héros ce que vous voulez (et surtout le rendre plus agréable à regarder).

Je recommande donc ce classique embelli à tout le monde, que ce soit pour sa magie, son humour, ou pour les nostalgiques un peu comme moi... En espérant vous avoir aidé!

yonathan13
Posté le 07 Février 2014

Comment dire? Après des années d'attente de pouvoir rejouer à un de mes jeux préférés en qualité HD, c'est aujourd'hui chose faite. Lionhead a parfaitement réalisé ce remake pour offrir une expérience meilleure que l'original. L'interface repensée est intuitive et facile d'accès. Les graphismes de bonne facture avec un résultat assez net. Le seul bémol serait peut-être des saccades dans les zones peuplées. Si vous avez un mobile ou une tablette l'utilisation de Smartglass est assez sympa bien qu'accessoire.
Si vous avez adoré Fable The Lost Chapters, achetez Fable Anniversary sans hésiter. Vous ne serez pas déçus :)

Avis suivants
tslk

yonathan13

ratchet35
Posté le 07 Février 2014

Voilà un des jeux que j'attendais le plus cette année et dieu que c'est bon et plaisant de retrouver l'univers de fable 1, et le tout avec des graphismes bien optimiser, les contrôles et la façon de jouer est toujours la même que celle à l'époque ce qui fait ce cela est devenu un peut vieux et les visage de certains personnages resemble à une tête de guenon mais pour tout le reste, c'est juste sublime. Petit point bonus aux succès qui à eu seul feront bien rire.

malus777
Posté le 14 Septembre 2014

J'tiens à dire que ce jeu pue le caca, moi j'suis repassé direct sur Fable 1 après ça.
C'est la première fois qu'un remake est plus mauvais que l'original, il fallait le faire!
Pour le coup, ils on réussi à effacer tout ce qui faisait la magie féerique de Fable avec leurs nouvelles textures, parce que c'est tout ce qui à été corriger...
Mêmes bug que dans l'original, TOUT les bug de la version de 2004 sont dans cette version... Et il est moins beau que Fable III... Bref, si vous l'avez pas fait, vous trouverez Lost Chapter à 15€ sur le net et il marche sur 360 ;).

Crymsom-666
Posté le 18 Février 2014

Et bien oui, on s'y attendait... Vous voulez de l'ancien remis au goût du jour? On passe simplement tous les crédits dans l'utilisation d'un nouveau moteur graphique pour le jeu.
Alors certes il est joli, plus fin avec plus d'effets mais c'est au détriment de la fluidité et surtout de certaines corrections pourtant nécessaires. Fable premier du nom a toujours été une saloperie instable, mal finie, laissée sans suivi: problèmes de lock, de caméra, de stabilité (freezes dans les menus, sauvegardes qui parfois vous lâchent carrément) et apparemment "on" a pas jugé nécessaire de régler ces "détails". Bon ok ce sont des détails comparé à l'aventure qui nous attend mais ponctuellement ces soucis peuvent surgir avec plus ou moins d'impact dans votre expérience de jeu.

Il est sûrement plus simple (ou plus vendeur) de s'occuper exclusivement des graphismes pour chatouiller les rétines des joueurs nostalgiques que de revoir la copie intégralement quand y a du fric facile à faire.
Si encore les graphismes n'auraient pas apporté d'autres souci... mais saccades et baisses de framerate parfois très importantes sont au rendez-vous, dur dur de voir sa 360 lâcher prise quand l'univers offre trop de détails ou trop d'ennemis. Bon ok c'est ponctuel mais ça existe, ça fait tout drôle de voir un ancien jeu retravaillé avec un moteur récent qui met parfois la console sur les rotules...

Donc question nostalgie on est servi: oui on retrouve un ancien jeu plaisant malgré les défauts qui étaient les siens mais d'une part son renouveau graphique qui le lifte bien le rend parfois asthmatique et d'autre part d'anciens problèmes parfois graves (freezes) ont un peu été laissé de côté. Oui les nostalgiques retrouveront leur ancien jeu, plus joli et parfois moins fluide avec des problèmes déjà connus...

40e pour ça, je pensais au départ être au seuil limite de l'escroquerie. Je suis pas PCiste à tout va mais une version PC de "The Lost Chapters" sera certes moins réussis graphiquement mais plus fluide (un souci technique de moins) et légèrement plus stable.

Attention cependant, certaines options dérouteront moins les joueurs plus récents de Fable et il est logique pour eux d'être plus "coolant" avec cet épisode remasterisé qu'ils peuvent découvrir s'ils n'ont pas eu les versions XBOX (1ère du nom) ou PC. Néanmoins pour ceux qui ont connu les autres versions... La magie prend moins, surtout si certaines exigences techniques autre que les graphismes sont recherchées.

Sans que le jeu ne soit bâclé (ce n'est pas le cas) il est seulement dommage que d'autres aspects du jeu n'aient pas été revisités et n'aient pas bénéficié du même soin de "correction" que les graphismes car pourtant il y avait matière à faire.

A moins de laisser tel quel pour se rapprocher au plus de l'expérience originale... Bonne idée ou fainéantise dissimulée?
Bon je bouderai pas mon plaisir mais étant un joueur plus exigeant que la moyenne je m'attendais à plus mais j'attendais à tort...

Fable reste néanmoins un bon jeu, féérique et accessible, la preuve vivante de la mégalomanie de Molyneux et des promesses non tenues (renseignez-vous). Au final on a un jeu enchanteur dont quelques soucis l'empêchent, de mon point de vue, d'être d'une qualité optimale. Enchanteur, c'est là sa plus grande force et sa meilleure excuse pour qu'on accepte de laisser de côté ses tares.

Je note en tant qu'ancien joueur de Fable et en tant que consommateur exigeant d'aujourd'hui en prenant en compte l'aventure, le plaisir de jouer et les soucis techniques parce que nostalgie ne signifie pas aveuglement...

Hoxcho
Posté le 07 Février 2014

Alalalaa FABLE ou le meilleur jeu de role que j'ai jamais joué !
Je l'attendais depuis si longtemps ce remake et j'ai pas été décus on retrouve le (seul) vrai chef-d'oeuvre de LionHead avec des graphismes époustouflants rien de mieux.
Juste un peu blasé qu'ils aient pas rajouté un mode multi et qu'ils ont vraiment rien modifié a part l'apparence du jeu, du coup on sent qu'il a vielli malgré les beau graphisme, c'est pour ca que j'ai mis 16/20.

MAIS BON ACHETER LE !! Surtout ce qui n'ont jamais joué au premier volets ;-)

Naytoz
Posté le 18 Février 2014

A réserver aux fans du premiers opus, si vous souhaitez simplement le découvrir, préférez l'original sur PC.

Mis à part les chutes de framerate, ce remake HD ne souffre absolument pas de ce qu'on l'affuble dans le test, à savoir l'univers trop sombre (montez la luminosité), la maniabilité (la prise en main est vraiment aisée), les menus (pas pratiques mais on s'y habitue).

Mieux vaut attendre le patch concernant les ralentissements pour profiter pleinement de ce retour aux sources, le travail artistique est vraiment réussi et c'est un plaisir de retrouver l'Albion du premier opus après des années.

Yaboulala6
Posté le 09 Février 2014

A peine la moyenne pour la nostalgie mais pour le reste , quelle déception. Le travail graphique reste acceptable mais le reste à mal vieilli , un gameplay trop rigide , un système de visé atroce , une interface fouillis , des raccourcis impossible pour les sorts , un framerate infect et des bugs ainsi que des freezes. Mis bout à bout tout ces défauts gâche vraiment le plaisir de jeu et on se rend compte que le souvenir du jeu était finalement peut être que le jeu en lui même ...

Filouk
Posté le 05 Mars 2014

Non mais je rêve ! Certains mettent 18 à un jeu qui ralentit sans cesse et plante tout le temps ? Vous acceptez ça d'un jeu console, programmé pour un seul type de hardware, supposé avoir été testé et re-testé sur la même machine que celle de l'utilisateur final ? Ça me fait trop rire... On peut vraiment vous servir n'importe quoi et vous traiter n'importe comment, vous serez toujours béatement satisfaits ! Ça ne vous dérange pas que la tant attendue version "ultime" d'un de vos jeux préférés soit techniquement bâclée au point d'être beaucoup moins fluide et bien plus instable que la version originelle qu'elle est censée surpasser ? Non bien sûr, un détail... Il est vrai que tout cela est devenu tellement banal de nos jours, les esprits sont accoutumés, formatés, conditionnés pour dire oui à tout et les éditeurs auraient tort de faire des efforts pour sortir des jeux stables et respecter les joueurs, puisque les petits moutons bien dociles sont contents de mettre leur argent dans ce qui s'assimile, et encore avec une bonne dose d'indulgence, à des versions bêta ! Beeehhhh !

Furar
Posté le 16 Février 2014

Je viens de terminer le jeu de base (pas l'extension) en vingt heures de jeux en prenant le temps de faire toute les quêtes , et ne l'ayant jamais fais je peut vous dire que ce jeu est vraiment excellent même si il date de 10 ans , cet version une refonte graphique , c'est le même moteur (qui vieilli à en voir la tête de certain pnj comme les enfants).

les + du jeu :

-Jolie refonte HD.
-Une ambiance et un monde fantastique (un fable quoi).
-Une grande variété d'arme , d'armure , de personnalisation.
-Durée de vie (pour le prix(40e)) , scénario , charisme de certains personnages.
-Jouabilité comme fable 2 et 3 et le gameplay qui est varié.
-Tout ce que le jeu propose
-Les nouveautés comme un nouveau système de sauvegarde et pour la première fois des succès .

Les - du jeu :

-Les mêmes problèmes que l'original ( même si beaucoup ont été corrigés avec le nouveau système de sauvegarde).
-Les bugs parfois déroutants.
-Les freezes ou le manque de fluidité (conseil : rester 5 minutes dans le menu principal avant de lancer votre partie).
-Le moteur qui à un peu vieilli.

Je conseille se jeu à ceux qui n'y ont jamais joués et à tout les possesseurs de 360 qui aiment les RPG et qui ont pas trop peur de quelques bugs .

Merci pour votre lecture et dsl pour les fautes d'orthographe x)

titiwar88
Posté le 09 Février 2014

Pour avoir fini le jeu (l'original j'entends) une bonne 10aine de fois, je dois dire que l'achat de Fable Anniversary a été pour moi une évidence. Ce qu'on en attendait ne pouvait être que jouissif, mais non... On est face à rien. Bon alors évidemment, l'ambiance est la, le gameplay est le même, la bande son est la même, mais les graphismes surtout les visages, sont à vomir. La Xbox 360 est capable de mieux, surtout pour la modélisation des visages. Même Fable II a une réalisation technique plus poussée. Attention, je ne suis pas entrain de dire que Fable II est mieux que le premier du nom... surtout pas. Bref, ajoutons a cet opus "amélioré" : ralentissements, freezes, une interface pas claire, une paire (oui, 2) d'items inédits, et voilà Fable Anniversary, voilà la recette type du piège à c**s dans lequel on est tombés. On sent que c'est avant tout pour l'argent que ce jeu est re-sorti (oui je suis naif, mais j'ai espoir qu'ils prennent toujours plaisir à sortir des jeux).Cependant, malgré ses défauts évidents, c'est avec plaisir qu'on retrouvera les plaines d'Albion et qu'on ira botter les fesses de Jack ! Pour cette nostalgie, c'est 12. A ne réserver qu'aux gros fans de la franchise.

Shudin
Posté le 09 Février 2014

Ce que j'ai pu l'attendre ce remake, et je n'en suis pas déçu ! Les musiques, les décors refaits tout en HD, l'histoire, quelle nostalgie de retrouver ce bon vieux Fable, cependant il ne mérite pas plus que 16, pour la simple et bonne raison que le jeu refait les graphismes et change quelques contrôles. Un peu plus de nouveautés ou de choix auraient étés les bienvenus. Je ne crache pas dessus, je suis même très content d'avoir cette version. Mais une petite prise de risque au niveau des nouveautés aurait pu être une bonne chose. A part cela le jeu reste excellent, si vous avez aimé Fable, nul doute que vous apprécierez cette version. En tout cas ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver un des jeux qui a bercé mon enfance en version HD. Certes ce n'est pas le meilleur remake HD qui soit mais il reste très bon.

Hynol
Posté le 18 Février 2014

Quel jeu ... Mais quel jeu !! Tous mes souvenirs ont resurgit dès la première cinématique a Oakvale ... En parlant d'Oakvale, la refonte graphique est une très franche réussite, tous les villages et lieux sont extrêmement bien refait !

La guilde, le système de combat, de quêtes ... Rien est à jeter ! Enfin si, la tête de certains personnages (Lady Grey, mais que t-ont il fait ! :triste2: ), et le système de combat qui fait des siennes quelquefois mais sinon ...

Merci Lionhead pour ce remake très réussi, et j'espère que certaines personnes se lanceront tout de même dans ce remake, même en ayant vu le petit 12 donné par jvc sur ce jeu !

Pour moi, c'est un 17 amplement mérité pour ce remake très réussi ! :)

Icanebal
Posté le 18 Février 2014

Une honte ! Fable, premier du nom, a su se faire une très bonne réputation à l'époque mais aujourd'hui nous avons affaire à une très grande arnaque !

Bien que le plan visuel ait été bien amélioré, le jeu souffre de problèmes techniques nombreux et pire, nouveaux.

En passant par la perte soudaine du "charme" aux apprentissage d'emote maléfiques quand on est le plus pur des anges, les bugs s'inviteront et vous irriteront tout au long du jeu ! Par exemple, j'ai eu un mal fou à trouver un partenaire du même sexe alors que le premier Fable permettait de choisir sa sexualité librement. Pire, quand j'ai fini par trouver une personne avec un coeur sur la tête, mes flirts étaient repoussés alors que le coeur grossissait.

Je prend cet exemple, mais il y'a plein de petites choses comme celle-ci qui finissent réellement par lasser et entâcher l'image du jeu d'origine qui ne comportait pas autant de bugs.

Au delà de ça, l'univers est toujours aussi plaisant. Les combats sont en revanche très brouillons avec un auto-ciblage qui vous fera tuer l'homme que vous deviez protéger. Ne comptez pas sur l'esquive pour vous combattre sans être touché. Les ennemis ne vous laisseront pas une seconde de répis pour vous assener des coups traitres avec une rapidité déconcertante. Une mécanique de jeu plutôt frustrante quand on essaie de combattre intelligemment.

Si vous possédez charge assassine et que vous êtes rapide, vous pouvez être invincible. Une charge, un coup d'épée, une charge, un coup d'épée... Et vous viendrez à bout de tout ce que vous voulez... Bug ou pas, on est plus à ça près. Si vous voulez refaire Fable, vous devez choisir entre des graphismes ou un jeu normal sans bug. Celui sans bug est beaucoup moins cher mais peut-être moins frustrant.

nagrom-17
Posté le 14 Février 2014

Concernant Fable The Lost Chapters (le jeu original quoi): 19/20

Le jeu correspond bien au titre, c'est une véritable fable qui est conté, une histoire ou le héros vit malgré des décisions parfois difficile.
Des personnages charismatiques, des quêtes à foison (+ de 35 heures pour le terminer à 97 %), des ennemies diversifiés, des scènes d'anthologie (l’arène), des boss certes facile mais emblématiques, une vaste zone à explorer, une personnalisation pousser au niveau des habits,cheveux ,tatouages,armes, habilités et sorts
Bref, une exceptionnel odyssée, deux - trois points noirs au tableau tout de même, des temps de chargements beaucoup trop fréquents, pas de couleurs pour les cheveux, blond si tu es bon, noir avec calvitie si tu es mauvais, marron normal et enfin blanc mais vraiment blanc si vieux, c'est appréciable que le personnage vieillisse mais sa aurait était bien d'avoir des colorants, colorants qui feront leurs apparitions dans les opus suivants,de même la tête du personnage, similaire pour tout les opus, on a pas de personnalisation de la tête on a juste droit à un peon imposé qui n'est pas forcement très beau, enfin le fait qu'on ne puisse être fort sans être obligatoirement un homme - taureau ou encore doués en magie sans avoir ses horrible marquage bleu (défauts apparaissant aussi dans le deuxième épisode)

Concernant le Remake : 15/20

Le Remake est très bien fait graphiquement, mis a part la tête du personnage, on voit que l'univers à était retravailler, travail qui pour certain autres jeux est presque invisible, la on le voit.
On a le droit au contrôle de fable 2/3 si on le désire, bien que celui de l'opus original soit plus maniable c'est un choix appréciable.
Cependant rien n'a était retoucher de l'opus original, on retrouve les même défauts et qualités, l'essence même du remake qui est là bien retranscris.
Quelques points noirs : le jeu rame parfois malgré la mise à jour, voir fais buger la console entière, les cicatrices ne sont plus visible et enfin la tête du perso n'est pas très belle (sourcil d'Emmanuel Chain), dernier point : les dlc qui je trouve aurait du être incorporer d'office au jeu, ceux ci sont au prix de 5 euros tout de même et sont au nombres de 4, les 3/4 sont très sympa, surtout le pack armure et le pack bandit mais malgré tout ces packs sont dispensable, bien qu'ils offrent des armures et armes (surtout le pack armure) ayant des capacités supérieur a la normal ( vous pouvez faire tout le jeu avec l’épée de sophitia et l'armure des ages, l'arme est surpasser par 4-5 autres armes dont les 3/4 sont des armes lourdes donc forcement plus puissante, l'armure des ages quant à elle est surpasser uniquement par l'armure d'Archon,c'est donc la 2eme meilleur armure) cependant, en plus de devoir payer le prix du dlc, vous devrez aussi payer l'armure dans le jeu, la majorité d'entre elle se paye quand même entre 30 et 50000 pièces d'or, une fortune en soit. (j'ai republier une astuce sur le forum permettant de se faire 1 million de pièce d'or sous 3 minutes sans tricher ( sous couvert d'une opération de 10 minutes))

Avis suivants
pas d'image