17.7/20

Miss-Fortune
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Après la déception du 3, je met une note temporaire.

Rendu au 8eme chapitre, le jeu, d'un point de vu scénario m'a simplement combler. C'est drôle, satirique avec une critique du systeme politique juste excellente , et pourtant ca arrive a faire passer de bonnes emotions. A ce niveau, c'est le meilleur depuis le 1er, et ca fait du bien.

D'un point de vu gameplay, pas de gros changement. C'est du disgaea, c'est du bon. L'editeur de niveau, même bridé, reste très sympathique a utilisé. Dommage par contre que les fonctions online soit si 'limitées'. Un vrai mode multi, ca serait le top.

En attendant le 5eme que j'espère ne serait-ce qu'a moitié aussi bon que ce 4eme opus, il risque fort de prendre la 1ere place dans la série disgaea, détronant enfin le second opus. Wait & see, si la fin est pas trop décevante.

vepery
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

En voilà un excellent jeu! Voulant m'acheter un jeu en ce début d'année je ne savais pas quoi prendre. Le critère primordial était que je ne le finisse pas en 8h. Je suis tombé par hasard sur Digaea 3 puis j'ai vu qu'un 4 était sorti. Au vu des critiques c'était pile ce qu'il me fallais. Et je ne suis pas déçu! Durée de vie immense (j'en suis à 40h et toujours pas fini l'histoire principale, et oui je prend du temps) Graphisme pas époustouflant et remplis d'artifices mais largement suffisant. Personnages attachants, d'infini possibilités. Scénario qui ne se prend pas au sérieux, de belles musiques. Non vraiment, novice en terme de T-RPG je m'amuse et c'est le principal! je donne donc un 19 car le jeu parfait n'existe pas! (la caméra durant les combats procure de temps en temps une inconfortable vue du combat)

Miss-Fortune
Posté le 16 janv. 2012 à 00:00

Après la déception du 3, je met une note temporaire.

vepery
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

soultaker92
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Un 19 amplement mérité. Je découvre l'univers de Disgaea sur ce quatrième jeu et dans l'immédiat, je suis très positivement surpris. A la fois drôle et prenant, il promet de très, très longues heures de jeux. Les fans de manga et d'animes verront également de très nombreux clins d’œil et références à des séries très connues (comme DBZ) ou à d'autres moins connues (comme Buso Renkin entre autre), ce qui est véritablement amusant !
La société et la politique y sont parodiées également et malgré tout cela, l'histoire se poursuit sans que l'on ait envie de poser la manette.

Ces points ainsi que l'énorme contenu du titre (les combats, les armes à améliorer, les cartes et les unités à créer, la "politique" à gérer, etc...) compensent largement les quelques soucis techniques de caméras et les petits défauts du jeu.

A essayer absolument pour ceux qui ne le connaisse pas ^^

miss-etna
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Ce Disgaea continu sur la ligné en apportant toujours quelques nouveauté avec une nouvelle histoire marrante qui ne se finie jamais quand on s'y attend.

Tout les monstres, classes de personnages, les skills, les armes, y a de quoi faire pour ceux qui accrochent.
Qui ont envie de pousser les stats à fond.

Bref, j'ai beaucoup aimé.

]Gohan60[
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est super addictif c'est ce qui fait sa force la durée de vie est énorme et on ne manque jamais de le refaire sinon peu de nouveautés par rapport au 3 mais les graphismes sont meilleurs.
Have fun!

Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Disgaea 4 est une suite qui non seulement fait mieux que Disgaea 3 (ce qui n'était pas si difficile, certes) mais il peut même se considérer comme le meilleur Disgaea, même devançant le premier volet.

Les plus:
- Graphiquement enfin des sprites HD
- Valvatorez est le meilleur héros de la série
- Le casting est attachant et un peu plus adultes
- L'humour est toujours présent
- Des tonnes de possibilités dans les combats
- La durée de vie monstrueuse, une habitude dans la série
- Scénario et dialogues bien travaillés

Les moins:
- Les méchants sont éclipsés par le charisme de Valvatorez et des autres personnages (Fenrich, Fuka...).

Avec un adversaire au niveau de Mid-boss Disgaea 4 aurait pu être mon meilleur jeu sur PS3. Pour le reste, c'est hallucinant les améliorations dans tous les niveaux (graphismes, dialogues moins gamins, humour intelligent, gameplay varié...). Disgaea 5 aura fort à faire.

Uyto
Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Étant amoureux de la saga je suis comblé par ce jeu je ferai pas le tour de la profondeur énorme et du reste. Je met 16 car j'attendais cet opus comme un jeu amenant du sang frais de la nouveauté, mais en fait non quelques trucs nouveaux mais pas de quoi casser des briques (pas testé le online pour ma part y a tellement d'heure déjà en solo) certes ça reste marrant et prenant mais comme dit au dessus des musiques juste copié collé comme les persos au final. Hier ma copine qui hait ce jeu car elle voit tjs la même chose me demande si c'est pas lassant vu comme il ressemble a celui d'avant, je savais pas quoi dire au final.

Zderth
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Fan de la série depuis le tout 1er et assez bon en Anglais pour comprendre, il m'était impossible d'attendre quasiment 2 mois de + avant la sortie Française.
Ce nouveau Disgaea est une pure merveille. Tout simplement car nous sommes sur console HD, et que nous avons droit a de vrais graphismes digne de la PS3. Le gameplay ne change pas, c'est bien du Disgaea pur et unique contrairement a ce qui est dit. Les nouveautés sont nombreuses, oui, beaucoup plus que dans le 3. L'univers décalé est toujours présent, et même une personne sans humour doit rire.
Un bonheur a jouer tout simplement, curieux de Disgaea qui n'ose pas s'acheter le 1 a cause du prix, testez et vous approuverez forcément ce Disgaea 4, laissez vous emporter !

Pas de 20/20, uniquement parce que la perfection n'existe pas dans ce monde.

Terranova
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Comme d'habitude NIS nous offre une perle dans le secteur infraconcurentiel des T-RPG.
des graphisme enfin en HD, un monde toujours plus complet, toujours plus d'heure d'xp afin de monter son perso lvl 9999 puis de le recommencer afin d'en faire une brutasse, et même aprés ça certains bosses restes monstrueux...
juste le plus complet de toutes la série!

Jay0577
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Salut, pour commencer je suis fan de la série et j'ai fini tous les disgaea et autres dérivés. :p Je trouve que l'amélioration graphique entre les précédents disgaea et celui-ci est impressionnante. Le scénario est très bien conçu et prenant. La durée de vie est tout simplement énorme.
A noter j'ai l'impression que la difficulté a légèrement été augmenté concernant le mode histoire, ce qui n'est pas plus mal. :p
Juste un bémol concernant les dlc (très nombreux), je trouve dommage que nous (européens) n'ayons pas accès à autant de dlc que nos amis japonais ou américains. Voici un tableau comparatif (à noter que la liste pal n'est pas complète mais reste inférieur aux usa, lol)
Les américains ont meme accès à un dlc BAAL gratuit... :/

no problemo
vive disgaea et vive sony

[JV]Leonhardt
Posté le 10 nov. 2011 à 00:00

Un Disgaea avec des graphismes HD pour une console HD??? Je saute dessus & ... SUPERBE On retrouve tout ce qui a fait le succès des Disgaea, quelques nouveautés, avec des graphisme qui suivent que demander de plus? Un jeu que TOUT le monde devrait avoir... En particulier les fans de la série.

funeste95
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

ayant joué et fini tous les episodes precedents, il faut bien reconnaitre que le jeu garde son style unique.
Trés plaisant dans le deroulement du scenario, ne se prenant pas au serieux et toujours doté d'une durée de vie monstrueuse.
Mais meme si je ne boude pas mon plaisir, il serait vraiment temps d'apporter un peu de renouveau à la serie en terme graphique et personnages.
La 2D est certes toujours plaisante et marque l'identité de la serie mais y'a sincerement pas de quoi se rejouir du peu d'efforts apportés pour le transporter sur console HD. Les programmeurs se contentent du strict minimum. Cessons d'etre dup.
Quant aux personnages, on tourne vraiment en rond. Certes quelques nouveautés ( encore heureux )et des persos principaux toujours bien pensés mais il serait temps de renouveller un peu le bestiaire.
Trés, trés peu de nouveautés ( 2 ou 3 ) dans la gestion de notre QG.
J'ai quand meme noté 15 car cette serie est toujours aussi jouissive à jouer mais il va peu etre falloir serieusement penser à une evolution significative sans pour autant oublier les bases qui font le charme de ce jeu.
NIS, cessez de vous reposer sur vos lauriers sans quoi, meme les fans de la premiere heure finiront par vous tourner le dos.

slay_mithos
Posté le 12 janv. 2012 à 00:00

N'ayant jamais joué au 3, je ne peux rien dire sur les points communs, mais comparé aux 1 et 2, les possibilités sont énormément plus grandes.

Petit bémol, un symbole en particulier va donner une importance telle a deux personnages qu'il va être difficile de ne pas le surexploiter. (2 personnages, 2 monstres, et le reste pour lancer ou initier l'effet)

Brondhok
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Un petit 18 bien mérité ... comme pour la plupart des jeux tactics de NIS finalement :)

Le passage à la HD rend quand même le tout vachement plus beau même si on sait que l'on achète pas un Disgaea pour ses graphismes.

Et pas mal de nouveautés malgré ce que peut en dire l'article... la majorité des unités sont semblables aux épisodes précédent, mais la quasi totalité de leur attaques ont changées ;)

Mangez des sardines !

kervok
Posté le 02 nov. 2011 à 00:00

"Disgaea 4 est un excellent tactical-RPG qui scotchera les passionnés du genre des centaines d'heures devant leur écran"
Bon, eh ben quand c'est comme ça tu fous une note entre 17 et 19.
Rester scotché devant son écran pendant des CENTAINES d'heures ça vaut au moins un 17, tout bonnement parce que c'est ce que demandent les gamers : une durée de vie toujours plus longue pour toujours plus de plaisir !
Si on squatte un jeu pendant des centaines d'heures ça signifie juste que c'est un putain de bon jeu (nan sans dec, y'a qui de volontaire pour passer du temps sur un jeu de merde ? ... quoi que ça peut être fun des fois).
Donc bon, dire que c'est un excellent jeu à la durée de vie équivalente à plusieurs centaines d'heures et foutre un 15 dessus parce que ça se renouvelle pas j'trouve pas ça crédible.
Honnêtement j'm'en carre d'avoir un jeu qui ressemble plus ou moins au dernier quand la qualité est présente (donc pas un plat micro-onde chaud au dessus mais tout ce qu'il y a de plus froid en dessous).
Enfin, je ne crie pas au scandale ni rien. Juste que j'trouve ça un peu bête de placer le "nouveau" sur une marche d'importance plus élevée que "le plaisir de passer du temps sur son jeu", et donc rentabiliser son achat quand même !

A ceux qui ont joué aux Disgaea précédents : foncez... Aux autres, essayez le. Si vous aimez le genre et avez un bon sentiment vis-à-vis du jeu : foncez aussi... :)

PS3 29.99€ PS3 31.35€